Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 13 Nov 2007 15:33

/noah/ a écrit:Pour les casques nomades, en intraauriculaires, tu as les koss spark plug qui sont clairement désequilibrés vers la bas. Pour ma part je corrige avec l'égaliseur de Foobar et ça va. L'avantage est qu'ils ne coutent rien (30 euros) à comparer aux minimum 100 euros des shure et consorts... Pour une gamine (plus ou moins soigneuse), ça peut rentrer en ligne de compte... Egalement garantis à vie. L'avantage de ce type de casque comme le souligne Gilles c'est l'isolation aux bruits extérieurs, qui te permet de rester mesuré sur le volume sonore, et donc de protéger tes oreilles.

J'avais regardé rapidement du côté des casques fermés pliables (pour plus de confort quand j'écoute au bureau) et apparemment il y a deux références (économiques) qui sortent un peu du lot, l'AKG K416P, et le sennheiser PX200 (les deux dans les 50 euros sur le net). Mais jamais écoutés...

Pour le Koss portapro, il a une petite subtilité dans le serrage des coussinnets sur les oreilles qui influe directement sur le niveau de grave... Je ne connais pas le sportapro, si ce n'est qu'il a un look un peu plus passe partout... (je n'ose pas dire moderne :) )


Bin, si ma gamine était dans la rue avec un baladeur, je serais clairement contre un casque fermé : ça isole trop du bruit environnant, du coup je trouve ça un peu dangereux.

De toute façon, je lui achèterais carrément ni casque ni player mp3 :mdr:, trop mauvais pour l'audition

J'en discutais dernièrement avec un pote o.r.l : il me disait qu'on n'imaginait même pas la génération de malentendants et autres appareillés qui arrivaient.

Sans parler des acouphènes en légion.

C'est incapable d'écouter à faible volume un djeun's.

Je le sais, j'en ai été un moi aussi :roll:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:42

C'est marrant ce pic vers 5k quasi généralisé (souvent suivi d'une chute)
Il est probable que le CD2000 a un comportement similaire entre 5k et 10k...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:49

melavi a écrit:ps: pour noah, sur le spark plug un truc que je faisait c'est de boucher les petit trou de decompression sur les coté, le grave est bcp plus tendu et l isolation bien meilleur (pas forcement souhaitable ceci dit, surtout pour un enfant)
@+
Avi


Salut,

Tu parles de quel trou de décompression ? Sur le mien, j'ai uniquement des trous à l'arrière de l'écouteur (une dizaine), mais rien d'autre à part l'"embouchure" du haut parleur sur le devant du casque (pris dans la mousse).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:53

>C'est incapable d'écouter à faible volume un djeun's.

>Je le sais, j'en ai été un moi aussi


et moi je continue :wink:

Le pb n'est pas là. Le pb est ds la compression de dynamique. Sur un enregistrement sans compression les crêtes (élevée car la musique est très dynamique par nature) sont très brèves, ce qui laisse le temps à l'oreille de se relaxer mécaniquement. En dehors des crêtes, le niv. est très bas. Ce qui au global donne un niv. moyen très bas. Regardez à quel niv. moyen est le requiem de preisner par exemple....

Avec la musique compressés des djeun's, les crêtes sont rabottées et en dehors des crêtes le niveau est très fort (compression qui fait que c'est le bas qui remonte). Donc le niv. moyen est très fort et l'oreille déguste.

J'ai expliqué tout cela en détail sur le post de la construction de ma salle lors d'une discussion sur la dynamique et l'effet des compresseurs (il faut remonter une dizaine de pages en gros).

Le vrai scandale il est là : il faut arrêter la compression à outrance ds la musique de jeunes (ce qui impose d'améliorer un peu la qualité du matériel d'écoute pour le rendre capable de passer des dynamiques + importantes).

donc certes, je continue mais pas avec n'importe quelle musique :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 16:10

Le grado SR60 a l'air vraiment pas mal et avec un bon rapport Q/P (mais aux US uniqt :( : ds les $60)

http://www.headphone.com/products/headp ... -sr-60.php
http://forum.generationmp3.com/index.ph ... ntry273873
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 16:24

Pas facile le choix du casque car adolescent difficile d'assumer un gros casque bien moche sous prétexte que c'est un tueur niveau son ;)

Pour koss, je trouve que toutes leur gamme portable tire vers le bas. J'ai pu essayer le porta pro, le sparkle et le ksc-55.
Pour l'intra-auriculaire, faut vraiment essayer car c'est vraiment un goût perso on supporte ou pas la gêne que cela occasionne.

Sinon je me souviens que JPG avait craqué sur une marque bon look-bon son : Skullcandy.
http://www.hifissimo.com/recherche/Skullcandy.html
Pas essayé mais peut être un bon compromis ??
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 13 Nov 2007 16:38

110 € pour le SR60 ici :
http://www.macway.com/fr/product/6235/c ... m.html?p=5

C'est un peu cher... Comme tjrs, j'explose le budget initial :oops:
Néanmoins, j'aime bcp la linéarité du casque jusqu'à 1k.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 18:58

L'intra oriculaire, c'est vrai, on aime ou déteste.

Perso, j'adhère totalement, même niveau aigu pas de soucis pour ma part, sur un sweep de sinus ça passe jusqu'à quasi 19kHz, en fait à la limite de ce que peuvent entendre mes oreilles...

Après, il ne faut pas confondre niveau/bande passante et qualité, mais même en qualité, j'aime le son un peu chaud que cela procure (pas du tout agressif en aigu).

Mais c'est vraiment une affaire de gout, c'est clair.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:35

/noah/ a écrit:...
Je ne connais pas le sportapro, si ce n'est qu'il a un look un peu plus passe partout... (je n'ose pas dire moderne :) )

Le sporta pro a un avantage énorme c'est celui de se replier et de tenir dans une poche de blouson et d'être encore plus léger que le porta. J'en ai d'ailleurs pris un pour moi lorsque je vais me ballader en moto.

tobal a écrit:Bin, si ma gamine était dans la rue avec un baladeur, je serais clairement contre un casque fermé : ça isole trop du bruit environnant, du coup je trouve ça un peu dangereux.
...

Ne confondez pas un casque qui se pose sur les oreilles avec un casque fermé, dans le premier cas il s'agit d'un casque dit ouvert, ce qui est le cas de la quasi totalité des casques.
Les casques fermé ont une structure de casque anti-bruit et sont surtout employé en prise de son.
Le Sporta pro n'a pas plus de grave que les autres casque, à ceci près que comparé à des oreillettes suspendues à l'oreille il en a effectivement beaucoup plus, ce qui est compréhensible. En tout état de cause à un plus de 30€ c'est une affaire.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:00

/noah/ a écrit:Tu parles de quel trou de décompression ? Sur le mien, j'ai uniquement des trous à l'arrière de l'écouteur (une dizaine


Oui c'est bien ceux ci, disposer en cercle sur le pourtour.

carapichetouille a écrit:même niveau aigu pas de soucis pour ma part, sur un sweep de sinus ça passe jusqu'à quasi 19kHz, en fait à la limite de ce que peuvent entendre mes oreilles...

Après, il ne faut pas confondre niveau/bande passante et qualité


Je parle bien de bande passante, sur un Shure E500 qui est un intra a 3 transducteurs (600euros) le 10-19kHz est a -20dB (meme s il faut rester prudent sur les mesures de casque ds l aigu ca fait bcp)---> il faut que tu me files la ref de ton casque :mdr:

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 13 Nov 2007 22:37

Arf, bah j'peux pas te dire car je peux pas mesurer ça.

Ce qui est sûr c'est que toute une bande 10-19kHz à -20dB, c'est clairement en retrait, ça doit faire un son vachement étouffé, et c'est pas ce que j'entends dans mes écouteurs (ce sont ceux fournis avec mon portable SE W810i à 1€ :mdr: )

Certes pour des aigus qui pètent des "ssssss" à tout bout de champs et un son hyper clair c'est pas le candidat idéal, mais je trouve l'ensemble quand même cohérent et doux, en tous cas ça ne m'a pas vraiment choqué ce soit disant manque d'aigus. J'ai pas l'impression qu'il en manque, c'est juste que c'est un son très doux, mais il y a du détail et les ptits "tss" ressortent quand même.

Perso je préfère ça et qu'il sache bien descendre, plutôt qu'un truc qui donne un son de biblio coupée à 100Hz avec des aigus qui pètent les oreilles.

Bon dans mon tel aussi y'a un égaliseur 5 bandes, ça peut aider, bien que je l'ai à peine touché dans les aigus (mais un peu quand même).


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Nov 2007 12:50

Emmanuel Piat a écrit:Il y a déjà bcp de matos à la maison, dont de quoi faire des écoutes au casque d'anthologie.

Donc le casque de la gamine, ce sera pour le nomadisme F2 exclusivement. Du coup, ça ne me semble pas très raisonnable d'y mettre bcp. La solution de Lansing sur le sporta pro me semble bien appropriée (apparement bon rapport Q/P).


Si je peux me permettre, pour une utilisation nomade, et si tu veux un casque qui entoure les oreilles (vs des oreillettes), il vaut mieux un casque fermé. Qui dit nomade dit bruit ambiant... Ton casque ouvert aura beau avoir toutes les qualités du monde, si le bruit de la rame de train qui passe te saccage l'écoute, il ne restera pas grand chose.

Ca reste mon humble avis... Ajoute à ça qu'avec un casque ouvert, tu fais profiter tes voisins de ce que tu écoutes, ce qui n'est pas toujours sans poser problème.

En tous cas merci pour le lien sur headphone.com qui a le bon gout d'offrir une critique même succinte sur les matériels vendus. Les petits AKG me semblent pas mal (je n'ai pas trouvé le K416, mais le K27i).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 14 Nov 2007 14:59

Suite des tests du iaudio F2 :

je l'ai comparé au lecteur CD Harman HD950 de ma fille (lecteur basique mais franchement honnête pour son prix. Son seul défaut : la mécanique d'entrainement du CD fait un bruit inacceptable...).

Lecteur CD branché sur l'entrée CD d'un petit intégré Rotel RA-931 MkII
Lecteur MP3 branché sur l'entrée Aux

Par commutation je teste donc le CD et le même contenu (wav ou flac) sur le F2


Première évidence (objective) :

la sortie du F2 est vraiment très basse en niveau. Si je mets le potar à 9h pour un CD, je dois mettre le potar à un peu plus de 12h pour le F2 pour avoir le même niveau.

Deuxième évidence (subjective) :

Le F2 se comporte très bien en terme de sonorité. Je le place subjectivement devant le HD950 qui comparativement semble manquer de nuance.

Troisième évidence (objective) :

Le F2 pêche vraiment sur la dynamique par rapport au HD950. Tant qu'on écoute de la musique compressée dynamiquement, on ne s'en rend pas trop compte mais si on a le malheur de mettre des enregistrements non compressés, la platitude est au rendez vous car les écarts dynamiques qui participent bcp au naturel de la musique sont vraiment ressérés. Par ailleurs, le F2 est incapable de monter haut en dynamique (bridage ?).

Ce que j'avais remarqué au casque et que j'avais a priori attribué à des problèmes de drive du casque semble donc un défaut inhérant du F2...

Par ailleurs, si on regarde ce test :
http://www.generationmp3.com/labotestgm ... -iaudio-f2

Les auteurs écrivent :

=====
On ne va pas quitter la partie audio sans commenter la qualité sonore. Elle est du même odre que celle de l'U3, c'est à dire très bonne! L'ensemble du spectre est bien reproduit et les basses sont assez rondes. Notons tout de même que, si la puissance sonore est correcte, Cowon semble avoir gonflé les chiffres: le SNR serait de 95db et la puissance serait de 2x30mW sous 16 Ohms. Pourtant, on fixe le volume par exemple à 16/40 voir même 18/40 sur le F2 alors qu'on le met à 10/40 voir à seulement 8/40 sur une ancienne star, à savoir l'iRiver iFP-990 (SNR de 90dB et puissance de 2x18mW sous 16 Ohms).
=====

donc peut être que d'autres modèles ont un niv. + élevé et s'en sortent mieux que le F2 en terme de dynamique... Ce qui me fait sourire, c'est que s'ils écoutent à 18/40 sur le F2 c'est du archi compressé en dynamique... Par exemple, le requiem de Presner est anémique en dessous de 40/40 (et idem pour tout ce que j'ai de non compressé à la maison).

En tout cas, pour l'instant le F2 ne peut pas prétendre au label Hifi. C'est dommage car il a vraiment des timbres honnêtes.

Prochain test : avec les petits moniteurs qui vont arriver.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:52

Mais ta fille est-elle si puriste que cela pour remarquer (au point d'en être génée ou déçue du produit) ce que tu appelles des évidences? :o
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:38

Ma gamine comme toutes les gamines sera toute contente d'avoir un truc tout petit, tout mignon, bien à elle, qu'elle pourra brancher sur des enceintes, etc.

Quand à moi ce qui me gène énormément, c'est qu'un lecteur de CD Hifi vraiment lambda fait *largement* mieux en terme de dynamique (et un peu moins bien en terme de sonorité, mais rien de rédhibitoire non plus).

On peut discuter longtemps de la qualité de timbre des appareils... Mais sur la dynamique, toute discussion est inutile, c'est évident, ça saute aux oreilles. Donc ça me fait ch... d'éduquer les oreilles de mes enfants avec du matos qui présente une telle déficience à la source.

Et tout cela a été testé sur des biblio qui n'ont absolument rien d'exceptionnel, c'est dire ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message