Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Sanyo Z3 et PCHC, beau mariage ?

Message » 29 Jan 2006 11:26

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum cela fait quelques temps que je collecte pas mal d'infos sur les projos, les lecteurs et l'alternative PCHC.
Je possédais jusqu'à présent un Z1 connecté historiquement à un Harman Kardon DVD25 puis à un graveur de salon JVC DRM 10 en YUV( j'ai regretté le HK). J'ai revendu le Z1 et après réflexion, le Z3 me tente énormément et correspond à mon budget.
Possédant égalment un PC avec sortie DVI (ati radeon 9800 pro) j'envisage la solution PCHC beaucoup plus modulable qu'une platine. Cependant il semble que le Z3 ne donne pas satisfaction en connection DVI-HDMI avec un PCHC...... j'aimerai l'avis de possesseurs de cette configuration et des autres.

Selon vous qu'elle serait la meilleur alternative en qualité d'image :

1) Z3 et PCHC en DVI

2) Z3 et PCHC en VGA (qualité d'image équivalente au DVI ??)

3) Z3 et platine entrée de gamme HDMI type denon 1910 ou samsung 850 (pas de problème de réglage mais image à la qualité variable).

4) Z3 et platine hdmi type Denon 2910, image vraiment supérieure aux platines bas de gamme
mais évolutivité limitée.

Merci d'avance pour vos suggestions !!!
Dernière édition par roberto33 le 29 Jan 2006 19:34, édité 1 fois.
roberto33
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Jan 2006 12:47
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:16

alors aucun avis ??
roberto33
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Jan 2006 12:47
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:59

slt j'ai un Z3 que j'ai branché en VGA au moyen d'un pc portable ( P4 3Ghz GF 5700GO... ) la qualité est top. Ce week end j'ai acheté une tour avec une X800 GTO et elle dispose d'une sortie YUV ( via adaptateur ). J'ai pas encore testé mais en VGA sur des films en HD c'était déjà superbe. Sinon je dispose également d'un Samsung HD850 relié en hdmi et sur un dvd SD ça rend bien.
gseb
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2003 13:48
  • offline

Message » 29 Jan 2006 19:11

y a t-il toujours un problème de saccades entre le Z3 et un PCHC 50hz converti en 60 hz lorsqu'on utilise une connection DVI ?

Quel type de cable DVI doit-on utiliser pour une radeon 9800 pro (dvi-i a ou d) ?
roberto33
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Jan 2006 12:47
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:49

Salut,

A moins qu'une info m'ait echappé, le probleme 50->60hz en 720p (la matrice native du Z3, donc LA matrice à configurer) est toujours d'actualité.
Perso, j'ai fini par abandonner la connectique Hdmi (cable Hdmi/hdmi + adaptateur Hdmi/dvi branché sur le PC) pour un cable VGA. J'ai un léger echo de l'image lorsque je suis en bureau windows, non visible sur un film, une image quasi aussi nette qu'en DVI/HDMI (d'ailleurs, perso, je prefere) et au moins j'ai des images fluides!
Cependant c'est inacceptable de la part de Sanyo de dire que son Z3 peut fonctionner en 50hz, car c'est faux, tout du moins pas correctement!
En revanche, comme ce probleme ne se produit qu'en 720p, on pourrait lui fournir en entrée du 1080i@50Hz, mais le downscaling par le proj, je sais pas trop ce que ca rend....

A+
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:51

@gseb: le YUV Y/Pr/Pb est moins bon qu'un signal VGA.
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:02

pourquoi ce type de connection ne pose pas de problème sur une platine de salon ?
Cela veut dure qu'elles envoient un signal en 60 hz donc... mais pourquoi n'y a t il pas de saccades.
En fait je pense que je vais rester sur une connection VGA et ne pas investir dans un cable HDMI couteux (il me faudrait 10m !). De plus investir dans une platine de salon chère de type denon 2900 me semble à la réflexion injustifié en ce moment en raison de la sortie imminente de lecteurs HD. Il vaut mieux attendre un peu et profiter de mon Z3 en PCHC. Qu'en pensez vous ?
roberto33
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Jan 2006 12:47
  • offline

Message » 31 Jan 2006 2:25

J'utilise depuis un mois mon Z3 connecté en DVI/HDMI sur mon PC.
Pour l'instant je croise les doigts mais en 720p je n'ai aucun problème.

La qualité en connectique VGA est très correcte mais incompatible avec une bascule régulière écran PC / Z3.
herrvanbobby
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Déc 2005 13:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2006 15:26

@roberto: je suis du meme avis que toi: profites du Z3 en PCHC en VGA, c'est largement suffisant...
@herrvanbobby: peut etre ton PC est-il configuré en 60Hz? En revanche je ne vois pas où est l'incompatibilité avec un bascule PC/Z3... Il suffit que l'écran de ton PC soit connecté en DVI (s'il ne dispose pas de port DVI, adaptateur DVI/VGA).

Pour info mon PCHC est configuré en affichage simple, et je bascule d'ecran via un raccourci clavier (VGA sur Z3 ou Svideo sur TV). Ca marche tres bien avec une nvidia 6600 fanless.
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 31 Jan 2006 16:48

Je suis en dvi->hdmi 720p sur mon Z3 avec mon pchc, je trouve l'image très satisfaisante. Beaucoup plus qu'avec un lecteur progressive scan sans scaler.

Je n'ai pas remarqué de grosses différences par rapport au VGA que j'ai utilisé pendant quelques temps.

Le gros avantage du pchc c'est l'évolutivité possible, les nombreux réglages possibles ainsi que les nombreux programmes différents dédiés pchc, lecture divx, enregistrement tv, montage, etc...
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2006 1:05

Mike051 a écrit:@herrvanbobby: peut etre ton PC est-il configuré en 60Hz? En revanche je ne vois pas où est l'incompatibilité avec un bascule PC/Z3... Il suffit que l'écran de ton PC soit connecté en DVI (s'il ne dispose pas de port DVI, adaptateur DVI/VGA).

oui effectivement je n'avais pas raisonné en ce sens, étant donné que la connctique DVI/HDMI me satisfait. Le PC est effectivement en 60Hz, mais je croyais que le pb se produisait aussi bien en 50 qu'en 60 Hz.

Une question au passage: quelles sont vos habitudes de terme de résolution selon vos sources ? Pour ma part : DVD => 780p ; DivX => 480p avec une netteté au mini pour diminuer l'effet de pixelisation des vidéos.
herrvanbobby
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Déc 2005 13:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2006 12:39

Si tu es en 60Hz au niveau du PC (en 720p Hdmi/Dvi naturellement), tu fournis la frequence native du proj, donc pas de soucis. Sauf que sur les films francais, PAL (25img/s), tu te retrouves avec une frequence qui n'est pas un multiple de 25, d'où une fluidité moyenne, qui peut etre compensée en partie par reclock, et encore.
Alors que si tu es en 50hz, ton affichage se retrouve etre un mutliple de 25 donc naturellement fluide. Sauf que dans ce cas là, comme le Z3 reconvertit le 50Hz en 60Hz, il se retrouve avec une frequence d'entrée (50) qui n'est pas un multiple de sa frequence de sortie (60), par conséquent il est obligé de reconvertir la frequence, et donc de passer par un rééchantillonage (mémoire tampon) ce qui induit des latences d'affichage => saccades. Tu peux faire le test en VGA, entre 50Hz et 60Hz, par exemple sur XMen2, au début (env. 5Minutes apres le debut) sur le traveling du fil barbelé, c'est flagrant!
Ce probleme vient du fait je pense que le Z3 a été développé pour le marché américain, donc 60Hz, et que c'est qu'après qu'ils se sont posés la question de nos fréquences PAL.... Je ne sais pas s'il y a la meme erreur de conception sur le Z4?!?

Chez moi, j'upscale tout en 720p: DVD, Divx, Sat.
Sur les Divx le codec Divx6 attenue grandement les effets de pixelisation.
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:54

Merci bien pour la limpidité de l'explication, je serai encore moins bête ce soir.

Et tu as raison d'utiliser tout en 720p, j'ai mis à jour mes filtres et effectivement pas de différence entre le 480p et le 720p. Tout en 720p, c'est quand même plus WAF.

Sinon faites-vous du jeu vidéo avec votre Z3 ? Les jeux en 800x600 passent tout debout, par contre dès que le Z3 prend du 1024x768, l'image est complètement pourrie (elle est dédoublée, mais qie ce soit sous windows ou le jeu). Quelle est l'explication technique ? Je précise en HDMI, alors qu'en RCA ou S-Vidéo ca passe (je n'ai pas essayé en VGA).
herrvanbobby
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Déc 2005 13:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2006 16:34

Mike051 a écrit:@gseb: le YUV Y/Pr/Pb est moins bon qu'un signal VGA.


oui mais perso j'ai un lcd 15" en vga l'ecran tv lcd 82" en dvi/vga et j'ai pas d'autre choix pour le z3 donc pour le moment je laisse comme ça ;)
gseb
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2003 13:48
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message