Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

RESOLU : Problèmes avec Reclock sur Delta 1010LT

Message » 20 Aoû 2006 17:47

J'ai fini par craquer pour une Delta 1010LT, qui a remplacé l'Audiophile 2496.

L'intérêt étant bien entendu de passer en sorties analogiques pour le son, et donc à l'aide de Reclock, de pouvoir enfin résoudre les problèmes de fluidité, sans devoir subir les "drop" et les "repeat" inévitables en connexion digitale, et que je ne perçois malheureusement que trop bien !

Avantage complémentaire, pouvoir corriger instantanément le PAL speed-up chaque fois que nécessaire.

Ma config en détails :

- CM Asus P4P800 Deluxe
- CPU Intel PIV C 3.2 (Northwood)
- CG nVidia GeForce 6200 (drivers 84.43, je n'ai que des crasses avec la série 90)
- CS M-Audio Delta 1010LT
- WinXP SP1
- Zoom Player Pro Media 4.51
- Reclock 1.7 beta 4
- Décodeur vidéo PureVideo 1.02-223
- Décodeur Audio PowerDVD (pas moyen de faire fonctionner correctement ceux de WinDVD ou PureVideo !!!)

Connexions en audio 5.1 sur les EXT. IN de mon Denon 3803

Projecteur Plus Piano connecté en DVI, en 60Hz (c'est important pour la suite : aucune autre fréquence ne fonctionne correctement, je me retrouve toujours avec du tearing)

Tout d'abord, mes impressions sur la 1010LT.

Au niveau paramétrage, c'est le Nirvana, et j'apprécie particulièrement la possibilité de choisir la fréquence de coupure par groupe d'enceinte, option encore trop rare de nos jours sur le matériel de salon, même haut de gamme !

Et en jouant sur les niveaux de sorties ajustables, je suis arrivé à une parfaite équivalence sonore entre ce qui arrive en digital, et en analogique.

Au niveau qualité du son, je suis entré dans une autre dimension ! Mon Denon n'est pourtant pas une casserole en matière de décodage, mais avec la Delta, le PC se place clairement un cran au-dessus !

Le positionnement de chaque effet m'apparaît plus précis, et le son, globalement plus défini, rend les dialogues plus intelligibles (j'ai nettement moins besoin des ST en anglais pour comprendre ce qui est dit !).

Cette intelligibilité accrue est particulièrement perceptible en Dolby, le phénomène diminuant quand on "monte" dans les codecs : en DTS mi-débit, puis plein débit, cela se remarque nettement moins, et quand on passe au DTS 96/24, cela devient quasi imperceptible.

Comme quoi que, plus le codec compresse, plus il faut une chaîne de traitement de qualité pour restituer le son d'origine le plus fidèlement possible (j'avais déjà remarqué le phénomène sur le Lexicon d'un ami).

Là où les misères commencent, c'est quand je fais rentrer Reclock dans l'équation !

En Dolby sur des transferts en PAL, tout d'abord, je n'ai remarqué aucun problème, et la compensation du PAL speed-up s'est révélée être un vrai bonheur.

En DTS, par contre, les pépins ont commencés. J'entends des craquements (légers, mais très énervant quand on les perçoit !!!), qui ne sont pas présents en connexion digitale. Ceux-ci surviennent en PAL comme en NTSC, mais bizarrement, le phénomène est pire en NTSC, alors que je suis en 60Hz, et que Reclock me donne une icône verte !!!
En NTSC, le Dolby est également affecté, mais c'est nettement moins perceptible.

En surveillant ce qui se passait dans Reclock, j'ai remarqué que la correction audio dérive en permanence (en positif ou en négatif), jusqu'à atteindre un point, au-delà duquel elle revient à une valeur inférieure et provoque un craquement), puis le cycle recommence.

Exemple : Waterworld Z1 DTS plein débit
Variation de -14Hz à -32Hz, puis retour à -14Hz, et on recommence.

L'horloge audio, qui devrait se stabiliser, n'y arrive jamais.

Et cela se produit également si je sors en PAL (donc 50Hz) par la sortie S-Vidéo de la carte graphique vers ma télé. Simplement la variation se fait alors de -1Hz à +28Hz. Et l'icône est toujours verte, puisque Reclock accélère alors à 25fps.

J'ai essayé de jouer sur les valeurs de "Sound pre-buffer size" et de "Max latency for PCM/SPDIF" dans le paramétrage de Reclock, de même que sur la qualité du resampling (au départ, je suis en Excellent), mais sans aucun résultat intéressant.

Au mieux j'étend la plage de variation, et retarde un peu le craquement.
Au pire, je n'ai plus de son du tout !

Je travaille en resampling par le hardware (vu la puissance de feu du PC et de ses composants, cela ne semble pas un problème !), mais passer en mode software ne change rien à l'affaire.

Pour ajouter à cela, je signale que je travaille avec DirectSound comme interface audio pour le PCM, parce qu'avec le Kernel Streaming, c'est encore pire, certains flux ne donnant jamais aucun son (comme par exemple le PCM 2.0 en 48/24 sur le DVD Star Wars A musical Journey).

A ce point, je suis un peu perdu, donc toute aide ou suggestion sera la bienvenue.
Dernière édition par frg le 27 Aoû 2006 11:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 23:04

Bonsoir,

je ne vais pas pouvoir répondre à ta question , mais comme tu possèdes une delta 1010... j'en profite :

je recherche une carte son exclusivement dédiée à la lecture DVD (pas d'utilisation HiFi, j'ai ce qu'il faut par ailleurs), faisant les décodages AC3 et DTS (5.1 à 7.1) : les performances des cartes sont souvent évoquées pour un usage HiFi, et j'ai du mal à m'y retrouver...
Pour remplacer une Audigy2 ZS , que pourrais-tu me conseiller ?

merci d'avance
Michel
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 8:50

Pour être précis, j'ai une 1010LT, la "petite". La 1010 était hors budget pour moi, et je visais également une utilisation multicanal, et non stéréo audiophile.

Comme c'est une carte "Prosumer", elle est livrée sans aucun soft HC, et il vaut mieux en charger les drivers sur le site de M-Audio, pour disposer de la dernière version.

Ensuite, la carte en elle-même ne fait pas de décodage DD ou DTS. Ca c'est le boulot des drivers audios des PowerDVD, WinDVD et consorts.

Je pense que, par rapport à ton Audigy, elle pourrait amener une qualité de son supérieure (on est en entrée de gamme au niveau pro, mais néanmoins "pro" !).

Peut-être également, encore plus de flexibilité au niveau de la gestion des niveaux de sortie, vu qu'elle est capable de monter à +4dB (niveau pro), voir le panneau Variable Output Signal Levels (c'est une des raisons importantes de mon choix !) :

Image

Et ce qu'elle a de plus que le 1010, c'est que ce signal peut être corrigé indépendamment sur chaque canal (voir le même panneau, mais avec les curseurs) :

Image

A remarquer encore, la possibilité d'inversion de phase sur chaque canal, dans le bas. Pratique en cas d'erreur de cablage ! :wink:

Ensuite, le Bass Management est hyper complet :

Image

On remarque que comme je ne travaille qu'en 5.1, je redistribue le signal des surrounds arrières sur les latéraux (Mute / Reroute).

Egalement appréciable, la coupure en fréquence indépendante par groupe d'enceintes, ainsi que la gestion très complète du signal envoyé au subwoofer (Sub Channel).

En conclusion, pour son prix (moins de 200 EUR chez Thomman.de), je suis aux anges ! 8) 8) 8)



Enfin, tout cela ne résoud pas mon problème avec Reclock ! :cry:
N'y a-t-il donc personne, sur ce forum, qui utilise de façon un peu extensive, les possibilités de ce soft ??? :o

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 10:09

Merci beaoucoup frg pour ta réponse très documentée.
Cette carte semble te réjouir!

J'aimerais avoir quelques précisions :

-je vois dans les menus de placement des enceintes qu'il n'y a qu'un réglage de distance par rapport au point d'écoute. N'y a-t-il pas d'autres réglages ? sur l'audigy, on peut régler à la fois la distance et la position angulaire de chaque enceinte par rapport au point d'écoute.

-la fréquence d'échantillonnage est-elle réglable en sorties analogiques (je vois un réglage pour la sortie spdif) ? ou est-elle fixe ( 48kHz , idéale pour la lecture de DVD puisqu'ils sont encodés à cette fréquence )


Enfin, pour information, j'utilise également ZoomPlayer , mais avec le décoduer audio ffdshow qui dispose de multiples réglages (entre autres : les niveaux de chaque sortie et la distribution des sorties ). Il est acoustiquement plus performant que celui de powerdvd et légèrement mieux que celui de windvd .



Avais tu pensé à la carte Onkyo SE 150PCI? elle semble très bien (mais je n'ai trouvé aucune info sur les drivers et leurs possibilités). Mais peut être la Delta 1010 est-elle supérieure à l'Onkyo (les prix sont du même ordre de grandeur ).


Merci encore.
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 11:02

zorros a écrit:Merci beaoucoup frg pour ta réponse très documentée.
Cette carte semble te réjouir!

J'aimerais avoir quelques précisions :

-je vois dans les menus de placement des enceintes qu'il n'y a qu'un réglage de distance par rapport au point d'écoute. N'y a-t-il pas d'autres réglages ?

Non, mais comme je n'ai jamais eu rien de plus sur mes intégrés, je ne m'en suis pas inquiété.

sur l'audigy, on peut régler à la fois la distance et la position angulaire de chaque enceinte par rapport au point d'écoute.

Je ne savais même pas que cela existait. :oops:

Perso, j'utilise la directionnalité (relative) de mes enceintes pour améliorer l'enveloppement :
- Les principales se croisent devant la zone d'écoute, pour que la stéréo couvre toute la largeur de mon canapé (vieux truc de hifiste ! :wink: ).
- Les surrounds sont orientées à 45° vers l'arrière, et "tirent" dans un paravent chinois en bois, lequel est déployé en accordéon, ce qui rend ces enceintes moins localisables, tout en gardant le positionnement des effets arrières.

-la fréquence d'échantillonnage est-elle réglable en sorties analogiques (je vois un réglage pour la sortie spdif) ? ou est-elle fixe ( 48kHz , idéale pour la lecture de DVD puisqu'ils sont encodés à cette fréquence )

L'échantillonage n'existe plus en analogique : les formats sont décodés dans le PC, à partir de leur format d'origine (donc sans rééchantillonage), et envoyé à l'ampli par les 8 cinch.

Par contre cette partie du tableau indique le format digital reconnu, donc la valeur change suivant ce qui passe, et si on sort par la connexion coax digitale, le flux y est envoyé sans rééchantillonage, ce qui est le minimum pour une carte pro !

Enfin, pour information, j'utilise également ZoomPlayer , mais avec le décoduer audio ffdshow qui dispose de multiples réglages (entre autres : les niveaux de chaque sortie et la distribution des sorties ). Il est acoustiquement plus performant que celui de powerdvd et légèrement mieux que celui de windvd .

Faudra que je me jette à l'eau un jour pour ffdshow :roll: , mais j'avoue que sa complexité (au moins en vidéo) m'a fort refroidi.
C'est sans doute plus facile à configurer en audio, mais si tu as un lien qui explique comment il faut procéder, je suis preneur ! :wink:

Avais tu pensé à la carte Onkyo SE 150PCI?

C'était la concurrente numéro un lors de mes recherches.

elle semble très bien

Au niveau qualité des composants, elle semble effectivement top, mais...

(mais je n'ai trouvé aucune info sur les drivers et leurs possibilités).

C'est là que ça coince !

Bien que basée sur le même chipset que les 1010 (Envy24 de VIA), elle utilise les "bêtes" drivers de ce fabricant (détaillés ici), où le bass-management est tout simplement inexistant.

Maintenant, si à partir de ffdshow, il y a moyen de gérer cela, elle redevient attractive.

Un ami m'a bien suggéré qu'il faudrait tenter d'installer les drivers M-Audio sur une Onkyo :lol: , mais l'issue d'une telle tentative est assez incertaine... :roll:

Mais peut être la Delta 1010 est-elle supérieure à l'Onkyo

Sans test, difficile à dire.

(les prix sont du même ordre de grandeur ).

La Onkyo est moins chère, de l'ordre de 140 EUR livrée si je me souviens bien.[/url]

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

RESOLU : Problèmes avec Reclock sur Delta 1010LT

Message » 27 Aoû 2006 11:29

Pour ceux que cela intéresse, j'ai résolu mon problème !

Celui-ci était que, si la case "Slave reference clock to audio (not recommended)" n'était pas cochée, j'avais des problèmes de son qui saute, ou bien de craquements, etc... en sorties analogiques.

Pas un gros problème en NTSC, où de toute façon Reclock passait le framerate à 24 (sur film), vu que j'affiche en 60Hz sur le Piano. Donc cocher la case suffisait pour supprimer les défauts. 8)

Mais avec un transfert en PAL, à part en DD, c'était la catastrophe.
Comme le framerate se mettait à 25,714 to "improve media playback", si je bloquais la "reference clock", je n'avais pas de problème d'audio, mais le pitch restait un demi ton trop haut.
Et si je le débloquais pour pouvoir utiliser le "PAL SpeedDown", les ennuis commençaient, y compris la voie centrale qui parfois se baladait légèrement sur les principales.

Bref horreur et frustration... :evil:

La solution était bête à pleurer, grosse comme une montagne ! :idee:
Mais les choses les plus évidentes ne sont pas toujours celles que l'on remarque en premier lieu... :roll:

En PAL, en maintenant la "reference clock" bloquée, il suffit de ramener, dans "Media adaptation", la vitesse de défilement à 24fps, et tout est résolu !
Le son s'adapte à la vitesse, et revient à la bonne tonalité.

Conclusion, maintenant je me fiche totalement qu'un DVD soit PAL ou NTSC, je peux tous les regarder à leur vitesse originale ! 8) 8) 8)

Seul cas plus embêtant, les rares DVD en PAL dont le speed-up à été corrigé. :-?

Dans ce cas, je dois bloquer à 25fps ("reference clock" toujours bloquée), sinon, il y a accélération à 25,714 et le son monte aussi, irratrappable par le "PAL SpeedDown", qui descend le pitch trop bas (+réapparition des problèmes !).

Le hic, c'est que dans ce cas, il se peut que la fluidité de l'image ne soit plus aussi bonne, parce que 25 dans 60, ça craint un peu...

Reste que 25 ou 25,714, je ne suis pas certain que cela change beaucoup en pratique, donc je survivrai. :wink:

Quand je disposerais d'un projo à entrée HDMI (d'ici peu si tout va bien), c'est le seul cas de figure ou je devrai repasser la fréquence d'affichage à 50Hz (ce qu'il acceptera , puisqu'il travaillera en mode vidéo par cette entrée !!!).
Tout le reste se fera à 60Hz sans pépin.

CONTENT ! :mdr: :mdr: :mdr:

Je peux maintenant profiter de la qualité de ma 1010LT, sans m'arracher les (rares) cheveux qui me restent ! :lol: :lol: :lol:






*****************
OK, pour chipoter, il reste une toute petite frustration : pas moyen d'utiliser le "kernel streaming" en sorties analogiques avec le DTS 96/24, aucun son ne sort !

Je dois rester en "DSound" pour ce codec.

Si les afficionados du ks ont une idée du pourquoi ("Manu, si tu nous regardes..." :wink: :wink: :wink: ) ?
Débit trop élevé ?
Trop d'infos à traiter ???

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message