Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Nvidia 6600 GT sur PCHC

Message » 07 Aoû 2006 16:18

Je me souviens maintenant pourquoi je n'ai pas upgrade mes 84.21 whql. C'etait a cause de ceci (lu dans les release notes des 91.31 pages 9 et 10 (http://download.nvidia.com/Windows/91.31/91.31_ForceWare_Release_Notes_WHQL.pdf)):

Video color-space range for DVI-only (“DVI-only” means only one display is connected, and it is to the DVI output) outputs is erroneously set to standard mode (16-235) instead of extended mode (0-255).
A new detection feature to apply Standard CSC mode to TV outputs (including NTSC, PAL, 480i, and 576i), included DVI-only outputs by mistake.
Note: The driver correctly applies extended mode to analog outputs, and
standard mode to TV outputs (including NTSC, PAL, 480i, and 576i). A future driver release will correct this and apply the extended-mode color space to DVI-only outputs.
You can work around this issue by forcing either standard or extended mode
as follows:
1 Launch regedit and determine the current primary display card by
looking in HKey_Local_Machine\Hardware\DeviceMap\Video
and note the GUID (global unique identifier assigned by Windows),
which is the long string in brackets { } at the end of the entry ʺ\device\video0ʺ.
2 Look in HKey_Local_Machine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Video\
{GUID}\0000 where {GUID} is the number derived from the previous step.
3 Open the ʺ0000ʺ directory and create a new DWORD called VMRCCCSStatus and give it a value of
0x3 - to force use of the standard YUV range of 16-235
0x1 - to force use of the extended YUV range of 0-255


A l'epoque ou j'avais lu ce bug, les release notes comportait un tout different message, surtout quand a sa correction ... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169627153#169627153

Et puis il y a eu ca aussi: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169928823#169928823

Du coup, je ne les avais pas mis a jour. Desole Jean-Max de ne pas t'en avoir parle plus tot, ca m'etait completement sorti de la tete :oops:

Vos resultats de colorimetrie/gamma tiennent-ils bien compte de cela?
taretempion
 
Messages: 220
Inscription Forum: 24 Oct 2005 12:18
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:27

taretempion a écrit:He bien, il va falloir que je fasse une mise-a-jour de mes drivers nvidia tres tres rapidement!

Hello Pat,

Oui, je me suis jeté à l'eau : 91.31 direct !
et je ne suis pas décu :)

Tiens : à chaque boot, fenêtre Nvidia me prévenant qu'il n'ya qu'une seule carte SLI :
-> On désactive ce truc comment dans le setup Nvidia ?

Image

Merci :)

edit 16:31 : testé : çà marche :)

Taretempion avait déjà répondu :)
------------------
Posté le: 26 Juin 2006 15:28 Sujet du message:
Attention si vous installez cette nouvelle version (91.31 whql): http://www.clubic.com/actualite-36012-d ... eware.html

Dans les commentaires se trouve la solution pour desactiver ce message (clef a rajouter dans la base de registre)
The_Sims a écrit:
pour ne plus avoir le message SLI (uniquement sur sysème AGP ou non SLI), creer une valeur dword dans la bdr nommée NvCplEnableMultiGPUConfigurationPage et mettre en valeur 0.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\NVIDIA Corporation\Global\NVTweak]
"NvCplEnableMultiGPUConfigurationPage"=dword:00000000
-------------------
Dernière édition par Jean-Max le 07 Aoû 2006 16:39, édité 2 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3113
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:34

taretempion a écrit:Je me souviens maintenant pourquoi je n'ai pas upgrade mes 84.21 whql. C'etait a cause de ceci (lu dans les release notes des 91.31 pages 9 et 10 (http://download.nvidia.com/Windows/91.31/91.31_ForceWare_Release_Notes_WHQL.pdf)):

Video color-space range for DVI-only (“DVI-only” means only one display is connected, and it is to the DVI output) outputs is erroneously set to standard mode (16-235) instead of extended mode (0-255).
A new detection feature to apply Standard CSC mode to TV outputs (including NTSC, PAL, 480i, and 576i), included DVI-only outputs by mistake.
Note: The driver correctly applies extended mode to analog outputs, and
standard mode to TV outputs (including NTSC, PAL, 480i, and 576i). A future driver release will correct this and apply the extended-mode color space to DVI-only outputs.
You can work around this issue by forcing either standard or extended mode
as follows:
1 Launch regedit and determine the current primary display card by
looking in HKey_Local_Machine\Hardware\DeviceMap\Video
and note the GUID (global unique identifier assigned by Windows),
which is the long string in brackets { } at the end of the entry ʺ\device\video0ʺ.
2 Look in HKey_Local_Machine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Video\
{GUID}\0000 where {GUID} is the number derived from the previous step.
3 Open the ʺ0000ʺ directory and create a new DWORD called VMRCCCSStatus and give it a value of
0x3 - to force use of the standard YUV range of 16-235
0x1 - to force use of the extended YUV range of 0-255


A l'epoque ou j'avais lu ce bug, les release notes comportait un tout different message, surtout quand a sa correction ... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169627153#169627153

Et puis il y a eu ca aussi: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169928823#169928823

Du coup, je ne les avais pas mis a jour. Desole Jean-Max de ne pas t'en avoir parle plus tot, ca m'etait completement sorti de la tete :oops:

Vos resultats de colorimetrie/gamma tiennent-ils bien compte de cela?

Vu que les 2 versions ont le même bug, et que la "pub" peut être supprimée, quelle est le frein à la mise à jour de tes drivers ?

Pour la colorimétrie, pas de différence. Pour le gamma, que tu sois en 16-235 ou 0-255 pour la calibration, la courbe de gamma est toujours torturée avec les 84.21

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:45

guyome a écrit:[ Pour le gamma, que tu sois en 16-235 ou 0-255 pour la calibration..

Hello,
-> Comment dans le setup du 91.31 whql, peut-on contrôler si on est en 16-235 ou en 0-255 ?
Merci :)
la colorimétrie me semble actuellement parfaite..
(contrôle pour le moment sur Lcd 15' en sortie DVI de la 6600GT -> adaptateur vga)

edit 10 /09/06 :
Colorimétrie plutot fade et sombre sur le Z4 comparativement à ma Matrox Parhelia :(
Dernière édition par Jean-Max le 10 Sep 2006 12:20, édité 1 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3113
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:59

guyome a écrit:Vu que les 2 versions ont le même bug, et que la "pub" peut être supprimée, quelle est le frein à la mise à jour de tes drivers ?

Plus aucun! :wink:
taretempion
 
Messages: 220
Inscription Forum: 24 Oct 2005 12:18
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 17:01

Jean-Max a écrit:
guyome a écrit:[ Pour le gamma, que tu sois en 16-235 ou 0-255 pour la calibration..

Hello,
-> Comment dans le setup du 91.31 whql, peut-on contrôler si on est en 16-235 ou en 0-255 ?
Merci :)
la colorimétrie me semble actuellement parfaite..
(contrôle pour le moment sur Lcd 15' en sortie DVI de la 6600GT -> adaptateur vga)

A priori, le bug ne se produit que si tu sors uniquement en numérique (juste le câble DVI branché, rien d'autre). Cela a pour effet de convertir le 16-235 vers 0-255 en mode VMR9.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 17:15

guyome a écrit:A priori, le bug ne se produit que si tu sors uniquement en numérique (juste le câble DVI branché, rien d'autre). Cela a pour effet de convertir le 16-235 vers 0-255 en mode VMR9.

A terme, le PCHC sera remis en DVI sur le Z4
Ma Parhelia était en 0-255 , alors que le lect DVD et TPS-HD sont en 16-235
si tout est en 16-235, je n'aurais plus à choisir hdmi L1 ou L2 sur le Z4 selon la source ;)

Mais ... perte d'echelle de gris sur ma source PCHC alors ?
Jean-Max
 
Messages: 3113
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 21:22

Bouh :( :( :(

Je viens d'essayer l'upgrade des 84.21 vers les 91.31 officiels sur ma 6600gt et... écran noir lorsque je joue un dvd dans zoom player (que ce soit en mode fenêtré ou plein écran).

Mes settings zoom player sont pourtant assez classiques (video colorspace yuy2, overlay mixer), FFDShow avec la sortie uniquement sur yuy2. J'ai désactivé ffdshow (suppression de l'additional filter avec zoom player + register), mais rien. Toujours un écran noir. Donc, pour l'instant, retour à la case départ des 84.21.

Vous avez une idée ?
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 21:26

Ah !!! Je me réponds (le hasard, je cherche depuis +sieurs heures sans rien, et là je poste et dans la foulée je tombe sur une réponse)...

http://forum.inmatrix.com/index.php?s=6 ... entry20817

Donc, à priori, problème avec la fonction zoom de ZP et les drivers 91.xx nvidia. En overlay = blank screen...

je re-essaye les 91.31 avec la fonction zoom de ZP désactivée. Je vous tiens au courant.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 10:46

Bon, ça y est, après une re-install des 91.31, suivi d'une re-install de FFDShow (pins incorrectes sur le graph en overlay), et une désactivation du mode zoom de ZP, j'obtiens enfin un affichage. Et quel résultat !!!

Je n'y connais pas grand chôse, mais pour faire simple, j'avais certaines teintes sursaturées (certains visages éclairés faisaient resortir une teinte jaune très vive, des noirs virant très légèrement sur du rouge, etc...), et avec ces drivers, sans rien toucher d'autre, je n'ai plus ces résultats que je trouvais génant. Est-ce celà l'effet courbe de gamma foireuse ? Toujours est-il que j'avais tendance à reprocher ces sursaturations (dans certains cas je le rappelle) à mon retro, mais depuis ces 91.31, à priori, retour à une image "neutre", très agréable.

De plus, les noirs semblent débouchés (je vois des détails dans les scènes sombres que je ne voyais pas avant), tout en restant profonds (un noir sur le film est aussi noir que les bandes noires du format 2.35).

bref, que du bon, et je ne touche plus à rien... Jusqu'à la prochaine fois.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 12:09

letoon a écrit:Bon, ça y est, après une re-install des 91.31, suivi d'une re-install de FFDShow (pins incorrectes sur le graph en overlay), et une désactivation du mode zoom de ZP, j'obtiens enfin un affichage. Et quel résultat !!!

Je n'y connais pas grand chôse, mais pour faire simple, j'avais certaines teintes sursaturées (certains visages éclairés faisaient resortir une teinte jaune très vive, des noirs virant très légèrement sur du rouge, etc...), et avec ces drivers, sans rien toucher d'autre, je n'ai plus ces résultats que je trouvais génant. Est-ce celà l'effet courbe de gamma foireuse ? Toujours est-il que j'avais tendance à reprocher ces sursaturations (dans certains cas je le rappelle) à mon retro, mais depuis ces 91.31, à priori, retour à une image "neutre", très agréable.

De plus, les noirs semblent débouchés (je vois des détails dans les scènes sombres que je ne voyais pas avant), tout en restant profonds (un noir sur le film est aussi noir que les bandes noires du format 2.35).

bref, que du bon, et je ne touche plus à rien... Jusqu'à la prochaine fois.


salut

c'est ou "mode zoom" dans zp?

:oops: merci
gigi44.
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 13:17

Tu définis un preset (option/setup, presets, onglet Video), par exemple le preset n° 0 avec les valeurs X-offset = -6, Y-offset = -3, Width = 1296, Height = 1550...

http://www.inmatrix.com/zplayer/parameters.shtml

Et ensuite tu démarres ZP avec l'option /Z /PR:0

Pourquoi ces valeurs au fait ?
1- Ben, mon rétro a une matrice de 1366x768, mais pour avoir du 1/1 en pixel mapping avec une rézo stable et propre, je ne peux que mettre la résolution 1280x768, avec donc une bordure noire à gauche et à droite.
2- Certains DVD (résolution de 720x576) n'utilisent pas tout à fait les 720 points horizontaux, ce qui provoque l'apparition d'une très légère bande noire de chaque côté.
3- Ayant déjà un bord noir de chaque côté (du fait de ma rézo de 1280x768 sur la dalle de 1366x768), certes peu important (1 cm de chaque côté, car le rétro applique un overscan sur la matrice de 1366x768), je cherchais un moyen de ne pas ajouter de bord noir supplémentaire avec des DVD encodés bizarrement, d'où l'option /Z de zoom player.
4- En horizontal, la résolution de 1296 me permet d'être certain de ne pas avoir de bords noirs, même avec des titres du type 'LOTR'.
5- Ma résolution verticale étant à la base de 768, je procède à un resizing via FFDShow du double de la hauteur (gain côté sharpen), soit 1536. En appliquant l'augmentation de 1280 à 1296 à la rézo verticale, j'obtiens 1550...

Pour faire simple, j'essayais d'appliquer le principe de resize vertical via FFDShow (720x1536) en profitant du resize bilinéaire de la carte graphique après, et le tout en limitant ces bandes noires disgracieuses, du fait que ma rézo de 1280x768 est appliquée sans overscan sur ma matrice de 1366x768.

Je ne sais pas si c'est clair ???
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:54

letoon a écrit:Je ne sais pas si c'est clair ???

Clair comme une
Image
;)
Jean-Max
 
Messages: 3113
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 11:05

Oui, effectivement. je vais essayer d'être plus clair et simple :

Ma configuration Windows est de 1280x768. Mon rétro a une dalle de 1366x768, mais avec un overscan horizontal. ZP est configuré avec un resize lanczos / luma sharpen FFDShow de x3 en vertical (720x1536), la carte graphique se chargeant donc du resize horizontal (avec un bicubic je crois).

Hier soir, les enfants décident de regarder La Planète au Trésor. Le résultat dans ZP sans rien toucher de particulier, fait apparaître des bandes noires verticales à gauche et à droite. Apr-s vérification, il s'avère que le dvd est encodé avec ces bandes noires verticales sans profiter de toute la résolution horizontale (720), mais plutôt de l'ordre de 700 pixels...

D'où mon besoin de procéder à un zoom via Zoom Player. Le coefficient de zoom étant aussi appliqué au resize vertical de FFDShow (d'où le passage de 1536 à 1550 en résolution verticale).
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 11:13

letoon a écrit:Le résultat dans ZP sans rien toucher de particulier, fait apparaître des bandes noires verticales à gauche et à droite. Apr-s vérification, il s'avère que le dvd est encodé avec ces bandes noires verticales sans profiter de toute la résolution horizontale (720), mais plutôt de l'ordre de 700 pixels...

Oui c'est normal ... il me semble que cela correspond aux signaux de synchros présent en analogique ... 704 pixels sont utiles sur les 720 théoriques ... ( il me semble ) ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message