Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

FULL YV12 ou YUY2 rvb32...?difficile de choisir !!

Message » 25 Mai 2006 18:32

Slt à tous, je suis passe il y a quelques temps au rvb32 via KMPLAYER et ffdshow, mais je trouve l'image trop sombre...bien trop sombre... :cry: et ce malgré une recalibration complete du projo et du soft de lecture. Pas possible d'obtenir une image eclatante et lumineuse sans effets indesirables car si les noirs sont bien profond les reste ne demeure pas exempt de defauts colorimetrique et lumineux :evil: . Perso, pas question de forcer sur le contrast ou la luminosite pour obtenir quelque chose de positif car si l'image devient bien lumineuse les blancs s'en retrouvent fortement brulés notament sur certains films (l'effet papillon, Island ect...) . Autre gros prob, impossible de passer à une reso superieur que celle du projo (resize) via ffdshow sous peine de saccades enormes voir plantage total du PC. Je note egalement une forte dominence vers le rouge et des couleurs un peu trop prononcées, contrées heureuseument avec la calib projo+soft pour donner au final une image vraiment tres belle. Tout ceci est bien dommage car il est vrai que les noirs sont vraiment bien noir et donnent cet aspect de profondeur incroyable avec des couleurs eclatantes. En terme de fluidite, en restant ds la reso du projo (via ffdshow) celle ci est vraiment tres tres bonne.

Maintenant pour ce qui est du full YV12, je viens de telecharger les derniers drivers Nvidia via Guru3d 91.28 ,ceux ci, apres reglages fins des options de colorimetrie luminosité et contraste me donne egallement cet effet de profondeur ds les noirs mais tout de meme un peu (tres peu) moins prononces qu'en rvb32. Avec les 84.25 les resultats etaient deja tres satisfaisant mais avec les derniers nes c'est encore mieux ...de plus les couleurs sont naturelle et l'image plus fluide. Je ne remarque aucune derive des couleurs et j'arrive à des resultats similaires (voir quasi identiques)qu'en YUY2 rvb32 avec la possibilite de resizer plus haut (tres haut meme si desire) sans saccades et avec une definition meilleure. Voila c mon avis et s'il peut eclairer quelqu'un et bien tant mieux .Enfin, je dis tout cela car franchement cela devient penible de changer tout le temps , aujourd'hui j'hesite entre les deux modes mais je crois que je touche a mon but en terme de qualite d'image.

En resume le mode yuy2 rvb32 est tout de meme bluffant mais tres CH.... à metre en oeuvre. L'image malgré le resize limite reste tres nette et detaillee.Le resultat final en vaut tout de meme la peine.
Je pencherais plus vers Le yv12 avec une image tres nette et naturelle sans blancs brules et sans trop de contraintes de resize . Une image néanmoins moins profonde ds les scenes sombres.

Je vais faire encore quelques petits reglages de finitions et ensuite mon choix s'orientera vers une solution definitive et bien merite Yuy2 rvb32 ou YV12 full !!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 25 Mai 2006 18:44

Salut hcman ;)

Pour ma part sur l'AMD3500 relié à un DLP Optoma H78 en DVI, j'ai opté pour :
- Nvidia en sortie YUY2
- ffdshow avec uniquement un resize 1280*720 et luma sharpen à 0.7
- sortie de ffdshow en RGB32
- renderer VMR9

Le processeur avoisine les 70% de charge mais la video reste parfaitement fluide.

Parallèlement je viens de calibrer mon projo avec la sonde colorHCFR (que je te recommande chaudement si tu veux vraiment sublimer ton projo) qui me permet d'avoir un gamma bien plus constant qu'avant (noir plus débouché, et blanc moins brulés) ainsi que des niveaux de couleur R,V,B plus proportionnelles sur toutes l'échelle des gris.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:32

nicolas ,

je suppose qu il y a une cle a rentrer dans la bdr pour yuy2 pour nvidia ?.......... si oui laquelle

merci

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:32

Slt Dtsman
je viens de passer l'apres midi à faire des reglages en rvb32, le prob c que si tu veux deboucher les noir tu es obligé de monter en luminosite ce qui provoque ce voil grisatre ds les scenes sombre (+ou- prononce suivant les films) et brule les blancs ds les scene lumineuses. Ce mode rvb est vraiment tres bien mais pas evident à mettre en oeuvre. J'ai resolu (ou presque) le prob du naturel des couleurs pour un reglage neutre en dvd.
mes reglages Perso:
KMPLYER en soft (et oui fini ZP)
Decodeur interne Gabest yuy2 en mode Weave
YUY2 entree ffdshow -sortie RVB32
Resize ffdshow 1280*720 luma à 1.00
En mode "texture de surface 3d rvb"
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:38

Southstar a écrit:nicolas ,

je suppose qu il y a une cle a rentrer dans la bdr pour yuy2 pour nvidia ?.......... si oui laquelle

merci

a+


Par défaut nvdvd sort en YUY2.
Si tu as rajouté la clé PreferYV12 dan sla base de registre et si cette clé est positionnée à 1, alors nvdvd te sortiras de l'YV12. En revanche si cette clé est à 0 nvdvd te sortira de l'YUY2.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:44

hcman57 a écrit:je viens de passer l'apres midi à faire des reglages en rvb32, le prob c que si tu veux deboucher les noir tu es obligé de monter en luminosite ce qui provoque ce voil grisatre ds les scenes sombre (+ou- prononce suivant les films) et brule les blancs ds les scene lumineuses.


En manipulant colorHCFR, on apprend entre autre que l'augmentation de la luminosité sert effectivement à déboucher les noirs mais que la diminution du contraste évite de bruler les blanc. Le bon dosage de ces deux composantes (luminosité et contraste) permet d'obtenir un gamma adéquat sur l'ensemble du spectre : a savoir un point d'équilibre entre une image au noir débouché et aux blanc non brulés.

C'est là que j'apprécie l'utilisation d'une sonde colorimétrique qui m'oriente vers des réglages du projo que je n'aurai jamais osé et qui finalement m'offre un meilleur résultat qu'avec un résultat à l'aveuglette avec mes propres yeux.

Pour le RGB32 je le trouve très interessant dans la mesure ou il fait un mapping 16-235 vers 0-255 de très bonne facture.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:57

J'ai deja dis a nombreuses reprises mon avis sur les sondes en tout genre....chacun ses gouts...perso j'ai eu l'occasion de tester la sonde mais au final elle ne m'a pas convaincu mais on ne va pas revenir sur ce sujet.
Il est clair qu'une augmentation du contrast ou de luminosite va au devant de blancs brulés donc qu'il revient de doser au mieux l'un par rapport a l'autre d'accord avec toi mais ce qui m'interresse et qui me prend beacoup de temps c'est un reglage neutre qui sera aussi bien pour un film que pour l'autre avec un max de naturel et pas de blancs brules ...meme un peu !!
C vrai que le mapping en rvb32 est tres bien mais cela reste delicat à regler pour les debutants comme pour les plus confirmés.@+
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 25 Mai 2006 22:35

Salut à vous 2 !
Je suis en vacances et mon projo en révision donc pas de tests possibles, mais je confirme l'avis de DTSman : j'ai exactement le meme graph de filtres et c'est ce que j'ai trouvé de plus beau !
:wink:
(à MPC et 1024x576 près)
Perso, il ne me manque plus que la possibilité d'ajouter un DNM cinéma et j'aurai trouvé mon graal ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2006 8:50

DTSman a écrit:Pour ma part sur l'AMD3500 relié à un DLP Optoma H78 en DVI, j'ai opté pour :
- Nvidia en sortie YUY2
- ffdshow avec uniquement un resize 1280*720 et luma sharpen à 0.7
- sortie de ffdshow en RGB32
- renderer VMR9

Qu'apporte concrètement le couple YUY2 RGB32 par rapport au full YV12 ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:43

Une plus grande nuance de couleurs puisqu'il travaille en 10bits au lieu de 8 (ou en 12au lieu de 10, me rappelle plus :oops: ), ainsi que le mapping 16-235 vers 0-255 (idéal chez moi notamment pour éviter de pousser le contraste du projo qd on est en vmr9).
Et une meilleure conversion je pense, l'YV12 étant, lui, converti en rgb32 par le renderer.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2006 11:01

>idéal chez moi notamment pour éviter de pousser le contraste du projo qd on est en vmr9).

pas forcément, voir ici :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29822346
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Mai 2006 12:29

Bardamu voyage a écrit:Qu'apporte concrètement le couple YUY2 RGB32 par rapport au full YV12 ?


Pour ma part je l'utilise car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour mapper le 16-235 sur 0-255 quand on est en VMR9.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Mai 2006 12:51

ce qui m'intrigue (et m'amuse) c'est que l'image d'hcman à été 258 fois de plus en plus fluide/piquée, etc bref frolant la perfection (à chaque changement de drivers, grace au reglages parfaits bicubic etc)...et aujourd'hui je le retrouve avec km player a la place de zoom, et les problemes qu'il cite.... (?? :))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 26 Mai 2006 16:06

sourhstar> si la clé 'preferyv12' se repositionne à 1 à chaque fois que tu fermes ton lecteur comme c'est le cas chez moi (theatertek), tu peux forcer le décodeur nvidia à sortir du yuy2 à ffdshow en le demandant explicitement dans codecs avec raw video=yuy2 .
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 27 Mai 2006 3:36

Une chtite question sur le réglage:

J'ai "calibré" à l'oeil mon vp, le contratse et la luminosité avec les mires THX, en attendant mon ColorHCFR 8)
On sait que lorsqu'on est en VMR9 il faut diminuer la luminosité dans le "Controle des couleurs" de zp à cause du voile blanc sur l'image, ca se voit de suite.

Mais si on touche cette luminosité ou autres paramètres dans ce panneau de controle de zp, est ce que cela fausse le calibrage avec les mire THX ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message