Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mires pour tester les projecteurs

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 18 Juil 2001 21:09

Je touche au but qui est d'avoir des mires qui une fois photographiées permettent de se faire une bonne idée de la qualité du projecteur.
Avec cet objectif on peut négliger les problèmes spécifiques de l'overlay vidéo. Il suffit d'afficher des bitmaps ad-hoc sur le bureau Windows.
Pour les lecteurs pressés j'ai, sous les conseils de Krysst, zippé les mires pour qu'elles prennent moins de place :
En 720 x 480
En 720 x 576
En 800 x 600 (bmp)
En 800 x 600 (jpg)
En 1024 x 768
Il est facile de faire des variantes dans d'autres résolutions.
La première mire (barres verticales) permet de juger le contraste et le rendu des couleurs.
Image Version 800x600
On y trouve successivement :
- 8 barres grises
- un dégradé de gris sur 2 pixels
- 16 barres grises
- des barres de couleur avec les mêmes niveaux que l'on obtient en capturant les mires d'Avia ou de VE par powerDVD
- de nouveau les barres grises au centre
- des barres de couleur, de nouveau, mais avec des niveaux que l'on obtient en capturant directement l'overlay vidéo (ou avec DScaler)
- un dégradé de 20 valeurs sombres et de 20 valeurs claires
La répétition des mires est prévue pour s'affranchir des distortions dues à la projection et de la photographie. Et permettre aussi des comparaisons entre centre et bords.
Les barres doivent être ni trop petites ni trop grandes...
Les barres grises servent non seulement à juger du contraste mais de la qualité du gris (température de couleur).
La seconde mire permet de faire une analyse plus fine des couleurs .
Image Version 800x600
Pour chaque couleur je me suis contenté de faire varier le niveau de 0 à 255 puis de la désaturer en faisant monter les autres composantes de 0 à 255, pour terminer par un blanc pur.
La troisième mire est destinée à juger la résolution , uniquement en noir et blanc. Les mires couleur équivalentes sont massacrées par le JPEG...
Image Version 800x600
On y trouve successivement :
- un damier de 1 pixel (très utile pour synchroniser le projecteur et la carte vidéo, pas un pixel ne doit bouger)
- des horizontales et des verticales sur 1 pixel
- un damier de 2 pixels
- de nouveau, au centre, un damier de 1 pixel
- des diagonales de 1 et deux pixels sur 8 niveaux de gris
- des horizontales et verticales de 1 et 2 pixels
A mon avis le projecteur doit au moins être capable de séparer nettement les séries de 2 pixels. Mais la perfection au pixel près n'est pas un luxe (pas de problème avec un DLP :)).
Ces mires sont utiles aussi pour savoir à quelle distance de l'écran il faut se tenir si on est allergique à toute pixellisation...
Voilà.
Vos remarques, questions, critiques positives et négatives sont les bienvenues :).
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2001 21:46

Adieu VE et Avia alors :wink:
Super Job Michel !
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Juil 2001 21:47

Bonjour Michel,
toujours tres interressantes tes mires. Mais j'ai 2 questions à te poser. La premiere concerne l'appareil photo. Je pense que c'est un appareil numérique et dans ce cas qu'elle est la résolution mini a utiliser ?
La deuxième concerne l'overlay. Tu dis que l'on peut afficher l'image directement depuis le bureau de Windows pour s'affranchir des problèmes d'overlay video. C'est vrai mais dans mon cas par exemple, j'utilise les paramètres d'overlay de la carte video pour avoir une fonction de transfert non linéaire et se rapprochant de l'idéal sur l'écran. Donc avec Windows(sans overlay) on peut juger du rendu du video projecteur sans correction mais quel interet cela a t il ?
Merci pour la qualité de ton travail
Christian
goubier
 
  • offline

Message » 19 Juil 2001 1:46

Salut.
Moi j'ai une ENORME question à poser sur ces mires d'amateur :wink: :
pourquoi utilises-tu du jpg alors qu'un bmp zippé (ou encore mieux "acé") prends nettement moins de place et n'est pas destructeur?
les 3 mires :
jpg = 676ko
bmp zippé = 83ko
Euh... voui c'est tout... :)
J'essai tout ça demain et je te dirais ce que j'en pense (je vais m'en faire un piti Divx pour utiliser l'overlay si tu le permets).
@+
krysst
 
  • offline

Message » 19 Juil 2001 8:53

Salut à tous :),
Krysst j'avoue ne pas avoir eu l'idée de zipper le bmp.
Cela dit le JPEG n'est pas toujours destructeur. Les mires sont intactes j'ai fait la comparaison avec le BMP d'origine.
Un de mes tests a justement consisté à regarder le dégat du JPEG sur les mires (MPEG2 oblige). En excluant celles qui sont massacrées par un JPEG courant.
Les défauts dans les transitions entre les barres de couleur d'Avia ou de VE sont bien des artefacts JPEG...
Petite curiosité j'ai même obtenu, sur la mire la plus corsée, un JPEG plus volumineux que le BMP...
Pour le DIVX mieux vaut du 720x576 ? Je fais le nécessaire.
Goubier,
L'overlay est bien sur indispensable pour assurer la conversion YUV-RGB et adapter les niveaux présents sur le DVD à l'affichage VGA.
Ces mires ne permettent donc ni de régler le niveau de noir ni la courbe de gris pour la vidéo.
Par contre elles permettent de s'assurer que le projecteur est bien capable de restituer une courbe de gris et des couleurs normalisées. Or c'est bien par le biais du signal RGBHV que la vidéo transite.
Si le projecteur traite correctement le RGBHV le reste n'est plus qu'un problème de conversion qui peut être plus ou moins bien fait par la carte vidéo. C'est là où la Radeon excelle.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2001 9:36

Krysst, j'ai suivi tes conseils judicieux :)
Le Zip est effectivement beaucoup plus efficace que le JPEG sur des images ayant une structure régulière. Même celles que le JPEG est incapable de compresser correctement.
Voici donc quelques liens permettant de les 3 mires (plus éventuellement une quatrième celle qui tue le JPEG en bonus caché :wink: ) :
En 720 x 480
En 720 x 576
En 800 x 600 (bmp)
En 800 x 600 (jpg)
En 1024 x 768
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2001 9:44

Ce sacré Michel, comme disait louis de funes : il m'épate, il m'épate, il m'épate :)
Encore bravo.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Juil 2001 10:23

Merci Michael :)
Bon je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la première question de Christian.
...j'ai 2 questions à te poser. La premiere concerne l'appareil photo. Je pense que c'est un appareil numérique et dans ce cas qu'elle est la résolution mini a utiliser ?
Pour l'instant j'ai fait mes tests au Canon S20 (3M Pixels) et avec mon Reflex Minolta. Les tests avec le 35mm sont en cours, c'est naturellement beaucoup plus long car pas interactif.
L'appareil digital est limité en contraste et, surtout, en rendu des couleurs. Ce modèle ne dispose pas de réglage de la température de couleur sur mesure. Mais ce n'est pas son seul problème...
Mais je pense néanmoins qu'avec le même appareil on peut faire de très intéressantes comparaisons entre projecteurs. J'ai testé TV, moniteur, DLP, LCD.
Pour les deux premières mires j'ai utilisé une résolution 1024x768, largement suffisante.
Pour la troisième j'ai utilisé 2048x1536 mais ce n'est pas tout à fait suffisant ...
En pratique il suffit de photographier deux des damiers avec 1 pixel, celui au centre et un dans les coins. Pour cela 1024x768 suffit.
Prévu pour :wink:.
En numérique on est néanmoins limité par la qualité très variable des appareils et de leurs automatismes.
Cela rend les comparaisons quasiment impossibles d'un appareil à un autre.
L'utilisation d'un bon vieux reflex permet à mon avis de contourner ce problème. J'ai un très bon scanner de négatifs/dias (Nikon Coolscan IV).
L'objectif de comparer les installations est à mon avis accessible.
Avec quelques mires bien sûr, indispensables pour calibrer le photoscope. Et avec quelques photos de DVD pour égayer le tout :)
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2001 12:16

Bonjour à tous.
Michels, tes mires sont géniales!
Je profite que les choses avancent pour relater ma petite expérience récemment acquise du logiciel d'authoring Spruce-Up : http://www.spruce-tech.com/
Objectif : se faire un CD-R "DVD-compliant" qui contiendrait tout ce qu'il faut pour régler l'image (pour le son, c'est pas possible si on veut rester ds la légalité, cf. + loin).
Avantages :
- on attaque directement l'overlay avec cette approche.
- la version d'essai de spruceup est gratuite.
- on peut créer des CD-R reconnus comme des DVD par les lecteurs de DVD-ROM.
- on peut même créer un DVD sur DD. Ca marche très bien avec winDVD 3.0 par exemple! Comme ça, si vous n'avez pas de graveur, ça marche quand même.
- la version limitée est seulement limitée au niveau du son (pas de possibilité de faire de l'AC3, seulement du stéréo).
Inconvénients :
- la version limitée permet seulement 2 "exports" vers un CD ou un DD. Mais bon, c'est facilement contournable avec un coup de GHOST pour revenir en 3min à une install initiale.
- si vous ne voulez pas rester dans la légalité, on trouve tout ce qu'il faut sur le net...
Du point de vue ergonomie, la prise en main de spruce-up se fait en 20min chrono grâce à un tutorial super qui permet de créer pas à pas un petit DVD sur les sport d'hivers avec chapitrage inclu ! C'est super facile et amplement suffisant pour ce qu'on veut faire. De plus, on peut tester le DVD AVANT de le graver, ce qui est bien pratique.
Conclusion : tant qu'on fait simple, l'authoring de DVD est un JEUX D'ENFANTS.
Si l'idée fait son chemin, pour s'échanger des fichiers de description de DVD, il suffira de mettre à la disposition de tout le monde :
- le répertoire de "style" de notre DVD : ce dossier contient les éléments graphiques nécessaires à la conception du DVD (boutons, images de fond de menus, etc).
- le fichier de description du DVD (qq Ko seulement !)
Pour les images des mires, deux solutions sont possibles :
- soit on les met en image de fond de menus (autrement dit on crée un DVD sans vidéo et seulement une arborescence de navigation). Avantage : c'est ultra-simple. Inconvénient : sur un DVD, on ne peut mettre que des vidéo et Spruce-up convertira à la volée les belles mires BMP de Michel en vidéo mpeg2 contenant une seule frame. LE PROBLEME EST QU'ON NE PEUT PAS REGLER LE TAUX D'ENCODAGE DE CETTE CONVERSION. Donc il faut essayer pour voir si la qualité à l'arrivée est suffisante.
Sinon, il faut faire des vidéos mpeg2 à partir d'images fixes tout en maitrisant le taux d'encodage. On peut alors utiliser le freeware BBmpeg (AVI2MPG2) : http://members.home.net/beyeler/bbmpeg.html
Voilà. Aux mires de Michel, j'aimerai bien qu'on ajoute une mire dédiée au réglage du gamma lorsque le projo ou le player le permet : http://www.aim-dtp.net/aim/download/mccp_v1.4.gif
L'explication de cette mire est ici : http://www.aim-dtp.net/aim/technology/crt_quality/index.htm
Et il est essentiel de lire ceci pour bien comprendre les choses : http://www.aim-dtp.net/aim/evaluation/perception/perception.htm
Sinon, si vous voulez devenir un expert en calibration vidéo, vous pouvez commencer du début (c'est passionnant, mais ça demande un bon investissement): http://www.aim-dtp.net
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Juil 2001 13:52

Super vos mires,
on va pouvoir peaufiner les réglages. :)
C'est le truc utile de la journée...(au moins) :)
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2001 14:49

Désolé de passer par là...
Hey Three-Eyes, tu peux m'appeler chez moi, please ?
Tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juil 2001 19:27

Yo !
J'avais raté ce porte Michèl ! Merci, elles sont sympas ces mires... dire que j'avais pas vu. Hélas je ne peux toujours pas essayer puisque mon ampoule est morte...
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 24 Juil 2001 22:23

Bon grâce aux mires j'ai pu calibrer le scanner :).
Pour la première fois j'ose publier la comparaison entre la capture et la photo :wink:.
Le calibrage du scanner peut être amélioré marginalement. Quelques petites dérives de couleur sont dues à la photo. Mais 90% des petits soucis sont à mon avis des soucis de projecteur.
Donc on peut commencer à s'amuser à faire des comparaisons :).
Une robe bien jaune, des petites flames, des contrastes sympa.
D'abord la photo je me suis volontairement limité à 720 points par ligne pour ne pas faire exploser vos browsers.
Image
Puis la capture
Image
Enfin, pour montrer le chemin parcouru la photo prise avec l'appareil digital dont les principaux défauts ... ne sont pas ceux du projecteur.
Image
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2001 2:18

Salut tous
Perso j'ai règlé mon cs1 il ya quelques mois avec ces mires:
http://www.zdnet.fr/prat/proctest/a0012532.html
Ca va du 640*480 ou 1280*1024, j'ai biensur pris les 800*600 ;-)
Mais bon je crois que je viens un peut tard.
j'aurais peut-etre dus vous en parler ??? enfin si ca peut vous rendre service...

[This message has been edited by Spoty (edited 25-07-2001).]<p>[This message has been edited by Spoty (edited 25-07-2001).]
Spoty
 
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message