C'est également visible sur le schéma bloc p6 ici :
http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... o_19_e.pdf
k&h a choisi l'option suivante : le LFE est amplifié de 10 dB (cf. LFE + 10dB après l'entrée LFE en bas à gauche )puis on somme à ce signal tous les graves qui arrivent des autres canaux (qui eux ne sont pas amplifiés de 10 dB).
Avec un PC, on fait plutôt le contraire :
- on laisse le LFE tel quel
- on diminue de 10dB chaque grave redirigé
- on somme le tout pour l'envoyer sur une sortie de la CS (et ainsi il y a peu de chance pour que ça écrête numériquement) : Ca donne le signal "subwoofer"
- on amplifie le signal "subwoofer" de +10 dB aux niv. de l'ampli des caissons
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Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Juin 2007 15:45, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10455
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- Localisation: Besançon, FRANCE
Je termine par une procédure très efficace pour régler vos caissons même avec un sonomètre dont la rép. dans le grave n'est pas assurée.
1) Générer un bruit rose ds un wav (pas trop fort)
2) le filtrer pour ne concerver que la bande 50 Hz - 120 Hz
3) envoyer ce signal sur FL ou FR au choix : noter le niv. obtenu sur le sonomètre
4) diminuer de 10dB le signal sur le mixer de la CS
5) envoyer ce signal sur le sub : régler son amplification pour avoir le même niveau au sonomètre
Comme le sonomètre évalue deux fois le même signal, la qualité de sa réponse importe peu. Ce qui importe c'est qu'avoir 2 fois la même valeur.
C'est vraiment le réglage du pauvre mais ça fonctionne très très bien en pratique. Caractéristique d'un LFE bien réglé : le grave doit parfaitement s'intégrer aux autres voies. Dis différemment, on doit être incapable de dire pdt un film : ça ça vient du caisson et ça ça vient des enceintes. Dis encore différemment, votre système doit donner l'impression que vos enceintes sont larges bandes et qu'il n'y a aucun caisson dans la pièce
Nota : cette méthode suppose que FL ou FR descend à 50 Hz, si ce n'est pas le cas, faite un signal qui descend moins bas (60 Hz par exemple). Si vous voulez demain je mettrai en ligne mon fichier perso.
@+
Emmanuel
1) Générer un bruit rose ds un wav (pas trop fort)
2) le filtrer pour ne concerver que la bande 50 Hz - 120 Hz
3) envoyer ce signal sur FL ou FR au choix : noter le niv. obtenu sur le sonomètre
4) diminuer de 10dB le signal sur le mixer de la CS
5) envoyer ce signal sur le sub : régler son amplification pour avoir le même niveau au sonomètre
Comme le sonomètre évalue deux fois le même signal, la qualité de sa réponse importe peu. Ce qui importe c'est qu'avoir 2 fois la même valeur.
C'est vraiment le réglage du pauvre mais ça fonctionne très très bien en pratique. Caractéristique d'un LFE bien réglé : le grave doit parfaitement s'intégrer aux autres voies. Dis différemment, on doit être incapable de dire pdt un film : ça ça vient du caisson et ça ça vient des enceintes. Dis encore différemment, votre système doit donner l'impression que vos enceintes sont larges bandes et qu'il n'y a aucun caisson dans la pièce
Nota : cette méthode suppose que FL ou FR descend à 50 Hz, si ce n'est pas le cas, faite un signal qui descend moins bas (60 Hz par exemple). Si vous voulez demain je mettrai en ligne mon fichier perso.
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10455
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Pour José : j'ai trouvé une belle salle avec des enceintes sur un arc de cercle
Il ne reste plus qu'à trouver le centre du cercle pour s'assoir au bon endroit
Pour le LFE, il y a huit HP 18'.
Il ne reste plus qu'à trouver le centre du cercle pour s'assoir au bon endroit
Pour le LFE, il y a huit HP 18'.
- Fichiers joints
-
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- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10455
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Joliiiiiiiiii !
Bon, ce qui est dommage avec des réponses aussi complètes, c'est que du coup on n'a plus de questions, il n'y a plus qu'à essayer.
Merci Emmanuel.
Bon, ce qui est dommage avec des réponses aussi complètes, c'est que du coup on n'a plus de questions, il n'y a plus qu'à essayer.
Merci Emmanuel.
- Jose Hidalgo
- Messages: 4985
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Allez j'ajoute un truc : ce qui m'a bcp étonné c'est qu'il faut vraiment être précis et avoir exactement le même niv. Si je mets le LFE seulement 1 dB trop fort par exemple, et bien adieux la belle intégration des caissons : on "sent" qu'il y a un truc qui ne va pas, que la cohérence n'est pas parfaite. C'est vraiment très sensible. Je suis preneur de tout retour sur vos install à ce sujet...
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10455
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Pour le LFE, il y a huit HP 18'.
là il y en a 12
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Emmanuel Piat a écrit:Je suis preneur de tout retour sur vos install à ce sujet...
Sur le canal LFE, je suis sensible à 0.5dB près
- carapichetouille
- Messages: 2998
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
- Localisation: Versailles
ok je ne suis pas étonné. Cette salle est vraiment magnifique. Ca fait envie (au décors près ).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10455
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
La même chose il y a plus d'un demi siècle à Londres, pour la sortie du Tour du monde en 80 jours de Michael Todd, en 6 canaux son ! J'ai récupéré une paire de 30cm que l'on voit sur la photo.
C'est juste pour remettre en perspective les "progrès" réalisés.
Patrick
C'est juste pour remettre en perspective les "progrès" réalisés.
Patrick
Dernière édition par Lansing le 11 Juin 2007 22:39, édité 1 fois.
- Lansing
- Messages: 5412
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Altec powaaa ?
- Jose Hidalgo
- Messages: 4985
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Non, des GK-Kalee. Je vous en parlerais bientôt, il faut que je les mesure avant.
- Lansing
- Messages: 5412
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Tu as récupéré précisément ceux-là ou le même modèle trouvé ailleurs ? Désolé si la question est idiote !
- arnuche
- Messages: 25074
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
- Localisation: Bruxelles
Non, le hasard a fait que ce sont ceux-là.
Et on (j')arrête de pourrir le post d'Emmanuel.
Patrick
Et on (j')arrête de pourrir le post d'Emmanuel.
Patrick
- Lansing
- Messages: 5412
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Ca ne me dérange pas .
J'ai fait un rapide bilan de ce que j'ai besoin en terme de filtrage :
1) Chaque voie sera filtrée via Passe Haut aux alentours de 130 Hz avec une pente raide et un contrôle de phase (donc FIR) => le résultat sort sur 5 canaux pour attaquer les O300D
2) Chaque voie sera filtrée via Passe Bande entre en gros 60 Hz et 130 Hz (FIR) => le résultat sort sur 5 autres canaux sur un woofer ajouté à chaque O300D
3) le LFE sera filtrée via Passe Bande entre en gros 60 Hz et 130 Hz (FIR) ) => le résultat sera redispatché sur les 5 canaux précédents
4) Chaque voie sera filtrée via Passe bas à en gros 60 Hz (FIR) et sommée en mono avec un gain de -10dB => le résultat sera redispatché sur la voie subwoofer
5) le LFE sera filtré via Passe bas à en gros 60 Hz (FIR) et envoyé sur la voie subwoofer
L'ampli de la voie subwoofer aura un gain de +10dB.
Pour 4 et 5, il faudra peut être que j'ajoute un filtre subsonic (pour contrôle du groupe delay ?), d'où un passe bande au lieu d'un passe bas.
Donc idéalement il me faut 5 (O300D) +5 (woofer) +1 (sub) = 11 voies
Si je passe en 7.1 : 7+7+1 = 15 voies
Si je laisse les arrière telles quelles en 7.1 : 7+5+1 = 13 voies
Comme il probable que je dédouble 4) et 5) sur un amp stéréo (2 voies LFE), je finis donc sur du 14 voies... Ca promet un beau casse tête (passage sur 2 PC reliés via liaison ADAT ?)
Normalement tout ça est faisable via convolver...
@+
Emmanuel
J'ai fait un rapide bilan de ce que j'ai besoin en terme de filtrage :
1) Chaque voie sera filtrée via Passe Haut aux alentours de 130 Hz avec une pente raide et un contrôle de phase (donc FIR) => le résultat sort sur 5 canaux pour attaquer les O300D
2) Chaque voie sera filtrée via Passe Bande entre en gros 60 Hz et 130 Hz (FIR) => le résultat sort sur 5 autres canaux sur un woofer ajouté à chaque O300D
3) le LFE sera filtrée via Passe Bande entre en gros 60 Hz et 130 Hz (FIR) ) => le résultat sera redispatché sur les 5 canaux précédents
4) Chaque voie sera filtrée via Passe bas à en gros 60 Hz (FIR) et sommée en mono avec un gain de -10dB => le résultat sera redispatché sur la voie subwoofer
5) le LFE sera filtré via Passe bas à en gros 60 Hz (FIR) et envoyé sur la voie subwoofer
L'ampli de la voie subwoofer aura un gain de +10dB.
Pour 4 et 5, il faudra peut être que j'ajoute un filtre subsonic (pour contrôle du groupe delay ?), d'où un passe bande au lieu d'un passe bas.
Donc idéalement il me faut 5 (O300D) +5 (woofer) +1 (sub) = 11 voies
Si je passe en 7.1 : 7+7+1 = 15 voies
Si je laisse les arrière telles quelles en 7.1 : 7+5+1 = 13 voies
Comme il probable que je dédouble 4) et 5) sur un amp stéréo (2 voies LFE), je finis donc sur du 14 voies... Ca promet un beau casse tête (passage sur 2 PC reliés via liaison ADAT ?)
Normalement tout ça est faisable via convolver...
@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Juin 2007 12:20, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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- Localisation: Besançon, FRANCE
Pour le woofer, j'ai commencé à lire en diago le site de D. Pétoin et j'avoue que dans un 1er temps j'ai bien envie d'essayer de mettre un baffre plan devant chacune des O300D pour le woofer chargé de la bande 60 - 130 Hz ...
Un unique baffle plan ne coute rien et sera parfait pour commencer mes essais (notamment pour voir l'influence de l'onde arrière ds ma salle au niv. des 3 frontales). Si ça ne va pas, je passerai à un baffle clos. Ma décision est donc prise.
@+
Emmanuel
Un unique baffle plan ne coute rien et sera parfait pour commencer mes essais (notamment pour voir l'influence de l'onde arrière ds ma salle au niv. des 3 frontales). Si ça ne va pas, je passerai à un baffle clos. Ma décision est donc prise.
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
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