Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Holo3d - de l'intérêt de la liaison composantes ...

Message » 08 Nov 2002 15:42

Salut Michel.

Pour la liaison composite, il se peut que le problème soit également EN PARTIE lié au lecteur DVD. C'était une des première fois que j'utilisais la sortie composite de ce lecteur. Si ça se trouve, elle est plutôt pourrie comparée à la sortie S-vidéo ! A vérifier sur mon téléviseur. Il va de soit que la XCapture ne pourra oas compenser un signal déjà dégradé au niveau de la source ! J'étais par contre bien en liaison directe, donc ce n'est pas le préampli qui perturbe.

Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 16:28

Effectivement Laurent, certains lecteurs de DVD n'ont pas une bonne réputation de ce côté :(

Lionel, mon projecteur n'a qu'une entrée VGA (RGBHV).

En théorie la liaison composante entre ton PC et ton projecteur ne doit rien t'apporter.
La sortie composante n'est à mon avis utile que pour les projecteurs ne disposant pas d'entrée RGBHV.

Je n'ai pas non plus d'entrée DVI sur le projecteur.
Mais c'est normalement la liaison qui donne le meilleur résultat ... si elle accepte le couple résolution fréquence qui donne les meilleurs résultats avec le projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 16:43

Merci de la réponse :)
heyyo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: Vincennes(94)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 17:42

Autre point à prendre en considération, Michel, c'est le dégat occasionné par la compression JPEG lors des transitions franches des couleurs.
Ca signifie que je ferais des captures en TIFF la prochaine fois.

Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2002 18:13

Oui il faut aussi y penser mais je pense que dans le cas de tes captures le problème est marginal.

Pour éviter ce biais mes exemples ci-dessus sont capturés en TIFF et mis au format PNG (j'ai même vérifié bit à bit que je ne perdais rien dans la manip).

L'effet de la compression MPEG2 est d'ailleurs parfaitement visible sur les mires et est la cause des problèmes entre vert et magenta et rouge et bleu (SDI et composantes).
C'est l'avantage de faire soi même les mires ;), on connait la qualité de la source.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 13:19

Salut.

Michel, je n'ai jamais constaté ton effet "fermeture éclair", même maintenant que le flou aux transitions a disparu avec la XCapture. C'est étonnant ton affaire...

Par contre, j'ai vraiment besoin que tu me rassures sur les color crosstalks en composite. Je n'utilisais jamais la liaison composite jusqu'à présent, et je me rends compte que ça saute aux yeux en composite. Est-ce que tu crois que c'est un défaut du chip CX2388x ?

PS: faut que je compare avec la PCTV Rave et surtout avec une liaison composite directe pour comprendre qui génère ces défauts.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 19:20

La PCTV a aussi des fermetures éclair. Mais perdues dans le brouillard.
Et bien sûr du collor crosstalk (moiré sur les couleurs) à revendre.

La séparation Y/C est un sujet encore plus compliqué que le désentrelacement ;).

Plus haut j'ai donné la référence de la "somme" sur le sujet de Gary Reber. Tous les artefacts sont décrits en détail.

Guide to Comb Filters: Y/C Separation

Il serait intéressant de faire une comparaison de la séparation Y/C Philips-Connexant. Mais pour cela il faut les deux cartes sous la main.

La séparation Y/C de la Holo3D est nettement supérieure à celle de mon CLD-925 qui était considéré comme le lecteur de LD haut de gamme (en grand public).
Elle est aussi nettement supérieure à celle de mon Kramer FC-10D qui est pourtant déjà un bon boîtier de conversion.

Et lorsque l'on rajoute l'effet du filtre de chroma on arrive à un résultat relativement satisfaisant pour du composite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2002 2:28

Salut.

Au fait, j'ai vérifié la sortie composite de mon lecteur DVD en liaison directe avec la TV, et j'ai pas autant de moiré. Donc le problème est bien au niveau de la carte.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2002 12:50

Je pense que c'est un problème de réglage de la carte.
Les TV sont aussi des objets de relativement "basse" définition.
Ce qui doit permettre aussi moins de moiré (moins d'interférences entre luma et chroma).

De toutes façon avec la H3D j'ai réussi à le baisser mais pas à le supprimer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:06

suite à ces posts maintenant j'hesite pour la holo3D...

je m explique :

actuellemen j ai un sony 11HT avec iscan pro, connecté a un toshiba sd900e en yuv
sur iscan pro je branche aussi en svhs des consoles de jeux :D (et oui j'ai pas grandi)

je veux (ou voulais) m'aheter une holo3D car je pensais gagner vraiment en qualité d 'image...
holo3D uniquement en scaler
je me sers uniquement de mon projo pour dvds et jeux vidéos

j'ai déjà acheté un shuttle 51 avec carte ati radeon 9000 (celle sans ventilo), que j'ai bien redu silencieux en changeant les ventilo et tt

Je n'ai pas de dvdrom car je veux me servir de mon toshiba (surtt pour la simplicité et aussi car c mon lecteur cd)

me manque plus que la holo3D...

maintenant vous etes en train de dire qu en simple lecture dvd je vais pas y gagner ?

désolé si cette question a déjà été abordé... pourtt je lis bcp bcp les forums..

merci
rdayen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 17 Sep 2002 12:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 16:41

C'est par rapport au DVDROM que le gain peut être discutable.
En simple lecture de DVD tu devrais gagner par rapport au ISCANPRO.

Cela vaut très probablement le coup si tu as la possibilité d'attaquer les matrices du VW11HT à leur résolution native (point à vérifier).

Les gains potentiels :
- meilleure digitalisation du signal (je ne pense pas que le circuit du ISCAN Pro soit à la hauteur du Philips qui équipe la H3D mais c'est à vérifier)
- meilleur désentrelacement (DCDi plus tous les modes de dScaler) bien que le ISCAN pro soit déjà pas mal
- meilleure mise à l'échelle (faite directement après le désentrelacement sans conversion analogique intermédiaire - de plus je ne suis pas un fan du DRC)

Par contre le Sony est déjà réputé pour sa séparation Y/C.

Le problème c'est que pour savoir si cela vaut vraiment le coup il faut essayer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:16

euh oui c ca le pbm payer 1000€ pour essayer ...

le truc c est que j ai deja acheté le pc et tt...

t entends quoi par attaquer les matrice natives du sony ?

autre point que j'aime pas avec iscanpro c le pbm de la taille d'image
je m explique :

avec iscanpro l image est redimmensionnée dc tjrs plus petite que d'origine et on s e retrouve avec une image dvd inséré dans un cadre bcp plus grand (pas trrès clair non?)
disons que mon image tient ds mon écran ms que la projection elle, est plus grande que mon écran, j'ai dc une source lumineuse autour de mon écran...

j aurais ca aussi avec la holo3D ?

euh personne est sur paris et possède une holo3d et vdoudrait faire un essai ds mon pc ...
on peut réver
je paye le resto :D
rdayen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 17 Sep 2002 12:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 19:53

entends quoi par attaquer les matrice natives du sony ?


Oui j'ai horriblement jargonné :lol: :lol: :lol:

En non raccourci j'ai voulu écrire "attaquer les matrices du Sony à leur résolution native" ce qui veut dire sortir du 1365x768 (ça ce n'est pas compliqué avec un PC) que le VW11HT comprenne comme tel (c'est cela qui pose problème).
J'ai lu que c'était possible. Mais sans garantie.

Ce qui veut bien dire qu'avec la Holo3D du dois pouvoir utiliser tous les pixels avec UN SEUL traitement de mise à l'échelle (ce qui minimise les erreurs).

Mais fait une recherche sur le forum et/ou pose la question. Il y a des utilisateurs de PCHC avec VW11HT.
La Holo3D ne pose aucun problème particulier.
Son avantage est de permettre au PC de devenir un très bon scaler externe de la catégorie supérieure au Iscan Pro (qui n'est d'ailleurs pas un scaler mais un simple désentrelaceur).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2002 20:08

ok compris maintenant :)

j ai un ami qui utilise un sony 11ht avec pc et oui il utilise la matrice 1380 completement dc ca marche

bon il me reste plus qu a essayer...

pour l instant le pbm c est d acheter cette fichue carte...
personne n'en a en stock :cry:
rdayen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 17 Sep 2002 12:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Nov 2002 20:14

ds le style con j ai une bonen question :-?

vu que mon shuttle va faire slt scaler est ce que je peux ne pas mettre ni souris ni clavier ?

je suis pas sur que windows boot ...

vu qu il y a une télécommande avec la holo3D pourquoi j aurais besoin de souris/clavier ?
:wink:
rdayen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 17 Sep 2002 12:14
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message