Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Obtenir du 5.1 sur MAudio 2496 sous linux

Message » 25 Nov 2005 21:34

Bonjour,

J'essaye de migrer sous linux avec la Suse9.3.

J'ai du son qui sort de ma MAudio 2496 par la spdif, mais ça ne commute pas le 5.1 de mon ampli.

Le HC en stéréo, c'est pas top.

Des idées?

Merci!

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:25

Sous quel logiciel ? Sous xine par exemple tu as bien défini la sortie son en "ac3 passthrough" ? C'est important sinon pas d'envoi de l'ac3...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 28 Nov 2005 9:55

:D

Je n'avais pas vu cette option et je forçais en 5.0.

Là mon salon est en "restructuration" depuis hier, j'essaye dès que possible!

Merci.

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Nov 2005 10:18

Bon ça doit venir de là, au lieu d'envoyer le son brut de fonderie tu utilisais le décodeur intégré à xine qui te sortait du 5.0, donc reconnu en dolby prologic par ton ampli ;)

Sinon question : ta MAudio est bien reconnue sous linux ? via alsa ?
tu utilises quel mixer pour regler la carte ? La qualité est-elle bonne en Hifi (genre comparer ce que te sort xmms en écoute CD par rapport à foobar sous windows avec driver asio) ?
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 28 Nov 2005 10:37

'Z a écrit:Bon ça doit venir de là, au lieu d'envoyer le son brut de fonderie tu utilisais le décodeur intégré à xine qui te sortait du 5.0, donc reconnu en dolby prologic par ton ampli ;)

Sinon question : ta MAudio est bien reconnue sous linux ? via alsa ?
tu utilises quel mixer pour regler la carte ? La qualité est-elle bonne en Hifi (genre comparer ce que te sort xmms en écoute CD par rapport à foobar sous windows avec driver asio) ?


Il faut que je me presse de remonter mon meuble pour essayer ça!

Pour la MAudio, Suse l'a installée directement avec le driver Alsa recommendé. Mais aussi d'autres pilotes, qui fonctionnent apparemment un cran en dessous d'alsa.
J'utilise KMix qui d'après ce que j'ai vu reprend à puu de chose près les possibilités de réglage du pilote windows.
De ce que j'ai essayé, musicalement j'ai la même chose que sous windows. Par contre le son des vidéos est quelquefois étrange. Il y a énormément de réglages, donc je n'ai pas tout essayé et je ne sors pas sur ma chaine hc pour cette utilisation, mais il y a une baisse générale de tonalité sans variation de vitesse.

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Nov 2005 19:48

Bon ben pas beaucoup mieux : j'ai une epsèce de grosse mouche dans les enceintes.

Je pense que c'est un reglage, mais je n'arrive pas à trouver lequel... :(

J'utilise Ksound, Kmix et Xine...

Mais je peux essayer d'autres choses si vous avez des recettes miracles ailleurs...

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Nov 2005 20:29

Déjà tu peux essayer d'utiliser envy24control qui est le panneau de controle dédié aux cartes équipées du chipset envy24HT (c'est ton cas).
Ensuite si tu utilises Alsa il sera peut-être nécessaire d'avoir un bon fichier .asoundrc.
Jète un oeil ici : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/do ... le=ice1712
laisse tomber la partie install puisque ton OS a déjà réglé "le problème" et regarde la fin, les commentaires, c'est souvent là qu'on trouve les meilleures choses (il y a 2 exemples de .asoundrc).

edit : pour faire simple le .asoundrc est un fichier qui définit la config du driver, ça permet de peaufiner le comportement du driver par rapport à la carte, puisque le même driver envy24HT par exemple est utiliser pour des dixaines de cartes différentes, il faut bien affiner la config pour coller au mieux aux possibilités de ta carte (j'espère avoir été clair)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:14

Merci 'Z de t'occuper de mon cas!

Alors j'ai patouillé un peu dans les sites Alsa. Je ne trouvais pas le panneau de controle en rpm, donc j'ai fait une mise à jour de Suse avec les compléments alsa qu'il me semblait judicieux et j'ai obtenu envy24control. Effectivement, ça ressemble trait pour trait au panneau disponible sous windows et ça a la bonne idée de mettre clairement le nom des i/o, donc c'est beaucoup mieux!

J'ai créé un .asoundrc pour l'instant aucune différence.

En mettant à jour kasound, il est apparu que c'était un outil de configuration .asoudrc.
Je pense que c'est une interface pour modifier ce fichier de manière 'conviviale'.

Il y a plusieurs options auquelles je ne connais rien : mmap emulation, asym settings...

Je vais essayer de lire tout ce que je trouve sur les .asoudrc pour essayer de comprendre tout ça.

Sinon Mplayer fait également un bruit. Désormais ça rappel un peu les projecteurs de films...
Et il me dit : couldn't find matching filter/ao format.
D'après ce que je comprends il me manquerait un codec de lecture?

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 30 Nov 2005 11:59

Tu essaies de lire quel fichier ? Un dvd ? Un avi ? un WMV ?
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:11

Un DVD original 5.1 AC3
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 30 Nov 2005 12:28

mplayer c'est normal, il faut lui passer un argument pour lui signifier le "AC3 Passthrough".
essaie ça pour mplayer :
Code: Tout sélectionner
mplayer -ao alsa -ac hwac3 dvd://


Pour xine il y a 2 choses à valider dans l'onglet audio des préférences :
- choisir alsa comme codec,
- cocher "a52_pass_through",
- dans la config de sortie des enceinte, mettre passthrough.

Je te dis tout ça de mémoire mais tu devrais retrouver tes petits.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 30 Nov 2005 13:27

Genial!

Ca s'est passé un peu comme souvent entre moi et linux : au bout de 10 fois la même manip pour vérifier que tout était bien comme il faut et relancer toujours le zinzin, ça s'est mis à fonctionner.

Mon ampli annonce fièrement Dolby Digital et mes cinq enceintes donnent....

Que du bonheur.

MPlayer se lance tout seul à al commande et ne lit que l'intro, même pas le menu.
Pareil si je le lance tout seul maintenant.

Mais c'est pas bien grave : Xine me convient tout à fait! :D

Merci beaucoup 'Z!!!

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 30 Nov 2005 13:39

Le "problème" de mplayer c'est qu'il ne supporte pas le menu dvd.
Perso j'utilise Xine pour le dvd, très convivial et assez puissant. Jète un oeil du côté du post processing video, tu verras qu'il y a des choses sympa pour améliorer l'image, notamment pour comment un peu de "unsharp", ton passe la valeur "luma" (3ieme choix dans le menu déroulant) à 0,8 ou 1, et hop, une image plus piquée.
Pour les vidéo entrelacée il y a les filtre tvtime, très puissant (équivalent sous linux de dscaler sous windows).

En tout cas content pour toi et bon film !
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 01 Déc 2005 21:20

'Z a écrit:Jète un oeil du côté du post processing video


Je n'arrive pas à le trouver...

:oops:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 02 Déc 2005 16:17

Bouton droit sur la vidéo qui tourne, Video/post processing/chain reaction
Ca t'ouvre une fenêtre, tu choisis les filtres que tu veux, en l'occurence test "unsharp", et passe la valeur du troisième parametre de la liste à 1 par exemple (c'est un peu élevé mais ça parle tout de suite).
Le mieux est de tester sur un film animé type Monster et compagnie, scène du début au réveil de Sully, active et regarde les poils, c'est terrible ! Même Bob change, sa peau prend un tout autre relief, genre des détails qu'on n'avait jamais vu.
A tester d'urgence si tu veux en mettre plein la vue à tes invités ;)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message