Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

projet home cinema de pc à tv, comment ?

Message » 19 Oct 2003 20:45

bonjour à tous, c'est mon premier post et je découvre en même temps ce nouveau forum, il a l'air vraiment complet, j'espère pouvoir enfin trouver la réponse à mes qq questions :cry: .

mon projet :
côté image : prendre un graveur dvd et balancer en mode lecture les images sur la télé
côté son : de ma carte son 5.1 vers un ampli home

mais voilà mon salon et donc la tv se trouve à env 7 mètres de mon pc

quelles connectiques me faut-il pour le son et pour l'image ?
pour l'image pour l'instant je me contente d'une rallonge svhs qui me permet d'afficher mon écran pc sur la tv et pour le son de 2 rca pour le son branché à ma chaine hifi en aux ?

mais dans le cadre d'un home cinéma est ce qu'on peut utiliser de l'optique de la sortie carte son à l'ampli ?

éclairez moi sivouplé :(
logmetale

Inscription Forum: 19 Oct 2003 20:28

Message » 19 Oct 2003 22:23

Pour le son on peut le sortir en numérique de la carte son du pc par une prise coaxiale ou jack mini din ( ou optique ) et se brancher sur la prise coaxiale ( ou optique ) d'un ampli intégré home cinema. C'est à dire qu'il faut un ampli avec un décodeur dolby digital voire dts.
Si on se branche en stéréo sur l'ampli ( rca blanche et rouge ) on n'a que le son en stéréo et pas de dolby digital 5.1 ni de dts 5.1

Pour l'image sur une tv le svhs c'est déjà très bien.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 20 Oct 2003 12:15

merci sonatine alleluia !! comment te remercier...

ok/ dans ce cas à quelle connectique il faut veiller pour l'achat d'une carte son 5.1 ou même 7.1, quand je vois marqué sortie SPDIF c'est çà la sortie optique ? ou coax ? (d'aileurs est ce que tu peux me rappeller brièvement la différence entre coax et optique?

mille thanksssssss.....
logmetale

Message » 20 Oct 2003 22:33

Il y a deux manières de sortir le son d'une carte son pc :

** En numérique, il faut alors un ampli intégré home cinéma avec un
décodeur dolby digital et éventuellement dts
Soit on branche la sortie optique de la carte sur l'entrée optique de l'ampli.
Soit on branche la sortie coaxiale de la carte sur l'entrée coaxiale de l'ampli.
Souvent les cartes son ont une sortie numérique au format jack ( mini din ) dans ce cas il faut un câble d'un côté jack pour la carte son et de l'autre côté coaxial pour brancher sur l'ampli.
C'est plus pratique quand la carte son a des sorties coaxiale ou optique que mini jack car ce câble peut être dur à trouver et le contact des prises mini jack moins bien.

** En analogique : on branche 5+1 voire 7+1 câbles de modulation analogique en sortie de la carte son ( c'est elle qui décode le dolby digital ) que l'on branche sur un préampli à 5+1 ou 7+1 entrée pour ensuite aller dans un ampli. Cette solution se rencontre plus dans les kits
enceintes pour Pc et moins dans le matériel home cinéma.

Le coaxial ou l'optique transmettent toutes les deux un signal audio numérique. La différence c'est que dans l'optique c'est sous forme de lumière et dans le coaxial sous forme d'électricité.

SPDIF c'est bien la sortie numérique coaxiale.

Si tu branches ta carte son en numérique à ton ampli, pas besoin d'avoir des sorties 5+1 ou 7+1. On sert soit de l'un soit de l'autre.
Pour sortir en numérique une carte son toute simple suffit, les cartes son à base de puce cmi 8738 ( comme ma trust 514dx ) ont bonne réputation sur ce forum.
Ici tu as des photos de connectique : http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... zzard.html

http://www.son-video.com/Conseil/Cablag ... tique.html
sonatine

Message » 21 Oct 2003 14:45

merci vraiment pour toutes ces réponses détaillées...très détaillées.

j'ai vu les liens et j'aai une remarque :

les cables optique sont plus chers.

les cables coax sont moins chers.

En plus j'ai l'impression qu'il n'existe pas de cables optiques vraiment longs dans le cadre de mon projet (pc / tv distant de 7 metres env.) Dans ce cas là il me faudrait une succession de cables optiques avec des adaptateurs femelles/femelles tous les 2 mètres.
1) est ce que tu peux me confimer ce que je dis juste en haut (pas de cables opt longs) ?

alors que j'ai pu voir des cables coax de 10 m;
2) çà veut dire qu'ils sont de moins bonnes qualités (les coax) ?

THANKSSSSSSSSSS..........
logmetale

Message » 21 Oct 2003 15:35

on dit généralemet que l'optique est moins bon, pas tellement la faute des câbles mais celles des convertisseurs opto-électriques qui sont plutôt au rabais. De plus, ta solution avec un adaptateur tous les 2mètres est complètement aberrante! Il faudrait une fibre de 7 mètres de long, ça doit se trouver.
Par contre l'intérêt de l'optique sur un PC c'est le découplage électrique ampli/PC. Franchement ça me paraît un peu tiré par les cheveux.
Donc en bref : prends du coax, et s'il est moins cher, tant mieux pour toi!

Lis aussi les autres posts en cours sur la question PC/TV :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29716860
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29716384
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 21 Oct 2003 18:45

Je préfère aussi le coaxial numérique.
Il me fallait un câble de 10 m et j'ai pris celui là, pas trop cher et qui marche bien :

http://www.hifissimo.com/store/cable.cgi?user_id=1907
sonatine

Message » 21 Oct 2003 20:04

sonatine a écrit:Je préfère aussi le coaxial numérique.
Il me fallait un câble de 10 m et j'ai pris celui là, pas trop cher et qui marche bien :

http://www.hifissimo.com/store/cable.cgi?user_id=1907

Apparemment ton lien ne marche pas, pour ma part j'ai pris un coax num Bandridge PGV6035 (5 mètres), difficile de juger de sa qualité n'ayant pas fait de comparaison mais ca fonctionne bien avec :wink:
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 21 Oct 2003 20:28

ouais merci pour vos réponses respectives. Je vais me pencher sérieusement sur le coax et prendre une carte son en conséquence. Pour l'ampli home je pense ne pas me tromper en disant qu'ils en ont tous (d'entrée coax).

en fait si je resume et comme tu l'as dit un peu plus haut sonatine (et dans le cadre de mon projet où le minimum de cables est à éviter) un cable coax remplacerait 5 sorties distinctes vers un ampli home !

bien j'pense avoir cerné l'sujet en vous r'merciant m'sieurs dames !!!! j'crois bien qu'j'suis tombé dans la marmite, attention le porte feuille...

sonatine > cette image me rappelle un film..."l'été de kyorito" j'suis pas sûr du nom...

.log
logmetale

Message » 21 Oct 2003 23:31

Pour le câble coaxial que j'ai acheté c'est celui ci :

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=23666

Quasiment tous les amplis home cinema ont au moins 1 entrée coaxiale.
Oui un câble coaxial remplace 5 câbles analogiques.

L'image est bien tiré du film l'été de kikujiro, un film plein de poésie que je recommande d'aller voir :wink:
sonatine

Message » 22 Oct 2003 19:13

l'été de kikujiro exact !! faudrait que j'le regarde une seconde fois c'qui m'avait énervé c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de dialogues, bref un genre quoi... :o

Ouais merci pour tout sonatine (et les autres), pour tous ces liens que je vais bien re-regarder et me décider enfin pour un ampli et une carte son pour faire un peu trembler les murs de mon salon... :lol:

si jamais j'ai encore des questions je sais où les poser maintenant.

bye :wink:
logmetale

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message