Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

PCHC : Regardez le haut de votre image

Message » 13 Déc 2004 9:49

Bonjour,

Sur le haut de l'image je remarque un decrochement en escalier de 3 mm.
Il faut vraiment etre concentré pour le voir, j'avais jamais fait attention.
Au début j'ai mis la faute sur MyTheatre, puis j'ai essayé d'autre softs et ca le fait toujours.
J'utilise les graphs Cyberlink et/ou Intervideo (probleme dans les deux cas).

Ce probleme ce manifeste jusqu'a present sur le satellite (carte nexus) (ecran moniteur PC et sur la TV). Bien évidemment cela apparait également lors de l'enregistrement d'un programme.

Fait marquant, hier au soir je décide de regarder un DVD sur mon portable.
Je lance PowerDVD et au bout de 60 mn de film je me rend compte du meme phénomène ! et donc je ne suis pas sur le PCHC mais sur un portable Samsung X10.

Quelqu'un a t-il remarqué ce phénomène ? au besoin je fait une capture d'écran ce soir !
C'est vraiment pas visible du premier coup en plus :-(
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 13:21

Pas de panique :wink:

J'ai expliqué ce point il y a longtemps...

Les DVD sont prévus pour un affichage entrelacé. Contrairement à ce que la plupart des gens croient, la 1ère trame ne commence pas en haut à gauche, mais ... en haut au milieu !

Donc en recollant 2 trames sucessives pour faire une image progressive, tu vois ce petit décrochement en haut.

Si tu regardes un film en 1.85:1 ou 2.35:1 sur un afficheur 4/3 par exemple tu ne verra plus le décrochement (car il est sur les petites bandes noires en haut et en bas qu sont encodées sur le DVD, donc non visible...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Déc 2004 15:21

Hello et merci pour ta réponse,

Cependant tu parles de DVD (oui j'ai eu le phénomène aussi sur un DVD) mais il se manifeste aussi sur le decodeur Nexus.

L'effet est visible également sur un TV 4.3 sur lequel je fais ma config...Bon c'est un TV a 999 francs mais bon :)

C'est toujours normal ou je continue a m'inquietter ?
Merci pour ta réponse.
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 15:24

Tiens c'est marrant moi çà le fait sur power dvd 6 et en bas au milieu de l'image. Sur mon projo çà fait bien 6 ou 7 pixels de haut.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 13 Déc 2004 19:21

ben moi sur powerdvd 5 et en haut.
Pas contre idem, au milieu de l'ecran !
c'est fou cette histoire ;(
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 11:42

Le phénomène apparait dès que tu as un signal numérique entrelacé (donc DVD PAL, bcp de DVD NTSC (pas tous car il y a aussi pas mal de DVD NTSC progressifs), source vidéo, etc.)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:41

Hello et merci pour cette réponse,

y a t'-il un moyen de supprimer cet effet ?
tu parles de source entrelacés.
donc il fautrait que ce soit désentrelacé ? comme je ne connais rien a cela, je serais curieux de savoir s'il y a une solution software pour supprimer l'effet.
FFDSHOW ??

Car meme sur mon ecran plat de PC ca me le fait avec comme source la carte Nexus.

Merci de tes lumieres, si tu as un topic la dessus (celui dans lequel il y a un moment tu expliquais le sujet pour que je puisse comprendre d'avantage). Je supporte tres peut se phénomène, mais bon s'il faut faire avec, je ferais :-?
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:21

Ce phénomène disparait que pour les sources progressives

>Merci de tes lumieres, si tu as un topic la dessus (celui dans lequel il y a un moment tu expliquais le sujet pour que je puisse comprendre d'avantage).

J'ai fait qq recherche sur le forum mais en vain (c'était dans le topic ou Cat01 présentait son nouveau site (qui est très bien fait)).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Déc 2004 20:24

Supprimer cet effet ? Non, il est dans la source.
C'est comme si voulais "supprimer" les bandes noires d'un film en cinémascope. Par quoi tu les remplace ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Déc 2004 17:41

heu je sais pas...
donc si c'est dans la source ben tant pis.

merci en tout les cas, je croyais un moment qu'un élément ne marchait pas bien dans le PCHC. Il est toujours en quarantaine :)
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 16 Déc 2004 12:05

si tu utilises ZP, tu peux toujours introduire des bandes noires artificielles en haut et en bas pour cacher ce léger décrochement. Je fait couramment ça qd je trouve la transition film-bandes noires trop "floue" à mon goût.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Déc 2004 22:59

hoo ! merci du tuyaux ! faut dire que j'utilise pas ZP a fond, je ne savais meme pas qu'il savait faire ca.
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:19

J'ai retrouvé le site qui présente comment est fait un balayage entrelacé :

>Le principe consiste à analyser les lignes de l'image en 2 trames. Le choix d'un nombre impair de lignes totales permettait un entrelacement simple : une trame commence son balayage en début de ligne, l'autre en MILIEU de ligne.

D'ou le petit décrochage en haut (s'il n'y a pas de bande noir pour le camoufler)

http://www.cst.fr/dtech/19-sept99/index.html
Fichiers joints
entrelace.gif
entrelace.gif (4.37 Kio) Vu 382 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message