Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Tout en wi-fi

Message » 10 Juin 2004 21:03

Bonjour,

J'ai envie de passer tout mon matériel info en wifi, cad :
- internet
- graveur externe
- portable
- fixe.
en vitesse min de 100 M.

Pour cela, j'ai l'intention d'acheter :
- modem / routeur ADSL
- PCMPIA
- "clé" USB

Le modem / routeur dispose à la fois d'une connetion RJ 45 et USB (pour le graveur).


Ma question est donc simple, quelles précautions ? ;)

merci

Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Juin 2004 21:08

Pour les precaution.. Si le routeur possede un port USB , je pense que c'est a l'originie pour les Imprimantes a partager sur le Reseaux VOIR peut etre un partage disque..
LE branchement d'un graveur marchera peut etre en lecteur mais en ecriture: ca me parait pas bon a mois de trouver un graveur reseaux.. Afin a verifier !!

Sur un reseau local Type XP tu peux graver en sur un pc distant ?
BobRazowski
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Localisation: Toulouse ( Fr )
  • offline

Message » 13 Juin 2004 21:48

Il y aurait peut-être cet engin, dont on parle ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168140846

Quelqu'un connait un autre appareil qui serve de "hub-usb sans fil" ?
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2004 22:57

modem routeur WiFi avec RJ 45 et USB : http://adsl-facile.com/(c460a1c41b265bee)/cat/product_info.php?productId=23235
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:02

Oui, mais ca n'est pas interessant si tu as une freebox (du moins la partie ADSL) et ton lien ne donne pas beaucoup d'info techniques...

De mon coté, j'ai trouvé ca :

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Te ... xterne.htm

On peut connecter un DD externe mais on ne sait toujours pas si on peut connecter autre chose...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:07

fred-ql a écrit:...
en vitesse min de 100 M.
...


Ben pour l'instant c'est mort, la version la plus élevée est à 54 Mbits/s
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:10

Tchou a écrit:
fred-ql a écrit:...
en vitesse min de 100 M.
...


Ben pour l'instant c'est mort, la version la plus élevée est à 54 Mbits/s


non 100 et mm 108 :) (voir liens donnés)
Dernière édition par fred-ql le 13 Juin 2004 23:16, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:11

mans a écrit:Oui, mais ca n'est pas interessant si tu as une freebox (du moins la partie ADSL) et ton lien ne donne pas beaucoup d'info techniques...

De mon coté, j'ai trouvé ca :

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Te ... xterne.htm

On peut connecter un DD externe mais on ne sait toujours pas si on peut connecter autre chose...


pas mal cela en effet, donne pas mal de détails ;)

Si l'Olitec fait la mm chose, cela serait sympa car moins cher mais en effet, rien n'est indiqué
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:14

par 189 euros pour "seulement" un routeur, heuuu, qd mm mais c'est vrai que je risque d'aller chez Free (po vitesse de 5 M) donc, la Freebox a un modem intégré
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:25

fred-ql a écrit:
Tchou a écrit:
fred-ql a écrit:...
en vitesse min de 100 M.
...


Ben pour l'instant c'est mort, la version la plus élevée est à 54 Mbits/s


non 100 et mm 108 :) (voir liens donnés)


si tu lis entre les lignes tu verras que c'est que le système marche en Full Duplex donc c'est 54 aller et 54 retour.. si t'additionnes ça fait 108
c'est comme un ampli 2*100 watts et qu'on te dit que c'est un ampli 200 watts... sur le papier c'est vrai mais en aucun cas tu n'auras 200 watts par enceinte...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:39

Je ne suis pas persuadé que le full Duplex implique que le debit soit réparti forcément à 50-50 pour chaque sens... je crois bien que c'est asynchrone...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:51

Sur le site Olitec, la connection USB est représentée sur un schema par un ordinateur, apres peut on remplacer un ordinateur ("intelligent") par un DD, clef, graveur ... (pas "intelligent"), rien n'est dit.
http://www.olitec.com/visu_schema-routeurwf200f.html

Pour les 108 ou 54 (x2), j'en sais rien mais cela me fait penser au reseau en 100 M qui sont (je crois) 100 (en emission ou reception) ou 2x50 (sil fait les 2 en mm temps).

Si mm raisonnement et comme les transfert seraient dans un mm sens, cela serait du 108 :D
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:52

De toutes façons le débit utile en IP en WIFI est très souvent largement inférieur au débit théorique maximum affiché, donc tu n'auras pas pour le moment ce débit là . Vu les pbs sur le gravage , à supposer que cela marche ( ce qui m'étonnerait un peu) , je suis curieux et intéressé de voir l'intérêt que tu as à mettre le graveur sur le routeur plutôt que sur un des PC !

MX
mx
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 13 Juin 2004 23:55

mx a écrit:De toutes façons le débit utile en IP en WIFI est très souvent largement inférieur au débit théorique maximum affiché, donc tu n'auras pas pour le moment ce débit là . Vu les pbs sur le gravage , à supposer que cela marche ( ce qui m'étonnerait un peu) , je suis curieux et intéressé de voir l'intérêt que tu as à mettre le graveur sur le routeur plutôt que sur un des PC !

MX


design ;) et pouvoir gérer au travers de mes 2 ordis la lecture/gravure de DVD.

Les cables commencent a m'ennuyer chez moi, donc le wifi va les virer. Le graveur a été integré dans les éléments hifi et pour limiter tj les cables, je vais essayer de me servir du wifi pour effectuer les lectures, gravures (presque que lecture).

C'est un peu le raisonnement : si on devait retrouver des télécommandes à fil, qui le ferait ? pers :lol:
fred-ql
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Juin 2004 0:04

Pour information, je fonctionne en Wi-Fi chez moi :

Modem Routeur Speedtouch 570 (802.11b soit 11mbits/s théorique)
Switch 10/100 huit ports

- 1 PC dans la chambre en RJ45 sur le switch
- 1 PC dans le bureau en RJ45 (serveur de fichiers multimédias -divx et mp3)
- 1 PCHC dans le salon en Wi-Fi via une interface USB
- 1 Portable en Wi-Fi via une carte PCMCIA
- 1 PDA Sony Clié TJ37 (Wi-Fi natif)

Résultat : la lecture de MP3 et de divx en streaming via le Wi-Fi ne pose que très rarement des problèmes (il ne faut pas que j'allume mon micro-ondes qui fonctionne comme le wi-fi sur la fréquence 2.4Ghz, mais sinon c'est bon). Mon matériel (routeur + interface réseau USB) est loin d'être optimale (son seul intérêt a été d'être fourni par mon FAI Club-Internet).
Concrètement sur la lecture d'un film de 2h en Divx, je vais en moyenne observer 3 ou 4 petites sautes de lectures.

Techniquement, le 10Mb est suffisant pour la lecture de Divx :
1 film de 2h = 700Mo environ, soit un débit minimal de 0.78Mb/s

En ce qui concerne les mp3 :
1 chanson de 5mn = 5Mo environ soit un débit minimal de 0.13Mb/s

Pour le DVD :
1 film de 2h = 5Go environ soit un débit minimal de 5.5Mb/s

Avec une connexion Wi-Fi en 802.11b, on atteinds théoriquement la vitesse de 11Mb/s. Ceci n'est que de la théorie. En effet, ce débit n'es atteind que lorsque le signal est excellent.

Chez moi, le signal est souvent "faible" (ce qui fait chuter ma vitesse de connexion à 5.5Mb/s), et plus rarement "marginal" (dans ce cas, la vitesse est de 1Mb/s, voire inexistante).

Mais si l'on considère le débit minimal demandé pour la lecture d'un Divx, cela n'est pas gênant. En pratique, avec un signal faible, la lecture reste très fluide, alors qu'avec un signal "marginal", elle devient plus difficile.

En théorie, la lecture en streaming d'un DVD (situé par exemple dans un lecteur de DVD-Rom situé sur un serveur distant ne devrait pas poser de problème, même en connexion 802.11b.

Evidemment, ceci dépend de l'environnement dans lequel le réseau Wi-Fi est installé, et là, il faut faire attention à une chose : ce n'est pas en prenant du 802.11g (54Mb/s) voire plus que la connexion sera meilleure. Mieux vaut investir dans du bon matériel en 802.11b (avec une antenne téléscopique par exemple sur le routeur) que dans du premier prix en 802.11g

Enfin, une dernière chose à laquelle il faut faire attention : la vitesse de connexion d'un réseau Wi-Fi se cale sur l'élément le plus faible. Ce qui signifie concrètement que si votre PC est connecté à votre routeur Wi-Fi avec une excellente qualité de réception, et que vous branchez par exemple un portable situé assez loin du routeur et qui va par conséquent bénéficier d'une connexion marginale, TOUT le reste du réseau Wi-Fi se trouvera limité à la vitesse de connexion que le portable réussira à atteindre avec le routeur. En gros, même si tout fonctionne bien sur votre réseau Wi-Fi, un seul élément peut faire chuter complètement votre vitesse de connexion. Ce qui signifie qu'il faut choisir de bons composant pour TOUS les éléments reliés au réseau Wi-Fi. C'est pourquoi il est plus judicieux de passer en RJ45 quand cela est possible.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message