Je possede un VP LCD HITACHI PJTX10, avec une matrice de 854*480.
J'utilise actuellement powerstrip pour scaler l'image sur le projo à la résolution native de la matrice, donc 854*480 (50Hz) afin d'éviter au projo une conversion entre le format DVD PAL et sa matrice native.
Ma question est, est ce utile de forcer le mode 720p ou 1080i pour améliorer la qualité d'image des dvd ou autre ?
Merci.
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Intéret du 720p ou 1080i sur une petite matrice VP LCD ?
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Le problème est que je ne crois pas que le PJ accepte ces formats HD via la VGA. Vérifie ce point mais d'habitude, c'est uniquement l'entrée YUV qui l'autorise.
Si je prends l'exemple de mon H30 fonctionnant en format VGA 16x9, il n'accepte pas du 1280x720 via la VGA, seulement du 1024x576. Cela provient, dans mon cas, du fait que le format max VGA est limité à 1024x768; autrement, il fonctionne en bureau virtuel inutilisable en VIdéo.
Ceci dit, j'observe que l'on a interêt à fonctionner dans un format VGA max accepté par le PJ car Windows n'aime pas trop travailler en 850x480, le scaling d'un PJ moderne étant dans ce cas précis bien meilleur que celui de Windows. Donc, dans mon cas, 1024x576 est l'optimum si je veux faire fonctionner le PJ en question en mode 16/9.
A+
Si je prends l'exemple de mon H30 fonctionnant en format VGA 16x9, il n'accepte pas du 1280x720 via la VGA, seulement du 1024x576. Cela provient, dans mon cas, du fait que le format max VGA est limité à 1024x768; autrement, il fonctionne en bureau virtuel inutilisable en VIdéo.
Ceci dit, j'observe que l'on a interêt à fonctionner dans un format VGA max accepté par le PJ car Windows n'aime pas trop travailler en 850x480, le scaling d'un PJ moderne étant dans ce cas précis bien meilleur que celui de Windows. Donc, dans mon cas, 1024x576 est l'optimum si je veux faire fonctionner le PJ en question en mode 16/9.
A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Quelle est la réso de ta matrice sur le H30 ?
Parce que tu es entrain de contredire les dires de dixaines de personnes avec ta facon de faire, c'est à dire de lui envoyer une réso maxi à ton VP pour facilité windows et faire travailler ton VP!
Hors la majorité des PCHCistes préferent, et moi le premier, envoyer la réso native au projo pour lui éviter une conversion et le laisser travailler sur le reste, puis de faire le scaling à la carte graphiqe qui elle est là pour ca.
Mais bon, le principal est que tu es satisfait de ton image
Parce que tu es entrain de contredire les dires de dixaines de personnes avec ta facon de faire, c'est à dire de lui envoyer une réso maxi à ton VP pour facilité windows et faire travailler ton VP!
Hors la majorité des PCHCistes préferent, et moi le premier, envoyer la réso native au projo pour lui éviter une conversion et le laisser travailler sur le reste, puis de faire le scaling à la carte graphiqe qui elle est là pour ca.
Mais bon, le principal est que tu es satisfait de ton image
- kbil69
J'ai fait de nombreux tests, dommage que je ne puisse pas faire de screenshots qui sont plus que flagrants. Mon H3 est un 800x600 que l'on peut faire fonctionner en mode 16/9 selon deux modes: 800x450 ou 800x480; dans ce dernier cas il y a coupure de 25 pixels à droite et à gauche de l'image. C'est trés proche du point de vue fonctionnement d'un 850x480 classique.
J'observe que si j'envoi du 850x480, le bureau Windows est franchement dégueu et l'image n'est pas top non plus en Vidéo bien que cela soit moins visible.
Si j'envois du 800x600 et que je demande au PJ de rescaler cette image à 800x450 ou 480, le bureau Windows est applati bien sur mais les détails sont parfaits. Dans ce cas aussi, l'image vidéo est bien meilleure. J'en tire la conclusion que les circuits de scaling du H30 sont supérieurs à que ce que peut faire Windows dans ce cas là. Cela doit être aussi vrai pour un PJ moderne comme le tien. Le 480 lignes, qui n'est plus vraiment le format de base de Windows, semble être "délaissé" et les fonctionalités de scaling non optimisées dans ce cas. Mais c'est juste une impression.
A toi de faire ces essais simples et déjà de comparer le bureau et des vidéos en sortant en 850x480 au 1024x576. Le résultat peut varier d'un PJ à un autre.
A+
J'observe que si j'envoi du 850x480, le bureau Windows est franchement dégueu et l'image n'est pas top non plus en Vidéo bien que cela soit moins visible.
Si j'envois du 800x600 et que je demande au PJ de rescaler cette image à 800x450 ou 480, le bureau Windows est applati bien sur mais les détails sont parfaits. Dans ce cas aussi, l'image vidéo est bien meilleure. J'en tire la conclusion que les circuits de scaling du H30 sont supérieurs à que ce que peut faire Windows dans ce cas là. Cela doit être aussi vrai pour un PJ moderne comme le tien. Le 480 lignes, qui n'est plus vraiment le format de base de Windows, semble être "délaissé" et les fonctionalités de scaling non optimisées dans ce cas. Mais c'est juste une impression.
A toi de faire ces essais simples et déjà de comparer le bureau et des vidéos en sortant en 850x480 au 1024x576. Le résultat peut varier d'un PJ à un autre.
A+
- trifon
Merci, trifon, j'avais déjà essayé en 1024*576 et l'image sous windows ou les films est petite avec du noir tout le tour!
- kbil69
Là, c'est peut être plus un problème de compatibilité du PJ au format 1024x576.
La solution dans ton cas est peut être d'utiliser une carte qui sorte du YUV sous différents formats comme les toutes dernières ATI ou Nvidia(pas la décevante XGI V3XT que j'ai essayé). Mais c'est peut être disproportionné avec l'amélioration escomptée, si tant est qu'il y en ait une, comparé au 850x480.
A+
La solution dans ton cas est peut être d'utiliser une carte qui sorte du YUV sous différents formats comme les toutes dernières ATI ou Nvidia(pas la décevante XGI V3XT que j'ai essayé). Mais c'est peut être disproportionné avec l'amélioration escomptée, si tant est qu'il y en ait une, comparé au 850x480.
A+
- trifon
C'est ce que je pense, c'est mon VP qui est meilleur en réso native.
Merci
Merci
- kbil69
Juste une question: que se passe-t-il avec ton VP si tu lui envois du 800x600? As tu une image 4/3 centrée sur l'écran ou un bureau Windows applati qui occuppe toute la largeur comme pour moi. IL y a une peut être là une source d'amélioration?
A+
A+
- trifon
Je ne sais pas, vu que je scale l'image avec powerstrip, parce qu'avoir du 848*480 en 50Hz c'est pas possible sous windows avec les pilotes ATI!
- kbil69
Tu peux peut être commencer par faire un essai sans Powerstrip en 800x600@60Hz. Je tourne comme ça sans problème car mon H30 est de toute façon à un multiple de 60Hz et il est inutile de lui fournir du 50Hz. Je n'ai pas de problème de fluidité ou autre dans ce cas. J'avais fait des essais avec une carte NVidia qui autorisait de fonctionner à 50Hz sans observer de différence.
A+
A+
- trifon
Je veux bien, mais sur le tpic de mon VP, tout le monde tourne en 848*480 et 50Hz c'est pour cela que je n'ai pas cherché plus loin
- kbil69
DE toute façon, sortir en 850x480 n'est pas une mauvaise solution, je fait simplement part de mes observations puisque j'ai la possibilité de faire un comparatif avec un PJ qui fonctionne dans les deux modes, matrice 4/3 et 16/9. Cela ne veut en aucun cas dire que cela peut s'appliquer à un autre PJ, les constructeurs gérant les formats PC de différentes manières.
A chacun de faire des essais pour voir ce qui se passe. Je suis trés intéressé par tes résultats car je me pose des questions à propos du fonctionnement de Windows si l'on descend en dessous de 576/800 lignes.
A+
A chacun de faire des essais pour voir ce qui se passe. Je suis trés intéressé par tes résultats car je me pose des questions à propos du fonctionnement de Windows si l'on descend en dessous de 576/800 lignes.
A+
- trifon
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce n'est pas windows qui gere le ratio et l'image de ton film, je te rassure moi aussi sous le bureau de windows j'ai une image flou et pas très orthodoxe mais sur la video cela change la donne.
- kbil69
Salut kbil69,
Je m'incruste dans ce topic pour faire part de mon petit grain d'experience. J'ai fait l'acquisiton récemment d'un Epson TW10 - même matrice LCD que t'as sur ton Hitachi.
Branché sur mon PC (carte graphique NVIDIA GeForce2 MX 100/200) sur la sortie VGA (15pins) pour un DVD Pal, à mes yeux, j'obtient la meilleure image pour un signal 1280x720 à 50Hz ou 60 Hz. J'utilise PowerStrip pour jouer avec les resolutions et les frequences de sortie et zoomplayer pour la lecture des dvd (en zoomplayer je regle aussi la fenetre video pour 1280x720).
Avec des résolutions qui s'approche le plus de sa resolution nativee (848x480, 856x480) j'ai beaucoup d'aliasing.
Je m'incruste dans ce topic pour faire part de mon petit grain d'experience. J'ai fait l'acquisiton récemment d'un Epson TW10 - même matrice LCD que t'as sur ton Hitachi.
Branché sur mon PC (carte graphique NVIDIA GeForce2 MX 100/200) sur la sortie VGA (15pins) pour un DVD Pal, à mes yeux, j'obtient la meilleure image pour un signal 1280x720 à 50Hz ou 60 Hz. J'utilise PowerStrip pour jouer avec les resolutions et les frequences de sortie et zoomplayer pour la lecture des dvd (en zoomplayer je regle aussi la fenetre video pour 1280x720).
Avec des résolutions qui s'approche le plus de sa resolution nativee (848x480, 856x480) j'ai beaucoup d'aliasing.
- FordValley
- Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
|
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|