Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Vos VST préférés / qu'utilisez-vous comme VST?

Message » 11 Mar 2009 12:12

@TANTRUM: bah y'a des wrappers VST/DX pour ffdshow, "VST Bridge" et "FFX-4" ;)[/quote]
Alors là première nouvelle , j'avais jamais entendu parler de ça ... C'est pour ça que je ne comprenais pas ton histoire de 32 BITS float ...
Pour moi tous les hosts font un downsample à 16 bits ....
Et ça se met en place comment ces wrappers ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 11 Mar 2009 12:15

c'est des wrappers winamp2, donc tu les colles qqpart, donne le path a ffdshow audio et roule :)

oui les plugins VST/winamp sont clairement utilises en 16 integer dans foobar, ca casse le charme :mdr:

bon j'en avais entendu parler de calibrer un casque avec du bruit rose, et y'a un tuto qui est arrive...je vais tester toussa :o
http://www.head-fi.org/forums/f4/proper ... al-413900/
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2009 12:21

Je bois un café et je lis ça tout de suite ... :wink:
Dernière édition par TANTRUM le 11 Mar 2009 22:21, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 11 Mar 2009 13:32

Très bon ça !!!! J'ai utilisé une méthode un peu similaire pour calibrer mon installation (bien plus empirique que celle décrite dans ton lien) après une équalisation avec micro de mesure ...

1) équalisation sur bruit rose , avec mesure avec Arta (ou un autre ) lissage des creux et bosses

2) "peaufinage" à l'oreille avec une fréquence précise (par ex: 1khz ) choisie comme étalon et comparaison de celle-ci en intensité avec d'autres fréquences .

On peut y passer une vie si on veux aller au bout des choses , mais je me suis rendu compte que mes n'oreilles (vieillies par 7000 H de vol) étaient encore un outils de première ordre : disparition des sifflantes sur les voix , mise en avant de ventres impressionnants dans le grave (pas forcément corrigeables malheureusement) .

Par contre c'est fastidieux et faut avoir du temps . ( Je précise tout de même que mon système est sans prétention et que malgré tout une comparaison avant , après est surprenante )

Et tout ça grace à qui , grace aux VST !!!
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 11 Mar 2009 13:34

TANTRUM a écrit:
usa_satriani a écrit:
Salut,

merci pour le lien je regarde ça de chez moi tranquille.

En effet j'utilise Ozone et le host Console depuis 2005 pour faire du filtrage actif sur PC. J'avais une Esi 192X et maintenant une EMU 1820M.
J'utilise Voxengo Audio Delay pour aligner temporellement les voix et puis donc un EQ FIR gratuit que j'avais mais que j'ai perdu.

Je suis en tri amplification avec divers ampli et HP pros, ça doit être dans le profil.

Greg.


Salut Greg ,
j'utilise aussi le voxengo delay , bien que les décalages entre les hp soient infimes ( je suis en trois voies actives comme toi ).Il me sert bien par contre dans mon réglage HC .
Je viens de voir ton profile ... Ca doit pousser dis-donc !!
L'équaliseur de ozone ne te convient pas ?


Oui pour le delay c'est vrai que ça fait à peine 1-1.5ms mais il me semble que ça change quelque chose. J'avais aligné mes HP avec Adobe Audition. Enfin c'est sûr c'est pas flagrant.

Oui mon instal commence à vraiment me donner satisfaction mais ça fait du temps que je bosse dessus. C'est finalement très léger comme son malgré le côté "pro" et imposant.

L'EQ de Ozone, bah ouai faudra que je regarde surtout avec le 4. Je suis pas partisant de tirer une courbe au couteau mais j'ai un petit accident sur l'enceinte droite à 100hz par là.

En hifi je sors de foobar en KS puis j'envoie sur Console.

L'instal HC est à part mais j'ai pas eu le temps de trop bidouiller et du coup c'est AC3filter de base. Avec Zoom player on pouvait choisir le render audio et du coup choisir direct la carte son.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Mar 2009 13:37

leeperry a écrit:@usa_satriani: pour faire du bit-perfect sans Reclock, il faut des pilotes EWDM ou utiliser ASIO4ALL....ceci dit certaines cartes sons(RME/M-Audio) ont des pilotes MME qui bypass le KMixer sans bidouille(le cas de ma M-Audio)

@TANTRUM: bah y'a des wrappers VST/DX pour ffdshow, "VST Bridge" et "FFX-4" ;)


Avec mon EMU (HC) le Kmixer marche c'est sûr car je peux régler le son.

Bon ça sera la prochaine étape, remédier à ça :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:47

usa_satriani a écrit:Oui mon instal commence à vraiment me donner satisfaction mais ça fait du temps que je bosse dessus. C'est finalement très léger comme son malgré le côté "pro" et imposant.
J'ai aussi un ampli "sono" pour faire marcher tout ça . Un Mac- Mah 8-1 8 canaux (pas du niveau d'un Crown , ni d'un Lab Grup c'est sur ) , mais le raport qualité prix est top .


L'instal HC est à part mais j'ai pas eu le temps de trop bidouiller et du coup c'est AC3filter de base. Avec Zoom player on pouvait choisir le render audio et du coup choisir direct la carte son.


Pour pouvoir "écouter" les films en multiamp active multicanal sur mon install avec les nouveaux formats audio multicanaux en KS et ben c'est une expérience "secouante" on va dire ...

Tu t'en sorts Lee avec ton équalisation de casque ? Moi j'ai effectivement une tête qui me crée un gros ventre vers 5-6000 hz ( Arf , un ventre dans la tête , tant que c'est pas un noeud ... )
Dernière édition par TANTRUM le 11 Mar 2009 17:01, édité 3 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:50

usa_satriani a écrit:Avec mon EMU (HC) le Kmixer marche c'est sûr car je peux régler le son.

Bon ça sera la prochaine étape, remédier à ça :D

tu peux utiliser Reclock en pass-through, KS ou WASAPI
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:03

TANTRUM a écrit:Pour pouvoir "écouter" les films en multiamp active multicanal sur mon install avec les nouveaux formats audio multicanaux en KS et ben c'est une expérience "secouante" on va dire ...



Oui c'est sûr, je me souviens à l'époque ou je poussais et ou j'utilisais qu'une instal qui faisait hifi complétée en HC, ça pouvait faire mal.

Mais maintenant pour faire plus simple et pour ne pas trop pousser justement, j'ai séparé les instals.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:05

leeperry a écrit:
usa_satriani a écrit:Avec mon EMU (HC) le Kmixer marche c'est sûr car je peux régler le son.

Bon ça sera la prochaine étape, remédier à ça :D

tu peux utiliser Reclock en pass-through, KS ou WASAPI


Je me souviens plus trop des détails de reclock mais c'est vrai que je me souviens du KS quand même !

Par contre je ne veux plus mettre en place d'usine à gaz et je voudrais tout faire marcher avec le media player HC et n'avoir qu'une seule config. Maintenant quand je lis un film je veux plus bidouiller pendant une demi heure.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:12

A propos Greg ,

est-ce que tu peux me donner tes fréquences et tes pentes de coupure je serais curieux de connaitre ça .Et comment t-es tu arrêté sur ces valeurs ?
De façon empirique , à l'écoute ou par les caractèristiques des HP ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:32

Pour les coupures, ce qui est empirique plus ou moins, c'est la pente. J'aime une coupure très raide entre la voie de grave et de médium.

Le JBL 2226H était d'abord coupé à 800hz car j'utilisais un petit pavillon JBL 2382 sur la compression deux pouces. Il y a la règle qui dit qu'il faut couper un octave au dessus de la coupure du pavillon pour éviter les rotations de phase. C'était pas mal mais on sentait que le JBL n'arrivait pas à suivre à cette fréquence. D'ou mauvaise homogénéité.
Je voulais changer de HP mais je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce que j'aurais du faire au début et que j'avais évité par flemme, manque de temps : faire un pavillon digne de ce nom pour couper plus bas la compression.
Je réalise un pav JMLC 300hz dans le but de couper à 400hz. J'ai pas fait un 250hz car à mon avis ça n'aurait pas apporté grand chose de plus hormis quelques cm...

C'est le jour et la nuit, la fusion des HP est vraiment optimale, le raccord n'est pas perçu... Vraiment très homogène et vivant en même temps.

Pour le tweeter la coupure est plus douce à 8khz, ce tweeter m'a toujours plus dans diverses configs et très facile à mettre en oeuvres.

Tout ça c'est fait en faisant des mesures sous Adobe Audition (fréquencielles et temporelles) et en confirmant à l'oreille le résultat.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Mar 2009 22:37

J'utilise pour ma part des coupures très raides ... Bonne ou mauvaise solution ? Je pars du principe qu'un HP est fait pour fonctionner dans une plage précise et donc pour moi le mieux est de l'isoler au maximum des fréquences non prévues pour lui . En revanche , les sections grave et médium se chevauchent un peu , je trouve que cela donne plus de matière sur les voix (mon médium en manque un peu : c'est une charge ouverte ).
Par contre pour ce qui est du calage temporel , si le médium aigue ne pose absolument aucun problème j'ai des difficultés à lire les resultats entre le grave et le médium .
J'en ai déduit que le décalage est si faible qu'il n'ai pas facile à mettre en avant . J'ai même volontairement appliqué un delay à une des voies via voxengo delay pour en avoir le coeur net . Concluant.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 12 Mar 2009 11:16

Salut,

en fait si tes centres de phases HP sont alignés, en théorie avec le FIR de ozone tu n'as pas de décalage. Moi avec le pavillon ils sont espacés de 40cm soit 1.1ms.
C'est déjà peu mais je pense que pour moi il vaut mieux les mettre. J'ai vérifié l'alignement sous Audition et ça marche en effet.
En fait j'avais fait l'inverse, j'ai aligné sous Audition pour ensuite vérifier qu'il suffisait de faire une règle de 3 :D

Je suis aussi partisan des coupures raides.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Mar 2009 12:55

Effectivement , mes hp sont plus ou moins alignés , je n'ai pas de pavillons , juste un bloc médium aigu déporté . viewtopic.php?f=1055&t=29890084&start=45
Tout s'explique...
As-tu eu le temps de regarder la video sur les différents équaliseurs VST ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message