Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[GUIDE D'ACHAT] "Monter son PC Audio" à jour ?

Message » 28 Aoû 2006 17:04

Si tu veux un PC :

Silencieux (très silencieux)
    Tout-tout petit
    Super beau
    Intel Dual Core
    Disque 80 Go (voir +)
    1 Go de RAM
    Carte son (E/S anal/optiq)
    Lecteur enregistreur DVD/CD
    Télécommande en std
    iTunes (configuré en mp3)

Regarde le Mac mini d'Apple :o

Oui, cela semble surprenant mais j'ai moi même longtemps essayé de rendre mes PC silencieux ils étaient très gros et très moche voir pas silencieux (disque dur par exemple)
En février 2006 j'ai acquis un mac intel (dual core) et là C le rève.
Aucun bruit lors de l'allumage comme après plusieurs heures.
Le seul problème C Mac OS/X ... Car utilisateur de Windows depuis la version 1 (celle qui était livrée avec Excel) cela est un grand bond ... pas toujours en avant.
Mais avec Boot Camp je peux démarrer sur Windows/XP et là aucun PB avec les drivers (scanner ou autre)

Voilà ... une piste de plus.
Amicalement,
Franck.
beaudf00

Inscription Forum: 26 Aoû 2006 13:54

Message » 28 Aoû 2006 18:01

Merci Franck. ;-) Tu sais, me concernant je suis Mac-user depuis près de 25 ans, donc tu prêches un convaincu ! :lol:

Mais le Mac mini, s'il peut très convenir en tant que media center, ne peut pas hélas convenir en tant que PC Audio haut de gamme car il n'a pas de slot PCI, donc pas de carte audio haut de gamme possible. A moins de prendre des versions USB ou FW bien sûr, mais je ne connais pas de carte audio VRAIMENT haut de gamme sur USB ou FW (si quelqu'un peut m'éclairer !). Ou à moins de trouver une bidouille pour "faire sortir" un connecteur PCI à l'extérieur du Mac mini, mais là j'ai bien peur que ce ne soit tout simplement impossible.

Question software à la limite on pourrait s'en sortir... mais il reste ce pb de slot PCI qu'on ne peut pas contourner. Un Mac mini avec un slot PCI (ou une bidouille pour pouvoir lui rajouter une carte PCI) serait en revanche une machine quasi-parfaite... mais cela n'existe pas dans la gamme Apple. :cry: :cry: :cry:

Autre petit détail, on ne peut pas rajouter un afficheur LCD externe non plus. Je ne connais pas de driver pour Mac OS X. :-?
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 28 Aoû 2006 18:55

salut,
je viens de tomber sur ce topic, c'est une excellente initiative que je vais suivre de prés même si mon pc-hc/audio :mdr: affiche déjà complet au niveau du choix de mes composants.

en tout cas mon pchc a l'air de satisfaire au cahiers des charges pc audio, mais ce sont pour la plupart des produits qui ne sont plus ou juste en occa'z.

carte son esi 192x chopée en occaz à 150 euros
proesseur pentium M760 en occaz à 160 euros
radiateur à heatpipe sans ventilo à 80 euros :-?
boitier Mcubed Hfx ....trés cher mais idéal avec le radiateur du PM760.

ah bah tout est déjà dans ma signature :mdr:
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2006 19:17

Régis, tes compétences en heatpipes m'intéresseraient au plus haut point dans cet autre topic, qui est lié de près au présent topic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598

Merci. ;-)
Jose Hidalgo

Message » 28 Aoû 2006 21:01

Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2006 21:43

oké je vais lire ce topic et voir si je peux t'aider, à moins que Géo est trouvé la ( les ) réponses à tes questions.

@+
Régis.
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2006 22:37

Merci Géo (le bien nommé), je regarde ça de près. :D
Jose Hidalgo

Message » 28 Aoû 2006 23:29

Jose Hidalgo a écrit:Mais le Mac mini, s'il peut très convenir en tant que media center, ne peut pas hélas convenir en tant que PC Audio haut de gamme car il n'a pas de slot PCI, donc pas de carte audio haut de gamme possible. A moins de prendre des versions USB ou FW bien sûr, mais je ne connais pas de carte audio VRAIMENT haut de gamme sur USB ou FW (si quelqu'un peut m'éclairer !). Ou à moins de trouver une bidouille pour "faire sortir" un connecteur PCI à l'extérieur du Mac mini, mais là j'ai bien peur que ce ne soit tout simplement impossible.

Et la M-Audio firewire 410 qui connait Monsieur Mac ! C'est une excellente carte qui peut de plus recevoir une alim externe stabilisée. Net gain en qualité d'écoute. Je connais avec PC, les pilotes pour Mac existent, pourquoi pas.
C'est un exemple, il y en a certainement d'autres EMU, ESI, etc. Je n'ai pas vérifié.
Je viens de vérifier les Terratec phase 24 et phase 88 firewire ont aussi des pilotes MacOs.
Bonne nuit à tous.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 29 Aoû 2006 0:41

Je vais redire ce que j'ai dit : le Mac mini convient parfaitement comme PC Audio, c'est même une EXCELLENTE solution qui donnera un PC Audio d'un bon niveau avec les produits cités... mais il ne conviendra pas comme PC Audio haut de gamme faute de produits adaptés. Il faut bien comprendre ce qu'on appelle vraiment "haut de gamme" : on ne peut pas monter dans un Mac mini une Lynx 22 ou TWO, un ESI MaXiO HD, une M-Audio Delta 1010 ou encore éventuellement une E-mu 1820M (pour faire plaisir à Géo :mdr: ). Ca ce sont des produits qualifiables de "haut de gamme" (entre autres).

Je connais la FireWire 0410, c'est une bonne interface, j'ai même failli en acheter une il y a 3 ans pour enregistrer des instruments. Mais ce n'est pas non plus un produit haut de gamme, et cela se voit sur ses caractéristiques. C'est un bon produit pour son prix, qui rend bien des services.

Si Apple sortait un jour un Mac d'entrée de gamme équipé d'au moins UN port PCI (ce que des milliers de gens réclament, moi le premier), ou bien s'il existait une bidouille hard pour équiper un Mac mini d'un port PCI à l'extérieur de celui-ci, alors les choses seraient bien différentes.

Et je le répète aussi, je suis Mac-user depuis plus longtemps que la plupart des gens ici ou ailleurs (j'ai eu la chance et le plaisir de faire joujou avec un proto de Mac 128K avant même que celui-ci ne soit dévoilé publiquement). Dans mon cas personnel, s'il était techniquement possible de choisir un Mac, je le ferais avec plaisir. Mais je ne vais pas investir 2500 € dans un MacPro juste pour m'en servir comme PC Audio. C'est normal. ;-)
Jose Hidalgo

Message » 29 Aoû 2006 8:37

Jose Hidalgo a écrit:Je vais redire ce que j'ai dit : le Mac mini convient parfaitement comme PC Audio, c'est même une EXCELLENTE solution qui donnera un PC Audio d'un bon niveau avec les produits cités... mais il ne conviendra pas comme PC Audio haut de gamme faute de produits adaptés. Il faut bien comprendre ce qu'on appelle vraiment "haut de gamme" : on ne peut pas monter dans un Mac mini une Lynx 22 ou TWO, un ESI MaXiO HD, une M-Audio Delta 1010 ou encore éventuellement une E-mu 1820M (pour faire plaisir à Géo :mdr: ). Ca ce sont des produits qualifiables de "haut de gamme" (entre autres).

Je connais la FireWire 0410, c'est une bonne interface, j'ai même failli en acheter une il y a 3 ans pour enregistrer des instruments. Mais ce n'est pas non plus un produit haut de gamme, et cela se voit sur ses caractéristiques. C'est un bon produit pour son prix, qui rend bien des services.

Si Apple sortait un jour un Mac d'entrée de gamme équipé d'au moins UN port PCI (ce que des milliers de gens réclament, moi le premier), ou bien s'il existait une bidouille hard pour équiper un Mac mini d'un port PCI à l'extérieur de celui-ci, alors les choses seraient bien différentes.

Et je le répète aussi, je suis Mac-user depuis plus longtemps que la plupart des gens ici ou ailleurs (j'ai eu la chance et le plaisir de faire joujou avec un proto de Mac 128K avant même que celui-ci ne soit dévoilé publiquement). Dans mon cas personnel, s'il était techniquement possible de choisir un Mac, je le ferais avec plaisir. Mais je ne vais pas investir 2500 € dans un MacPro juste pour m'en servir comme PC Audio. C'est normal. ;-)

Bien sûr qu'il existe du plus haut de gamme que le 410 ou les produits Terratec. Simplement ils n'ont un intérêt que parce qu'ils sont servis par une électronique à la hauteur, amplification et enceintes. Il faut que les composants de l'ordinateur assurent une une alimentation ultrastable et un flux numérique sans latence. On doit aussi soigner l'insonorisation et l'amortissement mécanique du boîtier. Ne pas oublier les mises à jour de pilotes et la qualité du soft de lecture. Dans ces conditions je ne suis pas sûr que l'on gagne beaucoup en qualité d'audition entre la 410 et le plus haut de gamme lorsque ces conditions sont remplies. La défférence de prix en vaut-elle la chandelle?

Encore une fois les cartes externes sont moins soumises aux rayonnements interne du boitiers et on peut contrôler la qualité de l'alimentation et ces deux éléments ne sont pas rien dans la qualité sonore finale, je l'ai expérimenté.
De plus je peux parler de mon expérience, les préamplis, amplis, enceintes qui servent la carte font peut être pas dans l'ultime mais dans le très haut de gamme, et cela en 7.1. La qualité d'écoute est très élevée et les détails paufinés.

J'ai déjà testé pas mal de cartes dans la zone 500€, je n'ai pas investi les cartes à 2000€, je ne peux donc pas parler concrètement de la différence. Il y en a certainement une mais j'aimerais voir, dans mes conditions si ces cartes on réellement un intérêt en HiFi audiophile par rapport à la gamme inférieure.
Merci de nous faire part d'expériences pratiques, ce serait instructif. bonne journée à tous.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 29 Aoû 2006 14:01

JACBRU, tu sais, on ne t'a pas attendu pour s'intéresser aux problèmes dont tu parles :mdr:, à la fois concernant le boîtier et le reste de la chaîne Hi-Fi. Mais ce n'est pas le sujet de ces derniers posts.

Le fait est que pour le moment je ne vois aucune proposition concrète concernant des produits plus haut de gamme que ceux évoqués. Au passage, quand je dis "concrète" je veux dire, soit "caractéristiques à l'appui", soit "avec des commentaires d'utilisation" tendant à prouver la différence (commentaires soit du posteur soit relevés sur un site sérieux).

Donc au final je suis d'accord avec toi : merci à ceux qui le pourront de nous faire part d'expériences pratiques avec des produits vraiment HDG (sans forcément aller jusqu'à 2000 €, puisqu'à ce prix-là on a généralement 4 fois trop de sorties, et plein d'entrées destinées à l'enregistrement studio dont on n'a vraiment pas besoin ici... :roll: ).
Jose Hidalgo

Qqes questions naïves / cartes E-Mu

Message » 04 Sep 2006 15:49

Bonjour

- Sont-elles aisément trouvables en France ? Si j'ai bien compris, E-Mu est la division Pro de Creative, mais on ne les voit pas sur www.creative.fr. On les voit par contre sur divers sites d'e-commerce, mais est-ce sérieux ?
- J'ai lu sur Tom's hardware que leur DSP ne travaillait qu'à 48 khz. Est-ce à dire "pour les effets musicaux en temps réel" ? Par contre, peut-on appliquer sur fichier converti en 96khz un traitement en temps différé genre de-noise ou de-scratch ? Vous voyez où je veux en venir : récupération de vinyles... Auquel cas la limitation à 48khz ne me gène pas.
- Peut-on sortir le son numérique DTS ou AC3 sur leurs sorties S/PDIF pour le laisser traiter par un ampli HC ?

Merci d'avance de vos lumières !
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38

Message » 04 Sep 2006 16:06

Pour des questions pointues concernant les produits E-mu et/ou Creative, tu ferais mieux d'ouvrir un topic séparé...
Jose Hidalgo

Message » 05 Sep 2006 10:02

Jose Hidalgo a écrit:

Salut,

Je connais un boitier externe avec un port PCI déporté... :o :wink: :mdr:

Mais biensûr tout n'est pas rose (sauf à Tooouuuuloüse) c'est le prix... et la connectique de départ : PCMCIA ou ExpressCard.

Vous devez donc utiliser un adaptateur USB vers PCMCIA pour l'utiliser sur un Mac Mini... Ouf
OU un MacBook Pro avec la version ExpressCard !

OU un petit portable en promo avec un port PCMCIA...

Magma Models CB1H & CB1F

Image

Image

Image

Il y a des versions de 2 à 4 ports PCI :

Image

Allez voici le lien pour toutes les caractéristiques :

http://www.mobl.com/expansion/products/cardbus_expansion/index.html

Pour le prix, ticket d'entrée $789 USD :o :o

Perso, je préfère ma solution à base de portable IBM et sa station d'accueil avec UN port PCI dispo Image :

Image

Image

Attention la carte son ne doit pas dépassé 176 mm de long sinon cela ne rentre pas !
Et plutôt plate sinon on ne ferme pas la station d'accueil.

Voilà vous savez à peu près ce que j'utilise.
Et le mieux pour moi c'est que j'ai MacOS installé sur mon portable IBM 8)

Bonne journée.
Luccio.
Luccio

Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:07

Message » 05 Sep 2006 10:53

D'ailleurs, il y a un boitier Magma à vendre ici à 300 euros (attention fin ce soir à 20H et des poussières)
Luccio

Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:07

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message