Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

J'ai enfin atteint la qualité que j'espérais : explications

Message » 08 Nov 2004 13:12

Salut,

Pour une fois, je ne demande rien, je vais simplement vous faire part de ma config actuelle, toute fraiche (derniers réglages hier soir), celle qui me permet enfin de me dire (faites sortir les enfants) : "putain de sacré bordel de belle image que j'ai là" :P

Alors ziva :

Projecteur : Panasonic PTAE-300
Carte Hercules Radeon 9600Pro connectée au projo en VGA
Catalyst 4.10
Zoom Player 4.10 Beta
Video filtre : Dscaler 5
Audio filtre : WinDVD
Navigation filtre : Intervideo
Sortie VMR9 Windowless

Réglages Powerstrip pour le PTAE300 (c'est là que toute la différence s'est faite) :

Pour du NTSC

PowerStrip timing parameters:
952x518=952,31,16,97,518,2,1,42,37157,272

Generic timing details for 952x518:
HFP=31 HSW=16 HBP=97 kHz=34 VFP=2 VSW=1 VBP=42 Hz=60
(reconnu HDTV60 par le projecteur)

Pour le PAL, beaucoup de tearing avec ces paramètres.
Astuce : configurer comme ci-dessus, puis faire descendre progressivement la fréquence verticale jusqu'à...49.970Hz.
(le projo passera par un certain nombre de résolutions extra terrestres bien moches, puis finira par indiquer le tant attendu HDTV50).

Notez bien que c'est 49.970 et pas 50. 50Hz donne encore un peu de tearing (incomprehensible pour moi, mais bon) alors qu'en 49.970, c'est simplement parfait. J'ai testé sur des pannings horizontaux et verticaux assez lents (DVD les Choristes, premier chapitre, scène d'ouverture et scène du cimetière), qui donnaient des résultats catastrophiques en 60Hz, et pas terribles en 50Hz, et là, c'est fluiiiiiiiide.

Voilà, j'espère que ça va aider les possesseurs de PTAE300 (si, ça existe encore !) à obtenir quelquechose de bon sur leur jouet.


Si j'ai oublié des détails (c'est sûrement le cas), disez-le, disez-le :mdr:

Bon amusement
Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 08 Nov 2004 14:37

moi je n'ai pas ton projo mais je trouve ton initiative tres bonne de faire profiter tous le monde de tes reglages
warrior
 
Messages: 4134
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:34

"Video filtre : Dscaler 5 "

y'a des codecs mpeg dans dscaler ? (j'utilise pas ce logiciel)

Sur mon PTAE100 j'ai depuis la dernière version de windvd eu une amélioration nette de l'image, j'utlise windvd son et video sous zoomplayer au lieu de sonic video et windvd audio auparavant.

Elle est si nette que je n'envisage plus le passage au PTAE700, c'est dire :mdr:

Je trouve interressant que tu soulignes l'interêt d'un bon paramétrage de powerstrip qui a tendance à être passé à la trappe ces derniers temps alors qu'effectivement c'est le primum movens de la "bonne image" en réglages avancés.
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:40

Quelle est l'utilité de Powerstrip mis à part créer des résolutions persos ? Quelles sont les réglages sensibles en particulier ?

Y a t il un bon tuto sur le sujet ?

Parce que bon, ça m'intéresse grandement tout ça :D
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Nov 2004 16:12

50hz en VGA, comment fait tu j'y suis jamais arrivé je ne peut faire que du 60hz, je peut forcé en 50HZ mais il me manque 20cm d'image sur le bord droit, seul la DVI chez moi avec les derniers catalyst font ça
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Nov 2004 16:17

Lu,

Ton vidéoprojecteur à une matrice de xxxxXxxxx. Quand tu connectes un lecteur dvd ou une source vidéo, ton vidéoprojecteur retraite l image pour être en adéquation avec sa matrice. Qui dit traitement d'image, dit perte. Donc la solution est de faire arriver à ton vidéoprojecteur une résolution identique à sa matrice et ainsi il n'utilisera pas son scaling ( qui est dans bcp de cas pas terrible). La solution est donc d utiliser Powerstrip avec lequel tu vas pouvoir bidouller la résolution que tu voudras envoyer à ton vidéoprojecteur. Tu l auras compris, faut prendre la résolution de la matrice du vidéoprojecteur. Ainsi pas de scaling du vidéo donc sortie directe sur ta toile.

Vlà, à toi
teque
 
Messages: 398
Inscription Forum: 04 Mar 2003 10:21
Localisation: 64
  • offline

Message » 08 Nov 2004 16:46

Ah vi mais ça je le sais déjà :lol: Je fonctionne en 1280x720 avec mon TX100. Non ce qui m'intriguait, c'était la flopée de réglages de timing donnée plus haut. Parce que powerstrip, outre le fait que je ne l'utilise plus pour cause de 1280x720 natif dans les derniers drivers ATI, j'ai jamais touché autre chose que la résolution et le taux de rafraichissement.
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Nov 2004 18:24

MisterMoi a écrit:Ah vi mais ça je le sais déjà :lol: Je fonctionne en 1280x720 avec mon TX100. Non ce qui m'intriguait, c'était la flopée de réglages de timing donnée plus haut. Parce que powerstrip, outre le fait que je ne l'utilise plus pour cause de 1280x720 natif dans les derniers drivers ATI, j'ai jamais touché autre chose que la résolution et le taux de rafraichissement.



Tu es dans le bon,pas besoin dans ton cas de powerstrip,il y a rien a changer :wink:
jepe
 
Messages: 447
Inscription Forum: 11 Juil 2002 19:09
  • offline

Message » 08 Nov 2004 19:07

Aldo :

Euh...je fais comme j'ai dit :wink:

J'ai déclaré mon projecteur comme étant un moniteur Sony GDM-W900, qui accepte de bonens grosses résolutions.
Ensuite, réglage de PowerStrip avec les paramètres spécifiés dans mon post initial, en 60Hz, puis je fais descendre progressivement la valeur de fréquence verticale jusqu'à 49.970, je sauvegarde ces réglages sous un beau nom bien explicite, j'affecte un raccourci clavier, et ça roule.

J'ai aussi eu du mal à croire que j'étais en 50Hz au début, mais le projecteur indique bien un mode HDTV50, donc à priori c'est bon.
En tout cas l'essentiel est qu'il n'y a aucune saccade, aucun tearing, et ça c'est bien la première fois en ce qui me concerne.

Pour info, 952x518 n'est pas la résolution native du projo (qui est 960x540) mais curieusement, la qualité est nettement supérieure en 952x518. Il ya une légère perte sur le bureau Windows en bas de l'écran (quelques pixels seulement), mais la qualité est vraiment excellente (cette résolution était recommandée sur un forum avstuff.net - fermé depuis - par les techniciens Panasonic).

Aldo, tu as aussi un ptae300 ? EN tout cas as-tu essayé de jouer avec les réglages front porch et back proch horiziontaux pour compenser les 20 cm qui te manquent (je veux dire...à l'image évidemment :P) ? J'ai eu aussi ce décalage énorme de l'image vers la gauche avec d'autres essais de résolutions, mais là ça marche bien.

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 08 Nov 2004 23:44

Waldok2 a écrit:Aldo :

Euh...je fais comme j'ai dit :wink:

J'ai déclaré mon projecteur comme étant un moniteur Sony GDM-W900, qui accepte de bonens grosses résolutions.
Ensuite, réglage de PowerStrip avec les paramètres spécifiés dans mon post initial, en 60Hz, puis je fais descendre progressivement la valeur de fréquence verticale jusqu'à 49.970, je sauvegarde ces réglages sous un beau nom bien explicite, j'affecte un raccourci clavier, et ça roule.

J'ai aussi eu du mal à croire que j'étais en 50Hz au début, mais le projecteur indique bien un mode HDTV50, donc à priori c'est bon.
En tout cas l'essentiel est qu'il n'y a aucune saccade, aucun tearing, et ça c'est bien la première fois en ce qui me concerne.

Pour info, 952x518 n'est pas la résolution native du projo (qui est 960x540) mais curieusement, la qualité est nettement supérieure en 952x518. Il ya une légère perte sur le bureau Windows en bas de l'écran (quelques pixels seulement), mais la qualité est vraiment excellente (cette résolution était recommandée sur un forum avstuff.net - fermé depuis - par les techniciens Panasonic).

Aldo, tu as aussi un ptae300 ? EN tout cas as-tu essayé de jouer avec les réglages front porch et back proch horiziontaux pour compenser les 20 cm qui te manquent (je veux dire...à l'image évidemment :P) ? J'ai eu aussi ce décalage énorme de l'image vers la gauche avec d'autres essais de résolutions, mais là ça marche bien.

Waldok 8)

hé non, j'ai un TX100 1280x720 de résolution, je vais reessayé mais ça m'étonerais que j'arrive a faire passé le 50hz sans qu'il me boufffe l'horloge en bas a droite :(
je revient plus tard pour le CR ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Nov 2004 10:56

Bon ben j'ai testé la configuration énoncée plus haut (Dscaler 5 + WinDVD, WMR9), et je n'ai été qu'à moitié convaincu.

Le bon point : c'est fluide ! Plus que sur mon coupe Cinemaster + FFDShow + Overlay. Très agréable, les traveling rapides de la Planète Bleue glissent superbement, jamais un accroc, très très sympa.

Par contre, niveau image, je trouve ça trop flou... Je dois être habitué au sharpen de FFDshow, mais ça me dérange. Sur les Deux Tours, il m'a semblé perdre du détail sur les visages. Nettement moins de piqué, c'est trop lisse à mon goût.

Je vais rester sur ma config actuelle, après tout elle a fait ses preuves :D

Pour infos :

-Sonic Cineplayer (vidéo) + WinDVD 6 (son) + FFDShow + Reclock, sous Zoom Player 4.10
-1280x720 (50 ou 60 hz) avec TX100 en liaison DVI

Réglages FFDshow :
- Gradual denoise 20
- Resize 1280x720, Lanczos, Parameter 4.00, Luma sharpen 1, chroma sharpen 0
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Nov 2004 13:06

OK, c'est également une question de goût personnel au niveau du type d'image. Personnellement, je me plains tout le temps des effets d'accentuation de contours présents sur pas mal de DVD du commerce, et j'évite donc d'appliquer trop de sharpen qui les rendent en général encore plus visibles.

Mon image actuelle n'est pas ce que j'appellerais "floue", je la trouve précise et assez fine, mais je comprends bien sûr qu'on puisse préférer un maximum de détails.
Comme nous n'avons pas le même projecteur, il n'y a malheureusement pas vraiment de comparaison objective, ça aurait été intéressant, mais l'essentiel est que chacun y trouve son compte :)

Je n'ai toutefois pas complètement abandonné l'idée de faire encore quelques tests de ffdshow pour voir (je vais essayer tes paramètres, tiens)...Après tout, ca ne fera que la 2346ème fois que je jure d'arrêter de bidouiller... :oops:

Merci pour tes paramètres, il n'est pas exclu que je repasse un peu en revue quelques autres décodeurs maintenant que la question Powerstrip est réglée, juste pour voir...

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message