Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Rippage de Cds du disque dur

Message » 23 Jan 2005 21:09

Plutôt que tous ces formats propriétaires dégueulasses, utilisez plutôt FLAC, qui est libre, et que vous pourrez donc toujours décoder dans le futur, quoi qu'il arrive.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2005 22:23

:o
EAC et APE(MonkeyAudio) sont libres :idee:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2005 23:42

jojolapin a écrit:Plutôt que tous ces formats propriétaires dégueulasses, utilisez plutôt FLAC, qui est libre, et que vous pourrez donc toujours décoder dans le futur, quoi qu'il arrive.


Si tu peux proposer une solution libre de rippage + compression qui soit (simultanément :wink: ):
- 100% sans erreur et sans perte
- qui récupère la jaquette et les titres sur Internet
- WAF-compliant à l'utilisation (on met le disque et il ressort qq min après, point)
- dont le résultat puisse être utilisé dans l'interface Media Center 2005

...alors je suis preneur :o Pour l'instant, j'utilise Media Player 10.

La seule question que je me pose (après 500 CD extraits :mdr:), c'est comment avoir une garantie de 100% zéro erreur lors du rippage.

Si quelqu'un a une idée... :idee:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2005 23:56

EAC et APE(MonkeyAudio) sont libres


Non non, ce sont bien des logiciels propriétaires.

Si tu peux proposer une solution libre de rippage + compression qui soit (simultanément ):
- 100% sans erreur et sans perte


Pour ce qui est des pertes et des erreurs, as-tu des preuves (à part l'autopromo gratuite de son créateur) de la supériorité de eac sur cdex ?

- qui récupère la jaquette et les titres sur Internet

Pour la jaquette, je sèche, pour les titres cdex le fait.

- WAF-compliant à l'utilisation (on met le disque et il ressort qq min après, point)

Comme cdex

- dont le résultat puisse être utilisé dans l'interface Media Center 2005

Là j'avoue ma totale ignorance du sujet.

Mon propos n'était pas forcemment de critiquer le ripper (bien que je trouve eac totalement surfait), mais plutôt le codec. Pourquoi utiliser un codec proprio alors que Flac est très bien, et a l'avantage de la perennité.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 0:53

:o
J'arrive pas bien à te comprendre.
Quand tu dis libre , tu entends quoi?
EAC est gratuit et il marche trés bien, il est reconnu comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur rippeur, mais sa source n'est pas dispo si c'est ce que tu veux dire.
MonkeyAudio est gratuit et sa source est dispo,il est reconnu comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur compresseur lossless .
De plus tu peux indiquer à EAC le compresseur externe pour obtenir un fichier CUE et le Wave compressé(en l'occurence un fichier APE avec MonkeyAudio en compresseur externe).
En clair(aprés avoir paramétré EAC et MonkeyAudio), tu inséres un CD ,tu lances EAC,il récupére les infos CDText,tu clic sur MP3 et tu récuperes un fichier CUE et un fichier APE pesant prés de la moitié de l'original Wave.
AMHA c'est techniquement la meilleur solution pour obtenir le moins de pertes possible de surcroit gratuitement.
EDIT: rien n'empéche d'utiliser Flac ou un autre compresseur.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2005 3:29

Samsara a écrit:Nero et WMP ne permettent pas un rippage dans les régles de l'art.
Le lossless est une méthode de stockage permettant de gagner de la place sur le DD ,presque 50 % par rapport au Wave.
Au fait, WMP ne permet pas de compresser un ficher déjà rippé ,donc rippage du CD obligatoire via WMP :evil:


????? moi je rippe en PCM avec NERO sans compression :-?

out file format : PCM WAve file
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:03

Samsara a écrit::o
Quand tu dis libre , tu entends quoi?


J'entend ça:
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

MonkeyAudio est gratuit et sa source est dispo,il est reconnu comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur compresseur lossless .


Monkey audio, n'est pas libre. C'est à dire que si un jour le créateur n'a plus envie de dvper le logiciel, décide de le rendre payant, ne le porte pas sur le nouvel os à la mode, etc... tu l'auras dans l'os, tous tes fichiers mac seront perdus.
Flac est un format libre, supporté sur quasiment tous les os, avec un support hardware grandissant jour après jour.

En clair(aprés avoir paramétré EAC et MonkeyAudio), tu inséres un CD ,tu lances EAC,il récupére les infos CDText,tu clic sur MP3 et tu récuperes un fichier CUE et un fichier APE pesant prés de la moitié de l'original Wave.


Comme cdex, quoi. :)

Enfin, chacun fait ce qui lui plait, je me permet juste de signaler mes reserves quand à l'utilisation d'un format propriétaire qui peut nous échapper un jour ou l'autre.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:26

Bonjour.
Plutôt que tous ces formats propriétaires dégueulasses, utilisez plutôt FLAC, qui est libre, et que vous pourrez donc toujours décoder dans le futur, quoi qu'il arrive.

Rien ne garantis la pérénité d'un soft , gratuit,libre ou non.
Si je veux passer à un OS non supporté je peux toujours décompresser sous XP(vu que j'ai le CD Windows XP) et recompresser sous l'autre OS,c'est aussi simple que ça et je l'aurais pas dans l'os l'OS :lol:
Au vu du tableau donné chez FLAC( http://flac.sourceforge.net/comparison.html ),MonkeyAudio est quasiment toujours classé 2ème dans tout les cas de figure.
Et comme dit plus haut et comme tu le dit toi-meme, rien n'empéche d'utiliser FLAC et chacun fait ce qu'il lui plait.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2005 15:17

j'ai un logiciel Tag ang rename qui ne rippe pas mais qui te récupère différentes informations (les différents tag et pochettes de CD) pour
mp3 (ID3v1, ID3v2.2, ID3v2.3 and ID3v2.4 tags)
MusePack mpc/mp+ (APEv1, APEv2 and ID3v1 tags)
Windows Media wma
asf
wmv files,
Ogg Vorbis
Flac (vorbis comments)
Apple iTunes
iPod aac (m4a) files including mp4, lossless m4a and protected m4p files
most popular lossless codecs including monkey's audio, wav pack, optim frog, flac, Apple and Windows Media lossless.

donc la solution est de ripper avec un logiciel qui va te chercher l'album / artiste / titre puis de passer par Tag ang rename
Pierrot_95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Nov 2004 1:32
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2005 15:23

Salut,

je ne comprend pas bien l'intérêt. Eac récupère déjà les tags de freedb. Qu'apporte tag&rename de plus ? Plus d'infos sur les pistes ?
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2005 15:49

jojolapin a écrit:
Samsara a écrit::o
Quand tu dis libre , tu entends quoi?


J'entend ça:
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

MonkeyAudio est gratuit et sa source est dispo,il est reconnu comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur compresseur lossless .


Monkey audio, n'est pas libre. C'est à dire que si un jour le créateur n'a plus envie de dvper le logiciel, décide de le rendre payant, ne le porte pas sur le nouvel os à la mode, etc... tu l'auras dans l'os, tous tes fichiers mac seront perdus.
Flac est un format libre, supporté sur quasiment tous les os, avec un support hardware grandissant jour après jour.

En clair(aprés avoir paramétré EAC et MonkeyAudio), tu inséres un CD ,tu lances EAC,il récupére les infos CDText,tu clic sur MP3 et tu récuperes un fichier CUE et un fichier APE pesant prés de la moitié de l'original Wave.


Comme cdex, quoi. :)

Enfin, chacun fait ce qui lui plait, je me permet juste de signaler mes reserves quand à l'utilisation d'un format propriétaire qui peut nous échapper un jour ou l'autre.
Le code source de Monkey est disponible, donc aucun problème de pérénité (cf http://monkeysaudio.com/ )

EAC a l'avantage de lire 2 fois chaque secteur pour être certain que l'extraction se passe bien. Sur un CD en bon état CDex fera donc sans doute aussi bien, mais sur un CD un peu usé c'est autre chose. Pour t'en convaincre prend un CD bien usé, extrait le 2 fois avec CDex, puis compare les wav (ou un format lossless) bit à bit (ou même les CRC). Tu t'apercevras qu'ils sont différents !
Refait la même opération en mode sécurisé avec EAC, les CRC seront identiques.
IBB
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2004 18:09
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:08

Goana a écrit:Salut,

je ne comprend pas bien l'intérêt. Eac récupère déjà les tags de freedb. Qu'apporte tag&rename de plus ? Plus d'infos sur les pistes ?


Tag and rename utilise freedb et la liste des Cd vendu chez amazon. on peut utiliser soit l'une soit l'autre.il est présenté sous la forme d'un explorateur
Image
avec la fonctionnalité qui passe par amazon on a tout les champs qui sont affiché avec la possibilité de récupérer la jacquette.
Image

le problème c que sur le serveur freedb certaines personnes quand ils remplissent la base font des fautes dans le titre et/ou l'artiste.
il n'y a qu'a regarder tag and rename lorsque l'on utilise freedb le nombre de proposition pour un même cd.
Pierrot_95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Nov 2004 1:32
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:27

Effectivement, ça a l'air plus évolué. Et puis le coup d'aller chercher les pochettes peut donner quelque chose de sympa. Merci :) .
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:21

IBB a écrit:Le code source de Monkey est disponible, donc aucun problème de pérénité (cf http://monkeysaudio.com/ )


Si tu lis la licence tu verras que ça n'a rien d'un logiciel libre. Tu dépend du bon vouloir du dvpeur.

EAC a l'avantage de lire 2 fois chaque secteur pour être certain que l'extraction se passe bien.


CDex, aussi, et en plus cette relecture est entièrement paramétrable.

Pour t'en convaincre prend un CD bien usé, extrait le 2 fois avec CDex, puis compare les wav (ou un format lossless) bit à bit (ou même les CRC). Tu t'apercevras qu'ils sont différents !


Je vais essayer, en mode cdparanoia full ;)


Refait la même opération en mode sécurisé avec EAC, les CRC seront identiques.


Sans doute, mais chez moi ça a surtout tendance à faire passer le temps d'extraction à plusieurs heures, à flinguer mon lecteur de cd et enfin à planter ma bécane. Enfin tu as compris je n'aime pas eac. Mais ce que je trouve un peu dommage, c'est que tout le monde l'utilise juste à cause de la supériorité autoproclamée par le dvpeur.

a+
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:36

jojolapin a écrit:Si tu lis la licence tu verras que ça n'a rien d'un logiciel libre. Tu dépend du bon vouloir du dvpeur.
Je n'ai jamais dit que c'était "open-source", j'ai dit que Monkey était "code source available", ce qu'il est effectivement. Ce qui signifie que si le développeur arrete de la développer, par exemple sur windows 2010, rien ne t'empeche de coder un programme qui décode les .ape

CDex, aussi, et en plus cette relecture est entièrement paramétrable.
CDex est aussi un bon extracteur ;)

Je vais essayer, en mode cdparanoia full ;)
Tiens nous au courant des résultats, seuls les cons ne changent pas d'avis ! (ce qui vaut pour le "camp" EAC tout comme pour le "camp" CDex :lol: )


Sans doute, mais chez moi ça a surtout tendance à faire passer le temps d'extraction à plusieurs heures, à flinguer mon lecteur de cd et enfin à planter ma bécane. Enfin tu as compris je n'aime pas eac. Mais ce que je trouve un peu dommage, c'est que tout le monde l'utilise juste à cause de la supériorité autoproclamée par le dvpeur.

a+
C'est vrai que sur les CD vraiment très abimés, même EAC en mode secure a tendance à bugger :evil: . Perso j'utilise l'option qui saute la piste en cas d'erreur de synchro ou de lecture, et quand ca arrive je re-rippe ces pistes en mode burst
IBB
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2004 18:09
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message