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Message » 28 Mar 2007 17:50

Par contre, c'est un Lanczos 3 ...
Seb.26
 
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Message » 28 Mar 2007 17:51

Le même en zoomant (plus parlant) :
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Bardamu voyage
 
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Message » 28 Mar 2007 17:55

Tu peux mettre le spline et le bicubic à coté pour vérifier ?
kbil69
 
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Message » 28 Mar 2007 18:00

C'et clair que le sinc semble creer du double contours ...
Seb.26
 
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Message » 28 Mar 2007 18:11

kbil69 a écrit:Tu peux mettre le spline et le bicubic à coté pour vérifier ?

Et voilà 8)
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Message » 28 Mar 2007 18:20

Merci ;-)

On a l'impression que le spline n'est pas si net que ca, comparé au Lanczos qui à l'air d'être devant les 3 autres en netteté et qualité.
kbil69
 
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Message » 28 Mar 2007 18:20

Bien joué !!
Je sais pas si c'est vraiment valable comme test mais ça montre exactement ce qu'il faut !
On voit ENFIIIIIIIIIIN le lignage vertical du bicubic que je vois en projection !! :oops: :mdr:
Et on voit que le spline est nettement meilleur que le lanczos, mais bon c'est normal c'est un lanczos 3.
Avec un 8 y aurait quasi pas de différence, sauf que le lanczos 8 génère bcp plus de double contours que le spline. :wink:

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Message » 28 Mar 2007 18:21

kbil69 a écrit:Merci ;-)

On a l'impression que le spline n'est pas si net que ca, comparé au Lanczos qui à l'air d'être devant les 3 autres en netteté et qualité.


Non justement tu te trompes ! C'est pas une bonne chose de voir les carrés de pixels !
A moins que tu aimes les images pixellisées !!? :o :mdr:
(la netteté tu l'obtiens après avec le sharpen, sans cette pixellisation)

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Message » 28 Mar 2007 18:25

Je crois que tu as analysé comme il se doit le rendu :P

Image avec moins de carrés ne veut pas dire image plus net, on le voit bien sur l'exemple de Bardamu.

Donc soit on choisi une image plus net, mais les pixels ou les carrés apparaissent, soit on floute l'image pour ne plus les voir.

Il faudrait un filtre entre les 2 :wink:
kbil69
 
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Message » 28 Mar 2007 18:43

Mais non, il ne s'agit pas de netteté mais d'aliasing !
C'est pas forcément évident à expliquer, mais quand tu agrandis une image, si tu l'agrandis telle qu'elle, elle sera ultra nette, mais formée d'autant de pixels qui auront été agrandis pour former des pixels plus gros !
Lorsque tu fais jouer les anti-aliasing, au travers d'un resize de qualité, ça "lisse" les pixels pour recréer la forme de départ dans son ensemble, sans l'effet pixellisé !
Et c'est là la force du spline.
C'est une sorte de reconstruction !
Bon, Mac ou Seb, vous voulez pas m'aider là ??? :oops: :lol:

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Message » 28 Mar 2007 18:54

D'ailleurs chaque passe de lanczos (le lanczos 3 c'est 3 passes, le 8 c'est 8...) affine ce resize en "adoucissant" les pixels, mais en collant au plus proche de la forme d'origine.
Le spline semble le faire d'un seul coup, d'où sa conso inférieure pour une qualité équivalente au lanczos 8 (et meme supérieure puisque quasi sans EE).

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Message » 28 Mar 2007 19:36

Seb.26 a écrit:Bon donc à tester : Spline + Sinc ... ;)

Des reglages à conseiller ?! :mdr:


moi j'utilise, comme conseillé par kazuya le spline + bilinear ...

je rejoins également kazuya sur lefait qu'entre un spline et un lanczos 8, hormi les problèmes de fluidité, la qualité d'image est comparable mais est plus naturel avec le spline .
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Message » 28 Mar 2007 22:00

kazuya a écrit: Bon, Mac ou Seb, vous voulez pas m'aider là ??? :oops: :lol:


Non non ! :P Tu te débrouilles trés bien , je trouves:lol:

Le Spline , sans discution :wink: Les autres sont loin derriére ! Et un asharp dessus =>:cry:




A VOTER 8) :mdr:
McGayver
 
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Message » 28 Mar 2007 22:44

Non non je maintiens qu'un sinc en action génère moins de EE qu'un spline ou lanczos 4, ceci valant pour les résolutions de resize suivantes que j'utilise : 1440*1440 ou 1920*1080.

Le problème est que le sinc bouffe énormément de ressource machine, du coup en 1920*1080, sinc luma 0,5 et chroma bilinear 0,2, j'ai un taux d'occupation qui oscille entre 70 et 85% cpu avec un E4300@3.2ghz => csq, qelques saccades de temps à autre.

En 1440*1440 (très bon upscale, un chouia moins piqué que le 1080), par contre ça roxe.

Je trouve d'ailleurs après moults essais (ffdshow, ffdshow+avisynth, etc etc...) que l'image que sort le PC sur mon VP est désormais très très proche d'un rendu HD 720p.

Tiens ma config software, si ça vous dit, en passant = ZP *avec en video dscaler YV12+ffdshow, *en audio dscaler+reclock le tout en spdif.

Réglages ffdshow
- codecs raw video YV12
- picture properties brightness +8, contrast 126, gamma correction 1.01
- denoise 3d, hq coché, 0.89 / 0 / 2.14
- resize 1920*1080 ou 1440*1440, sinc luma sharpen entre 0.50 et 0.70, bilinear chroma sharpen 0.2
- asharp, high quality coché, 2 / 4 / 0
- outpout RGB32 et high quality YV12 to RGB cochés.

Voila si ça peut donner quelques bases pour ceux qui cherchent à démarrer ou qui veulent tester
:wink:

@+
Xavier
tobal
 
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Message » 28 Mar 2007 22:54

Au prochain allumage de vp , je ferais comme tout le monde.......j'essayerais le Sinc :D

Ce qui est sur , c'est qu'avec le Lanczos à 4 , il me fallais le Asharp à 2.5 alors qu'avec le Spline je suis passé à 1.....et encore c'était pas beau :-? Du coup je tournes avec Swscaler à 2 et le Luma du Resize à 0.3 : c'est tout aussi détaillé voir plus et bien plus propre .

Avec le Smoothscreen aux fesses j'ai vu nettement la différence , alors avec n'importe quel autre vp ça doit être flagrant :o
McGayver
 
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