Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 43 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Optimisation PCHC

Message » 22 Fév 2004 18:19

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures sur le forum et l'achat d'un Benq8700 je me suis lancé dans la réalisation d'un pchc.

ça a été un peu galère vu l'ancienneté de mon ordinateur ma maintenant ça fonctionne. Ma config:

PIII 500
Win 98 se
Ati 9200
Sound Blaster Audigy 2 LS
Powerdvd
Powerstrip

Vidéeo connectée en DVI sur le Benq8700 en 1280x720p, audio sortie SPDIF vers mon ampli.

J'ai regardé hier soir mon premier film (Pirates des Caraibes - Zone 2) et c'était top avant même de faire des règlages poussés sur le projecteur.

Par contre un problème assez gênant: une image peu fluide pendant les travellings (micro sacades...)

Que dois je faire?
- Passer en 50 hz via powerstip?
- est ce que ce sont déjà les limites de mon pc qui apparaissent?
- Reclock?
Dois je "évoluer" vers les configs à la mode plus "pro" type ZP - windvd - ffdshow (j'ai pas très bien compris ce que cela allait m'apporter en plus... quelqu'un peut il m'expliquer de façon simple :oops: )

Merci pour votre aide. Je pense que j'y suis presque, cela va être top.... :D

@+

dinard08
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2004 20:36

C'est sur que tu es un peu juste côté processeur même si normalement ca devrait "rentrer".
Pour valider ce point tu peux :
- désactiver le son
- overclocker ton prox

Si tu observes du mieux c'est qu'il faut penser à prendre un proc plus costaud, ou tu peux essayer de passer sous Linux aussi si tu as du temps devant toi.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2004 23:10

Je pense également que ton processeur est un peu juste.
Je ne suis pas sur que sous linux ce soit mieu (essai GEEXBOX, c'est très rapide....)

J'ai un PII 350, et je ne peu pas lire du tout de DVD, c'est vraiment saccade (2images/s !!!, les divx sont ok), sous GEEXBOX (LINUX).
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 23 Fév 2004 0:47

dinard08 a écrit:Bonjour à tous,


Dois je "évoluer" vers les configs à la mode plus "pro" type ZP - windvd - ffdshow (j'ai pas très bien compris ce que cela allait m'apporter en plus... quelqu'un peut il m'expliquer de façon simple :oops: )

Merci pour votre aide. Je pense que j'y suis presque, cela va être top.... :D

@+

dinard08


Ca t'apportera un gain au niveau de la qualité de l'image, un peu sur la fluidité mais surtout ffdshow permet de régler l'image; gamma, sharpness, postprocessing etc... mais je doute que ton pross soit suffisant pour faire tourner correctement cette config.
Alex727
 
Messages: 793
Inscription Forum: 10 Déc 2002 16:32
Localisation: A 1H de Paris...
  • offline

oula !

Message » 23 Fév 2004 8:55

Oulà...500 Mhz pour FFDSHOW :o
Pout te donner une idée, FFDSHOW + Gradual Denoise (Permet en gros de supprimer le "Fourmillement de l'image" + Unsharp Mask (Pour rendre l'image moins flou) je tourne à 80% sur mon XP1800+...
Je ne parle même pas de la fonction Resize...100% D'utilisation de L'UC suivant la résolution choisie...

Un upgrade du processeur sera donc le bienvenue...Mais Essaye toujours la partie réglage de l'image (Couleur, saturation etc...) est tout de même interessante.
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2004 9:54

Merci pour ces réponses.

Après avoir changé ma carte vidéo et ma carte son et je vais donc me lancer dans une upgrade plus complète: nouvelle carte mère + processeur:

Des idées? Quels models dois je viser pour être "tranquille" tout en faisant un investissement raisonnable?

Le passage sous XP est il fortement conseillé?

Faut il aussi viser un niveau minimum de mémoire?

Merci pour vos réponses, je vais y arriver ... un jour!!!! :wink:
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2004 15:09

ça y est, ça avance

Après des recherches je vais m'orienter vers:

- AMD Athlon 2600 Barton
- carte mère asus A7n8x-e deluxe
- 2x 256 de mémoire ddr dane-elec

Concernant l'os, y a t il un intérêt à choisir Xp pro plutôt que XP?
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2004 15:15

dinard08 a écrit:...Après avoir changé ma carte vidéo et ma carte son et je vais donc me lancer dans une upgrade plus complète: nouvelle carte mère + processeur:

Des idées? Quels models dois je viser pour être "tranquille" tout en faisant un investissement raisonnable?....


Attention au prix de revient de tout cela.
Ne te faudrait-il pas achetez directement un PCHC du genre :
-ASUS PUNDIT (CM P4 avec lecteur carte mémoires, PCMCIA et tout le tintoin avec boitier extra-plat et silencieux....(162€ aujourdh'ui)
-P4 celeron 2.4Ghz (70€)
-256MoDDR (40€)

Le boitier asus , il tu !

Tof
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 23 Fév 2004 20:00

J'ai choisi la même config que toi.
Aucun pb avec la CM ASUS , très stable avec un Athlon 2600 Barton, et 2X256 Mo (attention, pas de noname avec le chipset nforce 2!) .
Fluidité satisfaisante avec Sonic 1.5 et encore meilleure avec VLC.
Mais bon , restent tjs qq micro-saccades sur les travellings, et un peu de tearing en75Hz ,(amha très supportables...), peut-être propres
à mon VP.
Par commodité,j'ai choisi XP pro, et ça tourne bien, je n'ai eu aucun plantage jusqu'à présent.
Je ne pense pas qu'il y ait un interêt particulier à choisir la version pro pour une utilisation strictement HC .
cmos
 
Messages: 614
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2004 21:53

Cette config m'a l'air effectivement pas mal

Reste à passer maintenant aux softs.

J'ai l'impression que TT + ffdshow semble faire l'affaire

Je suis par contre intrigué par tes commentaires concernant les micro saccades et le tearing, c'était essentiellement le reproche que je pouvais faire à ma config actuelle et j'epérais progresser en l'upgradant.

As tu essayé d'autres résolutions sur ton projo? Quelqu'un a t il des idées pour améliorer tout cela? J'ai pas bien saisi l'intérêt de reclock, est ce uniquement pour l'audio?

Cela m'embête de tout acheter si au final j'ai encore ces problèmes...

Merci pour votre aide

Etape suivante: éliminer mon décodeur NOOS et renvoyer les chaines payantes vers mon projecteur en DVI...
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2004 23:35

khordo a écrit:Oulà...500 Mhz pour FFDSHOW :o
Pout te donner une idée, FFDSHOW + Gradual Denoise (Permet en gros de supprimer le "Fourmillement de l'image" + Unsharp Mask (Pour rendre l'image moins flou) je tourne à 80% sur mon XP1800+...
Je ne parle même pas de la fonction Resize...100% D'utilisation de L'UC suivant la résolution choisie...

Un upgrade du processeur sera donc le bienvenue...Mais Essaye toujours la partie réglage de l'image (Couleur, saturation etc...) est tout de même interessante.


Salut, pourrais tu m'écalirer sur gradual denoise et unsharp mask?on les trouve ou? merci
sliver
 
Messages: 138
Inscription Forum: 14 Juil 2003 13:03
  • offline

Message » 24 Fév 2004 1:09

Ah, les micro-saccades...!
Vaste sujet, mille fois débattu dans ce forum!
En fait, je ne suis pas sûr de la cause du phénomène: est-ce lié à l'affichage par l'intermédiaire d'une carte graphique, au type de décompression (logiciel), au type de sortie (vidéoprojecteur à matrices numériques), ou à toute autre chose (interaction avec le son...), j'avoue humblement qu'il faudrait poser la question aux grands maîtres du forum!

Toujours est-il que la fluidité ne me semble jamais parfaite, et en tout cas un ton au dessous de celle d'un lecteur de salon, et ce malgré plusieurs essais sur des config différentes.
J"ai qd même l'impression que la qualité du chipset, de la mémoire, la frequence du proc,jouent un rôle non négligeable dans cette affaire.

Mais il faut relativiser, à mon sens, ce n'est pas vraiment gênant.
Pour le tearing, c'est apparemment un pb de VP, mais bizarrement, je trouve ce phénomène variable selon le soft employé.
cmos
 
Messages: 614
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:32

ça avance doucement

J'ai acheté le matériel suivant:

+ CM Assus A7n8x-e deluxe
+ AMD Barton 2800+
+ 2x256 mo DDR 3200 certifiée
+ ventilo thermaltake CPU Silent Boost XP
+ Boitier Antec Sonata
+ win XP home

Je garde ensuite mes ATI 9200 SE + Creative Adigy 2 LS (+ 2 disques durs, 1 graveur Liteon DVD, 1 un lecteur DVD de base)

Reste à installer tout cela puis à trouver et configurer les softs. Je vais aller faire un tour sur le site de DTSman même si je ne suis pas sur de savoir configurer tous les softs ensuite

Concernant les softs justement , il y a toujours des débats sur ceux qu'il faut utiliser...

TT+ ffdshow est il correct ou est ce que la solution ZP + sonic video + winndvd son + ffdshow est vraiment meilleure?

Merci pour votre aide
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:49

je confirme une chose est sur
ZP Windvd pour le son et TT pour l'image avec reclock nickel niveau fluidité
le fait de faire appel a 2 softs differents son / image change tout
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message