Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

FFDSHOW : topic officiel

Message » 13 Déc 2002 15:49

DTSman a écrit:J'ai testé hier soir des DVD NTSC et cela marche aussi :) les 2 clés ajoutées dans la BDR sont effectivement nécessaires

Donc chez moi tout marche mis à part le fait que ma CPU dépasse les 100% mais je mets en cause ma pauvre carte video Matrox.

Il ne me reste plus qu'à tester le tout sur mon plus gros PC (certainement ce week end)

et aussi créer les fichiers .reg pour changer la base de registre plus simplement des que l'on passe d'un DVD PAL à NTSC...


je ne pense pas que ta Matrox soit en cause, car Sonic désactive automatiquement l'acceleration materielle (DXVA) quand il est connecté à FFDShow

donc tu passes en 100% Soft


Sinon:

mais pq personne ne veut tester la solution Girder + DVDSpy pour changer automatiquement les parametres PAL/NTSC en fonction du DVD lu :oops:
:lol: :lol: :lol:
supergagou
 
Messages: 680
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
Localisation: Meudon (92)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:08

Cat01 a écrit:> DTSMan :
hello !

> aldiallo :
que vient faire DivX5 là-dedans ?
teste-tu bien une "Configuration ZP+ffdshow+Sonic+WinDVD" ?
= la thread en cours => on peut t'aider là-dessus ;)

sinon :
Quel graph utilise-t-tu sous ZP ?
Quels autre paramétres de filtres configure-t-tu sous ZP ?
justement, j'ai envie d'essayer mais a la base j'ai deja le probleme de lenteur de ZP, donc j'ai mis ca parce que c'est sont les soft que j'aivais a la base et avant d'installer quelque chose d'autre comme windvd ou sonic je souhaiterais resoudre le probleme de lenteur de zp et surtout savoir si c'est lié a un un des autres soft installés
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:47

"Lenteur" de ZP pour moi aussi au départ : mauvaise config et mauvaise compatibilité avec certain softs...

Essaye la config de ce post, même sans ffdshow, juste pour avoir les même paramétres...
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:58

Cat01 a écrit:"Lenteur" de ZP pour moi aussi au départ : mauvaise config et mauvaise compatibilité avec certain softs...

Essaye la config de ce post, même sans ffdshow, juste pour avoir les même paramétres...
je vais essayer ce soir en rentrant, mais quand je dit lenteur je parle de 2 a 5 minutes en depandant des jours, toi aussi ca fait autant de temps
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:59

Cat01 a écrit:"Lenteur" de ZP pour moi aussi au départ : mauvaise config et mauvaise compatibilité avec certain softs...

Essaye la config de ce post, même sans ffdshow, juste pour avoir les même paramétres...
je vais essayer ce soir en rentrant, mais quand je dit lenteur je parle de 2 a 5 minutes en depandant des jours, toi aussi ca fait autant de temps
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Déc 2002 17:48

supergagou a écrit:je ne pense pas que ta Matrox soit en cause, car Sonic désactive automatiquement l'acceleration materielle (DXVA) quand il est connecté à FFDShow

donc tu passes en 100% Soft


Comment explique tu alors que Cat01 avec son Duron850 et sa Radeon puisse avoir 80% de charge CPU alors que moi avec mon AMD 1.33Ghz et ma Matrox G550 je suis à 90-100% sans activer la moindre option de ffdshow!? Des que j'active une option je dépasse les 100% et ça saccade :(

supergagou a écrit:mais pq personne ne veut tester la solution Girder + DVDSpy pour changer automatiquement les parametres PAL/NTSC en fonction du DVD lu :oops:
:lol: :lol: :lol:


Tout simplement parceque je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester ces softs, je ne sais même pas ce qu'il font :(

;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Déc 2002 18:53

DTSman a écrit:
supergagou a écrit:je ne pense pas que ta Matrox soit en cause, car Sonic désactive automatiquement l'acceleration materielle (DXVA) quand il est connecté à FFDShow

donc tu passes en 100% Soft


Comment explique tu alors que Cat01 avec son Duron850 et sa Radeon puisse avoir 80% de charge CPU alors que moi avec mon AMD 1.33Ghz et ma Matrox G550 je suis à 90-100% sans activer la moindre option de ffdshow!? Des que j'active une option je dépasse les 100% et ça saccade :(

supergagou a écrit:mais pq personne ne veut tester la solution Girder + DVDSpy pour changer automatiquement les parametres PAL/NTSC en fonction du DVD lu :oops:
:lol: :lol: :lol:


Tout simplement parceque je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester ces softs, je ne sais même pas ce qu'il font :(

;)


c'est sur que c'est bizare ce pb d'occupation processeur...

tu peux regarder quelques trucs:
sans FFDShow tu es a combien en occupation proc (avec et sans DXVA)
tu tournes sous quel OS?

moi par exemple avec mon XP2000+ et ma R9700 sous WinXP je ne dépasse pas 30% d'occupation processeur avec FFDShow d'activé (donc DXVA désactivé)

évidemment si tu peux tester sur une autre machine

sinon Girder est un logicielle qui permet de faire énormément de chose, entre autre tu peux piloter des logiciels par le biais d'une télécommande, mais aussi tu peux automatiser des taches par le biais de scripts, utiliser des plugins...
http://www.girder.nl

donc par exemple tu peux utiliser un plugin qui s'appelle DVDSpy, qui permet plusieurs choses:
récuperer des informations sur la nature du DVD inséré (zone, format PAL/NTSC, ...)
récuperer des informations sur la lecture en cours (temps écoulé, état du player tel ZoomPlayer...)
grace à ces informations récupéré tu peux automatiser des taches tel que le changement du format PAL ou NTSC (quand tu inseres un DVD, DVDSpy retourne à Girder le format, et Girder peux automatiquement faire le changement dans la base de registre)
et tu peux aussi grace à DVDSpy et Girder utiliser un afficheur LCD et y incruster l'état de ZoomPlayer, la durée écoulée...
et aussi télécommander ZoomPlayer

bref c'est super pratique, mais pas évident :lol:

si des personnes sont intéréssés je peux mettre les scripts en téléchargement avec des instructions
supergagou
 
Messages: 680
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
Localisation: Meudon (92)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 19:02

Effectivement, ce soft, Girder, est tres interessant :)

Je vais regarder ça d'un peu plus pres aussi. Merci

Sinon en lecture DVD classique sur mon PC 1.33Ghz (c'est à dire sans utiliser ZP ou ffdshow) je suis à plus de 50%CPU, accélération DXVA activé ou pas ça ne change rien. J'ai l'impression que l'accélération hard sur cette carte ne fonctionne pas même en forcant les valeur DXVA dans la BDR...

Mais ce n'est pas important car ce n'est pas sur ce PC qu'est relié mon projo mais à un XP2000+RadeonVE.Je fais les test ce week end.

Si tout marche comme je l'espere il sera grand temps pour moi de mettre a jour le dossier PCHC qui se trouve sur mon site ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Déc 2002 21:36

bon je vois que ton "vrai" PCHC est un peux similaire au miens, donc tu devrais logiquement avoir la meme occupation processeur, dans les 30%

je mets en download le groupe comprenant mes commandes Girder:

http://perso.wanadoo.fr/gagouchou/supergagou.GML

il faut faire un save as car c'est au format XML

edit: si vous utilisez IE il est possible qu'il change l'extension GML par htm, dans ce cas renomez pour avoir .GML sinon Girder ne pourra le lire.

il faut aussi recuperer Girder 3.2.6

http://www.girder.nl/downloadn.php

et les plugins RegSetValue ainsi que DVDSpy :

http://www.girder.nl/plugins.php

pour installer DVDSpy il faut copier les fichiers :
DisplaySpyHook.dll dans le repertoire de Girder (pas le repertoire des plugins)
DVDSpy.dll dans le repertoire des plugins de Girder

pour installer RegSetValue il faut copier le fichier:
RegSetValue.dll dans le repertoire des plugins de girder

puis activer ces deux plugins

apres il faut charger mon supergagou.GML

il faut aussi que les clés soient déjà présentes dans la base de registre pour que SetRegValue puisse agir (donc il faut avoir déjà mis HardCodeForPal à une valeur) et changer la valeur assigné à Hardcodeforpal

dans supergagou.GML

il y a 4 groupes:

1. ZoomPlayer pour la télécommande infrarouge
2. ZoomPlayer pour l'écran LCD
3. DVD Insert qui lance automatiquement ZP avec les bons parametres et modifie la base de registre en fonction du DVD Video inséré.
4. K!TV XP qui permet de commander K!TV via telecommande IR

ce qui nous interessse est DVD Insert

à l'interieur de ce groupe il y a DVD Standard:

à l'interieur de DVD Standard il y a Disc Insert G:

clicker dessus, dans la partie de droite il y a Learn Event (il faut que dans la liste à choix multiple à droite de Learn Event il y ait écrit DVDSpy
clicker sur Learn Event
là une liste de commandes apparait
il faut séléctionner Disc.Insert.x ou x est la lettre du lecteur DVD
on peut aussi renommer le Disc Insert pour qu'il corresponde au bon lecteur...

et faire de meme dans Eject DVD selectionner le Disc.Eject.x correspondant au lecteur DVD

après dans PAL et NTSC on peut trouver les commandes pour changer la valeur dans la BDR, et les parametres de lancement de Zoom Player

à vos tests :lol:

si vous voulez je peux aussi metre une version amélioré des scripts pour changer la zone par défault de DVDRK mais bon ce n'est utile que si un jour des DVDs Z2 RCE sortent
supergagou
 
Messages: 680
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
Localisation: Meudon (92)
  • offline

Message » 14 Déc 2002 0:48

entre Zp , ffdshow et girder, ce post est une veritable mine d'or.Et un excellent tutorial.

Tres fort.
megajeje
 
Messages: 370
Inscription Forum: 31 Juil 2002 15:54
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 14 Déc 2002 18:15

Merci pour toutes ses explications supergarou :)

J'installerai ces softs dans un second temps...

En attendant je viens de finir les tests sur mon PC principal, le PCHC :

- AMD XP2000
- 512Mo DDR PC2100
- ATI Radeon VE (alias Radeon 7000)
- Sound Blaster Live 5.1 + carte fille numérique

Résultat positifs à 100% 8)

- Il n'a pas été necessaire de désactiver l'accélération matérielle DXVA dans les paramètres de Sonic Player 1.5 (alors que sur mon second PC oui, faute de saccades son et image)

- Occupation de CPU inférieur à 50% avec les options NR et Sharpen activées sous ffdshow. C'est quand même le jour et la nuit avec ma Matrox G550 :-?

- Pour que cela fonctionne correctement, sous ffdshow il suffit de cocher uniquement la case "Raw Video". Il n'est donc pas nécessaire de cocher aussi la case MPEG2 ou Use Overlay Mixer.

- Idem, dans la colonne "supported output color space", j'ai tout laissé coché tandis qu'avec la Matrox je devais décocher la case YV12 qui était la cause de quelques artefacts sur le haut de l'image. En fait, dans cette colonne il suffit de cocher au minimum la case YUY2 pour que tout fonctionne. Tout dépend de la gestion de l'overlay par la carte graphique.

- La fonction la plus appréciable de ffdshow est sans conteste le sharpness. On gagne en grain et en détail (je suis resté pour l'instant à 40 dans le paramètre strengh apres avoir sélectionné l'option unsharp mask, cette dernière semblant la plus efficace). Un test rapide sur le DVD de Star Wars 2 a vite montré l'efficacité du sharpness en faisant apparaitre dans le second plan bon nombre de détails comme des étoiles dans l'espace!!!

Voilà,

pour l'instant je n'ai pas encore allumé le projo DMD pour constater le résultat final mais cela ne serait tarder ;)

@+

PJ : graph pour Sonic Image + WinDVD Son + ffdshow

******************************************************

DefineFilter(ffdshow.ax)
DefineFilter(iviaudio.ax)
DefineFilter(CinemasterVideo.DLL)
LoadFilter({E30629D1-27E5-11CE-875D-00608CB78066},Default WaveOut Device)
LoadFilter({70E102B0-5556-11CE-97C0-00AA0055595A},Video Renderer)
LoadFilter({7E2E0DC1-31FD-11D2-9C21-00104B3801F6},InterVideo Audio Decoder)
LoadFilter({04FE9017-F873-410E-871E-AB91661A4EF7},ffdshow MPEG 4 Video Decoder)
LoadFilter({CD8743A1-3736-11D0-9E69-00C04FD7C15B},Overlay Mixer)
LoadFilter({6E8D4A20-310C-11D0-B79A-00AA003767A7},Line 21 Decoder)
LoadFilter({D7D50E8D-DD72-43C2-8587-A0C197D837D2},Sonic Cinemasterr DS Video Decoder)
LoadFilter({9B8C4620-2C1A-11D0-8493-00A02438AD48},DVD Navigator)
ConnectPin(DVD Navigator,Video,Sonic Cinemasterr DS Video Decoder,Video in)
ConnectPin(DVD Navigator,AC3,InterVideo Audio Decoder,In)
ConnectPin(DVD Navigator,SubPicture,Sonic Cinemasterr DS Video Decoder,Subpicture in)
ConnectPin(InterVideo Audio Decoder,Out,Default WaveOut Device,Audio Input pin (rendered))
ConnectPin(Sonic Cinemasterr DS Video Decoder,Video Out,ffdshow MPEG 4 Video Decoder,In)
ConnectPin(Sonic Cinemasterr DS Video Decoder,CC Out,Line 21 Decoder,In)
ConnectPin(ffdshow MPEG 4 Video Decoder,Out,Overlay Mixer,Input0)
ConnectPin(Line 21 Decoder,Out,Overlay Mixer,Input2)
ConnectPin(Overlay Mixer,Output,Video Renderer,In)

******************************************************
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Déc 2002 23:47

merci supergagou et cat01 pour le script sonic video+audio...

Si je résume, il faut créer un graph pour utiliser ffdshow, et donc passer forcément par ZP, c'est ça?

de plus, que faut-il faire exactement avec le graph donné par supergagou pour sonic video et audio?
Je crée un fichier.txt par notepad et ensuite?
comment l'insérer dans zp?

merci, car je me doute que l'info a du être déjà donnée... :wink:

cat01 je me rapproche de ta config, à savoir un Athlon 800 et une radeon 7500, avec 512Mo de sdram, sous win98 SE...sous sonic seul en dxva activé activé, je suis à 26-28% d'occupation cpu (vu dans l'onglet information de sonic)

A +
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Déc 2002 0:09

pour executer un graph, actuelement le mieux est d'utiliser ZoomPlayer.

après il est surement possible d'utiliser d'autres players DirectShow, mais ZoomPlayer est le plus abouti pour la lecture de DVDs.

pour créer un graph, tu as plusieurs méthodes:

tu prends des graphs dispos sur Internet, et tu les mets dans le repertoire DVDGraph de ZoomPlayer:
le plus simple étant alors de copier un graph existant de lui donner le nom désiré (avec l'extension dvdgraph) et de remplacer le contenu du graph par celui que tu as trouvé.

tu peux aussi les créer "from scratch" en utilisant GraphEdit (qui est un utilitaire MS qui doit faire partie du SDK DirectShow)
et donc là tu choisis les filtres directshow que tu veux, tu les relies, et tu prends les sorties que tu veux. tu les sauvegardes au format XML et après tu le convertie en graph au format ZP.

si tu veux la plupart des graphs que l'on a abordé sont dispo dans le fichier DVDgraph.zipque je viens de faire.

une fois les fichiers .graph dans le repertoire dvdgraph de ZP, il suffit de selectionner le graph voulu dans ZP:

ZP->Player Options->DVD->DVD Setup
(tu décoches "Use System Defaul (Automatic DVD Graph)")
tu selectionnes --Register All Filter ->Register Filters
tu selectionnes --Unregister All Filter ->Unregister Filters

tu choisis le graph que tu veux et tu fais Register Filters.
et ca devrait marcher...

la premiere étape Register All Filters va enregister les filtres Audio/Video de Sonic, WinDVD, PowerDVD, nvDVD et enfin FFDShow
la seconde étape va désenregistrer tous les filtres ci-dessus sauf FFDShow

et enfin la derniere étape va enregister uniquement les viltres Audio/Video Concerné puis charger le bon graph.

Note: si vous désirez faire un graph manuelement via GraphEdit, il faudra enregister tous les graphs au moyen de --register all Filters sinon vous ne verez dans GraphEdit que les filtres du dernier graph enregistré.
supergagou
 
Messages: 680
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
Localisation: Meudon (92)
  • offline

Message » 15 Déc 2002 5:56

salut supergagou

tout dabord je te remercie de m'apporter ton aide.
malheureusement cela ne fonctionne pas:

j'ai utilisé ton graph pour sonic et ffdshow que j'ai modifié (j'y ai rajouté definefilters(ffdshow.ax)) puis j'ai fait un register filter "manuel" après avoir sélectionné le dit graph (copié dans le répertoire dvdgraph de zoomplayer). J'ai fait cela plutôt que de faire un register all filters puis un unregister et un register .

J'ai aussi ajouté 2 lignes dans la bdr (HKLM....sonic.....videodecoder) comme tu l'as dit: allowallrenderes et HardCodeForPal, puis j'ai fixé leurs valeurs à 1.
Je me suis enfin configuré en raw video dans ffdshow (mpeg1 et 2 sont grisés).

quand je lance un dvd par ZP, j'ai un écran noir et blocage de tout

reset manuel obligatoire.

Quand je repasse sur un autre graph ( je fais un unregisterfilter pour enlever ffdshow.ax, et les 2 filtres audio et video, puis je fais un register filter sonic audio+video "seuls"), là zoomplayer fonctionne de nouveau avec sonic...

Une idée?? :o

Sinon, pour ffdshow, faut-il configurer qqc dans le menu manual filter ou faut-il rester en disabled?
Et doit-on cocher "force overlay mixer"?

merci davance :)

A +

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Déc 2002 12:21

Bonjour à tous,

veuillez m'escuser si je pose une question bête, mais je n'ai troouvé la réponse nulle part dans ce post : pourquoi n'utilisez-vous pas PowerDVD pour le son dans vos config ? Le son de WinDVDP est-il meilleur que celui de PowerDVD ?
jlmym
 
Messages: 195
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message