Bonjour m'sieurs'dames,
je suis en train de commencer à plancher sur la conception d'une non-salle home-cinéma non-dédiée.
Bon, en fait je récupère la salle de jeux de mes enfants devenus jeunes ados pour en faire une salle "loisirs" (musique, copains-copines, pyjama parties, Wii room, micro-booms, etc.) mais avec quand même l'idée derrière la tête que le projo descendra là dans pas très longtemps...
La pièce est un peu tordue mais fait grosso modo 6.15x3.10 brut (plafond 2.35)... Un chtit schéma
ici...
J'en arrive donc à ce qui m'ammène à déterrer ce topic...
Je comptais commencer par faire des mesures dans la pièce brute avant de décider quoi mettre où en terme d'isolation et de traitement accoustique... La place étant comptée (en largeur et hauteur) je ne veux pas mettre 20cm de LDR si c'est pas nécessaire.
J'ai cherché ici, là, trouvé pas mal de topics, mais pour être honnête, je me sens pas beaucoup plus avancé. Voire totalement paumé...
Je comptais trouver un genre de "mesurer votre salle HC pour les nuls", mais je me rends compte qu'il faut souvent un doctorat en traitement du signal pour comprendre le début du petit 1 petit a de la méthode de mesure...
La question que je me pose en fait, et je vous serais immensément reconaissant d'éclairer ma lanterne :
Qu'est-il intéressant de mesurer pour un salle HC "de mr tout le monde" ?
J'ai quand même fait mes devoirs, et si le RT60 sort à tout va, j'ai aussi vu RT30, RT20, C50 (mesure de intéligibilité ?)... C'est quoi qui est intéressant pour nous la dedans (ou ailleurs).
J'ai l'impressoin qu'à ce niveau, c'est plus au dommaine temporel que fréquentiel qu'il faut que je m'intéresse, mais bon (vous voyez que j'ai fait mes devoirs).
Question subsidiaire :
Compte tenu de ce qui est sorti du chapeau ci-dessus, comment peut-on mesurer à pas trop de frais (j'ai déjà un micro de mesure made in Madaboutsound en cours)...
Merci d'avance de vos lumières!