Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

montage de PCHC

Message » 28 Jan 2006 11:57

et pour connecter directement en 7V (Jaune et rouge) , là il faut bricoler !
soit tu soude une combinaison de fil soit tu te met un domino pour inverser des fils ...
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 28 Jan 2006 12:51

Speedfan est vriment une bonne solution si ta carte mère l'accepte ou accepte de se laisser monitorer ses ventilos, tu fixes tes températures limites et tu laisse le logiciel travailler.

Sachant que tu peux choisir quel ventilo refroidira tels composants ou telle zone, tu peux aussi modifier sans avoir les mains dans le pc, disosn que pour résumer tu gardes le controle mais sans prise de tête :wink: et en plus tu as le tx d'occupation cpu, les températures, etc....c'est un peu plus sûr que de mamayer des potentiomètres sans savoir quelle incidence ça a...
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Jan 2006 13:45

Salut a tous

Merci bc d'essayé de m'aider et j'avous qu'avec une "brel" comme moi c'est pas évident....

Olivier27,ta réponse a l'avantage d'etre claire,merci.Mais je ne pense pas que ma carte mére dispose de 4 connecteur fan???

pasto a écrit:
Les potentiométres se conecte en serie avec les Ventilos.
Les noiseblockers sont identique a tous les autre marque au niveau du branchement.
Le potar c'est juste un accessoire fourni avec et compatible avec n'importe quel autre ventilo !
:wink:


Pasto tu as l'air de t'y connaitre,mais tu t'adresse aun newbies de chez newbies, et je ne comprends pas grand chose a tes explications....

Si tu pouvais etre plus clair car je sens que la réponse ames pbs se situe entre toi et Olivier27...
Mais je ne veux pas etre en 7V,mais en 5V....

Enfin ,y'a til un moyen de savoir si ma carte mére est compatible avec le log avant d'avoir cette carte?

merci
thalés
 
Messages: 430
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:47
  • offline

Message » 28 Jan 2006 13:55

Sur le site de speedfan, tu trouveras un lien qui répertorie les cartes mères compatibles, par contre la mienne n'y est pas indiquée (asus p5ld2) pourtant elle se laisse monitorer sans problèmes.

Ce qu'il faut savoir c'est que si tu utilises speedfan, tu dois brancher tes ventilos sur la carte mère directement, sans potentiomètre entre deux comme un zalman fanmate ni du bricolage sur les câbles pour sous-volter les ventilos.

Donc avant tout je brancherai les câbles directement pour m'assurer que la carte mère est compatible.

Si ce n'est pas le cas, tu pourras ensuite passer au sous-voltage.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 28 Jan 2006 18:16

sur ta carte mère, si tu sait pas où sont les prise ventilo, elles sont indiquées sur la carte en elle-même fan01, fan02, etc...et sur ton mode d'emploi, elles y sont aussi. :wink: .

Ce sont des prises comme ça :

Image.

En général, y'en a 3 mais bon c'est variable d'autant que toutes les prises fan ne sont pas forcèment monitorables. Sur ces prises là, pas d'autres choix que d'utiliser un fanmate ou un rhéostat.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Jan 2006 18:54

oliver27 a écrit:Sur le site de speedfan, tu trouveras un lien qui répertorie les cartes mères compatibles, par contre la mienne n'y est pas indiquée (asus p5ld2) pourtant elle se laisse monitorer sans problèmes.

Ce qu'il faut savoir c'est que si tu utilises speedfan, tu dois brancher tes ventilos sur la carte mère directement, sans potentiomètre entre deux comme un zalman fanmate ni du bricolage sur les câbles pour sous-volter les ventilos.

Donc avant tout je brancherai les câbles directement pour m'assurer que la carte mère est compatible.

Si ce n'est pas le cas, tu pourras ensuite passer au sous-voltage.


Voilà ce qu'il faut retenir ! :mdr:

Soit tu mets tes ventilos sur la carte mére et si elle est compatible avec speedfan alors c'est du bonheur ( je ne connaissais pas speedfan :oops: ...)

Soit tu prend un adaptateur d'alim (comme sur la photo) avec d'un coté un fiche molex (standard de connexion des périphérique internes ) et de l'autre coté des fiches ventilos .
Généralement ces adaptateurs peuvent connecter 2 ventilo en 12V et 2 en 5V
Mais dans ce cas la tension est fixe et ils ne sont plus connectés a la carte mére donc plus "monitoré" (cad tu ne controle plus s'il tourne ou pas ...)

:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 29 Jan 2006 13:22

Salut a tous

ça fait plaisir des gars qui continus a aider un" bleu" de l'assembblage comme moi...

Y'a du nouveau,j'ai trouvé un assembleur trés sympas qui a bien voulu faire le minimum pour ne pas que je fasse de grosse connerie,il a fait les opérations suivantes:

-Montage du processeur sur la Carte mére
-Montage du Thermelright sur le proc
-Montage du papst sur le thermelright
-Mise en place des barrettes de memoire vive
-Remplacement des ventilos d'origine par les NB
-Mise en place de l'alim ds le boitier
-Et surtout connection electrique de tous ça....

Je ne sais pas si j'ai le droit de nommer ces gars la,mais je tiens a dire que je n'avais pris chez lui que 2 pc en X temps....et que ces le patron lui méme qui m'a proposé de faire cet assemblage et tous ça gratuitement:merci a eux

Bon mainteant voila les nouvelles questions concerant tout d'abord cette partie de l'assemblage et enfin la suite del'assemblage:

-Au sujet du boitier(coolermaster wavemaster TAC-T01):

#C'est quoi l'espece de truc au fond du boitier qui ressemble a un mini haut parleur posé a l'enver et qui est relié a la Cmére?

#Il y a sur le haut du boitier une trappe a l'interieure de laquelle se trouve ,entre autre,un port firewire .Un cable et fournis pour relier ce port a la carte mére.L'assembleur s'est dc servi de ce cable pour le relier a la carte mére.Ce qui m'inquiete,c'est que coté boitier,il a bien mis en place le cable,mais il reste un gros cable noire avec a son extremité une cosse circulaire(comme pour relier une masse) qui n'est fixée nul part,voire qui touche le boiier?

-Concerant la crte graphique:

#Est ce que le fait que cela soit un refroidissement passif cela change qq chose.C'est a dire ,dois je mettre les pilote d'origine,ou bien je peux faire comme d'habitude et mettre les Forceware de nvidia?
#Ds cette carte,il y a un systéme qui permet de mettre a 90 degré une partie dur radiateur,avec ma config,je suis obligé de laisser cette partie horizontalement car sinon elle serait rechauffée par le papst;cela pose t'il pb?

#Il est dit ds le manuel:"Connectez une prise d'alimentation 4 broches 5V/12V provenant de l'alimentation du sytéme,si votre carte graphique est dotée d'un connecteur d'alimentation auxiliaire??????

-J'ai continué l'assemblage en reliant certains de mes periphériques en usb interne:Mais on peut les relier ds les 2 sens ,ce qui donne,carte mére face a soit,soit le fil noire a droite,soit a gauche????
Est ce que si j'inverse le sens de connection de ces ports usb interne je risque de griller qq chose????

-Maintenant les questions qui "fachent" concerant l'alimentation:

#l'assembleur a relie le papst au connecteur "CPU_FAN est ce que c'est bon?
#L'assembleur a choisis de relier les 3 ventilo boitier a un adaptateurde ventilateur qui finis par une prise d'alimentation classique(comme ceux sur les HD classique)?
Et je ne suis pas sure que comme ça je vais pouvoir controler quoi que ce soit?

-Pour terminer:

L'assembleur a aussi eu la gentillesse de mettre en place l'imon VFD de soudgraph.Cependant il ne connaissait pas ce matos et il me dit que l'on doit choisir selon la connection:
Soit on allume le pc classiquement avec le bouton en façade
Soit avec la telecommande
Mais pas les deux?????

Voila ,merci de votre patience ,mais on avance....
thalés
 
Messages: 430
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:47
  • offline

Message » 29 Jan 2006 19:16

Salut

Si un ou deux d'entre vous me répondent,je pourrais finir l'assemblage de ce pc et enfin le tester...SVP
thalés
 
Messages: 430
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:47
  • offline

Message » 29 Jan 2006 19:57

thalés a écrit:Salut

Si un ou deux d'entre vous me répondent,je pourrais finir l'assemblage de ce pc et enfin le tester...SVP


Premier conseil... évite les listings de questions parceque là tu décourageras les plus motivés d'entre nous ! :lol:

Deusiéme conseil : en informatique si ça marche faut rien toucher !!! (c'est aussi valable dans d'autre domaine ... ) :mdr:

Le haut parleur ça ne sert à rien sauf à faire des bips pour la carte mére ... (ça peut servir en cas de probléme mais encore faut il connaitre les codes des bips corespondant pour comprendre !)

Le firewire : voir conseil N°2 :mdr:

La carte graphique : Fanless ou pas c'est pareil au niveau logiciel
la différence c'est qu'elle chaufera plus vite si tu lui en demande beaucoup !!!

USB : pour le sens de marche , la solution est dans la doc de la carte mére pour connaitre le sens ( si tu te gourre ça crain rien si t'insiste pas! sauf que ça ne marchera pas ...)

Aprés j'ai un peu oublié les autres Questions :mdr:

:wink:
ps courage !
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 30 Jan 2006 23:21

Salut Pasto

merci....

Mais je suis un poil déçus car j'ai un pc ds son beau boitier alu qui me fait les yeux doux et que je ne branche pas?snif,snif

C'est qd méme dommage,car il ya parmis nous des gens qui connaissetn:

-imon VFD de soudgraph
-Le boitier coolermaster wavemaster
-ma carte graphique
-les pq du comment de la ventilation

C'est vrai que je pose des questions précises,et alors.....Il ya 5 ou 6 questions c'est pas si terrible que ça ou alors il en faut pas bc pour se decourager?

Qd je vois une espece de masse qui pendouille ds un boitier ,je m'interroge?
Qd j'achete un systéme comme l'imon ,je m'interroge;;;

merci
thalés
 
Messages: 430
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:47
  • offline

Message » 31 Jan 2006 13:26

Le probléme c'est pas le nombre de question mais la longeur des post :mdr:
cest difficile de se souvenir du debut du post quand on arrive à la fin ...

Un topics c'est comme une discution ... si tu pose 5 question d'affilé à ton voisin de table tu vas lui faire peur pour le reste du repas ! :lol:

Maintenant si tu as encore des questions n'hésite pas
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 31 Jan 2006 16:36

Salut pasto

Ben en fait toutes les questions de mon dernier" long "reply sont d'actualité ,hors mis celle concerant le driver de laCG et celle du "ht arleur" du boiiter.

D c si qq'un a le courage de me répondre clairement je lui en serait reconnaissant.

A+
thalés
 
Messages: 430
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:47
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:54

:oops: Comprends pas trop tes questions...

On va partir à l'envers : il marche ton PC ou pas?
Pour le radiateur de ta CG, laisse-le là où il est, en permière instance rien à foutre...
Pour le branchement des ventilos, si ça tourne tu touches à rien!

Pour le reste, le PC ben ça marche un peu sur la confiance au début : tu sais pas monter, tu fais monter par un autre, ben faut lui faire confiance. Tu branches tout et tu t'inquiètes de rien! Si tu es inquiet à chaque fois que tu vois un fil trainer ou un truc que tu piges pas, t'es pas au bout de tes peines!!!!

Allez, ferme ce boitier, allume-le, et si ça marche pas reviens en posant 1 question à la fois!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 31 Jan 2006 18:44

Salut LaurentHU2

Ben j'en sais rien si cela marche ou pas ,j'ai méme pas installé windows...
Pour les ventilos,non je ne suis pas d'accord car je veux pouvoir diriger ces 3 ventilo avec speedfan sinon ils vt tourner a fond et dc faire plus de bruit....

Ensuite j'aimerais bien que les possesseur de ce boitier répondent a cette question:Il y a sur le haut du boitier une trappe a l'interieure de laquelle se trouve ,entre autre,un port firewire .Un cable et fournis pour relier ce port a la carte mére.L'assembleur s'est dc servi de ce cable pour le relier a la carte mére.Ce qui m'inquiete,c'est que coté boitier,il a bien mis en place le cable,mais il reste un gros cable noire avec a son extremité une cosse circulaire(comme pour relier une masse) qui n'est fixée nul part,voire qui touche le boiier?

et que les utilisateur de l'Imon VFD réposent a celle c-ci:Comment avez vous connecté ce matos pour pouvoit l'allumer grace a la teleco?

Merci
thalés
 
Messages: 430
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:47
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:08

thalés a écrit:et que les utilisateur de l'Imon VFD réposent a celle c-ci:Comment avez vous connecté ce matos pour pouvoit l'allumer grace a la teleco?

Merci


il y a sur les imon inside et VFD un cable que tu connecter sur "power SW" de la carte mére il me semble ... ( cad que tu le branche à la place du fil qui viens du bouton Power de ton boitier et ensuite tu connecte ce bouton du boitier sur le recepteur de l'imon) a priori car je n'en ai pas moi même :mdr: il doit aussi y avoir une connexion intercalée sur la prise d'alimentation de la carte mére afin d'alimenter le recepteur lorsque l'ordi est éteind (sinon pas possible de le démarer avec la télécommande )
Il doit donc étre possible de démarer l'ordi aussi bien avec la Telecommande que par le bouton power de ton boitier
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message