Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Grands débuts dans le PCHC: petites questions...

Message » 20 Jan 2003 15:34

Salut tout le monde.

Bon, après avoir lu pas mal de messages sur ce super forum, et notamment dans la section PCHC, j'ai décidé de faire le grand saut et de relier mon PC à mon installation. Je suis un vieux PCiste mais je n'ai jamais tenté de m'en servir pour une utilisation HC.

Mon installation actuelle est la suivante:

HC:
TV Thomson 82cm (oui je sais pas terrible mais le plasma n'(est peut etre pas si loin...)
Lecteur DVD Pioneer 656A
Ampli Onkyo 595
Pack enceintes Canton Movie 10

PC: (vieil animal de deux ans)
Proc: Athlon 1.2Ghz
512 Mo RAM (133 Mhz SDRAM)
Carte Vid: GeForce 3 avec sortie SVHS
Carte Son: SBlaster 5.1

Alors j'ai quelques ptites questions les amis:
Primo, sachant que la distance qui sépare mon HC de mon PC est d'environ 6m, n'y a t-il pas de prob à relier la carte à ma TV en SVHS (affaiblissement du signal?). D'autre part, au niveau du son, comment se fait la connec pour pouvoir sortir vers l'ampli, si possible en 5.1? faut-il ultiliser la prise SPDIF et si oui, de quel type de prise s'agit il? Et sur quoi le brancher au niveau de l'ampli, en coaxial?
Secundo: pour voir les DVD en 5.1, n'y a-t-il pas qqchose à faire pour relier le lecteur DVD à la carte son?
Tertio: au niveau software, la je débarque... Zoomplayer est il de bonne qualité comme lecteur dans une utilisation PCHC?


Merci d'avance aux âmes charitables qui auront pris 2 mn pour me répondre!!
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:59

Si tu veux utiliser la sortie SVHS du PC pour relier à ta TV, ça n'a aucun intérêt qualitatif par rapport à ta config actuelle.
L'intérêt d'utiliser un PC est justement d'éviter les entrées SVIDEO des diffuseurs, pour entre autre fournir un signal progressif sur une entrée DATA.
Or, il n'y a pas d'entrée DATA sur les TV classique.
Voilà!
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 18:52

Euh, c gentil mais c'est pas franchement une réponse ça... :cry:

Je me doute bien que la sortie S-Vidéo c'est pas la panacée mais c'est un début. Si tout se passe comme prévu j'aurai bientot un nouveau PC avec une ATI sortie DVI, le tout relié à un zouli Plasma, héhé!

Et secundo, dans ma config actuelle, j'aimerais quand même pouvoir relier mon PC à ma TV, et à mon ampli, NA! :wink:

Donc mes questions restent d'actualité...
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:00

ben écoute,
si tu veux avoir une image et un son moins bons que ta config actuelle, avec en plus une ergonomie moindre, vas-y fonce!!!
Par contre, quand t'auras ton plasma, tu pourras en reparler.
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:27

c'est vrai que tes cartes actuelles ne sont pas l'idéal :
les Radeon sont plus réputées que les Geforce, surtout pour une utlisation sur un vidéo proj.
Une partie des cartes SB live sortent le spdif en 5V, ce qui est dangereux pour l'ampli. Ca doit pouvoir se vérifier avec un voltmètre...
Par contre il faut absolument que tu te branches en numérique, tu ne pas pas mettre 6x6m de câble analogique!

Il y a un post en hi-fi "câble numérique pas cher", fais une petite recherche, tu peux te faire ton propre câble numérique pour une bouchée de pain!

Donc en résumétu peux déjà expérimenter, mais :
- si ta carte son sort en 5V tu prends un risque. Il faudrait déjà changer ta carte son.
- pour avoir une bonne qualité sur le vidéoproj tu devras changer carte son ET carte vidéo.

Sur le choix de la carte son voir ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29688347
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:35

jurassic a écrit:Si tu veux utiliser la sortie SVHS du PC pour relier à ta TV, ça n'a aucun intérêt qualitatif par rapport à ta config actuelle.
L'intérêt d'utiliser un PC est justement d'éviter les entrées SVIDEO des diffuseurs, pour entre autre fournir un signal progressif sur une entrée DATA.


Il n'empêche qu'il y a justement aujourd'hui même un post de quelqu'un qui est passé en PCHC en S-vidéo et qui trouve que c'est mieux (sur un vidéoproj et une radéon, d'accord).
Il vaudrait mieux éviter d'asséner des certitudes définitives de ce genre, rien n'est tout blanc ou tout noir (et surtout pas une image de vidéoprojecteur! :wink: )
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2003 23:25

Jurassic, calme! Pas taper! :lol: :lol: :lol:

Je suis farpaitement d'accord qu'au niveau qualité ça va pas casser trois pattes à une Autruche, mais c'est pour une autre utilisation que le seul DVD (jeux, Slide Photos, etc...)...

En plus, je le dis et je le répète, c'est une config temporaire...

Merci en tous cas pour les réponses plus calmes et plus posées (à toi aussi Jurassic, t'inquiètes).

Par contre, je suis toujours preneur d'avis sur Zoomplayer, et aussi je ne sais toujours pas quel type de cable on branche sur une SPDIF (en admettant que je solutionne le pb du 5V). Dernier point, une sortie en DVI sur 6 / 7m, ç'est possible (pareil pour le son?)


Ze Fab

PS: C'est bizarre cette histoire de 5V sur les SB Live... Sur quelle type d'ampli ça peut se plugger alors?
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 21 Jan 2003 0:31

<Il n'empêche qu'il y a justement aujourd'hui même un post de quelqu'un qui est passé en PCHC en S-vidéo et qui trouve que c'est mieux (sur un vidéoproj et une radéon, d'accord).
Il vaudrait mieux éviter d'asséner des certitudes définitives de ce genre, rien n'est tout blanc ou tout noir (et surtout pas une image de vidéoprojecteur!>

-Je ne vais pas polémiquer. On peut toujours trouver à redire sur les posts des autres. Faut voir quelle platine il utilisait et quel était le résultat sonore du PCHC? combien il a dépensé par rapport à sa config initiale, ce qu'il perdait en ergonomie etc..
M'enfin, le sujet n'est pas là!

Pour ZeFab
Désolé, tu n'avais pas précisé la richesse de ton utilisation PCHC.
Je pensais donc que tu voulais uniquement lire du DVD.
Zoomplayer est un très bon soft qui te permet de faire de nombreuses choses comme:
-choisir et définir des formats d'écran, choisir des codecs audio et vidéo de soft DVD différents. Son ergonomie est meilleure que certain soft DVD que tu souhaiterais utiliser seul. Tu peux donc utiliser un soft de ton choix et bénéficier de l'interface de zoomplayer. Tu peux faire une recherche sur le site si ce n'est pas déjà fait.
-Pour le SPDIF, il faut utiliser un câble mini-din RCA pas évident à trouver.
Tu peux prendre un adaptateur mini DIN/RCA + un câble RCA-RCA.
-pour le DVI, il me semble qu'il est recommendé de ne pas dépasser les 5 mètres.
-pour tes 5V, le problème se posera sur n'importe quel ampli je pense.
:wink: :D
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 0:53

:P Merci beaucoup pour tes réponses!

Zomm player a effectivement l'air d'une petite mine d'or...
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 21 Jan 2003 9:46

jurassic a écrit:-pour le DVI, il me semble qu'il est recommendé de ne pas dépasser les 5 mètres.


Faux. En 10 mètres avec un cable de bonne qualité (lindy, dans les 100 Euros) ça passe sans problème (j'avais ça avec mon ancienne install quand j'avais un LS110).

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 21 Jan 2003 11:54

effectivement, la norme donne 5 m maxi, mais avec un câble de bonne qualité, on peut aller jusqu'à 10 m sans perte.
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message