Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav001 et 34 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 08 Mai 2007 12:14

Pour Seb :

j'ai utilisé les RVB des Nvidia pour ramener les gamma RVB sur la ref (me demande d'ailleurs si c'est au final une bonne chose) et en même temps pour bien calibrer mon echelle de gris .

Dans le cas du Z5 , les correcteurs pour le Delta E sont performants et j'ai eu peu à corrigé avec les Nvidia comparé au AE900 où c'était baléze . Sur mon moniteur qui ne possédent pas de gains et d'offsets , ça a été indispensable...et ça se voit :)

Image
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mai 2007 12:26

Bon, tout ça commence à mûrir dans mon esprit, alors je vais pouvoir dégager quelques règles, à réfuter si besoin.
ImageImage

1. Toujours utiliser la plage totale du panneau, de 0 à 100.
Pourquoi ?
Parce que réduire la plage de la courbe réduit aussi l'amplitude lumineuse qui existe entre les images. Imaginez qu'on sorte une plage de 40 à 60, toutes les images auront la meme luminosité.

Exception : les diffuseurs qui ne possèdent pas de réglage de contraste.

2. Un point plus à gauche ne doit jamais arriver à la hauteur d'un point plus à droite.
Bon, ça, c'est logique !

3. La formation d'un plateau allant de 30 à 70 IRE parait conseillée.

la suite...bientot...

Reste une question à laquelle j'ai du mal à répondre : pour les réglages du projo, comment choisir la valeur de contraste sur laquelle baser sa luminance maxi ?
Mac, tu me disais de tout mettre à 0 sur le VP. Mais comment savoir si on n'obtiendrait pas avec le contraste à +15 au lieu de 0 par exemple une plus grande amplitude noir max>blanc max avec une échelle de gris correcte "gérée par les nvidia" (qui ne l'était pas avec les simples réglages du projo) ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mai 2007 12:37

Tu as les mires glissantes pour régler ta lum et ton cr ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mai 2007 13:08

stloup a écrit:Bonjour à tous,

J'ai mis dans l'onglet level le in à 10-240 et le out à 16-235 comme vous l'avez indiqué.
Dois-je cocher quelque chose dans cet onglet (genre full range ou autre ...) ? :)


Un p'tit up pour ma question (fastoche pour vous :wink: ) ...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 08 Mai 2007 13:31

kazuya a écrit:1. Toujours utiliser la plage totale du panneau, de 0 à 100.
Pourquoi ?
Parce que réduire la plage de la courbe réduit aussi l'amplitude lumineuse qui existe entre les images. Imaginez qu'on sorte une plage de 40 à 60, toutes les images auront la meme luminosité.

euh.....prouff......arfffff...... :lol:...possible...pas sur...je sais pas trop :oops: :mdr:
Exception : les diffuseurs qui ne possèdent pas de réglage de contraste.

idem :mdr:

2. Un point plus à gauche ne doit jamais arriver à la hauteur d'un point plus à droite.
Bon, ça, c'est logique !

Logique je sais pas mais je confirmes : l'amplitude de correction serait bien trop grande

3. La formation d'un plateau allant de 30 à 70 IRE parait conseillée.

La courbe de luminance mesuré oui en tout cas . Bien que......En fait , une variation dans cette zone n'est absolument pas catastrophique comparé à ce qui est en dessous et au dessus :wink:

Reste une question à laquelle j'ai du mal à répondre : pour les réglages du projo, comment choisir la valeur de contraste sur laquelle baser sa luminance maxi ?

Comme l'a dit kbil , tu régles tes zones extrémes de la courbe (en gros 0-9 et 91-100 IRE) avec les mires glissantes de noir et de blanc et tout le reste avec les Nvidia 8) Je penses qu'on doit pouvoir faire la même chose à partir des THX .

Mac, tu me disais de tout mettre à 0 sur le VP. Mais comment savoir si on n'obtiendrait pas avec le contraste à +15 au lieu de 0 par exemple une plus grande amplitude noir max>blanc max avec une échelle de gris correcte "gérée par les nvidia" (qui ne l'était pas avec les simples réglages du projo) ?

Si tu pousses par exemple le contraste à +15 , tu vas le recompenser avec les Nvidia pour ramener la courbe à sa plce donc ça ne sert à rien . Mais ça rejoinds un peu ma réponse du dessus car , par contre , tu vas effectivement régler l'extréme de la courbe à son maximum : ni trop haut ni trop bas . Par contre pas sur que ça soit +15 :mdr:

C'est là où la sonde est importante car ça permet de rendre concret ce que tu essayes de visualisé mentalement 8) Car c'est trés difficile , je te l'accorde :(
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mai 2007 18:31

Petite question comme ca... Vous pensez qu'il faut être à combien de % d'utilisation processeur maximum en lisant un film (pour que ca ne saccade pas et que le processeur ne chauffe pas trop non plus) en utilisant ffdshow avec un Core 2 Duo ? 60% ? 70% ?
gcxd
 
Messages: 87
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:22
  • offline

Message » 08 Mai 2007 18:52

Tout dépend du cpu, il faut observer le comportement dans le gestionnaire de tâche, et se méfier de l'hyper threading ou des doubles cores, on peut très bien saturer un seul core et saccader à moins de 70% en global.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Mai 2007 19:00

Avec FFDshow Swscaler à 2 +resize en 720x720 j'ai 35% environ et si je pousses un peu les filtres ça ne saccade qu'a partir de 65/70% et encore que par moment . La TnT sous ZP avec un resize 1280x720 et Swscaler à 2 c'est un freeze d'image toute les 10 secondes .

Avec WinDVD 8 Platinum , je suis à 10% et c'est pas un film mais un diaporama .

Si je vires Swscaler et que je passe par le Luma du sharpen non problem avec une charge pourtant identique .

Les saccades et la charge cpu , c'est tout un binz :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mai 2007 20:54

McGayver a écrit:Reste une question à laquelle j'ai du mal à répondre : pour les réglages du projo, comment choisir la valeur de contraste sur laquelle baser sa luminance maxi ?

Comme l'a dit kbil , tu régles tes zones extrémes de la courbe (en gros 0-9 et 91-100 IRE) avec les mires glissantes de noir et de blanc et tout le reste avec les Nvidia 8) Je penses qu'on doit pouvoir faire la même chose à partir des THX .

Mac, tu me disais de tout mettre à 0 sur le VP. Mais comment savoir si on n'obtiendrait pas avec le contraste à +15 au lieu de 0 par exemple une plus grande amplitude noir max>blanc max avec une échelle de gris correcte "gérée par les nvidia" (qui ne l'était pas avec les simples réglages du projo) ?

Si tu pousses par exemple le contraste à +15 , tu vas le recompenser avec les Nvidia pour ramener la courbe à sa plce donc ça ne sert à rien . Mais ça rejoinds un peu ma réponse du dessus car , par contre , tu vas effectivement régler l'extréme de la courbe à son maximum : ni trop haut ni trop bas . Par contre pas sur que ça soit +15 :mdr:

C'est là où la sonde est importante car ça permet de rendre concret ce que tu essayes de visualisé mentalement 8) Car c'est trés difficile , je te l'accorde :(
[/quote]

Hummm....... ce n'est pas tout à fait mon interrogation.
Reprenons.
Nous sommes bien d'accord que le réglage "contraste" du projo fait augmenter l'éclat du blanc, mais le noir reste noir.
Donc il augmente l'amplitude de luminosité de l'image.
En contrepartie, il brûle les blancs.
Mais l'onglet nvidia permet de rattraper ce défaut jusqu'à un certain point sans dénaturer l'image. C'est cette valeur de contraste maximale que je cherche. :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mai 2007 21:10

kazuya a écrit:Nous sommes bien d'accord que le réglage "contraste" du projo fait augmenter l'éclat du blanc, mais le noir reste noir.

A moins qu'il ne soit pousser au point de générer un effet de bord sur les premiers niveaux d'IRE , oui absolument 8)

Donc il augmente l'amplitude de luminosité de l'image.
En contrepartie, il brûle les blancs.

Toujours oui

Mais l'onglet nvidia permet de rattraper ce défaut jusqu'à un certain point sans dénaturer l'image.

Ca permet de rattrapper complétement même . Mais pour ça il faut compenser à l'inverse la déviation qu'a créé le correcteur du contraste et c'est ce que je t'expliquais : avec la sonde tu peux , avec l'oeil ça me semble trés difficile 8)

C'est cette valeur de contraste maximale que je cherche. :-?

Et du coup ça fausse un peu ton test :) Ton contraste maxi tu le trouveras en travaillant sur le voisinage du blanc . Je penses qu'en créant des mires à 95,96,97,98,99 et 100 IRE tu devrais pouvoir faire ça de la même maniére qu'on le fait avec la sonde . Ou alors mieux encore : comme sur la mire glissante de blanc à 98,99 et 100 IRE
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:51

HS ON :
Petit truc bizarre que j'ai découvert hier soir.
Pour paramétrer la nvidia, j'ai branché un clavier USB dans le salon sur le cable USB prévu à cet effet qui passe dans le mur pour arriver dans le bureau avec un prolongateur USB.
Je pose alors ma souris à côté en voulant la connecter au récepteur sans fil de mon ancienne souris.
Là, je découvre qu'elle fonctionne sans meme le récepteur !! :o
Bizarre, un mur et 10m pour une souris sans fil ça fait beaucoup quand meme !
Puis je débranche le clavier, et là elle ne marche plus !!!! :o
Qu'est-ce que c'est que ce délire ?

On dirait que le clavier via le cable USB fait "tunnel d'ondes" ! :lol:

(La souris c'est une Logitech MX 400 RF)
HS OFF

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 12:00

Excellent ça ! :P

Ca serait pas le clavier qui ferais office d'emetteur/recepteur ?

Moi ça me l'a fait avec une voiture radiocommandé du gamin et.........le moniteur du pc :mdr: Si la voiture était à moins de 2 métres , l'écran la faisait avancer :o J'ai mis du temps à comprendre pourquoi cette foutu voiture avancais comme par magie à chaque fois quelle se trouvais dans la même zone de la maison :)

En fait , derriére le mur où ça se produisait j'avais le pc d'installé :roll: La fréquences c'était du 27Mhz et l'ecran un A903DTB...si dés fois ça arriverais à quelqu'un :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 12:07

Ben si je pense que c'est le clavier en effet !!
Mais quand je les éloigne du raccord USB ça ne marche plus !

C'est un clavier banal :
http://www.materiel.net/ctl/Claviers/16270-Ultra_Flat_Keyboard.html&affcode=Kelkoo

C'est quand meme assez incroyable que les infos de la souris passent comme ça à l'intérieur du clavier ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 12:12

>Nous sommes bien d'accord que le réglage "contraste" du projo fait augmenter l'éclat du blanc, mais le noir reste noir.

Je serai plus prudent et je dirais : ça dépend comment c'est implémenté :wink: . Il est possible qu'il y ait qq effets de bords (réglage de luminosité intervenant légèrement sur les blancs et réglage de contraste intervenant légèrement sur les noirs). Il me semble que Mlill avait noté ce point il y a bien longtemps... C'est aussi le cas des réglages de luminosité et contraste de ffdshow par exemple (il suffit de mettre le filtre level (option curve) après les réglages de luminosité et contraste, le tout avec une mire ayant un pavé noir et un pavé blanc. Lorsqu'on active l'histogramme du luma, on voit très clairement les effets de bords des formules utilisées : les pics sur le blanc et le noir bougent même lorsqu'ils ne le devraient pas... C'est amusant à faire... Et lorsqu'on active la correction de gamma, c'est carrément la cata (d'où mon autre post sur la correction de gamma avec ffdshow).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:38

Oui, rien n'est encore acquis !
Sauf que le mapping 13-258 me parait presque indispensable pour régler facilement le projo.
Je cite l'autre fil du Z5 pour regrouper un peu mes reflexions :

kazuya a écrit:Sans utiliser les courbes nvidia :
Rien qu'en utilisant le mapping 13-238 au lien de 16-235, la mire THX blanche passe avec un contraste à 0 sur le projo alors qu'avant il fallait le baisser à -8.
Idem, pour la mire THX noire, elle passe avec luma à 0 en 13-238 alors qu'à 16-235 elle passe seulement à +4 (et encore, tout est moins visible mais au dessus le noir s'éclaire)
Donc :
mapping 16-235 = contraste -8 luma +4
mapping 13-238 = contraste 0 luma 0 (et mire THX noire meilleure)

Génial non ??? :D
Enfin une certitude !!! :mdr:



kazuya a écrit:Ensuite, pour le choix de la courbe de gamma dans nvidia ou l'onglet level d'ffdshow (elles sont volontairement exagérées) :

Image

La courbe D1 part doucement et monte de plus en plus. Elle évite de dénaturer les bas niveaux tout en les débouchant. Elle crée une image très contrastée, mais peut nécessiter une élevation du gamma du projo

La courbe S4 N1 débouche tout, mais attention, ça délave un peu l'image en éclairant trop la zone 10 à 30IRE. On aura tendance à baisser le gamma du projo.

La courbe S7 part droit puis se creuse vers 20IRE pour finir plus pentue. Elle permet de garder un bas équilibré tout en poussant le contraste sans brûler les blancs.

Enfin la courbe D2 bombe seulement le bas et finit droite. On aura envie de baisser le gamma du projo.

Attention, ce ne sont pas des courbes de correction mais seulement d'amélioration d'image source afin de compenser les difficultés de réglage du projo. :)


J'en viens à la conclusion provisoire qu'il faut placer le plateau 30-70IRE de façon à obtenir ce qu'on veut, c'est à dire des noirs plus facilement débouchables (via un contraste un peu plus fort) et des blancs moins facilement brûlables.


Je pense que la D1 à tendance S7 sera l'idéal.
Et non la S4 N1 comme on pourrait penser au premier abord.





PS et HS : c'est une vraie gymnastique de l'esprit ces histoires de courbes mine de rien.... Et c'est applicable partout ! Après mon footing de tout à l'heure, je viens de créer les pates à assimilation progressive ! Je sais pas pourquoi je n'y ai jamais pensé : moitié pates normales/moitié pates complètes. Pis après on peut jouer avec l'entrée des pates dans l'eau bouillante, histoire de décaler la cuisson. On obtient une source de glucides qui entre progressivement dans le muscle en suivant une courbe à paliers, un peu comme la mise à feu des bûches dans retour vers le futur 3... :lol:
Vous voyez pourquoi je n'utilise pas de sonde ! 7ans que je pratique nutrition et muscul à l'aveuglette, en créant mes propres théories (bouquin en cours d'ailleurs) parce que de toute façon y a pas de sonde pour ça et que les théories scientifiques sont encore balbutiantes. Personne n'est d'accord sur rien !
Comme la calibration !!! :mdr:

(Kaz, complètement frappé !!! 8) :roll: :oops: )

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message