Emmanuel Piat a écrit:Salut Christian,
Pour l'image effectivement pas de chgt. J'attends la nouvelle génération de DILA avec lampe "laser" pour évoluer. Pour le son, lors de ta 1ère venue, le plafond n'était pas fini et renvoyait bcp trop d'énergie sur le haut du spectre. La niche du fond n'était pas maîtrisée non plus (et je n'avais pas encore réalisé à quel point c'était important).
Christian a oublié de dire un truc : c'est qu'on a eu hélas peu de temps pour la démo (2 petites heures, c'est bcp trop court, il faudrait quasiment le double). C'est vraiment dommage car je peux illustrer par l'exemple beaucoup de points avec cette salle. J'ai par exemple illustré à la fin comment on pouvait jouer sur l'intégration de la centrale en HC pour la faire fondre dans les principales et éviter le phénomène de la "source ponctuelle". Christian relatera l'expérience s'il en a envie
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.
Depuis ton passage, j'ai fait une nouvelle expérience : j'ai recouvert le sol devant la niche avec tous les coussins-pouf que j'avais (épaisseur 10 cm), soit environ 2m^2. Le résultat est étonnant : car tout le relief sonore disparaît. On se rapproche je pense de conditions d'écoute anéchoïques. C'est pas terrible
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. Par exemple le CD "live in Passavant" (M. Saury) devient totalement ch.... à écouter alors qu'il est plein de "vie" en conditions normales. Comme quoi, le retour d'un certain niveau d'énergie arrière est indispensable ds cette salle. Mais la maitrise de ce retour est crucial et la manière dont il concentre l'énergie dans le temps et en fréquence est essentiel. Il est important de détimbrer le moins possible (impact en fréquence) et il est important que l'étalement temporel ds chaque bande de fréquence soit approprié pour renforcer la perception subjective de la dynamique (qui donne cette vie à la musique). Cette perception subjective correspond à l'analyse que fait le cerveau du signal. Ca ne correspond pas à l'amplitude du signal (peak level) émis par l'enceinte. Ca correspond à ce que le cerveau en perçoit avec l'effet de salle. Le cerveau analyse dans chaque bande de fréquence l'énergie temporelle qui s'écoule. Avec les retours, on arrive à bcp modifier cette sensation subjective d'énergie. Je pense que ce point est bien connu de certains acousticiens. Si on rajoute à une bande de fréq. donnée un peu d'énergie retardée au bon moment et avec le bon étalement temporel, on constate un effet bénéfique pour l'écoute stéréo. Et, en plus de la dynamique, on peut obtenir (si on s'y prend bien) un relief sonore particulièrement palpable et qui t'a bcp marqué (sans réflexions, pas de relief, c'est connu).
Tout le pb est d'arriver à faire tout cela en détimbrant le moins possible car les retours peuvent détimbrer. Ce n'est pas facile dans ma salle du fait de la concentration des ondes sonores vers la niche : il m'est malheureusement très simple de donner des couleurs très différentes à la clarinette de Maxime ou au Steinway... J'arrive aussi à donner l'impression que le steinway sonne faux...
Pour tes écoutes, il y avait seulement 2 gros coussins de 50x50cm. Je pense désormais que c'est trop peu. La manière dont ils étaient disposés fait qu'à mon goût le système manquait de dynamique (cf. la clarinette) et tout n'était pas parfaitement propre ds le haut (détimbrage, disto). Donc le retour détériorait la dynamique subjective (celle reconstruite par le cerveau en analysant l'énergie du signal) et donnait une couleur sonore d'autant moins exacte qu'on allait ds les aigus (cf. nos écoutes comparatives sur les coeurs ds l'église de Passavant avec basculement instantané entre écoute au casque et écoute sur les enceintes).
Bref, à mon goût, c'était un peu "bouché" et distordu dans le haut (même s'il faut relativiser, bien sûr
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).
Paradoxalement, on ajoutant de manière appropriée 3 petits coussins supplémentaires, je suis parvenu à quelque chose qui me semble bien meilleur sur ce point. Pour la dynamique subjective, ça ne fait aucun doute. Pour les timbres, il faut que j'attende le retour de mon casque que j'ai prêté pour le confirmer car c'est un bon indicateur de référentiel (mais j'ai bon espoir car avec l'expérience c'est des choses qu'on arrive à "sentir").
@+
Emmanuel
Je salue l'éminent travail d'Emmanuel Piat dans sa salle d'écoute
Son présent CR me semble être un must pour sa démarche et ce pour plusieurs raisons.
- La possibilité de "trop" amortir
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son local avec des coussins permet le retour en arrière sans frais
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, c'était bien vu.
-Le problème de la gestion de l'énergie arrière est bien posé....et encore mieux résolu, ce n'est pas facile. Une difficulté déjà signalée par Philippe Muller c'est qu'en fonction des sources (de l'orgue très réverbéré au trio jazz) le "retour" arrière pourrait être différent si on désire l'optimum. La possibilité de moduler ce retour est un luxe utile, comme chez Emmanuel.
- Oui le "peak level" n'est pas le plus important (sauf pour les risques éventuels de saturation des électroniques). Chaque local bien étudié possède sa marge de dynamique selon les fréquences. L'affinement bénéfique du rapport entre son direct et son réfléchi c'est la récompense après de nombreux essais et mesures.
-Toutes les approches s' interrogeant avec pertinence sur cette interprétation du cerveau pour une musique entendue à la fois directement et indirectement aident à la réalisation d' une écoute réaliste (Cabasse, TMS...).
-L'absence de certitudes béates de l'auteur (pourtant bien servi en local
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) démontre qu' un grand nombre d'écoutes est nécessaire afin de valider une solution, et ce avec parfois un casque.
-Enfin concernant précisément l'utilisation du casque d'écoute pour "régler" un local je suis pour
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malgré les délicates transpositions mentales nécessaires entre casque et écoute aérienne.
Igor Kirkwood