Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

où trouver des wav de démo en 96 kHz natif

Message » 02 Juil 2004 18:16

Histoire d'essayer pour ne pas mourir idiot :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juil 2004 18:20

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2004 8:36

Pour comparer Aspie 48kHz/16 bits (PCM) et 96kHz/32 bits (float), j'ai commencé par les convertir de mono à stéréo avec CEP 2 (en conservant leur format natif).

Ensuite j'ai fait une 1ère écoute rapide de quelques secondes ds foobar et je n'ai pas noté de différence flagrante... Intrigé, j'ai ouvert les deux fichiers dans CEP2 (il y a une version de démo dispo sur le net) et j'ai sélectionné une plage de 1 sec. dans les deux :

0:35.188 à 0.36.293

puis j'ai comparé (au casque) et effectivement on entend une différence : sur la version à 96 KHz il y a une légère modulation (comme un vibrato) complètement absente de la version à 48 kHz. C'est subtil mais suffisamment évident pour que je sois certain à 100% de reconnaître l'un de l'autre en aveugle.

J'ai ensuite fait écouter à ma fille de 8 ans (qui entend sans pb le 20000 Hz alors que son papa est déjà limité à 16500 Hz ...) chaque morceau deux fois et je lui ai demandé si elle entendait une différence et quel était le morceau le plus "riche". Elle m'a répondu sans hésitation que "oui" et m'a indiquée la version à 96 kHz.

J'ai ensuite pris la version 96 kHz puis je l'ai converti en 48 kHz/16 bits avec CEP2 en poussant la qualité de conversion au maximum (999) et en mettant un dithering de 1 bit (triangular pdf). Là ça devient *TRES* subtile. Les paroles de ma fille ont été texto : "c'est dur !". Néanmoins, après plusieurs écoutes elle m'a dit qu'il y avait bien une minuscule différence. Personnellement à l'aveugle, je pense en toute honnêteté que j'aurais du mal à faire mieux que 30% à 40% d'erreur en me concentrant au maximum ... La version resamplée est légèrement plus "plate" que la version 96kHz mais c'est infime.

J'ai ensuite réécouté les 2 versions téléchargées ds foobar et cette fois-ci j'ai bien entendu la différence (mais l'ampli et la carte son avait eu aussi le temps de chauffer et ce n'est pas négligeable...). J'ai pu constater que tout se joue dans les aigus : la version 48 kHz a des aigu plus secs et métalliques que la version 96 kHz. La version resamplée par CEP2 est bien un cran au dessus mais ne vaut pas tout à fait l'original.

Conclusion :

J'ai trouvé ce test intéressant. D'abord parce que la différence est subtile, ce qui prouve bien qu'un bon CD obtenu par un resampling de qualité à partir d'un bon master HD donnera bien un résultat impressionnant sur un bon système (les convertisseurs ont aussi fait de sacrés progrès...).

Ensuite parce qu'il y a bien une différence audible avec la version CEP2, mais elle est vraiment très faible. Enfin parce qu'à mon avis seul un système traditionnel (ie ampli+enceinte) THDG sera capable de faire la différence et de donner cette petite étincelle de vie supplémentaire à la musique...

Reste que la similarité entre la version à 96kHz et celle resamplée par CEP2 est plus que troublante. De là à penser qu'à l'avenir les CD seront artificiellement bridés pour accroitre artificiellement la différence avec les SACD ou les DVD audio, il n'y a qu'un pas qui pourrait être vite franchi...

J'ai aussi fait qq tests avec les cordes pincées ds Guitar.wav . Là encore le resampling de CEP2 s'en sort plutôt bien et personnellement en double aveugle je pense que j'aurais du mal à faire la différence sur cet extrait. Néanmoins subjectivement, lorsqu'on sait quel extrait est joué, on a bien l'impression que la version 96 kHz a une richesse harmonique supérieure. Néanmoins, il faut bien comprendre que ce genre de test biaisé par la connaissance du morceau joué n'a pas la moindre valeur.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2004 9:05

Très interessantes tes conclusions :)

J'ai aussi téléchargé ces morceaux que j'écouterai. Hier j'ai voulu le lancer depuis ma M-Audio en sortie spdif of course mais j'avais oublié que mon "vieux" Yam n'était pas compatible 96kHz. Je retesterai donc via le RSP-1066, qui lui l'est...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juil 2004 12:12

Par curiosité j'ai voulu telecharger le 96KHz mais Nero refuse de le graver car il ne reconnait pas le format wav ainsi échantilloné en 32/96 :o
Comment le faire passer de 32 à 24 bits car le converto de mon ampli accepte au maxi le 24/96:
quels logiciels freeware facile à trouver ? Foobar ne permet pas à priori de reconvertir.
La version en 16/44...bof bof sur l'interêt technique, on dirait une basse directement branchée sur la console, c'est froid et dur :-?
Merci :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 05 Juil 2004 20:41

Tu veux le graver sur quoi? Si c'est sur CD tu n'es pas près d'y arriver. Ce support n'est compatible que 16/44.1kHz en mode audio.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juil 2004 21:16

Emmanuel Piat a écrit:Reste que la similarité entre la version à 96kHz et celle resamplée par CEP2 est plus que troublante. De là à penser qu'à l'avenir les CD seront artificiellement bridés pour accroitre artificiellement la différence avec les SACD ou les DVD audio, il n'y a qu'un pas qui pourrait être vite franchi...


Ca fait des années que certains gurus des studios hurlent que certains des CD qu'ils ont mixés sonnent comme du bois par rapport aux bandes master qui les a fait naître.

Donc ta conclusion est, malheureusement, déjà bien enraciné dans la pratique usuelle et mercantile des majors.

JC
jean-claude Tergal
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 13:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Juil 2004 15:47

Merci Jean-Claude pour cet avis qui en dit long....

Personne d'autre n'a essayé ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juil 2004 18:34

Un document que j'ai trouvé très intéressant (surtout la 2e partie de l'article) :

http://pageperso.aol.fr/_ht_a/fdzours/comp1624.html

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juil 2004 22:09

J'ai essayé, mais j'obtiens une erreur de foobar sur l'ouverture de l'output... tu mets quoi comme paramétrage chez toi pour que foobar fonctionne ?

Laurent

P.S. : j'ai une terratec aureon space 7.1
lekangouroubleu
 
Messages: 248
Inscription Forum: 11 Mai 2004 21:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2004 15:00

je suis en 32 bits + kernel streaming.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juil 2004 14:21

En fait, je me suis carrément gaufré. Ma carte (Terratec Sky Space) ne fait que du 24 Bit/192 kHz, pas de 32 bits.

Je pouvais donc toujours batailler avec foobar 0.8.2, 32 bits (fixed ou non), kernel streaming ...

Laurent
lekangouroubleu
 
Messages: 248
Inscription Forum: 11 Mai 2004 21:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2004 8:57

Ca dépend. Les drivers de certaines cartes 24 bits acceptent sans pb un flux 32 bits (il y a évidemment troncation après).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message