Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Quels albums en PCM 96K/24bit ???

Message » 04 Mai 2006 15:29

amatala a écrit:J’avais déjà pense a cette idée, mais avant tout il faut que j’achète une bonne platine vinyle et il faut acheter tous les albums en vinyle … Si je fais ca, je peux aussi bien rester en vinyle… :wink:


Bon……

J'ai revendu mon Revox à bandes à un amateur de reproducion musicale zinzin dans mon genre (mais qui lui savait réparer ces engins!):
il enregistrait ses CD sur bande pour les rendre écoutables… :wink:

Avec un équaliseur de bonne qualité on doit pouvoir parvenir au même résultat.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2006 18:03

dub a écrit:il enregistrait ses CD sur bande pour les rendre écoutables… :wink:


:o je suis pas certain de l'intérêt de la chose...
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mai 2006 18:20

Pic a écrit:
dub a écrit:il enregistrait ses CD sur bande pour les rendre écoutables… :wink:


:o je suis pas certain de l'intérêt de la chose...


En fait si: le passage sur bande "adoucit les choses" — c'est un vieux trucs qu'employaient ceux qui, dans les 70-80' avait eu l'habitude de copier leur 33t pour les économiser (faire la même chose avec les CD permettait d'avoir un son "analogique").

En baissant un peu le haut médium à l'équaliseur puis en descendant en pente douce, on obtient en gros le même genre d'effet à partir de CD. Un trucage, en somme.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2006 21:38

dub a écrit:
Pic a écrit:
dub a écrit:il enregistrait ses CD sur bande pour les rendre écoutables… :wink:


:o je suis pas certain de l'intérêt de la chose...


En fait si: le passage sur bande "adoucit les choses" — c'est un vieux trucs qu'employaient ceux qui, dans les 70-80' avait eu l'habitude de copier leur 33t pour les économiser (faire la même chose avec les CD permettait d'avoir un son "analogique").

En baissant un peu le haut médium à l'équaliseur puis en descendant en pente douce, on obtient en gros le même genre d'effet à partir de CD. Un trucage, en somme.

Cdlt :wink:



Comme on est en train de discuter de conversions, je peux ajouter que moi aussi j’ai essayé de créer des DVD-A à partir des CDs avec des résultats plus ou moins intéressants.
Les étapes que j’ai suivies sont :
- extraction du CD en WAV 44.1/16
- conversion du 16bit en 24bit
- ré-échantillonnage 4x vers 176.4
- gravure des fichiers résultants 176.4/24 en format DVD-A 2 canaux

Avantages : le son résultant est un peu plus fin, avec des aigus plus lis et un medium moins crispé. Ca rend le son plus écoutable, moins fatigant.
Désavantages : le ré-échantillonnage ne peut pas récupérer ce qui est déjà perdu, donc même si le résultat est un peu meilleur que le CD, ca reste nettement inferieur à un ‘vrai’ DVD-A.
C’est peut-être intéressant à essayer avec les albums qu’on aime vraiment beaucoup ou on veut absolument avoir un son un peu meilleur, mais ça ne vaut pas la peine de convertir toute la discographie. :roll:

Un autre test intéressant est la conversion des pistes son DTS en DVD-A multi canal :
- extraction de la piste DTS en 6 fichiers WAV 48/24
- ré-échantillonnage des fichiers en 96/24
- encodage des 6 fichiers en 1 seul fichier MLP
- gravure des fichiers MLP en DVD-A multi canal 96/24

J’ai fait ce test avec l’album de Marc Lavoine ‘L’heure d’été’ et le résultat est vraiment très bon. Ca se rapproche assez d’un DVD-A encode en 48/24 et c’est bien meilleur que le CD. :P :P :P
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 04 Mai 2006 22:56

p't1 tout ça pour écouter Marc Lavoine !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mai 2006 7:18

amatala a écrit:Les étapes que j’ai suivies sont :
- extraction du CD en WAV 44.1/16
- conversion du 16bit en 24bit
- ré-échantillonnage 4x vers 176.4
- gravure des fichiers résultants 176.4/24 en format DVD-A 2 canaux


N.B. Et pourquoi ne pas enregistrer le CD directement en 24/96 ou 24/192 à partir de la sortie analogique d'un lecteur (en choisissant un lecteur doux du genre Marantz ou Rega)?

[Edit]

Autre solution: un enregsitreur du genre de l'Alesis ML9600 fait à la fois office d'enregistreur 24/96 et de copieur de CD.
On peut extraire les fichiers sur le DD de l'Alesis — puis en utiliser les fonctions avancées pour, à l'oreille, modifier le fichier à l'aide de l'équaliseur (type Q) trois bandes.
Ce qui se réalise sans perte d'info sur le plan numérique, sans ordi et assez facilement — évidemment, l'enregsiteur peut aussi servir de drive, de lecteur et d'enregistreur.



Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2006 11:42

- conversion du 16bit en 24bit
Ca rajoute des bits à 0 , vous entendez la difference ?

- ré-échantillonnage 4x vers 176.4
N'apporte rien non plus ... y a pas plus d'information à capturer.

Enfin bref, aucun interet si ce n'est augmenter la taille du fichier et provoquer un effet placebo ...
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2006 16:40

dub a écrit:Bon……

J'ai revendu mon Revox à bandes à un amateur de reproducion musicale zinzin dans mon genre (mais qui lui savait réparer ces engins!):
il enregistrait ses CD sur bande pour les rendre écoutables… :wink:

Avec un équaliseur de bonne qualité on doit pouvoir parvenir au même résultat.

Cdlt :wink:


Ca me rappelle quelqu'un (dont je ne pas citer le nom mais qui a un pseudo qui évoque son âge et qui a été banni d'un certain forum mais qui en a rejoint un autre qui a presque le même nom et qui met pleins de trucs comme ça :evil: :evil: ...) qui a aussi un Revox dont il est très fier de l'écoute...

Ca serait pas toi qui lui aurait vendu des fois? Ca vaut bien un bannissement ça :mdr:
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 05 Mai 2006 16:45

cargodemelody a écrit:Ca me rappelle quelqu'un (dont je ne pas citer le nom mais qui a un pseudo qui évoque son âge et qui a été banni d'un certain forum mais qui en a rejoint un autre qui a presque le même nom et qui met pleins de trucs comme ça :evil: :evil: ...) qui a aussi un Revox dont il est très fier de l'écoute...

Ca serait pas toi qui lui aurait vendu des fois? Ca vaut bien un bannissement ça :mdr:


Non — le mien était un homme charmant vivant à Paris et originaire de Mayenne…

Mais je me demande si par hasard je ne vois pas de qui tu parlerais! :lol:

Le sombre Seigneur Yoshinor, gardien des terres obscures de l'Est, détenteur du tube sacré? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Archives