Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 49 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Un réseau avec un pc 'server'

Message » 05 Sep 2005 13:43

Salut, je vais bientôt faire construire ma nouvelle maison et j'envisageai de créer un réseau domestique avec un accès pour toutes pièces à un "server".

Mon but est de permettre à tous les périphériques de communiquer entre eux. Dans le salon je pensais à un récepteur capable de décoder la HD (avec ou sans lecteur de DVD), un pc dans le bureau et le même recepteur dans la chambre.

En fait, je me demandais quel matériel utiliser comme server que je mettrais dans la cave, le truc ne me servirait en fait que de disque dur pour tout le monde et pour le partage de la connexion (peut-être). Quels sont les solutions possibles? Vieux pc? Vrai server? Avantages, inconvénients? Installation d'un OS?

Merci
Steve-Austin
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Jan 2005 13:53
Localisation: Liège
  • offline

Message » 05 Sep 2005 14:39

pourquoi pas tout simplement un disque dur ethernet ? :wink:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 05 Sep 2005 14:59

406 a écrit:pourquoi pas tout simplement un disque dur ethernet ? :wink:

La technologie utilisée pour ça s'appelle NDAS (Network Direct Attached Storage), et il y a un exemple ici : http://www.ximeta.com/products/network_drives/netdisk/index.html?PHPSESSID=495e431b88f19a22f41cd8b878a0c0c0
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Sep 2005 15:06

préfère celui là, c'est plus clair et complet : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 3658-1.htm
:mdr:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 05 Sep 2005 17:23

Ohoh, maintenant que vous le dites, j'avais oublié que ça existait ce truc, terrible.

Merci, en fait je pensais utiliser ce genre de truc car j'ai pas envie avoir un pc dans ma chambre par ex pour pouvoir avoir accès à tous mes fichiers multimédia. L'idée d'un dd qui reste allumé 24/24 et vraiment bien.

ps: Quelle norme serait compatible avec un boitier multimédia qui permet de se connecter à un réseau?
Steve-Austin
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Jan 2005 13:53
Localisation: Liège
  • offline

Message » 06 Sep 2005 13:33

la solution de recyclage d un vieux pc,un vieux pentium III ou un duron reste aussi une tres bonne solution.Il peut servir de serveur de fichiers,partage de la connection internet,firewall pour tout le reseau domestique.....
le plus gros avantage et le prix,si tu possedes du vieux matos tu peux le recycler.L inconvenient et l installation et le parametrage du bouzin,ma preference pour ce genre d install allant a une red hat
oephelias
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2004 12:53
Localisation: drome
  • offline

Message » 06 Sep 2005 16:33

Steve-Austin a écrit:ps: Quelle norme serait compatible avec un boitier multimédia qui permet de se connecter à un réseau?

Les disques NDAS se connectent directement sur ton switch réseau ethernet par un cable Cat-5 avec des prises standards RJ45 (en fait, il y a même des modèles WiFi), après, tu formattes ton disque en fonction de ton système d'exploitation, et tu l'utilises exactement comme ton disque dur !
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Sep 2005 16:38

J'ai oublié de préciser que les disques NDAS ne sont pas des serveurs FTP : pas de possibilité de connection depuis l'extérieur par Internet. C'est peut-être vu comme une contrainte par certains, moi je vois ça positivement en terme de sécurité !
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Sep 2005 21:47

si tu veux l'utiliser commer serveur de fichiers multimedia, il faut peut etre penser a te mettre en rezo gigabit, car en 100 ca risque d'etre limite pour visioner une video sur le rezo.

Je pense que le mieux reste une vieille machine, tu lui met linux dessus (voir windows, bouhh :)) et tu en fais un routeur / Firewall/ Proxy / NAT
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2005 21:33

Pour enrichir le débat, voici un produit (que je ne recommande pas) : le routeur netgear wgt634U qui permet de partager un disque dur connecté sur le port usb du routeur. un produit similaire est disponible chez ovislink. voici une description pour le premier : [URL]
http://www.grosbill.com/fr/reseaux/rout ... AR-WGT634U [/URL]

Dans les deux cas, les tests utilisateurs du net rapportent des problématiques de performance et de support du format ntfs (en écriture). Avec l'arrivée du 802.11n, je conseille par ailleurs d'attendre....

Ces produits préfigurent néanmoins ce qui va arriver très certainement avec l'absorption par Cisco/Linksys de la firme Kiss Technology : des plates-formes de salon multi fonctions.

Pour les amateurs, on peut globalement faire la même chose avec un PC sous Linux. Plus une fonction firewall en choisissant comme il faut sa carte mère.

A+

Laurent
lekangouroubleu
 
Messages: 248
Inscription Forum: 11 Mai 2004 21:24
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message