Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 23 Nov 2007 13:35

Akari a écrit:Encore une... car hier, j'ai fait plein d'essais...

J'utilise CoreAVC Video Decoder pour lire les vidéos H.264 (j'ai trouvé la réponse à une de mes questions précédentes à savoir qu'il est possible de spécifier l'espace de couleur en entrée et le mappage donc on peut tout à fait entrer en YUY2 et sortir en RGB32 avec CoreAVC).

Le hic vient plutôt de FFDShow avec CoreAVC : on ne passe pas par FFDShow...
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je voudrais savoir si il est possible d'interface CoreAVC avec FFDShow et si oui, comment ?

Merci de votre attention :)


Voici la procedure avec Zoom Player:
Tu vas dans options/Playback/SmartPlay/Audio & Video Decoder la tu clique sur h264 puis configure. Tu devrais alors voir apparaitre CoreAvc Video Decoder dans Decondig Filter
Tu appuis sur le bouton add Filter et tu ajoutes ffdshow raw video filter

Dans ffdshow tu devras supprimer le decodage du h264 (desactive) et mettre tous formats par exemple pour raw video dans la partie codec

Essaies et dis moi si tu as un probleme.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 23 Nov 2007 13:37

drunkenboxing a écrit:Et les nouveaux formats HD sont comme les dvd encodés en YV12 sur l'espace 16-235 ou y a t'il du changement.

J'ai beau chercher je ne trouve rien là dessus.


Essaies de rechercher avec 4:2:0 comme espace de couleur.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 23 Nov 2007 13:48

Akari a écrit:Hier soir, j'ai commencé à trifouiller la configuration de Zoom Player pour l'exploiter... un peu plus pleinement on va dire... et j'ai constaté que l'on peut utiliser le Renderer vidéo Haali en utilisant un Renderer "Custom".
C'est bien agréable !

Par contre, j'ai vu un truc de très très bizarre... Je faisais mes essais sur le LCD" 16:10 en YUY2 -> RGB32 avec le renderer VMR9 Renderless sur le DVD du Seigneur des Anneaux (donc du 2:35 et on peut voir des bandes noires en haut et en bas de l'écran LCD plus les bandes noires encodés du DVD.
Et là... oh horreur... les bandes noires encodés du DVD sont grises !!!!!! :wink:

Comment cela est-il possible ? Je croyais que j'avais bien mappé entre 0 - 255 ?!

Et si j'utilisais le renderer vidéo Haali alors les bandes noires encodés du DVD sont bien noires et cela même si je me mets en PC range (0-235) ou TV range (16-235)

Vous avez une explication rationnelle ?

Merci de votre aide


ce que tu racontes n' est pas normal du tout :o

Avec Haali tu devrais mettre TV range (qui est le mode d'entree) pour avoir des bandes bien noires.
Et avec VMR9 en sortant en RGB tu devrais avoir les bandes bien noires.

Dans les autres cas, l 'image devrait etre delavee.

Pour info, tu peux rentrer dans Haali en YUY2, ca t'economisera du proc et tu auras une conversion d'excellente qualite. Donc sort de coreavc en YUY2 et sort de ffdshow en YUY2.
maintenant tu dois savoir en plus que Haali fait un resize bicubic quand tu agrandis, sinon il laisse la carte graphique faire la reduction.

A l'heure actuelle (ca change souvent) j'ai un preference pour Nvidia comme decoder sortie YV12 puis ffdshow avec denoise 3D HQ en 1 1 5 sortie YUY2 puisHaali renderer en -0.8

Si quelqu'un a un meilleur denoise je suis preneur. Ou un denoise en YUY2 je suis aussi preneur.

chambolle.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 23 Nov 2007 13:50

Akari a écrit:Encore une... car hier, j'ai fait plein d'essais...

J'utilise CoreAVC Video Decoder pour lire les vidéos H.264 (j'ai trouvé la réponse à une de mes questions précédentes à savoir qu'il est possible de spécifier l'espace de couleur en entrée et le mappage donc on peut tout à fait entrer en YUY2 et sortir en RGB32 avec CoreAVC).

Le hic vient plutôt de FFDShow avec CoreAVC : on ne passe pas par FFDShow...
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je voudrais savoir si il est possible d'interface CoreAVC avec FFDShow et si oui, comment ?

Merci de votre attention :)


On s'appercoit que la colorimétrie change en fonction du decoder, ce n'est pas la même avec FFDSHOW, COREAVC ou PDVD.
Le tout sur des h264.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:14

Je vais répondre à vous tous qui m'avait... répondu :)

C'est sympa ! J'adore cette réactivité !

Donc ce midi, je suis rentré manger chez moi (tout le monde s'en fout mais bon :wink: ) mais surtout, but de la manoeuvre, c'était de faire des essais avec CoreAVC, FFDShow et PowerDVD H.264

Sous Media Player classic, dans la section Filtres externes, j'ai mis CoreAVC en PREFERER ainsi que FFDShow Video Decoder mais sous le décodeur FFDShow, pour la ligne H.264/AVC, j'ai positionné le tout en "Disabled".

Bon je lance une vidéo H.264 (normal ou HD, on s'en moque, hein :wink: ) et là... nickel... j'ai Core AVC Video Decoder pour décoder la vidéo dans l'espace de couleur YV12. Et FFDShow se met en branle et applique ses filtres (pour ceux qui découvrent FFDShow, n'oublier pas de cocher OSD pour avoir des informations sur le flux entrant et sortant ainsi que le codec, c'est très très très pratique).
Donc tout va bien avec Media Player Classic...

Je lance Zoom Player et là... encore uniquement le CoreAVC Video Decoder (par contre, ZP décode un fichier vidéo H.264 qui plante lamentablement sous Media Player Classic dès le démarrage de la lecture (je n'ai pas compris d'où cela peut venir)).
Je désespère pas et décoche "Enable Smart Play" du sous-onglet "Smart-Play" de l'onglet de configuration "Playback" de Zoom Player. Je relance la vidéo et là... j'ai droit à FFDShow + PowerDVD H.264...
Etonné je suis... le fait de décocher le "Smart Play", ZP prend les filtres par défaut... et donc le PowerDVD H.264 doit être par défaut.

Pas de soucis, je retourne dans le sous-onglet "System Overview" de l'onglet "System" et je clique sur le bouton "Registered Filter Manager". Je recherche dans la liste CoreAVC et je mets son mérite à 800000 puis je recherche le PowerDVD H.264 et là, je mets son mérite à 20000 (sans oublier de cliquer sur le bouton "Update").
Je relance mais... non... toujours PowerDVD H.264 même si je l'ai mis en "not used" avec ce mérite à 20000...

Vous avez une explication ?

Voilà pour mes essais... repas puis retour au boulot...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:17

kbil69 a écrit:On s'appercoit que la colorimétrie change en fonction du decoder, ce n'est pas la même avec FFDSHOW, COREAVC ou PDVD.
Le tout sur des h264.


Pas glop cela... et globalement lequel conseillez-vous ? Je suis parti sur CoreAVC parce qu'il consommait moins de ressources...

Pour le CyberLink PowerDVD H.264 Video Decoder, il sort en YUY2 d'après FFDShow.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:21

j'ai peut etre une question bete (j en'ai pas lu tout le post), mais pkoi ne gardes tu pas MPC comme lecteur.

Aujourd'hui j'utilise ce lecteur, pour la HD (sauf Hddvd et BR BRrrrrrrr avec pwdvd) et la sd. Ca marche nickel?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:23

chambolle a écrit:Voici la procedure avec Zoom Player:
Tu vas dans options/Playback/SmartPlay/Audio & Video Decoder la tu clique sur h264 puis configure. Tu devrais alors voir apparaitre CoreAvc Video Decoder dans Decondig Filter
Tu appuis sur le bouton add Filter et tu ajoutes ffdshow raw video filter

Dans ffdshow tu devras supprimer le decodage du h264 (desactive) et mettre tous formats par exemple pour raw video dans la partie codec

Essaies et dis moi si tu as un probleme.

chambolle


Bien vu... il est vrai que j'ai sélectionné un seul filtre à savoir CoreAVC Video Decoder sans ajouter le FFDShow mais comme pour tout le reste, FFDShow fonctionne très bien et s'insère dans les flux, je me suis pas posé de questions... :roll:

Pour la partie Raw Video de FFDShow, j'ai mis "All YUV". Si problème, je mettrais "All".

Sinon en restant toujours dans le "Smart Play", j'ai vu que l'on pouvait même spécifier les Splitter... Vous avez des conseils pour les Splitter des DVD ? Certains consomment moins de ressources que d'autres ou évitent le tearing ?

Et dernier point, certains conseillent de décocher le "Smart Play" de ZP. Vous avez une idée du pourquoi ?

J'essaie et je vous tiens au courant !

Merci Merci :mdr:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:36

chambolle a écrit:ce que tu racontes n' est pas normal du tout :o

Avec Haali tu devrais mettre TV range (qui est le mode d'entree) pour avoir des bandes bien noires.
Et avec VMR9 en sortant en RGB tu devrais avoir les bandes bien noires.

Dans les autres cas, l 'image devrait etre delavee.

Pour info, tu peux rentrer dans Haali en YUY2, ca t'economisera du proc et tu auras une conversion d'excellente qualite. Donc sort de coreavc en YUY2 et sort de ffdshow en YUY2.
maintenant tu dois savoir en plus que Haali fait un resize bicubic quand tu agrandis, sinon il laisse la carte graphique faire la reduction.

A l'heure actuelle (ca change souvent) j'ai un preference pour Nvidia comme decoder sortie YV12 puis ffdshow avec denoise 3D HQ en 1 1 5 sortie YUY2 puisHaali renderer en -0.8

Si quelqu'un a un meilleur denoise je suis preneur. Ou un denoise en YUY2 je suis aussi preneur.

chambolle.


Ben je ne trouve pas cela normal aussi... :o mais je vais refaire des essais ce WE avec du YV12 -> YV12 VMR9 sans remapper pour voir si les bandes sont encore plus grises qu'en YUY2 -> RGB32 VMR9

Puis refaire des essais avec le Haali Renderer en TV Range (16-235)

D'ailleurs je rebondis sur le fait que la CG (carte graphique) fasse la réduction. Est-ce que cela vaut le coup de faire un Resize Spline/Bilinear avec FFDShow pour diminuer un fichier HD 1920x1080p en 1280x720p si la résolution de la matrice n'est que du 720p ?

Et le Haali Renderer ne redimensionne pas si on l'attaque avec la résolution native du vidéoprojecteur ou du diffuseur ?

Pour le Denoise, Kazuya propose au début du post, le DNR2 sous AviSynth et qui fonctionne en YUY2.

Par contre, pour avoir essayer les Denoise et autres, je ne vois pas trop ce que cela apporte ? Tu t'en sers pour te débarrasser de quels soucis sur l'image ?

Et pour la config actuelle, bien que je bidouille encore plein de choses... je suis en YUY2 -> RGB32 en VMR9 Renderless (et Exclusive mode sous ZP ou alors avec la version Plein écran Direct3D de MPC HC Casimir) avec un resize Spline/Bilinear avec une luma à 0.8 + swscaler à 2. Les réglages proposés par Kazuya et qui sont vraiment... nickels !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:42

Akari a écrit: Par contre, pour avoir essayer les Denoise et autres, je ne vois pas trop ce que cela apporte ?


De nettoyer l'image quand elle est bruité mais c'est vraiment au cas part cas , comme le reste des réglages d'ailleurs .

Avec mon ancien vp YV12 ou YUY2 , Asharp ou Swscaler c'était pareil : pas de différence . Avec le nouveau , changement de musique ! YV12 et Asharp trop moche et plus besoin de Dénoiseur , le vp faisant trés bien le boulot 8)

Pas mécontent d'ailleurs car aucun ne m'avait convaincu .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:44

CCN a écrit:j'ai peut etre une question bete (j en'ai pas lu tout le post), mais pkoi ne gardes tu pas MPC comme lecteur.

Aujourd'hui j'utilise ce lecteur, pour la HD (sauf Hddvd et BR BRrrrrrrr avec pwdvd) et la sd. Ca marche nickel?


Ce n'est pas une question bête :lol:

Disons que je teste actuellement en parallèle Zoom Player 5 / MPC Home Cinema de Casimir et The KM Player.

Je les configure nickel les trois et après... DVDs après DVDs et fichiers HD après fichiers HD, je vais voir celui ou ceux qui m'offrent le moins de tearing ou une superbe fluidité de l'image...

Donc aussi bien, je ne vais sélectionner que MPC mais au jour d'aujourd'hui, j'essaie de tirer le meilleur de ces trois logiciels pour pouvoir les comparer à égalité...

D'après mes premières constatations, MPC consomme moins de ressources que ZP...
Par contre la navigation dans les menus est... quelque fois boguée... (affichage qui scintille ou instable).

C'est vrai que j'apprécie beaucoup les possibilités de réglages de ZP (ne serait-ce que le blanking manuel pour bien noircir les bandes des films en 2:35)

Voilà tu sais tout... je joue un peu à l'apprenti sorcier pour trouver mes marques... :mdr:
pour accueillir, mon futur très bientôt je l'espère, Sony Black Pearl (VPL-VW60) et en tirer le maximum vu le prix du bestiau :cry:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 15:49

McGayver a écrit:De nettoyer l'image quand elle est bruité mais c'est vraiment au cas part cas , comme le reste des réglages d'ailleurs .

Avec mon ancien vp YV12 ou YUY2 , Asharp ou Swscaler c'était pareil : pas de différence . Avec le nouveau , changement de musique ! YV12 et Asharp trop moche et plus besoin de Dénoiseur , le vp faisant trés bien le boulot 8)

Pas mécontent d'ailleurs car aucun ne m'avait convaincu .


Je t'avoue avoir essayé le DNR2 sur les extraits de X-Men II (chapitre 2 sur l'ouverture de la maison blanche) et je n'ai rien vu du tout... disons que je n'ai pas vu l'effet du filtre...

Après, j'ai plus fait des essais sur des mires et screenshots avant de me lancer à matter des films au grand complet sur le VP pendant des heures pour définir la conf. qui me va bien !

Sinon le Sharp Z5, c'est un LCD ? HD Ready ? C'est silencieux comme bestiole ?

Je reconnais que le swscaler tout comme le resize Spline en luma 0.8 font des miracles sur le H56... mais je n'ose pas pas "aller plus loin" en poussant les paramètres encore plus... j'ai trop "peur" des effets de EE (double contours) sur les couleurs fortement contrastées (genre un costume noir sur un mur blanc ou beige...)

Pour l'instant, je reste sur le YUY2 -> RGB32 en espérant qu'il passera en 1920x1080 d'ici quelques semaines :roll:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:17

Akari a écrit:Sinon le Sharp Z5, c'est un LCD ? HD Ready ? C'est silencieux comme bestiole ?

Sanyo Z5 . Tri-LCD . Oui . Oui :)

Je reconnais que le swscaler tout comme le resize Spline en luma 0.8 font des miracles sur le H56...

Swscaler et Spline bossent proprement mais comme je disais ça dépend du matos . Le luma du resize ne passe pas chez moi , comme quoi..... Tant que j'avais le Smootscreen derriére l'Asharp et l'YV12 suffisait mais la nétteté du Z5 à changé la donne.....et la cg avec :lol:

mais je n'ose pas pas "aller plus loin" en poussant les paramètres encore plus... j'ai trop "peur" des effets de EE (double contours) sur les couleurs fortement contrastées (genre un costume noir sur un mur blanc ou beige...)

Swscaler et pas trop vache là dessus et comme tu utilises le Spline tu peux y aller d'autant plus que ton resize est fait proprement . J'ai changé la cg pour avoir plus de marge côté puissance (petit cpu) mais le bénef à été du coté propreté de l'image aussi car le taf de la carte est meilleur que celui de l'ancienne et bien évidement les contours s'en ressentent : plus c'est propre et plus tu peut appliquer efficacement un filtre tel que les sharps et comme t'en colles moins ben tu bruites moins pour le même effet .

Pour peu que le diffuseur gére bien le bruit tu dis adieu au dénoiseur
8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:33

McGayver... OK pour dire exit au dénoiseur suivant le diffuseur...

Cela signifie que l'effet du Denoise ne se voit pas sur des mires ou des Grabs de films, non ?

Cela dépend uniquement du diffuseur ? Si oui, il va falloir que fasse des essais en "live" et non plus en image fixe...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:34

Et sinon merci des infos pour le Z5. Je connaissais pas la bestiole :)

Pas d'effet de grille sinon ? comme sur les PJ-TX300 d'Hitachi par exemple...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message