Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Quelle carte son/chipset/soft pour tout sortir en S/PDIF?

Message » 21 Oct 2004 0:08

Voilà, ça fait quelques mois que je me ballade dans les forums HCFR et si tout est "assez" clair pour moi sur les aspects video, une question reste en suspend à propos de l'audio.
Je voudrais éviter les 4 cables qui sortent de ma carte audio et qui vont vers mon ampli A/V, et les remplacer par une liaison S/PDIF (optique ou coaxiale peu importe).
Ce que j'ai compris des différentes discussions c'est qu'en gros le S/PDIF ne fait transiter que du PCM (stéréo), ou du DD ou encore du DTS, les seuls format compréhensibles par mon ampli. Lors de l'utilisation d'un soft de lecture DVD ou CD, le soft se charge de faire passer directement le son en PCM ou en multicanal via la sortie numérique.
Reste toutefois les sons venant des autres applications et essentiellement des jeux ou des émulateurs de jeux (eh oui un PCHC ca peut être aussi cool pour se faire une course sur grand écran entre potes :wink: )
Pour sortir ce son via le S/PDIF j'en déduit qu'il faut qu'il soit encodé en DD ou en DTS (au "pire" en PCM) de façon à pouvoir être décodé.
Quelle sont les solutions hardware ou software qui permettent de faire cela? Aurais-je loupé quelque chose? De plus les sites des vendeurs ne sont pas très clairs dans ce domaine :( !
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2004 8:38

tu passseras absolument tt les sons via la Spdif pas de soucis meme le bureau windows ;-) ..les sons sont envoyés comme PCM......;-) dc aucun problème pour les jeux, mp3 et compagnie.....
voilou
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:32

Une liaison S/PDIF ce n'est que du PCM. C'est ton ampli qui fera la différence en détectant si c'est simplement du stéréo, du dd ou du dts.
Aucun soucis pour les jeux et pour toutes les applications. D'ailleurs, dans le menu du dvd, c'est toi qui choisira si tu veux du DD ou du dts ou........toutes les pistes sortiront en pcm, même les piste audio d'un cd. Pour ce dernier ton ampli détectera du stéréo.


Voilà, pour la carte, je te conseillerais une trust 514 DX avec 1 entréé et 1 sortie coaxiale + 1 entréé et une sortie optique.
http://www.materiel.net/details_12950.html

Vlà

+++
teque
 
Messages: 398
Inscription Forum: 04 Mar 2003 10:21
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Oct 2004 11:27

Mais concernant les jeux avec son 3D, genre EAX ? Il ne s'agit en rien d'un flux DD ? L'ampli va t il le détecter comme un flux stéréo ?
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Oct 2004 11:41

Euh c'est un peu tout mélangé vos explications.

D'une part il y a le SPDIF : Sony/Philips Digital Interface noté également S/PDIF ou S-PDIF ou bien IEC 958 ou IEC 60958 depuis 1998.
C'est un standard de transmission numérique et non de connectique.
C'est un format standard pour transférer des fichiers audio en restant toujours en numérique ( sans faire de conversion analogique->numérique ou numérique -> analogique qui pourraient dégrader le signal ).
Le SPDIF peut passer par différents connecteurs : coaxial rca, fibre optique, mini-jack ( pas terrible ).
Le SPDIF peut transmettre des signaux de 6 canaux ( DD et du DTS ), du PCM, du MP3 ... .




le PCM : Pulse Code Modulation. Format d'échantillonnage du son mis au point par Sony et utilisé par les DAT, les CD audio et certains fichiers WAV. Il n'est pas compressé.




Ce qui suit est valable quand le PC et l'ampli HC sont reliés en numérique :

Grosso modo on peut dire qu'on relie son Pc par une prise numérique ( rca, optique ou mini-jack ) à son préampli ou ampli intégré Home Cinéma et ceci en utilisant le format de transmission SPDIF.

Ensuite la carte son peut faire du pass-through, c'est à dire se contenter de faire transiter le signal numérique du Pc vers l'ampli sans le modifier.
Pour lire un Dvd vidéo ( en DD ou DTS échantilloné à 48kHz ) ou un Cd audio ( en PCM échantilloné à 44.1 KHz ) il faudra choisir de faire du pass-through. C'est l'ampli HC qui décodera tout.
A noter que certaines cartes sons ( Sound Blaster je crois ) rééchantillonent obligatoirement le 44.1 kHz en 48 kHz. Ce n'est pas top quand on lit des Cd audio, pas génant pour les Dvd vidéo.

Après il y a des cas où la carte son ne fait pas du pass-through et c'est tant mieux. Quand on lit du MP3, la carte son transforme cela en PCM puis l'envoie sur sa sortie numérique. L'ampli peut alors décoder ce PCM ( alors que très peu d'amplis savent décoder du MP3 ).


En résumé la carte son enverra en numérique sans modification le DD, DTS, PCM Cd audio à l'ampli. Par contre la carte son modifiera automatiquement les MP3, sons de Windows... ( le plus souvent vers le format PCM ) avant de les envoyer à l'ampli.

Le truc dont il faut se méfier ce sont les cartes sons qui rééchantillonent obligatoirement le 44.1 kHz en 48 kHz. Cela n'est pas génant si tu lis que des Dvd vidéo mais le son peut être moins bon en lecture Cd audio.

Personnellement j'ai aussi pris une Trust 514 DX parce qu'elle est pas cher, qu'elle ne rééchantillone pas le 44.1 kHz en 48 kHz et que ses connecteurs numériques sont standards ( rca et optique, pas de mini-jack beurk ).
La Trust 514 DX est faite à partir d'une puce CMI 8738 donc toutes les cartes à base de cette puce sont aussi très bien : http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 949,00.htm

marque Ennyah ...
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Oct 2004 15:38

Toutes ces informations sont très interressantes,

sonatine a écrit:Euh c'est un peu tout mélangé vos explications.
D'une part il y a le SPDIF : Sony/Philips Digital Interface noté également S/PDIF ou S-PDIF ou bien IEC 958 ou IEC 60958 depuis 1998.
C'est un standard de transmission numérique et non de connectique.
C'est un format standard pour transférer des fichiers audio en restant toujours en numérique ( sans faire de conversion analogique->numérique ou numérique -> analogique qui pourraient dégrader le signal ).
Le SPDIF peut passer par différents connecteurs : coaxial rca, fibre optique, mini-jack ( pas terrible ).
Le SPDIF peut transmettre des signaux de 6 canaux ( DD et du DTS ), du PCM, du MP3 ... .


Oui on a souvent tendance à mélanger contenant et contenu. Toutefois je pense que dans le domaine informatique le format numérique qui passe par optique ou coaxial est toujours du S/PDIF?
Donc dans le S/PDIF est encapsulé ou bien du multicanal ou bien du PCM. Tu dis du MP3, mais est-ce directement le MP3 ou sa forme PCMisé? Dans le premier cas ça veut dire que l'ampli doit savoir décoder le MP3 :), je ne savais pas que ça existe.
Reste une question qui a été levé par MisterMoi, et qui rejoins ma première question. Qu'en est il des flux générés en multicanal (EAX (1,2,3), Sansaura 3D, etc.)? Sont ils converti en un flux multicanal compréhensible par l'ampli? Est-ce uniquement les deux voix avant qui sont passées en PCM? Y'a t'il un downmixing vers du PCM?
Dans tous les cas si ça fini en PCM, c'est dommage car on perd la spatialisation. N'y a t'il pas de solutions qui convertissent le flux multicanal PC vers un flux S/PDIF multicanal (DD ou DTS)?

Merci pour ces infos!
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2004 16:56

Regis Le Brettevillois a écrit: Oui on a souvent tendance à mélanger contenant et contenu. Toutefois je pense que dans le domaine informatique le format numérique qui passe par optique ou coaxial est toujours du S/PDIF?



Le SPDIF c'est une norme pour que les machines puissent se comprendre et s'échanger entre elles des données audio numériques.
Dans le domaine informatique il me semble bien que tout ce qui passe par optique ou coaxial répond bien au standard de transmission S/PDIF.

L'interface SPDIF peut faire passer du PCM, DTS ou Dolby Digital sans modification.

Chez moi ma carte son Trust 514DX transforme le MP3 en PCM puisque mon ampli reproduit la musique ( alors qu'il n'a pas de décodeurs MP3 ).
Il y a quelques rares amplis intégrés Home Cinéma qui ont des décodeurs MP3, pas le mien.
Cela doit être possible d'envoyer du MP3 ( non modifié en PCM par la carte son ) à un ampli.


En ce qui concerne les jeux, la grande majorité des jeux gère actuellement l'eax, ce qui permet d'avoir un son multicanal (4.1, 5.1...).
Problème : l'eax ne peut etre utilisé qu'au niveau des sortie analogiques, et non numérique. il faut donc etre relié en analogique à l'ampli (avec 5 ou 6 câbles ) pour pouvoir en profiter.

Sinon si le Pc est relié en numérique à l'ampli, on aura que de la stéréo dans les jeux.
L'ampli pourra récréer du 5.1 avec son décodeur Prologic II mais cela sera beaucoup moins bon.


Pour contourner ce problème, la marque Nvidia a sorti des cartes mères avec le chipset Nforce 2 avec une puce audio soundstorm ( ex la carte mère Asus A7N8X-E ).
Avec un jeu gérant l'eax, le soundstorm récupère le flux eax multicanal et créé un flux multicanal dolby digital que l'on peut envoyer avec un seul câble en numérique à l'ampli.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Oct 2004 18:17

sonatine a écrit:Pour contourner ce problème, la marque Nvidia a sorti des cartes mères avec le chipset Nforce 2 avec une puce audio soundstorm ( ex la carte mère Asus A7N8X-E ).
Avec un jeu gérant l'eax, le soundstorm récupère le flux eax multicanal et créé un flux multicanal dolby digital que l'on peut envoyer avec un seul câble en numérique à l'ampli.


Donc la seule solution actuelle reposerait sur le SoundStorm de NVidia qui si je ne me trompe est dispo dans les NForce 2 et 3! Qu'attendent les autres pour faire le pas? De plus le nouveau NForce 4 sortira sans chipset sonore. Il va donc falloir attendre pour avoir un Athlon 64, PCI Express et encoding DD des flux EAX :(!
Je crois que je vais encore me trimbaler mes 4 cables analogiques pour un bout de temps :(!
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:03

Salut Régis,


L'EAX est un format courant dans les jeux pour le 5.1 ou est-ce rare .

Par exemple j'aimerais jouer à Fracry en 5.1 (on peut choisir l'option dans le jeu) .

Connecté en optique numérique à mon ampli est-ce que je vais avoir du 5.1 ?

Un jeu en DD fonctionnera en 5.1 sur mon ampli?

Quelle connexion faut-il privilégier : optique ou coax (spdif) ? en qualité c'est idem ou pas?

Skrat
Skrat
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Nov 2004 12:25
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:54

Skrat a écrit:L'EAX est un format courant dans les jeux pour le 5.1 ou est-ce rare .
Par exemple j'aimerais jouer à Fracry en 5.1 (on peut choisir l'option dans le jeu) .
Connecté en optique numérique à mon ampli est-ce que je vais avoir du 5.1 ?
Un jeu en DD fonctionnera en 5.1 sur mon ampli?


Suite à la discussion que j'avais ouvert il semble qu'actuellement la seule configuration qui permette de sortir l'EAX (encodé dans un flux numérique) soit basée sur les cartes mères Nforce 3 avec le module SoundStorm. Donc si tu n'as pas ça il va falloir encore attendre, en effet les différentes lectures que j'ai eu font penser que NVidia pourrait sortir un SoundStorm 4 qui ne serait pas intégré dans un chipset et se retrouverait alors dans des cartes audio. Reste aussi les nouveaux chipset VIA et PHILIPS qui pourrait avoir cette fonctionnalité.
La convergence audio-video-numérique ne pourra pas se passer de cela. C'est ridicule d'être en numérique pour écouter des MP3 et voir des DVD, et d'être obligé d'utiliser les entrée 5.1/6.1/7.1 pour récupérer le son des jeux.
Pour ce qui est du choix optique/coaxial, je pense que c'est identique en terme de qualité surtout en sortie d'un HTPC de base (cf. thread sur les cartes audio de haut de gamme)
Pour ce qui est des jeux "labelisés" DD, je ne sais pas trop. Peut-être que quelqu'un à une réponse.
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2004 14:08

Penses tu que ça ça pourrait passer ?

http://productsen.terratec.net/modules. ... =0&thold=0

Apparement elle traite l'eax
Les 6 sorties qui sont là sont en minijack non ?

Il me faudrait la même mais avec une sortie coax spdif en plus !

Skrat
Skrat
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Nov 2004 12:25
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message