Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[GUIDE D'ACHAT] "Monter son PC Audio" à jour ?

Message » 23 Aoû 2006 16:33

:wink:
Merci pour l'info Shinuza. C'est pas doné donné, mais la CM est toute équipée (sauf la RAM je suppose).
Par contre il y a tout de même un ventilo...
lefredo

Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51

Message » 23 Aoû 2006 16:36

lefredo a écrit:Concernant lui puissance du proco, si quelqu'un qui a déjà monté ce type de machine pouvait nous aiguiller, ça serait pas mal.
Je pense qu'un Sempron 2800+ est peut être déjà surdimensionné non? (peut être ne trouve-t-on plus rein en dessous de ça maintenant :roll: )

c'est à dire qu'il faut rouver un proc qui ne consomme pas, et la carte mère qui va bien avec... et d'après ce que je lis ici et là, ce sempron est plutôt bon côté conso... et puis un bon proc ça permet aussi de ripper nos cds rapidement...
Vermel

Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27

Message » 23 Aoû 2006 16:39

Comme je l'ai déjà dit dans l'autre topic, moi perso je suis très axé sur les nouveaux Intel Core 2 Duo. Pas donnés peut-être, mais polyvalents, et surtout ils consomment très peu... alors quitte à prendre un bon proc... 8)
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 23 Aoû 2006 16:46

c'est vrai aussi qu'on ne s'oriente pas vers la même carte son: 650€ pour ta lynx, 130 pour ma Juli@...
je pense surtout à me faire un jukebox numérique qui soit bon, soit, mais aussi économique, soit pas (beaucoup) plus de 600€.
les Intel Core 2 Duo m'intéresseraient plutôt pour un pchc, par ex.
Vermel

Message » 23 Aoû 2006 16:46

Ton choix est tout à fait défendable José, le niveau de perf est sans conteste bon, mais le rapport prix/performance (en regard des besoins pour de l'audio seule) un peu élevé à mon gout.
Question au passage : les core 2 duo peuvent ils être refroidis en passif?
lefredo

Message » 23 Aoû 2006 16:47

sur ce je vous laisse bien cogiter, je suis en vacances ce soir, repos pour 3 semaines 1/2
a+
Vermel

Message » 23 Aoû 2006 17:37

Pour moi, en système d'exploitation, Linux s'impose sur un pc audio surtout si vous voulez faire du filtrage actif : plus stable, plus léger (interface graphique ultra léger posssible), plus pratique (JACK le serveur audio sans latence) et brutefir qui fait le calcul FIR des filtres. De plus les driver son ALSA sont très sérieux (RME et Maudio delta notamment) :
Choix en bonnes cartes son : RME, Maudio, Echo (pas encore lynx ni Emu)
Par contre préférez une distribution audio car le kernel doit absolument etre à faible latence et pour cela il faut qu'il soit patché préemptible et realtime lsm, ce qui est le cas d'origine sur l'agnula demudi.
Plus d'info sur : www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29829229
Eric, ravi avec son pc audio linux, installé sans prise de tete
ejaouen

Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00

Message » 23 Aoû 2006 17:46

lefredo a écrit:Ton choix est tout à fait défendable José, le niveau de perf est sans conteste bon, mais le rapport prix/performance (en regard des besoins pour de l'audio seule) un peu élevé à mon gout.
Question au passage : les core 2 duo peuvent ils être refroidis en passif?

On est bien d'accord lefredo, les Core 2 Duo sont surdimensionnés même si on veut faire du filtrage actif 3 voies + DRC en plus. Mais c'est un choix polyvalent, d'avenir, et le surcoût n'est "que" de l'ordre de 100 à 150€ (un Core 2 Duo E6300 vaut env. 190 € et on trouve des cartes mères C2D à 100 €).

Oui, les Core 2 Duo peuvent être refroidis en passif. Tu n'as qu'à voir le topic de 4 pages que je citais plus haut. Cherche la page où il y a le tableau comparatif des consommations de processeurs (c'est en 2ème moitié de la page 3), et regarde où sont les Core 2 Duo (E6300 notamment). Impressionnant pour un processeur dit "de bureau" non ? :o
Jose Hidalgo

Message » 23 Aoû 2006 17:56

Je vais jeter un oeil sur le post que tu cites.
En tout cas, l'avantage d'utiliser un core 2 Duo peut permettre d'envisager plus facilement une évol de PC Audio vers PCHC, ce qui amorti d'autant l'investissement initial consenti
lefredo

Message » 23 Aoû 2006 19:25

Jose Hidalgo a écrit:Oui, les Core 2 Duo peuvent être refroidis en passif. Tu n'as qu'à voir le topic de 4 pages que je citais plus haut. Cherche la page où il y a le tableau comparatif des consommations de processeurs (c'est en 2ème moitié de la page 3), et regarde où sont les Core 2 Duo (E6300 notamment). Impressionnant pour un processeur dit "de bureau" non ? :o

Pour le refroidissement passif du processeur, ca fait quand même un peu plus de 60W à dissiper en utilisation à 100%, il y a intérêt à prévoir un GROS dissipateur :wink:
A mon avis, le mieux serait de prévoir un ventilo qui s'enclenche à partir d'une certaine température, ca ne coute pas grand chose et ca peut être utile (surtout pendant les périodes de canicules :lol: )

Pour un refroidissement 100% passif, il faut s'orienter sur des EPIA VIA C7 (qui consomment beaucoup moins : max 20W :D ), et ca suffit amplement pour un pc audio.
Mork

Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12

Message » 23 Aoû 2006 19:30

C'est ce que je disais :p
Shinuza

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25

Message » 24 Aoû 2006 11:42

Mork a écrit:Pour un refroidissement 100% passif, il faut s'orienter sur des EPIA VIA C7 (qui consomment beaucoup moins : max 20W :D ), et ca suffit amplement pour un pc audio.

Je trouve cette solution suffisante également pour de l'audio seule. Par contre, il semble qu'il y ait tout de même un ventilo sur la config EPIA (cf lien donné plus haut par Shinuza). Je ne sais pas à quoi il sert.
Peut être se déclenche-t-il seulement si la température dépasse une certaine valeur?
Pour le chip graphique?
lefredo

Message » 24 Aoû 2006 14:02

lefredo a écrit:Je trouve cette solution suffisante également pour de l'audio seule. Par contre, il semble qu'il y ait tout de même un ventilo sur la config EPIA (cf lien donné plus haut par Shinuza). Je ne sais pas à quoi il sert.
Peut être se déclenche-t-il seulement si la température dépasse une certaine valeur?
Pour le chip graphique?

Oui le modèle EN15000 a un ventilo, mais il n'y en a pas sur la EN12000, maintenant à priori le ventilo n'est pas très utile (cf test epiacenter) mais bon... :wink:
Pour plus de renseignements, il y a pas mal de tests et d'infos sur ce type de cartes mères ici
Mork

Message » 24 Aoû 2006 18:27

Mork a écrit:Pour le refroidissement passif du processeur, ca fait quand même un peu plus de 60W à dissiper en utilisation à 100%, il y a intérêt à prévoir un GROS dissipateur :wink:

A ma connaissance ça dépend vraiment du modèle de Core 2 Duo que tu considères. Les hauts de gamme "X" sont donnés pour 65W max. Mais d'autres modèles "E" et "T" sont dans la tranche 15-49 W. Et il existe même des modèles "U" (ultra-basse consommation) donnés pour 12 W je crois. Donc plus qu'à faire son marché.

Pour ma part je suis pour le moment axé sur le "E" d'entrée de gamme (E6300) car (1) je ne compte pas du tout m'en servir à 100% donc il devrait dissiper peu de chaleur, et (2) de toute façon j'ai un très gros dissipateur latéral de 350mm, donc avec un bon caloduc ça devrait aller. Et puis à part ça son avantage c'est d'être sur socket 775, donc cartes mères pas trop chères (env. 100 €) alors que les séries "T" sont sur socket 479, donc cartes mères plus chères (env. 200 €). ;-)
Jose Hidalgo

Message » 24 Aoû 2006 20:03

Jose Hidalgo a écrit:A ma connaissance ça dépend vraiment du modèle de Core 2 Duo que tu considères. Les hauts de gamme "X" sont donnés pour 65W max. Mais d'autres modèles "E" et "T" sont dans la tranche 15-49 W. Et il existe même des modèles "U" (ultra-basse consommation) donnés pour 12 W je crois. Donc plus qu'à faire son marché.

D'après ce que j'ai vu les modèles E sont donnés pour 65W max, les X pour 75W et les T (en duo, je n'ai pas vue les core 2 duo) pour environ 30W.

Il s'agit bien sûr des max, donc pour de l'audio cela doit être nettement moins :wink:
Maintenant d'autres utilisations (jeux ou HD) on doit pas en être loin => gros radiateur comme le tien.

Sinon une autre alternative serait de prendre un AMD Turion 64 Mobile MT-34 (assez cher quand même :-? ) avec un TDP de 25W ou plutôt attendre la sortie des Sempron EE (nettement moins cher, env. 100€) et un TDP de 35W.
Mork

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message