Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

VMR9 / PUREVIDEO NVIDIA.....Impressions, confirmation ..

Message » 16 Déc 2005 9:58

le pure video n'est pas un decoder video. C'est l'appelation choisie par nvidia pour désigner les fonctions de traitements video prises en charge en hard par ses cartes graphiques et implémentées dans le decoder et les drivers. C'est un ensemble de fonctions.
Quand on parle de pure video, cela suppose donc d'avoir une carte nvidia supportant les différentes fonctions en hard. Je pense que c'est incompatible avec l'usage de ffdshow où dans ce cas on est en software mode; ce qui revient à utiliser le decoder nvidia comme n'importe quel autre.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:46

DTSman a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Mais Nico, si je sors en YUV12, j'ai un flux en WRM7, c'est reclock qui me le dit, et effectivement le BTB ne passe plus...
Donc, je sors en YV2 pour l'instant...


Le choix du flux video (YV12, YUY2, RGB32 pour ne citer qu'eux) sont distincts du choix renderer video. On peut associer de l'YUY2 ou l'YV12 au VMR9 ou bien à l'Overlay ou bien au VMR7 (pour ce dernier je n'ai pas trop fait de test mais il est possible qu'il fonctionne comme l'overlay niveau BTB, après leur façon de réagir peut dépendre de flux entrant un peu comme le VMR9 ne fait pas de BTB si attaqué en RGB32).

Un flux "full YV12" du début à la fin a le mérite de soulager au mieux la charge CPU sans engendrer d'artefact résultant de l'upscaling du chroma. Nos DVD étant encodés en 4:2:0 l'YV12 est théoriquement suffisant.

Quel logiciel utilises tu? Zoom Player? ZP permet de choisir le renderer que l'on souhaite sans aucune difficulté.


J'utilise MPC.
Et lorsque je demande WRM9 au niveau de MPC et que je suis en YUV12 au niveau de ffdshow, Reclock m'indique un flux WRM7 et effectivement, je n'ai plus le BTB.
Par contre, si je sélectionne YV2, j'ai bien un flux WRM9 indiqué par reclock, et le BTB passe. :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:58

Caplam a écrit:le pure video n'est pas un decoder video. C'est l'appelation choisie par nvidia pour désigner les fonctions de traitements video prises en charge en hard par ses cartes graphiques et implémentées dans le decoder et les drivers. C'est un ensemble de fonctions.
Quand on parle de pure video, cela suppose donc d'avoir une carte nvidia supportant les différentes fonctions en hard. Je pense que c'est incompatible avec l'usage de ffdshow où dans ce cas on est en software mode; ce qui revient à utiliser le decoder nvidia comme n'importe quel autre.


+1 !
Aaaaaaaaaaaah ! Voilà, je suis tout à fait d'accord !!!
Pour utiliser le purevideo de la carte, le decoder nvidia doit etre en directXVA !!
(et non en software mode YV12 ou YUY2)
Donc pour cela, pas d'ffdshow possible ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2005 12:06

Ça dépend de l’utilisation que tu en fais, ici on parle surtout de lecture dvd.
Dans ce cas précis l’accélération matériel, n’a pas grand importance par rapport à la qualité d’image projeté sur un vidéoprojecteur, un lcd ou un plasma. Qualité d’image obtenu grâce à l’association du décodeur nvidia et aux traitements de ffdshow.

Si tu projette sur une télé « normal » ou que tu possède un procs qui ne te permet pas de traitement avec ffdshow, effectivement utilise l’accélération matérielle.
Mais celle-ci ne prendra tout son avantage que sur de la hd, et encore plus sur le décodage du h264 (qui devrait bientôt être intégré au driver nvidia, mais je ne sais pas pour quel gamme. 7xxx surement, mais 6xxx ?)
kobesaii
 
Messages: 51
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:31

DTSman a écrit:
hcman57 a écrit:OK je ne dis pas cela en mal non plus, mais simplement qu'a partir de scenes bien deffinis des le depart on arrive a calibrer son projo aussi bien qu'avec des appareils de mesure....cela prends + de temps certes...mais le resultat est le meme et je dis meme "presque mieux"!!


Oui un réglage qui convient pour tes yeux. Mais un réglage au sens noble du terme surement pas.
Les scènes biens définis auxquelles tu fais allusion, quelles sont elles? Des extraits de film où il y a une couleur que tu juge comme une référence et dont on ne connait pas sa valeur RVB sur l'échelle 0-255 ou bien des mires établies qui elles reflètent une valeur donné et non une démarche empirique...
...


Je voudrais rajouter mon grain de sel ! :lol:
En fait, c'est principalement une histoire de goût je crois !!

Certains, comme DTSman (:wink:), ne sont pas tranquilles tant qu'ils n'ont pas une image exactement fidèle à celle voulue par le réalisateur !
C'est comme en hi-fi, ici c'est de la vidéo haute-fidélité ! :D

D'autres, comme hcman57 et un peu moi-meme j'avoue, préfèrent une image agréable à leurs propres yeux ! Celle-ci n'étant pas forcément parfaitement fidèle à l'image d'origine, elle n'en est pas forcément moins belle !

:wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:42

kazuya
+1
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:43

Ce qui compte, encore une fois et je le repete c ce que l'on voit!!!rien d'autre!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:54

Pour les mesures colorfacté et autres .... je ne mets pas en doute ces dernieres au contraire ...mais pour ma part une calib colorfact ne m'a pas convaincu!!!
J'ai fais d'autre reglages (tout en gardant en memoir les colorfacts) qui me satisfont ...Apres comparaison des deux je garde mes propresreglages !!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:10

kazuya a écrit:Je voudrais rajouter mon grain de sel ! :lol:
En fait, c'est principalement une histoire de goût je crois !!

Certains, comme DTSman (:wink:), ne sont pas tranquilles tant qu'ils n'ont pas une image exactement fidèle à celle voulue par le réalisateur !
C'est comme en hi-fi, ici c'est de la vidéo haute-fidélité ! :D

D'autres, comme hcman57 et un peu moi-meme j'avoue, préfèrent une image agréable à leurs propres yeux ! Celle-ci n'étant pas forcément parfaitement fidèle à l'image d'origine, elle n'en est pas forcément moins belle !

:wink:


:lol: pourquoi pas

En fait je tente dans les limites du possible de trouver le meilleur compromis. Un peu comme mes enceintes à mi chemin entre plaisir d'écoute et monitoring. A l'inverse de l'audio, j'espérai que la subjectivité en video laisserai plus sa place à l'objectivité mais ce n'est pas facile non plus ;)
Dernière édition par DTSman le 17 Déc 2005 15:16, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:14

Ce que vous oubliez un peu vite c'est qu'une calibration colorfacts offre un avantage de taille : plus de prises de têtes en matière de réglages :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:16

Pour ma part j'attends un package colorHCFR! :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:28

Bardamu voyage a écrit:Ce que vous oubliez un peu vite c'est qu'une calibration colorfacts offre un avantage de taille : plus de prises de têtes en matière de réglages :lol:


Sauf quand il te prend une envie soudaine de chambouler ton graph de lecture PC ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2005 16:14

kazuya a écrit:Sauf quand il te prend une envie soudaine de chambouler ton graph de lecture PC ! :wink:

J'ai deux réglages l'un en overlay, l'autre en vmr9 et je ne touche pas aux réglages de contraste et autres de zp :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:48

Biensur qu'une calib colorfact facilite les reglages projo, mais comme le dit Kazuya si tu change ton graph de lecture BONJOUR les changements!!!!

Rien de tel qu'un reglage visuel fait maison, et sur le terrain par le biais de differents dvd, le tout debouchent sur un resultat final mixte!!!
Perso je prefere me prendre la tête et avoir un resultat positif. Soit une image que je trouve superbe sur tous les dvd...les resultats sur le papier ?? j'ai donnes merci!!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:46

Le reglage colorfact permet comme le disent les intervenants precedents, d'avoir un reglage "passe partout", et des teintes vraiment plus proches de ce qu'elles devraient etre, ce qui n'est pas facile a obtenir sans outils, modeles...


en revanche, je reste persuadé que beaucoup de monde ne regle pas forcement bien le contraste et la luminosité d'une machine en particulier, ou meme de la source, ce qui peut avoir des consequences desastreuses... (pour les "utilisateurs confirmés", ça peut etre lié à un probleme de sensibilité de la vision a la lumiere, de gout, ou autres, pour les autres, en plus de cela on peut ajouter la mauvaise interpretation des mires utilisées, surtout quand il n'y a pas de legende : souvent il faut laisser les 1,2,3... derniers rectangles dans le noir total, si on cherche a les faire apparaitre alors que ça ne devrait pas etre le cas, fatalement les noirs seront gris, et l'image delavée, moins contrasté, etc.....meme chose pour le contraste et la maniere dont on va chercher a distinguer les blancs)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message