Les heureux possesseurs de projos qui synchonise bien en 72 et 75Hz sont invité à partager leur bonheur ici
(Lien vers le post , placé coté "vidéo" du forum)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29712206&start=0
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Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
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Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
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Projecteurs (potentiellement) FLUIDES en PAL
- Cat01
- Messages: 1517
- Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
- Localisation: Europe - France - Vexin
... et à discuter de la théorie ICI
(pour "trier" un peu)
(pour "trier" un peu)
- Cat01
- Messages: 1517
- Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
- Localisation: Europe - France - Vexin
A ce sujet, et pour tester si son projo est fluide à 75 ou 72 Hz il y a un excellent petit programme pour ça que j'ai trouvé dans un autre thread:
http://www.trimensiontech.com/
téléchargez la démo, c'est une illustration de l'interet de convertir le frame rate des video, regardez ce que ça donne sur votre moniteur (normalement le scroll du haut est super nickel en 72 et 75 Hz et après regardez sur votre projo si c'est toujours aussi fluide
Pascal
http://www.trimensiontech.com/
téléchargez la démo, c'est une illustration de l'interet de convertir le frame rate des video, regardez ce que ça donne sur votre moniteur (normalement le scroll du haut est super nickel en 72 et 75 Hz et après regardez sur votre projo si c'est toujours aussi fluide
Pascal
- FreqResPlot
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- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
- Localisation: PACA
Pour résumer ce qui s'est dit sur le post coté video et aussi pour faire réagir ceux qui ne retrouvent pas leurs propos
On arrive à décrire le tearing comme l'affichage d'une image composée de 2 images sources distinctes. Le haut issu d'une image source à l'instant T, le bas issu d'une image source à T+1.
Ce phenomene se retrouve sur les DLP en raison de la frequence d'affichage de l'image lié à la vitesse de rotation de la roue. Cette vitesse de roue chromatique est fixe selon certain, adaptée et proportionnelle à la fréquence de la source selon d'autre ...
Il semble que les LCD ne sont pas impactés par ce phénomene, sauf à perdre des images de temps en temps, ou a à doubler l'affichage de l'image suivant que la frequence de rafraichissement de la source est plus élevée ou plus faible que la frequence de rafraichissement de l'affichage.
Entre source et afficheur il y a au moins 2 buffers, parfois 3 et suivant ce nombre le tearing peut etre éviter ou non (la je vais pas plus loin car ca réfléchie encore sur ce sujet, mais pascal a commencé un reflexion qui tient la route...)
A vous les studios ...
Tcha
On arrive à décrire le tearing comme l'affichage d'une image composée de 2 images sources distinctes. Le haut issu d'une image source à l'instant T, le bas issu d'une image source à T+1.
Ce phenomene se retrouve sur les DLP en raison de la frequence d'affichage de l'image lié à la vitesse de rotation de la roue. Cette vitesse de roue chromatique est fixe selon certain, adaptée et proportionnelle à la fréquence de la source selon d'autre ...
Il semble que les LCD ne sont pas impactés par ce phénomene, sauf à perdre des images de temps en temps, ou a à doubler l'affichage de l'image suivant que la frequence de rafraichissement de la source est plus élevée ou plus faible que la frequence de rafraichissement de l'affichage.
Entre source et afficheur il y a au moins 2 buffers, parfois 3 et suivant ce nombre le tearing peut etre éviter ou non (la je vais pas plus loin car ca réfléchie encore sur ce sujet, mais pascal a commencé un reflexion qui tient la route...)
A vous les studios ...
Tcha
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
WhyHey a écrit:On arrive à décrire le tearing comme l'affichage d'une image composée de 2 images sources distinctes. Le haut issu d'une image source à l'instant T, le bas issu d'une image source à T+1.
On arrive aussi à constater ce phénomène lorsque, sur le PC, on ne synchronise pas la copie de l'overlay avec le Vertical Retrace de la vidéo.
Dans ce cas, la recopie d'un Buffer issu du décodage du flux MPEG2 est recopié dans la mémoire vidéo (celle qui sert à l'affichage) de la carte en plein milieu du balayage.
J'utilise MPlayer sous Linux et, suivant la carte (Matrox ou ATI) et la configuration (double buffer ou pas) on peut constater ce phénomène.
WhyHey a écrit:Il semble que les LCD ne sont pas impactés par ce phénomene, sauf à perdre des images de temps en temps, ou a à doubler l'affichage de l'image suivant que la frequence de rafraichissement de la source est plus élevée ou plus faible que la frequence de rafraichissement de l'affichage.
Il faut rapprocher ce constat des caractéristiques des écrans LCD pour PC. on ne trouve pas d'écrans LCD (TFT ou MVA) dont le temps de réponse soit inférieur à 16-20ms cela représente donc une vitesse théorique de l'ordre de 50-60 Hz. On est loin des 75Hz.
L'idée du buffer mémoire intermédiaire est la meilleure explication au phénomène de perte de trame. Sinon, on devrait avoir des images sectionnées au moment du raffraichissement.
Je me demandais d'ailleurs si la fréquence si particulière de 56Hz pour l'affichage 1:1 du SONY HS10 ne serait pas tout simplement sa fréquence de raffraichissement optimale (c'est, par exemple, la fréquence image minimum de mon écran LCD NEC et il plafonne à 60Hz en DVI) ?
A l'aide , il nous faudrait plus de détails sur le conception des circuits vidéos des projecteurs LCD et DLP.
On n'a pas ces problèmes avec un TT
Patrick
- Patman
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- Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
- Localisation: Niort
Vu que le ménage a été fait sur le forum vidéo par Michel, je vous invite désormais à poursuivre le débat ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Suivez le guide siouplait
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- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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