Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

problème de linéarité de réponse

Message » 29 Juil 2006 12:08

Bonjour à tous,
J'ai constaté le phénomène suivant que je ne m'explique pas :

j'utilise un PC en serveur audio , carte son externe Edirol UA 25 en mode wdm , 44.1khz.

fichier WAV (ou autre d'ailleurs) de bruit rose lu par iTunes > réponse strictement linéaire
(mesure avec TruRTA)

le meme fichier lu par WMP ou Foobar ou Audiocenter de roxio > réponse linéaire jusqu'à 2Khz puis ascendante vers l'aigu à environ 2 à 3 dB/Octave

Je n'ai aucune explication, cela est tres nettement audible sur des fichiers musicaux !

Sur plusieurs PC , avec ma carte Edirol , j'ai le meme phénoméne !

Avez vous une explication ? Merci de vos réponses.
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 03 Sep 2006 16:08

Up de mon post auquel personne n'a répondu et que je corrige aprés de nombreuses expérimentations:

Sous XP j'ai fait l'édifiant constat que seul iTunes permet d'extraire des fichiers audio à réponses linéaire, je m'explique:

Plage de bruit rose sur CD test Diapason.
Lecture avec platine CD de salon, mesure spectre avec TrueRTA > réponse parfaitement linéaire (c'est normal)

Lecture de la meme plage sur PC avec iTunes, memes conditions de mesure > réponse tient dans +- 1 dB (c'est toujours normal) .Idem pour un fichier obtenu par rippage de cette piste avec iTunes (c'est normal)

Lecture de la meme piste avec Foobar par exemple, et quelquesoit la carte son et meme en mode "kernel streaming > réponse montante vers l'aigu tres nettement (voir fichier joint) et là ce n'est plus du tout normal !!!
Meme phenome pour les fichiers rippés avec autre chose que iTunes...

Qui a deja réalisé ce type de mesures ?
Comment expliquer cette anomalie ?
Merci de vos réponses
Fichiers joints
image_2.jpg
en vert lecteur piste CD de Bruit rose avec iTunes
En rose, avec Foobr
image_2.jpg (93.08 Kio) Vu 239 fois
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 03 Sep 2006 16:43

J’avais fait ce genre de manip il y a un certain temps mais sous Win98 et avec SpectraLab , tous les résultats ( a un chouia prés ) étaient d’une linéarité déconcertante
Je ne vois d’ou peux venir ton soucis ?
A+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 06 Sep 2006 13:55

Merci zorb de ta réponse, la seule !

J'ai trouvé la solution de mon problème! elle est dans ce forum...

En fait mon CD test Diapason est ancien (1984) et comprend la préaccentuation des aigus qui n'est plus utilisée maintenant.

Seul iTunes reconnait cette préaccentuation et la corrige à l'extraction.
AUCUN autre rippeur ne le fait !!!

Ceci explique mes constatations !!!

Donc attention ! si vous avez des CD anciens préaccentués , seul iTunes les lira proprement
Cette notion me semble FONDAMENTALE pour les audiophiles que nous sommes...

EAC permet de voir (mais seulement de voir...) si vos CD sont préaccentués


voir içi:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n&start=30
et içi:
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... 38312&st=0
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 06 Sep 2006 18:38

Bonsoir
Content que tu trouvé explication a ton mystère

Il existe des cd préaccentués :o :o !!!!!!!!!!!et ben je suis sur le cul, je penser que cette technique été réservée au seul monde de l’analogique ,vinyle et FM !
@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline


Retourner vers Archives