Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Moyen de créer / interfacer ses propres boutons en façade ?

Message » 26 Sep 2006 2:32

Bonjour,

Voilà, question simple (enfin, simple... :roll: ) : j'ai un PC, et je veux lui mettre des boutons en façade que j'aurai achetés dans le commerce (boutons poussoir tout simples) et installés moi-même. Pour info ces boutons contrôleront les fonctions basiques de mon player musique ou vidéo (play/pause, avance, retour, etc.), mais ce n'est pas la question.

La question c'est : comment je fais ? :mdr: Dit autrement, comment interfacer ces boutons avec la carte mère et avec Windows ? Existe-t-il des kits tout faits dans le commerce (j'imagine que oui) ? Où les trouver ? Existe-t-il des drivers permettant de dire grosso modo "tel bouton égal l'équivalent de telle touche clavier", etc ?

Bref, je crois que vous avez compris l'idée.

Merci d'avance pour vos réponses. ;-)

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:09

2h32 :o

Ce garçon ne dort il jamais ?


Edit : j'ai même un PM à 3h16 ...

@+ et bonne nuit jose ! :mdr:

Jcb
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:27

Bien reçu ton PM. ;-) Je le cite d'ailleurs pour pouvoir continuer sur le topic :

JcB84 a écrit:Le moyen le plus con c'est d'utiliser directement le PS/2. Tu técupères un clavier, tu le démontes pour récupérer l'électronique.. et tu montes en facade uniquement les boutons qui t'intéresses sino il y a aussi la solution de la manette de jeux USB : il suffit de la démonter et de se repiquer sur les boutons.

voici un exemple : http://www.mit.jyu.fi/mweber/poppikone/
https://linuxfr.org/~LeRat/17334.html

C'est vrai que c'est tout bête comme moyen. J'ai juste peur de ne pas y arriver en démontant un clavier. :mdr: Ca m'étonne quand-même que personne n'ait pensé à faire des kits électroniques tout prêts (un petit bout de circuit imprimé avec de la place pour 5-6 boutons, et un connecteur vers la carte mère quoi). Ca doit bien exister non ? (DIYeurs électroniques de tous pays, si vous m'entendez...).

Autre question, si on branche ça sur le port PS/2, on peut quand-même brancher un clavier USB ou Wi-Fi à côté ? :o Dit autrement, un PC peut supporter 2 claviers branchés en même temps sur 2 ports différents ?... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:04

Jose Hidalgo a écrit:C'est vrai que c'est tout bête comme moyen. J'ai juste peur de ne pas y arriver en démontant un clavier. :mdr: Ca m'étonne quand-même que personne n'ait pensé à faire des kits électroniques tout prêts (un petit bout de circuit imprimé avec de la place pour 5-6 boutons, et un connecteur vers la carte mère quoi). Ca doit bien exister non ? (DIYeurs électroniques de tous pays, si vous m'entendez...).


Oui mais certains voudraient 4 boutons, d'autres 6, d'autres 15; Bref le foutoir ...


Jose Hidalgo a écrit:Autre question, si on branche ça sur le port PS/2, on peut quand-même brancher un clavier USB ou Wi-Fi à côté ? :o Dit autrement, un PC peut supporter 2 claviers branchés en même temps sur 2 ports différents ?... :-?

Sous Win XP (cela doit être vrai aussi sur Win200 mais pas sur NT4) cela fonctionne sans pb ... (Testé avec 2 claviers Usb et un Usb + 1 Ps/2) ...
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:09

Ch'uis à fond dans les recherches. Chez Selectronic j'ai trouvé ça :

Image

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.3911-3
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:24

Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:28

JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:44

Grand fou. :mdr: Je sais à peine me servir d'un fer à souder ! :lol:
(nan, je plaisante, et puis je me ferai aider s'il faut)

Finalement, je me demande si la solution "démonter un clavier" ne serait pas la plus simple. Au moins on comprend ce qu'on fait. Bon, c'est un peu chiant toute la câblerie et on ne peut pas reprogrammer les touches, mais en a-t-on vraiment besoin...

Un tuto DIY facile à comprendre (scroller vers le bas, c'est rigolo ;-) ) : http://adproject.free.fr/wordpress/?p=135

Image

Euh, si quelqu'un a un vieux clavier dont il ne se sert plus, je veux bien le charcuter pour essayer. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:53

Mais le mieux ce serait quand-même de trouver un écran LCD/VFD équipé de pins permettant de relier quelques touches, le tout étant alors programmable via le driver de l'écran pour simuler l'appui sur telle ou telle touche d'un clavier. Ca doit bien exister ça quand-même non ?... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:56

Jose Hidalgo a écrit:
Euh, si quelqu'un a un vieux clavier dont il ne se sert plus, je veux bien le charcuter pour essayer. :mdr:


Tu préfères quelle couleur ? Usb , Ps/2 ? Paquet de 6, paquet de 12 ?

je récupère ça et je te livre cela asap ...

a+
jcb
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:00

JcB84 a écrit: Tu préfères quelle couleur ? Usb , Ps/2 ? Paquet de 6, paquet de 12 ?
je récupère ça et je te livre cela asap ...

Je me doutais bien que tu avais ça en stock. :lol:

Ne sois pas pressé pour la livraison : mon projet PC Audio n'est pas encore complètement lancé, il faut encore que je trouve les interrupteurs façade en aluminium, et puis surtout je m'en voudrais de te faire faire un aller-retour juste pour ça :oops: . En revanche si tu veux qu'on se fasse un film à la maison par ex. et si tu veux en profiter pour l'apporter à ce moment-là, alors je veux bien :mdr: (et puis qui sait si je n'aurai pas besoin d'autre chose en plus d'ici-là... :roll: ).

tiens, petit rappel, le film dont je t'avais parlé c'est Slevin 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:19

Jose Hidalgo a écrit:
JcB84 a écrit: Tu préfères quelle couleur ? Usb , Ps/2 ? Paquet de 6, paquet de 12 ?
je récupère ça et je te livre cela asap ...

Je me doutais bien que tu avais ça en stock. :lol:

Ne sois pas pressé pour la livraison : mon projet PC Audio n'est pas encore complètement lancé, il faut encore que je trouve les interrupteurs façade en aluminium, et puis surtout je m'en voudrais de te faire faire un aller-retour juste pour ça :oops: . En revanche si tu veux qu'on se fasse un film à la maison par ex. et si tu veux en profiter pour l'apporter à ce moment-là, alors je veux bien :mdr: (et puis qui sait si je n'aurai pas besoin d'autre chose en plus d'ici-là... :roll: ).

OK

Jose Hidalgo a écrit:[
tiens, petit rappel, le film dont je t'avais parlé c'est Slevin 8)


vi je l'ai à la maison :mdr: il est vraiment bien !!!
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 30 Sep 2006 13:42

Donc pas d'autres soluce qu'un clavier charcuté ? faut que je cherce un peu sur des cartes PCI à interruptionso u des trucs ca peut etre, car il est clair que ca peut etre tres interessaant quand meme...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 30 Sep 2006 15:00

En fait je viens de trouver la solution (enfin, celle qui m'arrange le plus) depuis hier soir seulement.

Il suffit d'un afficheur LCD/VFD Matrix Orbital (autres marques aussi sûrement). Les afficheurs Matrix Orbital sont pourvus d'un ensemble de 12 pins au dos pour connecter un keypad. Ces pins sont répartis de la façon suivante : Masse / Ligne 1-2-3-4-5 / Colonne 1-2-3-4-5 / Masse

On n'a donc pas besoin de charcuter un clavier, on a déjà tout ce qu'il faut pour connecter jusqu'à 25 touches différences en façade. Il suffit de faire correspondre chaque touche, via 2 câbles, à une ligne et à une colonne. Et ensuite, via un bout de software fourni par Matrix Orbital avec leurs displays, on dit que la touche "ligne 1 / Colonne 1" correspond à la combinaison de touches qu'on veut sur un clavier PC, et ainsi de suite. ;-)

Ci-joint l'extrait du post de Matrix Orbital sur leur forum :

Matrix Orbital a écrit:Hi Jose,

The matrix style keypad header on our displays are designed to generate a keypress when a row pin is shorted with a column pin. This means you would have to have a wire coming from a row pin from the display, and another wire coming from a column pin, and then when the button is pressed the wires become connected.

The keypad connector is located on the back of the display and has 12 pins, the first and the last pins are ground and then the pin out is as follows:

Rows Columns
12345 12345
GxxxxxoooooG
..|...........|
..|...........|
..|...........|
...\........./
....\......./
...[Button]

On voit bien les 12 pins sur cette photo d'un afficheur 4x40 vu de dos (c'est le numéro 6) :

Image
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Sep 2006 16:05

Tu as essayé de voir si c'etait pas mieux d utiliser un pocket pc au lieu d un afficheur lcd/boutton?
Encastrer ds le pc (deboitable pour en faire teleco) et tactile, ca claquerai pas mal :D

C'est a priori la piste que je compte approfondir pour mon pc audio (encore a l etape 0 du commencement)

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message