Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 10 Nov 2007 12:56

kazuya a écrit:2) Tu veux 2 profils différents à la fois audio et vidéo pour VP et télé ?
La meilleure solution c'est de créer 2 MPC différents.

Je viens de faire un test ... Et je ne peux pas exécuter les 2 "MPC" en même temps ! (Ce qui était mon objectif à la base). Je vais donc rester sur le combo MPC / VLC de mes premiers tests.
De la sorte, je pourrais regarder mes animes sur mon moniteur, pendant que ma femme regarde ses séries sur la TV (LCD HD ready).

Chambolle a écrit:...

Merci pour les infos, mais bien que :
- Tous les patches de Vista soient installés,
- Je sois en Catalyst 7.10 pour ma carte HD2600XT,
- Dans MPC et ffdshow, pour le test, j'aie désactivé tout ce qui fait des "queues",
- Dans les paramètres Haali, j'aie tout mis à fond,

... Ca saccade !

=> Je vais revenir en VMR9 Renderless (mode dans lequel, en plus, je trouve que l'image a plus de piqué ...)
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Nov 2007 13:01

Ah oui tu veux pouvoir lire sur les 2 MPC en meme temps !! :o
Ca c'est impossible, il faut 2 players différents.
Sur mon moniteur j'utilise Core media player. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2007 15:25

J'utilise Vista + MPC couplé au render haali, YUY2 => ffdshow=> RGB32 => haali

Chambolle, tu dis qu'il est préférable d'entrer dans haali en YUY2 plutot qu'en RGB32 alors qu'il accepte les deux? pour quelle raison? Je ne comprend pas, à priori ça ne devrait rien changer puisqu' haali gère les 2 en entrée.

D'après tes dires je devrait entrer et sortir de ffdshow en YUY2.
drunkenboxing
 
Messages: 558
Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:48
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 10 Nov 2007 15:50

Parce que HR "oblige" la carte graphique à faire la conversion YUY2>RGB32 de toute façon, autant éconimiser du CPU pour autre chose...

Sujet de HR sur Doom9 a écrit:Question: What colorspaces does Haali renderer support?

Answer:

Haali renderer accepts atm only YUY2 and RGB32. Conversion is done via GPU in hardware. That means if you have slower card and fast CPU, probably good idea to force RGB32 output in ffdshow (besides that often fixes TV->PC conversion as well)
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 10 Nov 2007 15:53

drunkenboxing a écrit:J'utilise Vista + MPC couplé au render haali, YUY2 => ffdshow=> RGB32 => haali

Chambolle, tu dis qu'il est préférable d'entrer dans haali en YUY2 plutot qu'en RGB32 alors qu'il accepte les deux? pour quelle raison? Je ne comprend pas, à priori ça ne devrait rien changer puisqu' haali gère les 2 en entrée.

D'après tes dires je devrait entrer et sortir de ffdshow en YUY2.


Haali propose un renderer pour lequel la conversion YUY2 vers RGB32 est faite par la carte graphique. Elle est correctement faite aux erreurs d'arrondis pres (parce que c'est des float en C). Donc avec Haali tu as une bonne conversion en RGB32 et qui coute moins chere. Autant en profiter. Maintenant si tu rentres en RBG32 pas de probleme.

Tu n'es pas du tout oblige de rentrer en YUY2 dans ffdshow. YV12 est aussi bien. Je rappelle que la plupart des videos sont encodes en YV12 pour des raisons de compression.
Pour DVD et DivX and co la methode est donc:
Entree dans ffdshow en YV12, filtres ffdshow , sortie en YUY2, entree dans Haali en YUY2 et Haali sort en RGB32 avec en plus la bonne gestion des couleurs.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 10 Nov 2007 16:03

Ce n'est pas mieux d'utiliser YUY2 en entrée car il travaille sur plus de bits que le YV12 il me sembe?

Je parle bien sur quand tu n'utilise pas de filtre comme le sharpen et autres qui bossent en YV12 et qui dégradent l'image si on entre en YUY2 faute de nombreuses conversions de signal.

Perso dans ffdshow je me sert juste de modifier l'espace de couleur en E/S et je modifie le level.

Petite question aussi, quand on sort de ffdshow en YUY2 ou en RGB32 c'est en 16-235 ou 0-255? Etant donné que haali fait la conversion, si c'est déja du 0-255, haali ne fait que faire transiter le signal sans le retraiter pour l'affichage.
drunkenboxing
 
Messages: 558
Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:48
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 10 Nov 2007 16:37

Bonjour,

Dans l'optique de l'acquisition d'un écra 37 pouces LCD, je m'interesse a la configuration de ffdshow avec MPC, pour avoir la meilleur image possible.

J'avais déja gratter un peu sur le net pour configurer ffdshow, mais la je m'y suis mis un peu plus sérieusement, mais c'est assez compliqué.

D'abord, j'ai fait les réglages en m'apuyant sur ce tuto, ainsi que sur un site perso, mais je n'arrive pas a comprendre les différentes options de sortie du signal, et je crois comprendre que c'est la base. J'ai essayer en All YV12 en suivant cette partie :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170610216

Cependant, ce n'est peut-etre pas le meilleur, quelle est la meilleur solution?

Ensuite, je n'arrive pas a etre convinqu du VMR9 (sans rendu), j'ai beau le prendre et appliquer les filtres level et picture proprieties configuré correctement, je trouve les noirs (et le contrast) nettement moins bon que le réglage par défaut...De plus, j'ai une vidéo HD 1080 ou il apparait en bas une bande blanche, est-ce normal?

Un autre truc, je suis obliger de bloqué le filtre ffdshow vidéo décoder pour éviter tout conflits, est-ce normal?

Et enfin, j'ai un problème avec MPC, il ne marche que sur un coeur de mon quad, est-ce normal? Car cela me gène si j'applique trop de filtres...

Merci.
RomainD2
 
Messages: 540
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 10 Nov 2007 19:56

drunkenboxing a écrit:Ce n'est pas mieux d'utiliser YUY2 en entrée car il travaille sur plus de bits que le YV12 il me sembe?

Je parle bien sur quand tu n'utilise pas de filtre comme le sharpen et autres qui bossent en YV12 et qui dégradent l'image si on entre en YUY2 faute de nombreuses conversions de signal.

Perso dans ffdshow je me sert juste de modifier l'espace de couleur en E/S et je modifie le level.

Petite question aussi, quand on sort de ffdshow en YUY2 ou en RGB32 c'est en 16-235 ou 0-255? Etant donné que haali fait la conversion, si c'est déja du 0-255, haali ne fait que faire transiter le signal sans le retraiter pour l'affichage.


D'apres ce que j'ai compris et si c'est inexact ne pas hesiter a me corriger:

Les films sont encodes en YV12 parce que cette representation des couleurs aide la compression.
Donc il faut d'abord les decoder en YV12 puis eventuellement les convertir en YUY2. Donc a un instant donner il faudra bien faire cette conversion, mais il n'y a pas de moment ou c'est mieux.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est enchainer les conversions YV12 vers YUY2 puis YV12 puis YUY2 etc...

Pour la deuxieme question, en general les films et les encodages sont en 16-235. Chez moi je pense que c'est toujours le cas. La conversion en RGB32 de ffdshow convertit en 0-255 (donc le 16 se retrouve en 0 et le 235 en 255), pas celle en YUY2, mais la carte graphique affiche en 0-255 donc il y a ce que l'on appelle un effet delave (le 16 reste 16 et le 235 reste 235 mais l'echelle de couleur est de 0 a 255 donc 16 n'est plus noir et 235 plus blanc). Les anglophones parlent d'image washed-out. Si tu vas sur le forum de Zoom Player :
http://forum.inmatrix.com/index.php?s=a ... topic=5661

Tu trouveras un fichier de test qui montre cela.

Haali a fait le renderer pour ces raisons d'espace de couleurs et de range des couleurs. En tout cas c'est ce qu'il dit dans le thread sur son renderer dans doom9
L'autre avantage de ce renderer est la creation de buffer afin de gerer les saccades and co.


chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 10 Nov 2007 20:07

oli2 a écrit:
Chambolle a écrit:...

Merci pour les infos, mais bien que :
- Tous les patches de Vista soient installés,
- Je sois en Catalyst 7.10 pour ma carte HD2600XT,
- Dans MPC et ffdshow, pour le test, j'aie désactivé tout ce qui fait des "queues",
- Dans les paramètres Haali, j'aie tout mis à fond,

... Ca saccade !

=> Je vais revenir en VMR9 Renderless (mode dans lequel, en plus, je trouve que l'image a plus de piqué ...)


C'est curieux que tu es plus de saccades avec Haali qu'avec du VMR9 renderless.
Tu trouve aussi que c'est plus pique avec VMR9 alors que Haali fait un resize :-?

A mon avis tu devrais essayer plusieurs choses:
- verifier la compatibilite entre ta video et la frequence de l'ecran. Ne pas oublier qu'il est impossible d'avoir une fluidite parfaite avec du 24fps et du 50Hz ou avec du 25fps et du 60Hz
- essayer plusieurs videos. J'ai des videos qui saccadent. Point barre.
- mettre le mode OSD du renderer d'Haali. Il faut acceder au film pendant la lecteur ou pendant la lecture est sur pause. Avec Zoom Player c'est clique droit - Filter Property - Haali Renderer. On coche l'OSD puis on remet la video en route. Que dis l'OSD ?
- Essayer de jouer avec la priorite des processus et notamment de la lecture.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 10 Nov 2007 20:46

chambolle a écrit:
Les films sont encodes en YV12 parce que cette representation des couleurs aide la compression.
Donc il faut d'abord les decoder en YV12 puis eventuellement les convertir en YUY2. Donc a un instant donner il faudra bien faire cette conversion, mais il n'y a pas de moment ou c'est mieux.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est enchainer les conversions YV12 vers YUY2 puis YV12 puis YUY2 etc...


Sauf que d'origine le décodeur Nvidia purevideo sort du YUY2, peu importe le format d'origine du DVD. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:59

kazuya a écrit:
chambolle a écrit:
Les films sont encodes en YV12 parce que cette representation des couleurs aide la compression.
Donc il faut d'abord les decoder en YV12 puis eventuellement les convertir en YUY2. Donc a un instant donner il faudra bien faire cette conversion, mais il n'y a pas de moment ou c'est mieux.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est enchainer les conversions YV12 vers YUY2 puis YV12 puis YUY2 etc...


Sauf que d'origine le décodeur Nvidia purevideo sort du YUY2, peu importe le format d'origine du DVD. :)


Info interessante. Mais que fait-il si tu lui demande de sortir en YUY2 ? Il fait une conversion depuis le YV12 ou est-ce qu'il concircuite la conversion en YUY2 ?
Je devrais faire le test, tiens, pour savoir. Tu ne l'aurais pas fait par hasard :lol:
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 11 Nov 2007 10:59

chambolle a écrit:- verifier la compatibilite entre ta video et la frequence de l'ecran. Ne pas oublier qu'il est impossible d'avoir une fluidite parfaite avec du 24fps et du 50Hz ou avec du 25fps et du 60Hz

Ma TV (Samsung LR32BDX86) ne sait faire que du 60 Hz en 1380*768. Les vidéos en questions sont en 24 ips (j'arrondis). Y a-t-il qqchose que je puisse faire ?

chambolle a écrit:- essayer plusieurs videos. J'ai des videos qui saccadent. Point barre.

- Avec Haali Renderer : au début ça part bien, tout est fluide. Après 15-20 minutes, j'ai des saccades continues.
- En VMR9 Renderless : tout se passe bien, j'ai juste des saccades courtes "d'ajustement" (1 seconde pas plus) toutes les 5 minutes.

chambolle a écrit:- mettre le mode OSD du renderer d'Haali. Il faut acceder au film pendant la lecteur ou pendant la lecture est sur pause. Avec Zoom Player c'est clique droit - Filter Property - Haali Renderer. On coche l'OSD puis on remet la video en route. Que dis l'OSD ?

C'est ça que je ne comprends pas : que les paramètres soient tous au max ou au mini, j'ai des débordements sur les courbes ...
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 11 Nov 2007 11:11

chambolle a écrit:
Info interessante. Mais que fait-il si tu lui demande de sortir en YUY2 ? Il fait une conversion depuis le YV12 ou est-ce qu'il concircuite la conversion en YUY2 ?
Je devrais faire le test, tiens, pour savoir. Tu ne l'aurais pas fait par hasard :lol:


Tu veux dire si tu lui demandes de sortir en YV12 ?
Aucune idée !! :mdr:
Tout ce que je sais c'est qu'une conversion YV12>YUY2 dans ffdshow génère des défauts flagrants de ce style :

http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest3.html

Il me parait évident qu'il faut rester tout le temps en YV12 ou en YUY2 dans ffdshow, sans aucune conversion.
L'entrée en YUY2 dans le VMR9 est déconseillée, mais si tu dis qu'avec Haali ça fonctionne, pourquoi pas. :)
Faudra faire un test quand même ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2007 18:44

kazuya a écrit:
chambolle a écrit:
Info interessante. Mais que fait-il si tu lui demande de sortir en YUY2 ? Il fait une conversion depuis le YV12 ou est-ce qu'il concircuite la conversion en YUY2 ?
Je devrais faire le test, tiens, pour savoir. Tu ne l'aurais pas fait par hasard :lol:


Tu veux dire si tu lui demandes de sortir en YV12 ?
Aucune idée !! :mdr:
Tout ce que je sais c'est qu'une conversion YV12>YUY2 dans ffdshow génère des défauts flagrants de ce style :

http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest3.html

Il me parait évident qu'il faut rester tout le temps en YV12 ou en YUY2 dans ffdshow, sans aucune conversion.
L'entrée en YUY2 dans le VMR9 est déconseillée, mais si tu dis qu'avec Haali ça fonctionne, pourquoi pas. :)
Faudra faire un test quand même ! :mdr:


Bon quelques infos: tous les DVD sont encodes en 4:2:0 (YV12) voir par exemple
http://www.dvd-replica.com/DVD/colorsample-3.php

On voit bien la difference entre du YV12 et du YUY2. On comprend aussi que la conversion YV12 vers YUY2 ne coute rien en temps. Ca coute en espace c'est tout.

L'entree en YUY2 n'est pas deconseille dans VMR ca ne fait pas la correspondance de l'echelle des couleurs c'est tout. Ou alors il y a une autre explication qui m'echappe.

Pour Haali tu peux rentrer en YUY2 ou RGB car Haali fait la conversion d'echelle (16 vers 0 et 235 vers 255) si tu lui demande (case TV scale cochee), donc pas de probleme.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 11 Nov 2007 19:26

Extrait du site de DTSman, j'ai fait la meme constatation sur mes mires avec mon ffdshow de référence et le purevidéo :

YUY2-YUY2 > VMR9

http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phil/capture/VMR9/DscalerYUY2ffdshowYUY2.jpg

YUY2-RGB32 > VMR9

http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phil/capture/VMR9/NvidiaYUY2ffdshowRGB32.jpg

La suite :
http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phil/fr/DPCHC_VMR9.html

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message