Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

RGB32+Overlay impossible sous ZP!!!!

Message » 21 Aoû 2006 22:30

j'ai une 6600gt pilote 91.31

j'avais deja testé yuy2/rgb32 en overlay avec soit d'autres versions de ffdshow et/ou des pilotes nvidia toujours le même resultat.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en reunissant tous les vob d'un dvbd rippé pour n'en faire qu'un seul, cela fonctionne je me demande si ça ne vient pas quand même de zp :roll:
gigi44.
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 22:33

Meme config et meme drivers..... :)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:11

Au fait, pourquoi vouloir sortir en RVB sur de l'overlay ?
D'après ce que j'ai compris la conversion RVB32 sert à faire un mapping de 16-235 vers 0-255 avec le VMR9.
Mais pour l'overlay le mapping est déjà fait. Autant rester en Yuv12... non ?
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:15

Je sais pas.... je comprends pas trop bien cette histoire de mapping :oops:

;)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:45

Ok, je ne saurais trop te conseiller la lecture de la bible... :mdr:
J'entends pas là l'excellent tuto de DTSman.
http://perso.orange.fr/nicolas.phil/fr/cadre.html
Puis tutorial PCHC dans les dossiers.
Puis va au chapitre "CHOIX DU RENDERER AUDIO ET VIDEO"
C'est tout bien expliqué.

Pour résumer :
Le dvd est codé sur un espace de couleur qui va de 0 à 255 où seules les couleurs allant de 16 à 235 sont utilisées.
Si on transpose les valeurs telles quelles on on obtient une image grisée. Le 16 est un gris foncé et 235 un gris clair. Dans ce cas il faut calibrer le projo pour obtenir un image correcte.
OU
On effectue un remapping. C'est à dire que l'on va transposer les valeurs 16-235 vers 0-255 (c'est ce que fait l'overlay.) On retouve ainsi le noir et le blanc d'origine.


Donc :
Overlay ou VMR9 en rvb32 --> mapping 0-255
VMR9 en yuv12 ou yuv2 --> pas de mapping on reste en 16-235.

Tout ça pour dire qu'avec un overlay en yuv12, le mapping se fera. :wink:
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:48

Ok merci pour ces explications :)
J'ai donc fais quelques essais en full YUY2, et y a truc bizarre dans le graphe.
Jusqu'a la sortie de FFDSHOW je suis bien en YUY2, puis dés que le flux video rentre l'overlay il passe en RGB 8 bits :o..... c'est normal ça????
Par contre si je me mets en YUY2->RGB32 en VMR9, je suis bien en RGB32 en sortie....

Donc est-ce que j'ai un problème avec mon overlay, ou bien est-ce normal???

Merci encore ;)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 18:52

Je viens de regarder, j'ai le même graphe, je me demande s'il n'y a pas un problème de fomalisme...
On dirait que dans la sortie de l'overlay, ils ont mis le nombre de bits par canal et pas ne nombre de bits par pixel.
Je m'explique :
Sur ordinateur, le vidéo est traitée en 8bits, c'est à dire 8bits (256 niveaux) par canal (r,v,b) soit 3*8=24bits par pixel. C'est ça le RGB24.
Le RGB32 c'est la même chose avec un canal de plus (le canal alpha).

Donc c'est normal d'avoir 8bits en sortie, si c'est bien 8bits pas canal.

Je crois qu'au final il n'y a pas de problème, si on avait une vidéo en 8bits par pixel, on aurait du 256 couleurs... ca se verrait tout de suite tellement ça serait moche. :wink:

Peut-être que quelqu'un aura une autre explication...
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 21:33

Pour ma part, j'en arrivais à la meme explication que toi :)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 21:45

Harry Tuttle a écrit:...
Overlay ou VMR9 en rvb32 --> mapping 0-255
VMR9 en yuv12 ou yuv2 --> pas de mapping on reste en 16-235.

Tout ça pour dire qu'avec un overlay en yuv12, le mapping se fera. :wink:


Quel est l'interet alors de convertir le YUY2 en RGB32? a moins que ca ne soit pour eviter à la carte graphique de faire cette conversion?

;)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 10 Sep 2006 2:23

Dans la configuration de ffdshow "Raw video", dans la ligne la plus haute:"codecs", il faut remplacer "8bits" par ce que vous voulez :D

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:51

Merci pour cette info, mais je n'en suis pas quand meme a ce niveau là.... :mdr:

;)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline


Retourner vers Archives