Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Récuperer la bande son d'un fichier .wmv

Message » 07 Juil 2006 23:58

Bonsoir a tous,

Un ami a enregistré grace à un camescope numérique (au format .wmv) un concert de Jazz de son fils.
J'aimerais récupérer uniquement la bande son de ce concert afin de le mettre sur un cd.

2 questions :
- Est ce possible, et si oui, avec quel logiciel ?
- Est il possible d'améliorer le rendu sonore, car il y a un souffle du tonerre sur l'enregistrement...

Merci d'avance pour vos réponses !

Jul. ;)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 09 Juil 2006 11:22

Personne ?
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 10:51

>- Est ce possible, et si oui, avec quel logiciel ?

Ds ce genre de pb, il y a deux possibilités :

1 - démultiplexer le fichier pour récupérer l'audio et la transcoder ds le format qui t'arrange. Comme je ne suis pas compétent pour les fichier wmv, je ne sais même pas si les softs existent...

2 - avec une CS pro ayant le directwire, tu peux toujours redispacher le son vers une appli tierce capable de l'enregistrer. Il est aussi probable que ça marche aussi avec une simple SB, car j'ai vu que bcp enregistrait les radio numériques comme cela.

>- Est il possible d'améliorer le rendu sonore, car il y a un souffle du tonerre sur l'enregistrement...

oui sans pb. On trouve des tas de filtres très performants (à base de filtre FIR) pour filtrer le souffle d'un enregistrement. Leur maitrise nécessite un peu de savoir faire (il ne faut jamais TROP filtrer et généralement bien sélectionner la bande de fréquence sur laquelle tu veux intervenir) mais le résultat est généralement très bon. Perso, j'utilise l'ancien CoolEditPro (adobe audition maintenant) pour le faire.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:15

Merci Emmanuel pour ta réponse.

Par contre ca me semble compliqué ! :o

Dans un 1er temps, je vais tacher de fouiller sur le net pour voir s'il existe des logiciels (gratuits ou en shareware) capable de dissocier le son de l'image pour les format .wmv

Ensuite je verrais pour l'amélioration de la bande son...

Si quelqu'un connait un logiciel capable de faire ca sans pour autant qu'on soit un informaticien confirmé, je suis preneur ;)

Julien
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:25

Bon, j'ai a priori trouvé une méthode pour récuperer la bande son par l'intermédiaire de VLC.

Voici la méthode :

bon alors voilà :

il faut d'abord récupérer VLC media player à l'adresse suivante : http://www.videolan.org/vlc/

Puis après installation :

1. Menu Fichier => Ouvrir un fichier (avancé)

2. Onglet Fichier => bouton Parcourir pour ouvrir le fichier avi ou mpg ou wmv, dont on veut extraire la bande son

3. Cocher Flux de sortie

4. cliquer sur Paramètres

5. cocher Fichier + nom de fichier = "toto.wav" (mettre le chemin complet pour être sûr)

6. méthode d'encapsulation = Wav
=> ce paramètre correspond au choix du conteneur

7. codec audio = s16l en 128 kbits/sec ou 192 kbits/sec (canaux = 2 pour du stéréo)

8. cliquer 2 fois sur OK pour lancer l'extraction de la bande son
(attention à la taille du .wav en sortie !!! : 600Mo pour une heure de musique)

Remarque: on peut choisir d'autres codecs audio dans VLC, mais je ne sais pas trop quelle méthode d'encapsulation choisir...


Je ferais l'essai ce soir.

Une fois que j'aurais uniquement la bande son au format .wav, comment dois je procéder ? Je vais essayer Cooleditpro, mais y a t il des filtres spéciaux à activer ?
Ensuite, comme c'est un concert et que du coup il va y avoir 1 seule piste au format .wav, est il possible de séparer les chansons pour en faire plusieurs pistes ?

Si oui comment ?

Merci d'avance !

Julien
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 16:54

Ca y est, j'ai reussi a extraire la bande son.

Reste maintenant à tenter d'ameliorer le rendu et à faire la séparation des pistes.

Je vais essayer de trouver une version shareware de Cooleditpro pour le faire.

Y a t il des filtres indispensables à utiliser ?
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 16 Juil 2006 11:44

up ;)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message