Je rajoute pour commencer quelques plugs et je suggére de changer Sequenceur par slot vst pour rester plus général.
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Les softwares indispensable du PCHC - Preamp
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|Windows + Soft |Windows + |Linux |Mac |
_____________|payant_________|Freeware _________|_____________|__________|
| | Console | | | |
|Slot VST |Nuendo 3 |AudioMulch 1.0 | |Nuendo 3 |
| |Tracktion 2 | | | |
|_____________|_Plogue Bidule |__________________|_____________|__________|
|Delay | Voxengo | Voxengo | | |
| |Sample Delay | Audio Delay | | |
| | | | | |
|_____________|_______________|__________________|_____________|__________|
|Bass |VoxengoBMS | | | |
|management | | | | |
| | | | | |
|_____________|_______________|__________________|_____________|__________|
|DSP |MatrixDecoder | | | |
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Pour les délais c'est assez simple dans l'absolu, j'ai donné la combine du coup de marteau ( ou du clap pour les mieux équipés) pour ceux qui ne maîtrisent pas l'utilisation des logiciels de mesure sur PC, combiné à la conversion Dist/temps on peut également caler ses surrounds sur les principales sans problèmes.
Pour les non matheux la conversion distance/temps peut se faire en utilisant AC3filter qui accepte tout y compris les samples pour ceux qui aiment la précision.
Je récapitule pour la méthode empirique:
Vous filmez (avec n'importe quoi de préférence) de profil un coup de marteau plutôt lent sur une surface genre métal ou bois.
Vous passez ce petit film avec votre soft de lecture et vous allez chercher à synchroniser l'image et le son. Avec Nvidia c'est Lipsync, avec ffdshow c'est Divers-->délai video, avec Ac3filter c'est System-->audio/video sync, etc... La moyenne est d'environ -80ms mais peu monter beaucoup plus en fonction du traitement.
Vous mesurez la différence de distance entre les principales et les surrounds et vous calez ce délai dans votre logiciel décodeur.
Ca c'est la version empirique. De plus, on considère que tous les canaux sont traités de la même manière. Il suffit qu'un seul ne le soit pas et là ça se gâte, il faut dégainer l'artillerie lourde.
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer un décalage temporel, celui que je trouve le plus simple et que j'ai adopté se mesure avec CoolEdit ou sa version commerciale Audition. Il suffit d'un micro, n'importe lequel, celui d'une Webcam par exemple, et d'un peu de méthode, je vous donne l'explication de Melavi
ICI et ma session Audition toute prête
LA.
La méthode est plus "scientifique" mais on mesure toujours la même chose, là on peut tout ramener au décalage temporel source/oreille (point d'écoute) en englobant le traitement du VST slot, quelque soit sa lourdeur. Au passage vous remarquerez que cette méthode est présenté par Avi pour mesurer le décalage temporel entre deux HPs en filtrage actif.
Si vous avez compris mes élucubrations, vous aurez noté que cette deuxième méthode malgrè sa précision au 1/48000 de seconde reste empirique en ce qui concerne le décalage son/image, en effet l'impulsion étant "jouée" par Audition, elle ne tiendra pas compte du retard apporté par un décodeur audio ni éventuellement par Reclock.
L'expérience m'a montré que ce n'était pas critique.
Dernier point, choisissez soigneusement votre latence dans le pilote de la carte son avant ces réglages, ils influent notablement sur les délais.