Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

RME Fireface400

Message » 08 Déc 2006 8:46

Oui, c'est de base pour les cartes USB et Intel HD Audio, et pour les autres, c'est pas impossible, mais il faut réécrire une partie du driver pour réutiliser tout ou partie des effets proposés dans Vista (DRC, BMS, etc.). Les vendeurs peuvent aussi remplacer certains effets par les leurs.

Aller, au boulot les vendeurs de carte son! :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 9:18

angus2 a écrit:Pas trace de l'onglet "Enhancement". :wink:


J'ai trouvé ça
Both USB and Intel High Definition Audio buses are supported by their respective class drivers, and support for IEEE-1394 is slated for the future. Only UAA-compliant solutions can qualify for the Windows Vista logo, older PCI sound cards or integrated AC97 solutions will not qualify. PCI or PCIe cards which incorporate the HD Audio bus can qualify, but no commercially available models exist at the time this is written.

Seules des cartes sons USB et des cartes mêres intel avec le "high definition audio bus" intégré seraient susceptible d'accéder à ces nouvelles fonctions Vista.

Pour les cartes firewire c'est dans le tuyau mais pas encore là.

Pour les "anciennes" cartes PCI c'est surement mort.


intéressant, intéressant...

j'étais tombé là dessus : le support du format adat par certaines mobo intel

format qui permet le transfert de 8 canaux audio indépendant en 24 bits 48 khz ou 4 canaux en 24/96 par la sortie toslink.
et pas simplement un flux multicanal ac3 ou dts.

extrait d'un mail en réponse à ma question sur le développent des drivers pour le support adat :


The Intel motherboard includes the drivers for ADAT, so Simplifi does not
supply any drivers. The conversion to ADAT format is managed by the IDT
(formerly SigmaTel) sound chip that is on board all Intel motherboards.
Selecting ADAT is done through "Intel Audio Studio" setup through the
"Digital Output Format" selector in the control panel. Options are:

"None" for analog output
PCM stereo for two channel optical output
Dobly Digital Live for 5.1 optical output (typically referred to as S/PDIF)
ADAT for ADAT output

The 8 channels of uncompressed digital data are sent through the TOSLINK
(optical) connector. Our amplifier converts these signals into analog and
amplifies the signal.


à voir maintenant si intel fournit un support asio pour ce format adat, et ce que permet le moteur audio de vista pour du filtrage actif par exemple.


sans parler des amplis simplifi, on trouve des dac adat à partir de 150€.
peut être une solution à surveiller (sans concurrencer les cartes sons haut de gamme)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Déc 2006 9:58

le moteur audio de vista ne permet pas de faire du filtrage actif, seulement bass management et DRC.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:39

NFC a écrit:Oui, c'est de base pour les cartes USB et Intel HD Audio, et pour les autres, c'est pas impossible, mais il faut réécrire une partie du driver pour réutiliser tout ou partie des effets proposés dans Vista (DRC, BMS, etc.). Les vendeurs peuvent aussi remplacer certains effets par les leurs.

Aller, au boulot les vendeurs de carte son! :mdr:
Ce que tu dis est tout à fait vrai dans un premier temps, pour les cartes firewire et PCI, mais peut être pas pour l'avenir.

En fait pour ce que j'en ai compris, toute la refonte au niveau de la gestion sonore a pour but (entre autre) de ne plus dépendre des drivers constructeurs, tout le boulot est fait en amont par vista qui a juste besoin de pouvoir communiquer avec la carte selon un certain mode.

UAA is Microsoft's solution to a host of issues prevalent in earlier versions of Windows, mostly having to do with proprietary audio systems requiring customized drivers for each and every implementation. UAA is based on the ability for a generalized audio class driver to discover the audio capabilities directly from the hardware, without the need for custom audio drivers. Much like VGA, this effort is focused on making audio work after a clean install of the OS, without the need to install custom audio drivers or go online to download the correct drivers.

C'est ce qui leur permet d'afffirmer que ça marche pour les cartes USB d'une façon générale, sans préciser de quelle marque, si la carte a les capacités physique Vista saurait les exploiter directement. Quand à savoir si c'est une bonne chose ... :roll:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:11

Une présentation des nouvelles fonctionnalités Audio de Vista
http://windowsvistablog.com/blogs/windowsvista/articles/450038.aspx
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2006 22:22

Ayé j'ai reçu la nouvelle, et effectivement là plus de problèmes.

Je l'ai pas encore testée autoalimentée par firewire (je préfère pas tenter le diable tout de suite :lol: ), mais par l'alim externe tout roule (et plutôt deux fois qu'une :mdr: ).

J'ai plus de pc pour comparer directement à la 192X (qui du coup est à vendre :wink: ), mais la qualité est vraiment au rendez-vous, avec moins de souffle qu'avant (merci le boitier externe).

Bon, reste plus qu'a tester des solutions pour remettre tout le filtrage en place (en migrant en plus vers Mac OSX).

nTuX
touche du bois
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 06 Jan 2007 15:15

alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Jan 2007 17:50

Trés sympa ce test, merci.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2007 21:36

nTuX a écrit:la qualité est vraiment au rendez-vous, avec moins de souffle qu'avant


Bonjour nTuX
Je surveille de près cette carte :mdr:
Du souffle ? à ce prix-là ? où ça (quelles entrée/ qulles sorties/ quel niveau de bruit ? etc.)
Toujours content ?
Raconte !
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:19

Pour être précis, j'ai plus de souffle du tout :lol: (alors que j'en avait un peu avec la 192X).

Sinon je suis super content de cette carte, je referais ce choix sans hésiter. J'ai l'impression d'avoir enlevé un gros voile devant mes enceintes par rapport à la 192X (qui reste quand même une excellente carte pour son prix).

Le son est ultra-précis, limite chirurgical, tout en restant naturel et jamais fatiguant. Des comparatifs de cette carte commencent à fleurir sur le net, et la ff400 à l'air de s'en tirer bien plus qu'honorablement face aux poids lourds (lynx, fireface 800, ...).

A noter aussi la qualité et la stabilité exemplaire des drivers, avec une mention spéciale pour les pilotes pour Mac OS X, que je n'ai jamais réussi à prendre en défaut (les pilotes windows sont moins tolérants au hot-plug sauvage :mdr:, mais ca vient peut-être aussi de windows -quoi, un troll, où ça ? :roll:).

Petit plus pour les musiciens, la présence de 2 couples d'entrées/sorties midi, ca fait toujours plaisir.

Le seul reproche que je ferais à cette carte, c'est l'absence de mode "stand-by". Pour l'éteindre, il faut y aller à la sauvage en débranchant l'alim (y'a pas de bouton on/off), je sais pas si la carte apprécie (ploc à l'extinction et comportement bizarre à l'alumage).
Mais bon c'est peut-être le fait d'en avoir grillée une à la récéption (changée sans débourser un centime, merci thomann.de) qui fait que je suis un peu méfiant. D'après de nombreux témoignages, RME a l'air d'être sérieux sur la qualité/fiabilité de ses cartes.


J'ai hésité entre celle là et la motu ultralite (moins chère, mais moins solide et de moins bonne qualité). Un comparatif entre les 2 pourrait être intéressant.
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 28 Jan 2007 14:45

tu as bien choisi, motu ce n'est pas rme aussi bien niveau drivers que rendu sonore. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Jan 2007 15:03

nTuX a écrit:A noter aussi la qualité et la stabilité exemplaire des drivers, avec une mention spéciale pour les pilotes pour Mac OS X, que je n'ai jamais réussi à prendre en défaut (les pilotes windows sont moins tolérants au hot-plug sauvage :mdr:, mais ca vient peut-être aussi de windows -quoi, un troll, où ça ? :roll:).

Tu devrais te méfier avec les "hot plug"
Théoriquement, le FireWire permet, tout comme l'USB, le branchement et débranchement "à chaud" (appareils en marche). Seulement voilà, de nombreux périphériques FireWire, surtout des disques durs, de même que des ports FireWire sont sortis grillés de l'opération. C'est que le FireWire, en plus du signal, transmet du courant. Courant supérieur à celui de l'USB. Il peut arriver lors d'un branchement ou débranchement à chaud qu'il se crée une surtension ponctuelle qui fasse des dégâts. RME rappelle ce point dans un papier présent dans le carton de la carte et recommande de ne pas utiliser le branchement/débranchement à chaud.


Sinon un autre avantage de cette carte chez moi est son mode standalone, elle me sert plus sans le PC qu'avec si je fais le compte.
Derrière un système "NAS + borne wifi", elle me sert de DAC pour alimenter simultanément un ampli classique et un ampli casque.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2007 16:29

angus2 a écrit:Tu devrais te méfier avec les "hot plug"


C'est vrai que ce n'est pas recommandé, mais je la branche toujours déja allumée par l'alim externe (je n'utilise pas l'alim du firewire).

Ca marche impec sous OSX, absoluments aucuns problèmes, la carte est reconnue à chaque fois avec les bons paramètres, mais y'a parfois quelques ratés sous windows (la config est mal chargée).

Sinon c'est vrai que le mode standalone est juste ultra-pratique pour utiliser la carte comme DAC, ampli casque, préampli, ...
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:16

Merci pour ces précisions :)

Tu m'inquiète un peu pour le coté "marche pas à chaque fois" sous windows...
Si je passe à l'acte, elle sera la carte du pchc, et j'attend de celle-ci un démarage systématique en même temps que le pc (démarrage auto du pc sur arrivée de courant), sans manipulation particulière (pas d'allumage mano , de branchement firewire post-boot, ect.)

En est-elle capable ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:22

Cat01 a écrit:Tu m'inquiète un peu pour le coté "marche pas à chaque fois" sous windows...
:o
nTux parle juste des (de)branchements à chauds (pendant que ls système tourne).
Personnellement, ma carte est branchée sur la prise multiple du PC, elle s'allume quand tout s'allume et s'éteint de même et il n'y a absolument aucun problème avec XP.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message