Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le post de l'E-MU 1820M

Message » 09 Déc 2005 16:21

La A1 est une lilipucienne (elle est minuscule). Mais le son qui en sort est magique d'après tous ceux qui l'ont écouté (du grave à l'aidu : aucune faiblesse). C'est aussi un condensé de technologie : ts les HP sont asservis...

La MC26 est une géante énOOOORME comparée à la A1.

Côté son, j'avais immédiatement tiqué en écoutant les MC210 :roll: sur un coeur d'homme ainsi que sur une symphonie de Dvorak que je connais par coeur en écoute casque. Pour moi elles sont colorées ds les médiums (et j'imagine que c'est la même chose pour la MC26). Même si le résultat est superbe, c'est loin de ce que me donne mon casque en matière de timbre. Alors qu'avec les O300-D, c'est vraiment très proche. J'imagine que ça doit être la même chose pour les A1, A3, A5 vu les taux de distorsion annoncé.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Déc 2005 16:45, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:25

Es-tu en train de dire que non seulement les MC210 seraient un peu colorées dans les médiums, mais qu'en plus d'après toi les A1 auraient de meilleurs timbres que les MC ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:35

Je dis simplement que le couple MC210+ampli que j'ai écouté chez Eleckson était manisfestement coloré (testé sur un choeur d'homme de 1min qui est pil poil ds ma zone de sensibilité max en fréquence). Ca m'avait immédiatement choqué. Les timbres de voix étaient manifestement (très) différents en harmoniques. Pour que je tique à ce point, il fallait qd même une jolie différence avec ma référence habituelle (casque Sony MDR-CD 2000) vu que j'ai une oreille tout à fait standard.

Sauf que qd j'ai écouté, je ne savais pas si c'était mon casque ou les MC210 qu'il fallait incriminer. J'en avais parlé à Ronan par PM et mis le pb en stand-bye (vu que je n'allais pas acheter de MC210 :wink: ).

Maintenant, je peux comparer en simultané mon casque (branché sur les out 2-3 de la lynx via un ampli de qualité) avec les O300-D sur out 1-2. Les timbres sont similaires... Tire en les conclusions que tu veux :wink: .

Je n'ai pas trouvé de spécif de distorsion harmonique sur les divatech, quelqu'un en a ? Comme ça, on aurait au moins des chiffres sur lesquels s'appuyer...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:49

PCHC la dernière section ou les gens ont du bon sens :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:51

Emmanuel, d apres toi la coloration d un hp est correlé aux distortion harmonique?
Je pense qu il faut aussi voir la disto de phase, ainsi que l affaiblissement spectral.
Par exemple, les hp supravox dont on sait qu ils sont tres coloré ont un waterfall catastrophique (ca veut pas dire que ca sonne mal bien sur)
faudrait qu on fasse un topo des types de mesures a faire et et comment les diffrence sont perçu a l écoute (ds le post dedié)
JMLC a fait un petit programme sous Matlab (j espere que tu le maitrise lool, ca sert a plein de truc parait il) pour mesurer le retard de groupe avec precision.

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:53

usa_satriani a écrit:PCHC la dernière section ou les gens ont du bon sens :mdr:

tant que t la toi :mdr:, pour les impulsions je vais essayer de faire un petit topo de base apres mes partiels vers fin janvier (promis cette fois)
En attandant tu peux toujours me m appeller ou m msner :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:01

okidoki :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:44

>Emmanuel, d apres toi la coloration d un hp est correlé aux distortion harmonique?

En partie, il y a bcp d'autres facteurs qui peuvent intervenir.

Par coloration j'entends (personnellement), tout ce qui distord de manière audible le timbre d'un son, dont ça inclus "plutôt" le côté fréquentiel (distorsion de spectre) que le côté temporel (distorsion des attaques, traînage, etc...).

Pourquoi une clarinette qui fait un LA à F=440 Hz (j'espère ne pas me tromper :wink: ) n'a pas le même son qu'un piano ? Pourquoi, en plus, ce LA va t'il donner des sons si différent selon les enceintes ?

Déjà, ce LA n'est pas une fréquence pure : C'est tout un ensemble de fréquences "ressérées" autour de F=440 Hz. Et puis pour la clarinette, on va également retrouver tout un tas de fréquences ressérées autour de 2F, 3F etc. : ce sont les harmoniques de cet instrument.

Pour le piano, on va également avoir un ensemble de fréquences "ressérées" autour de F=440 Hz, mais avec un "ressèrement" différent. idem autour de 2F, 3F, etc.

Au final, les sons sont très différents du fait des compositions harmoniques très différentes dans chaque resserrement à F, 2F, 3F etc. C'est ce qui fait qu'ils ont des timbres différents.

Ensuite tu prends une enceinte donnée. Pour cette enceinte, chaque fréquence PURE f, va te produire une fondamentale, et (hélas) des harmoniques indésirables à 2f, 3f, etc.

Que va t'il se passer lorsque tu rend le son de la clarinette avec cette enceinte : CHAQUE fréquence dans CHAQUE resserement va donner lieu à des harmoniques indésirables : ça en fait un paquet d'harmoniques générées ! Donc a l'arrivée, tu va avoir des profils de resserement très différents de l'original => le timbre de l'instrument sera modifié.

Donc, une enceinte "neutre" du point de vue du timbre va être une enceinte dont la réponse est plate (sinon, les spectres sont d'emblés modifiés) et dont la distorsion harmonique est la plus faible possible (sinon, l'enceinte modifie le timbre des instruments).

Comme par hasard, peu de constructeurs affichent les valeurs de distorsions harmoniques pour chaque fréquence pure car les chiffres sont généralement très mauvais (sans même parler des enceintes dont le son est volontairement typé et qui doivent avoir des distorsions harmoniques colossales).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Déc 2005 19:17, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:54

Pour la mc210, je trouve la réponse en fréquence de la NRDS (qu'il faut prendre avec des pincettes, vu leur local...) déjà franchement chahutée ds les médiums :

http://www.divatech.fr/press/articles/nrds248.pdf

Les réponses de la studer A1 ou des B&W HdG par exemple sont autrements plus plate chez eux...

Et là on ne parle même pas de la distorsion harmonique qui vient se rajouter par dessus et modifie totalement les spectres...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:03

>JMLC a fait un petit programme sous Matlab (j espere que tu le maitrise lool, ca sert a plein de truc parait il) pour mesurer le retard de groupe avec precision.

URL :mdr: ?

Toi qui les lit son-qc assidument (je n'ai vraiment pas le temps de le faire :( ), est-ce que tu ne pourrais pas faire un thread dédié ici, ou tu posterais juste les liens vers les topics qui te semblent vraiment fondamentaux chez eux. L'objectif serait d'être hyper sélectif et de faire surtout un "focus" sur la production de son-qc en matière de document (pdf, etc.) ou de soft.

????
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:17

Oki;
Moi comment je voyais les choses, si on envoie un LA a un instant t, et que cette frequence traine, on va subjectivement avoir l impression qu elle est plus forte par rapport a une autre qui "trainera moins". Au final, mm si la reponse en puissance de l enceinte est plate, subjectivement on entendra plus des son que d autre.
Mais c est sur que des harmoniques en plus modifie profondement le son.

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipe ... acoust.rtf
"Le timbre d'un son

Il correspond aux caractéristiques de l'émetteur.

Il correspond à la forme de l'onde sonore et dépend du spectre de fréquences. Pour une même hauteur, deux émetteur peuvent produire des sons de timbres différents. Il s'agit d'étudier donc sa composition spectrale et sa variation dans le temps. L'attaque d'un son (attaque d'une note) modifie énormément le timbre d'un son. "

Et ici
http://perso.wanadoo.fr/uci/acoustique/acoustique.html
"La spécificité du timbre est tributaire de la nature des harmoniques qui accompagnent la note fondamentale, mais également la technique d’attaque du son, et des diverses fluctuations de celui-ci. "

Ce qui m a fait penser que le coté temporelle joue bcp, c est qu avec 2 paire d enceinte differente, si on fait en sorte d egaliser les 2 pour avoir une courbe plate, ca sonne tres differement sur des voix par ex (entre une triangle et une jbl) alors qu aux mesures leur thd est tres basse au niveau sonore écouté.
C est encore flou pour moi en tous cas :(
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:22

Déjà en doublant les HP c'est dur (impossible) d'avoir quelque chose de top.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:31

Emmanuel Piat a écrit:>JMLC a fait un petit programme sous Matlab (j espere que tu le maitrise lool, ca sert a plein de truc parait il) pour mesurer le retard de groupe avec precision.

URL :mdr: ?


Je te l envoi par mp si tu veux.
Pour le reste j avou que je risque d etre un peu absens jusqu en Janvier mais t inkiete pas que j essaye d avoir le plus d info possible :mdr:
Les liens direct ne marcherai pas il faut se logger pour y avoir acces, par contre je peut donner les references des message.
Ca fait un sacré paquet de message a filtré que tu me demande la :mdr: mais je vais essayé de faire ca petit a petit il y a bcp de chose interressante en tous cas
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Déc 2005 20:11

>Ce qui m a fait penser que le coté temporelle joue bcp, c est qu avec 2 paire d enceinte differente, si on fait en sorte d egaliser les 2 pour avoir une courbe plate, ca sonne tres differement sur des voix par ex (entre une triangle et une jbl) alors qu aux mesures

Merci pour les précisions concernant le côté temporel et l'impact sur le timbre. Reste que pour moi aussi, il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre car d'un point de vue théorique pour un système linéaire, temporelle et fréquentiel sont complétement liés : si tu modifies l'un, tu modifies l'autre. donc si deux systèmes linéaires ont la même réponse fréquentielle (en amplitude et en phase), ils ont forcément la même réponse temporelle.

D'où deux pistes :

- tes deux enceintes égalisées n'ont pas la même réponse en phase et ça joue
- les non linéarité entre les enceintes égalisées sont très différentes et ça joue aussi

Impact des non linéarités dues aux modes propres des enceintes (voir la conclusion) :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... gebeur.pdf

>leur thd est tres basse au niveau sonore écouté.

Ca c'est un truc que j'aimerai bien connaître : quel niveau de THD faut t'il ajouter (avec quelle répartition sur les harmoniques 2, 3, 4 ...) pour commencer à entendre au casque un écart de timbre évident. J'avais trouvé un soft (gratuit) qui permettait d'ajouter de la distorsion harmonique (en la spécifiant soit même) à un wav si je me souviens bien :

http://www.audiosignal.co.uk/Resources/ ... ortion.zip

Autre piste :

Sur le site d'harman pro, tu as un document ou il explique qu'un filtre paramétrique produisant une légère bosse sur une plage de fréquence très très large s'entend bcp plus qu'un pic très élevé sur une plage de fréquence très très ressérée (test fait en double aveugle). Hors le 1er est très difficilement visible sur la réponse en fréquence ou la réponse impulsionnelle, ce qui leur fait dire que des modifs à peine visible de la réponse en fréquence peuvent avoir des impacts énormes sur l'écoute : il y a même un soft pour tester ça :

http://www.harman.com/wp/index.jsp?articleId=1009.0
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 20:18

et un peu d'info sur le dernier point ici :
http://www.harman.com/wp/pdf/AudioScience.pdf

Tiens au fait, c'est bizarre, les ingé d'harman pro utilisent des PC pour tester leurs trucs :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message