Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

MPC + resize bicubic pixel shader + ffdshow rgb32

Message » 10 Mar 2006 14:37

kazuya a écrit:Et tu conseilles de régler ça comment ?
Sur le projo ou sur le PC ? :-?


Perso, je laisserai le réglage entièrement par défaut sur le PC et la carte video et je règlerais tout sur le projo via les outils qui vont bien.

... qui a dit sonde HCFR? :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mar 2006 14:39

Halfcat fr a écrit:Sur mon Sony HS60, je n'ai pas de réglage 16-235 ou 0-255 en HDMI mais vu que la luminosité et le contraste correspondent à l'image que j'ai sur mon Moniteur cathodique (avec le même PC comme source), je pense être en 0-255.


Encore une fois rien de tel que la mire THX du menu THX optimizer que l'on trouve sur bon nombre de DVD pour savoir si on travail en mappé ou pas :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:48

DTSman a écrit:Perso, je laisserai le réglage entièrement par défaut sur le PC et la carte video et je règlerais tout sur le projo via les outils qui vont bien.

... qui a dit sonde HCFR? :)


Ouep, j'y pense, j'y pense ! :wink:

DTSman a écrit:Encore une fois rien de tel que la mire THX du menu THX optimizer que l'on trouve sur bon nombre de DVD pour savoir si on travail en mappé ou pas :)


Si on travaille en 16-235, logiquement on ne doit pas pouvoir distinguer l'ombre portée, meme en éclaircissant, c'est bien ça ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:09

L'ombre portée est <16 ...

Donc si tu mappe 16-235 -> 0-255 ... plus d'ombre ... ;o)

Me trompe-je ?
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:35

Exact ;)

Si on ne mappe pas le 16-235 sur 0-255 l'ombre est visible.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:49

Attends, attends, j'ai pas tout compris !
Si je prends mon exemple, ffdshow est en full YV12 et le renderer en VMR9.
Dans ce cas là, YV12 est en 16-235 et le reste...
L'ombre THX est visible.

Mais si on attaque le VMR9 en RGB32, le 16-235 devient 0-255 et on ne voit plus l'ombre portée? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2006 0:12

kazuya a écrit:Attends, attends, j'ai pas tout compris !
Si je prends mon exemple, ffdshow est en full YV12 et le renderer en VMR9.
Dans ce cas là, YV12 est en 16-235 et le reste...
L'ombre THX est visible.

Mais si on attaque le VMR9 en RGB32, le 16-235 devient 0-255 et on ne voit plus l'ombre portée? :o


Oui c'est ça.

Mais est il vraiment nécessaire de voir cette ombre? A priori non car nos DVD ne sont pas prévus pour utiliser le noir compris entre 0 et 16 (ainsi que le blanc entre 235 et 255). Sur des films comme star wars c'est assez flagrant, qui voudrait d'un noir intersidéral qui soit gris.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'un PC sort TOUJOURS un flux video sur une échelle de 0-255. Ce qui est touché entre overlay/VMR9 RGB32 ou VMR9 YUY2/YV12 c'est le réglage de l'image qui fait qu'un noir à 16 deviendra par exemple un noir à 0 en overlay ou RGB32 sur VMR9. Du coup un noir à 4 (cas de l'ombre porté du logo THX je crois bien) par exemple sera lui aussi à 0, ainsi plus aucune distinction ne sera possible. En overlay il suffit d'augmenter la luminosité pour retrouver l'ombre porté et les nuances comprises entre 0 et 16.

Pour ma part des que j'aurai les outils pour je ne me casserai pas la tête j'aurai un réglage projo pour le VMR9 et un réglage pour l'overlay. Et je choisirai au final le rendu qui me conviendra le mieux. Il n'est pas impossible que bon nombre de projo se comporte mieux si réglé sur 16-235 (augmentation du contraste etc..., ce qu'a constaté entre autre Bardamu avec son HC3000)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mar 2006 1:43

Ok, je comprends...
Enfin, je pense que je peux encore m'embrouiller un peu ! :oops:

DTSman a écrit:Il n'est pas impossible que bon nombre de projo se comporte mieux si réglé sur 16-235 (augmentation du contraste etc..., ce qu'a constaté entre autre Bardamu avec son HC3000)


J'aurais dit le contraire...
Je suis en Yv12 et VMR9, donc en 16-235...
J'ai fait comme tu m'as dit, je n'ai pas touché aux réglages par défaut du PC, donc mon image était fade, les noirs gris les blancs laiteux.
Rapidement avec les mires THX je suis revenu à une image correcte avec les réglages du projo.
Seulement, le fait de pousser le contraste de mon projo provoque parfois (bon c'est très rare) un effet de pixels brouillés verdatres dans les scènes très sombres.
Chose que je n'ai jamais vu quand je baissais la luminosité à partir du PC.
Evidemment le contraste de mon Z1X n'a rien à voir avec celui d'un HC3000 ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:44

D'une manière générale (ça dépend des projos) il ne faut pas trop pousser le contraste du projo surtout si on arrive avec un flux non mappé qui est trop lumineux. Après ce sont surtout les réglages des trois composantes R,V, B :
- luminosité du R, luminosité du V et luminosité du B
- contraste du R, contraste du V et contraste du B
qui vont faire que le projo remappe le 16 sur 0 et le 235 sur 255. On retrouve ces 6 réglages de base dans le driver d'une carte video mais par au niveau du color control de ZP par exemple.
A ce niveau les réglages sont tellement subtils et les combinaisons si nombreuses que c'est aussi pour ça que j'attends avec impatience la sonde HCFR.
Après je pourrai me faire de bonne petite courbe de couleur bien belles et bien droites comme avec mon H78 en overlay :)

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:06

DTSman a écrit:qui vont faire que le projo remappe le 16 sur 0 et le 235 sur 255. On retrouve ces 6 réglages de base dans le driver d'une carte video mais par au niveau du color control de ZP par exemple.
A ce niveau les réglages sont tellement subtils et les combinaisons si nombreuses que c'est aussi pour ça que j'attends avec impatience la sonde HCFR.
...

Une bonne approche de ces réglages, bien qu'incomplète se trouve dans les "Propriétés d'affichage" de ffdshow.

- Patrick , en train de souder sa sonde. 8)
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:54

Salut ;)

Oui incomplète et surtout transformant le flux en YV12 au passage.

Bon montage de sonde. Ne manques pas de nous faire un CR de son utilisation etc..
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:05

DTSman a écrit:.../ce sont surtout les réglages des trois composantes R,V, B :
- luminosité du R, luminosité du V et luminosité du B
- contraste du R, contraste du V et contraste du B
qui vont faire que le projo remappe le 16 sur 0 et le 235 sur 255. On retrouve ces 6 réglages de base dans le driver d'une carte video mais par au niveau du color control de ZP par exemple.


Mon projo, dans le menu utilisateur, n'a pas de tels réglages. Il vaudrait donc mieux qu'il n'ait pas à remapper alors... :-?
(d'où l'image éclatante que j'obtiens sur mes divx avec le codec avi decompressor qui travaille en RGB32)

PS: toute façon, mes pièces de PC arrivent, un ptit athlon64 3000+ and Co ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:19

Pour le THX optimiser, il est bien indiqué que l'on ne doit pas voir l'ombre du logo THX et que l'on doit distinguer uniquement 7 nuances de noir dans les carrés autour du logo.
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:27

DTSman a écrit:Salut ;)

Oui incomplète et surtout transformant le flux en YV12 au passage.

Bon montage de sonde. Ne manques pas de nous faire un CR de son utilisation etc..


salut Nico, :D
Je reste un adepte du YV12.
J'aime bien cette fonction de ffdshow (Propriétés d'affichage), contrairement au "Contrôle des couleurs" de ZoomPlayer, le Gamma se règle de façon beaucoup plus fine. De plus avec la sonde, ceux qui n'ont pas de blocs mémoire sur leur VP auront, avec les profils, une possibilité d'améliorer et de comparer leurs réglages.
Bon, la sonde est montée, un jeu d'enfant, sont fort les lascars de l'équipe HCFR. Un peu de mécano et je me fait la main sur mon LCD.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Mar 2006 13:50

Lansing a écrit:Je reste un adepte du YV12.


Moi aussi, ne serait ce que pour une raison de ressource :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message