Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 22 Déc 2006 18:02

Finalement, la seule chose qu'on puisse reprocher un tant soit peu aux K&H, c'est quand-même leur prix unitaire ! :o (même si je ne doute pas que cela soit justifié)

Concernant le triangle équilatéral, est-ce un impératif ou bien ne peut-il pas être juste isocèle ? (ex : enceintes à 4m l'une de l'autre, auditeur à 6m des enceintes, 6m étant la hauteur du triangle en fait).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:25

>Concernant le triangle équilatéral, est-ce un impératif ou bien ne peut-il pas être juste isocèle ? (ex : enceintes à 4m l'une de l'autre, auditeur à 6m des enceintes, 6m étant la hauteur du triangle en fait).

Dans le cas d'une écoute éloignée, si la scène sonore parait exagerement étalée en largeur il faut effectivement passer en isocèle. Mais normalement, le CD a été mixé avec un angle d'ouverture proche de 60° et (si le boulot a été fait convenablement), l'image reproduite chez soi sera réaliste avec le même angle.

Un morceau amusant pour bien percevoir les évolutions d'une scène sonore est l'ambiance de rue présente sur un des CD de la RDS (celui ou une grosse moto type harley vient de la droite, va vers la gauche, fait un 180 au niveau de l'enceinte gauche, passe devant l'auditeur en venant pratiquement lui écraser les pieds (à telle point qu'on a envie de retirer ces jambes :lol: ) puis repart vers la droite.

Toute modif du triangle a des répercutions énormes au niv. de l'image sonore de la rue et de la moto. Après avoir essayé des tas de réglages (c'est pour ça que j'ai monté les enceintes sur roulettes car avec les pieds elles font maintenant presque 70 kg...), j'ai fini par choisir celui de la norme ITU :wink: . Tout cela c'est aussi confirmé sur des enregistrements plus traditionnels évidemment.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Déc 2006 18:30, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:30

pour en remettre une couche, j'ai passé de nombreuses heures à côté de PM à Passavant ds la salle de monitoring, et perso par rapport à ce que j'obtiens maintenant à la maison, je trouve que les k&h ont un rapport qualité prix absolument indécent face au couple 801/classe. Ce qui sauve les 801/classe c'est la 1ère octave absente sur les k&h et un rendu plus "grande écoute" sur les grosses orchestrations qu'elles avalent sans pb.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je vais peu à peu augmenter ma surface émissive pour le grave en redirigeant une partie de la zone qui démarre aux alentours de 100hz jusqu'à 20 Hz. Le but est d'augmenter le ratio apparent des surface émissives aigu/medium/grave en faveur du bas medium/grave (comme sur les moniteur de grande écoute telle que la O500C).

Je vais donc y aller progressivement via l'ajout de 2 caissons clos à base de 10BR60 ou de 12BR70 (je me suis fixé une limite max de 8 HP au total). Le tout sera alimenté par un Chevin Q6 acheté il y a bien lontemps et qui attend son heure...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Déc 2006 19:29, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:34

Merci Emmanuel :). Mais est-ce que cela ne signifie pas que dans bon nombre d'auditoriums mixtes Hi-Fi / HC où les enceintes principales diffusent dans le sens de la longueur, la position d'écoute idéale se situe en fait plutôt dans la première moitié de la pièce ? Et n'est-il pas gênant dans ce cas d'avoir tellement de vide derrière soi ?

Exemple bête pour illustrer :
- Pièce de 6m de large par 10m de long
- Ecran de 3m de base monté directement sur le mur
- Position idéale HC à 5m50-6m de l'écran
- Enceintes distantes de 1m de chacun des murs, donc séparées de 4m
- Position idéale Hi-Fi à 4m46 de l'écran (4 x sin 60° + 1m d'écartement des enceintes)

Donc non seulement les positions idéales en HC et en Hi-Fi ne sont pas du tout les mêmes (donc il va falloir monter le canapé sur roulettes :mdr: ), mais en plus en Hi-Fi on se retrouve avec 5m54 de vide derrière soi, alors que moi je me serais plutôt attendu à un canapé placé aux 2/3 de la longueur de pièce disponible...

Et si jamais l'écran n'est pas monté sur le mur mais mis devant les enceintes pour une plus grande cohérence image/son, le pb c'est que la position idéale HC se trouve reculée d'autant alors que la position idéale Hi-Fi ne bouge pas, donc l'écart entre les deux positions idéales augmente...

Ca veut dire qu'il vaudrait mieux une pièce aux dimensions quasiment carrées, genre 6m de large par 7m50 de long ? Mais je ne crois pas que ce soit l'idéal acoustiquement parlant non plus ? (là les défenseurs des rapports dérivés du nombre d'or vont pouvoir se lâcher :lol: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Déc 2006 19:28

Jose Hidalgo a écrit:Exemple bête pour illustrer :
- Pièce de 6m de large par 10m de long
- Ecran de 3m de base monté directement sur le mur
- Position idéale HC à 5m50-6m de l'écran
- Enceintes distantes de 1m de chacun des murs, donc séparées de 4m
- Position idéale Hi-Fi à 4m46 de l'écran (4 x sin 60° + 1m d'écartement des enceintes)


ma pièce fait exactement ces dimensions. C'est clair que dans mon cas, je me retrouve avec un grand espace entre l'écran et les frontales puisque les sièges sont effectivement à environ 6m de l'écran (je ne me souviens plus exactement combien). Du point de vue ouverture angulaire à partir du fauteuil central, les HP FL et FR apparaissent comme étant très exactement au coin de l'écran.

Néanmoins le pb que tu soulèves n'est pas simple... Il ne faut pas oublier non plus que plus une enceinte est loin d'un mur et plus elle semble respirer. 1m c'est bien, mais 2m c'est mieux :lol: . Après évidemment, on a tous des contraintes (wav, mobilier, dispo de la pièce, etc.) qui font que les compromis débarquent souvent très vite...

Tu as qq bases de réflexions p35 ici concernant les habitudes des pros :

http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... m2tb_e.pdf

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 19:43

Emmanuel Piat a écrit:on a tous des contraintes (wav, mobilier,...

Tu écoutes trop de musique toi ! :lol: C'est plutôt waf non ? :wink:
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2006 19:47

:mdr:

Allez, joyeux noël à tous !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 21:24

Emmanuel Piat a écrit:C'est clair que dans mon cas, je me retrouve avec un grand espace entre l'écran et les frontales puisque les sièges sont effectivement à environ 6m de l'écran

Tu veux dire que tes frontales sont nettement devant l'écran, c'est ça ? De cette façon tu concilies le recul nécessaire en HC et le triangle équilatéral nécessaire en Hi-Fi... ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:48

>Tu veux dire que tes frontales sont nettement devant l'écran, c'est ça ?
oui


J'ai terminé depuis noël l'install audio de mon système actuel (elle tourne quasiment 12h sur 24 depuis :lol: ) :

- 5 O300D (les deux dernières pour un futur 7.1 sont en commande...)

- 2 caissons REL strata III que j'avais pu avoir il y a 5 ou 6 ans via magma à un prix très doux...


- Réglage des niveaux des FL, FR, SL, SR via bruit rose généré par Adobe audition. J'ai mis les surround 3 dB en dessous de FL et FR (plus d'info la dessus plus bas)

- Réglage de la centrale à l'oreille. J'ai pris un enregistrement de tracy chapman qui est calé au centre. Je l'ai balancé sur C et FL et j'ai ajusté la sensibilité d'entrée de C pour que l'image soit pile poil au centre de C et FL. J'ai ensuite vérifié que c'était aussi bon pour C et FR.

Chez moi, cela donne une centrale environ 2 dB en dessous de FL et FR.

- réglage des 2 caissons via bruit rose filtré. J'ai pris le bruit rose précédent que j'ai filtré sous Adobe audition via le filtre FFT. J'ai pris un filtre brickwall qui m'a gardé uniquement la plage 50-100 Hz. J'ai balancé le bruit filtré sur C (qui descent à 40 hz à -2dB en chambre sourde) et j'ai noté le niveau au sonomètre. Puis, j'ai balancé le bruit filtré sur les caissons et j'ai ajusté leur ampli pour avoir *exactement* 10dB de plus.

nota 1 : ds un 1er temps, je ne me suis pas embêté : les deux caissons sont situés sur le cercle des enceintes (2m46 de rayon), entre FL et C et FR et C. De ce fait, ils sont complètement cohérents avec la réponse des enceintes en fréquence et en temps.

nota 2 : le sonomètre a été monté sur trépied environ 10cm plus haut que les oreilles (dans le plan visé par les tweeters des enceintes) et orienté vers le plafond. De ce fait, le sonomètre traite sur un pied d'égalité tout ce qui arrive à 360° mais comme un micro omni n'est pas du tout omni ds les aigus (il ne faut pas rêver :wink: ), il est plus sensible aux aigus qui proviennent du plafond (sauf que comme le plafond est *massivement* traité, il n'y quasiment aucun aigu qui arrivent du haut (le plafond est un véritable puit d'aspiration sonore :) ), donc tout roule.

Les points forts :

- un soundstage *vraiment* hallucinant (pour être honnète, je n'ai jamais entendu un soundstage aussi bon dans toutes les démos auxquelles j'ai pu assisté). ici, il n'y a pas d'enceintes. La scène sonore est totalement 3D. A aucun moment, on ne peut dire qu'un son sort d'une enceinte, c'est vraiment impossible. Idem pour les caissons qui sont parfaitement intégrés. Ce point est particulièrement important car je ne supporte pas les systèmes dont je peux dire que le son est issu du caisson. Et c'est la qu'on voit l'énorme travail sur la parfaite intégration du grave dans les bandes son cinéma). Il faut préciser que cette sensation demande un réglage précis au dB près. Si j'augmente d'un cran (1dB en gros) le potar des caissons, automatiquement, le système se déséquilibre sur les graves et tout l'aspect "intégration de la scène sonore" disparait. C'est un point qui est très intéressant à constater. Lorsqu'on coupe les caisson, on pert évidemment le grave du LFE mais, et c'est tout aussi important, tout l'aspect aération de la scène sonore qui est fondamentale car c'est elle qui supprime les murs.

- Je suis également totalement satisfait de l'intégration des surrounds qui font que la scène part très loin sur l'arrière avec mêmes des effets qui ferment le cercle derrière le spectateur (du style pluie, applaudissements, etc.). Je comprends maintenant ce que peuvent éprouver les ingé son lorsqu'ils mixent une bande son au panpot 3D. Les placements des images sonores latérale et arrières sont impressionnants. Très bon pour le latéral mais néanmoins moins bon pour l'arrière (je parle ici de la zone située dans le prolongement de la nuque). Et la encore le niveau des surrounds est critique. J'ai du mettre 3dB de moins que FL et FR. Si je monte à peine le niveau (je peux le faire par pas de 0.25 dB sur la lynx), on perd l'effet "intégration sonore"...

- Malgré l'absence d'infra, on a tout de même un ressenti physique en dehors de l'infra. J'avais déjà constaté ça sur les CD de démo de Passavant (batterie). On sent bien ds la poitrine toute la puissance de la bande sonore en terme d'impulsion d'énergie. Ca "frappe".

- les O300D sont en full pour l'instant car après avoir essayé le bassmanagment du filtre nvidia avec les options par défaut, le résultat était totalement *nul*. Il faudra que je fasse de la mesure pour comprendre et ajuster les settings du bassmanagment. Mais franchement, mes oreilles abdiquent avant les O300D. Les bandes sons les plus ravajeuses y sont passées (le secret des poignards volants z3 en DTS plein débit, idem pour hero z3, idem pour jurassic park z1 dts qui est monstrueux, le village z2, the island, kill bill, etc, etc.). Le seul DVD qui déclenche "violemment" les protections des O300D (tassement de la dynamique) est kill bill, notamment à la fin de la partie en DA (ouverture de la porte lors de l'arrivée des 2 hommes de main).

Les points faibles :

- pas d'infra. La réponse est ultra propre jusqu'à 30 ou 40 Hz sur le LFE, et disont 50 Hz sur les O300D, ensuite ça coupe rapidement.

- avec la dispo actuelle des caissons, il n'y a qu'en face de la centrale que "ça le fait". Sur les sièges d'à côté, les 2 caissons commencent à faire de l'opposition de phase et même si ça reste bon, c'est moins bon.

- le son sur la rangée arrière à un gros bass boost dû au chgt de niv juste derrière (plus des aigus très amortis du fait de la distance et de la rangée de sièges avant qui font que l'écoute est totalement déséquilibrée). La diffèrence entre la rangée avant et la rangée arrière montre à quel point l'acoustique peut totalement bousiller le son. On verra si le système complet de grave (8 HP supplémentaires à venir) permettra d'atténuer cet écart de qualité. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, je n'aurai jamais la même qualité sonore sur la rangée arrière...

J'ai fait hier 3 heures de démo à un copain. S'il s'en est remis, il fera un CR :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Déc 2006 15:52

:o
Bravo !

J'ai pris un enregistrement de tracy chapman qui est calé au centre.

Je suppose qu'on peut faire ça avec un wav mono, c'est plus simple non ?
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Déc 2006 16:16

Et bien finalement as-tu vraiment besoin de convolution ??!! ;)

Tu utilises quoi pr décoder le son? Juste ffdshow vu que nvidia semble te déplaire où nvidia sans bassmanagement?

Si un jour tu te sens le coeur d'un petit tuto de ta technique de réglage avec screenshot à l'appui ça m'intéresserai bien :)
(je ne connais pas adobe jamais servis, et par exemple plus de détail sur le morceau de tracy chapman utilisé et comment tu fais travailler tes oreilles :roll: )

Enfin tu règles tes niveaux en soft ou sur les amplis?
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 29 Déc 2006 21:19

Chapeau bas pour ce CR digne de figurer dans les annales ! :D

On en avait rêvé, Manu l'a fait (chez lui hélas :mdr: ).

Encore !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:19

Emmanuel Piat a écrit:...
Il faut préciser que cette sensation demande un réglage précis au dB près. Si j'augmente d'un cran (1dB en gros) le potar des caissons, automatiquement, le système se déséquilibre sur les graves et tout l'aspect "intégration de la scène sonore" disparait. .
...
Et la encore le niveau des surrounds est critique. J'ai du mettre 3dB de moins que FL et FR. Si je monte à peine le niveau (je peux le faire par pas de 0.25 dB sur la lynx), on perd l'effet "intégration sonore"...
...

Salut Emmanuel,
Je constate la même chose chez moi, je ne pensais pas devoir régler les niveaux avec un telle précision.
Au départ je ne voulais pas toucher aux niveaux par la carte son, j'ai essayé en jouant sur le gain des amplis, j'ai vite abandonné c'était trop imprécis. Pareil pour le caisson, au début je faisais ça à la telco, j'ai vite abandonné, trop grossier.
La contre partie est un sweet spot étroit, les pavillons circulaires n'aident pas. Un autre inconvénient, il ne faut pas grand chose pour déséquilibrer tout ça, la moindre bande son un peu baclée et c'est vite le bazard.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Déc 2006 11:33

lordkiller0808 a écrit:Et bien finalement as-tu vraiment besoin de convolution ??!! ;)


oui. Je ferai tout le bass managment par convo (pour récupérer toutes les infra présents ds les 5 canaux en dts).

Tu utilises quoi pr décoder le son? Juste ffdshow vu que nvidia semble te déplaire où nvidia sans bassmanagement?


le déco nvidia sans bass managment car c'est le seul que j'ai qui me permet de décoder le dts 24/96 (et le DTS normal sur 20 bits).

Si un jour tu te sens le coeur d'un petit tuto de ta technique de réglage avec screenshot à l'appui ça m'intéresserai bien :)
(je ne connais pas adobe jamais servis, et par exemple plus de détail sur le morceau de tracy chapman utilisé et comment tu fais travailler tes oreilles :roll: )


Je préparerai un post pour la rentrée. C'est très simple.

Enfin tu règles tes niveaux en soft ou sur les amplis?


Comme le dit lansing, le réglage sur les amplis demande un grand doigté (sur les O300D, il faut tourner un micropotar avec un petit tournevis. C'est pas facile d'être plus précis que 0.5 dB car c'est hyper sensible. Donc l'idéal est de finir en soft. Mais pour cela, il faut aussi un système de mesure précis. Le sonomètre analogique que j'ai n'est alors pas l'instrument idéal. Il faut donc que je passe par micro+acquisition (pas encore mis en oeuvre).

La contre partie est un sweet spot étroit, les pavillons circulaires n'aident pas.


Les fauteuils de ciné que j'ai ne sont pas très large (60cm de centre à centre), on peut donc d'entasser à 3 devant la centrale. Donc en terme de sweetspot, je dirai que c'est équivalent ds les aigus pour ces 3 places. Pour les 2 places extrêmes à droite et à gauche, il y a 3 problèmes :

- la perte des aigus
- l'effet Haas qui fait que la frontale associée (FL ou FR) prédomine vraiment : (pas d'image sonore)
- comme les enceintes sont avancées par rapport à l'écran et qu'on est très excentré, les dialogues de la centrale semblent alors vraiment venir d'une zone située devant l'écran.

Bref, ce sont des places "strapontins" à éviter à tout prix :wink:

Un autre inconvénient, il ne faut pas grand chose pour déséquilibrer tout ça, la moindre bande son un peu baclée et c'est vite le bazard.


Oui. Par contre qd c'est bien fait, c'est un régal :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Déc 2006 11:53

arnuche a écrit::o
Bravo !

J'ai pris un enregistrement de tracy chapman qui est calé au centre.

Je suppose qu'on peut faire ça avec un wav mono, c'est plus simple non ?

up. :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message