Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Expérience avec LynxTwo-B ?

Message » 28 Juil 2005 9:39

SoulMan a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>Donc, si on n'a pas de murs et que par conséquent, seul le son du baffle gauche va a l'aureille gauche, et seul le son du baffle droit va a l'oreille droite,

Le son du baffle gauche va à l'oreille gauche ET droite. Ca s'appelle le crosstalk et c'est un des inconvénient très classique de la reproduction stéréo qui va nuire à l'image stéréophonique

Je suis bien d'acord, mais est tu sur qu'il y ait du crosstalk dans un espace ouvert?
Moi je pensais que non.

Bein alors!!
Coment on arriverais a localiser une source en extérieur si y'avait pas de crosstalk en espace ouvert?
Roh, des fois, tu reflechis pas SoulMan...

J'imagine que les refractions sur le sol suffisent, ou que la tête ne filtre pas tous les sons, au contraire, elle doit faire un filtrage/ déformation caractéristique.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 9:49

Oui, il y a forcément du crosstalk même en espace ouvert qui "trompe" le cerveau et dégrade l'image stéréophonique. J'ai un peu regardé ces histoires de décalage temporel de signaux. Au dessus de 5ms, on obtient ce qu'on appelle de la décorrélation de signal qui va rendre très vague la localisation spatiale (utilisé par les process dolby par exemple pour les enceintes arrières). Donc l'effet stéréophonique droite-gauche ne fonctionne que pour des décalages jusqu'à 2ms max en moyenne (cohérent avec le test sur le post précédent). Reste qu'en pratique, au mixage, les effets droite gauche ne sont pas obtenu par décalage temporel (phase) mais en jouant simplement sur l'amplitude du signal envoyé sur la droite et la gauche (comme un réglage de balance). Ce choix s'explique par le fait qu'en jouant sur la phase, on peut détruire bcp d'info (filtrage en peigne).

>filtrage qui, j'imagine, doit donc également prendre en compte les systèmes de localisation verticale

oui
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Juil 2005 10:01

>Bon, avec tout ça, toujours pas d'impulsion ?
Recherche désespérement un tuto sur la fabrication d'une impulsion pour du filtrage actif en convolving.

Pour démarrer la construction de ton impulsion, tu peux t'inspirer de ça et de ça :
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/AlignHP.htm
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/Calage.htm (filtrage IIR)

Pour construire la réponse impulsionnelle de filtres FIR classiques, tu peux utiliser Octave (free). Regarde le script ici par exemple :

http://www.duffroomcorrection.com/wiki/User:Birkinshawc
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Juil 2005 12:02

Merci, c'est chentil ! :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 10:48

Comme je suis en passe de finaliser mon système en filtrage actif, grâce à ce forum d'ailleurs, j'ai besoin d'un ou deux renseignements pour choisir ma carte son définitive.
J'hésite entre une Wamirack 192x, le directwire et le Nsp me poussent vers une Esi, et une Lynx.
J'en ai trouvé une d'occas à un prix raisonnable.
Je pose donc mes question aux proprios de Lynx Two:
-A quel niveau réglez vous le volume en utilisation préampli ? Téléc ?
-les lynx disposent elles d'un équivalent au directwire? soit le routage en interne entre applications.
-Pour ceux qui utilisent un plug Vst pour le filtrage, quelle appli pour le support ?
Merci pour vos réponses.
Si ça interresse quelqu'un, je veux bien faire un petit tuto pour expliquer comment je met en oeuvre le filtrage actif.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 12:04

A quel niveau réglez vous le volume en utilisation préampli ? Téléc ?

possible avec la telecomande grace a l'appli lynxtrayvolume dispo avec les drivers directsound
les lynx disposent elles d'un équivalent au directwire? soit le routage en interne entre applications.

non
Pour ceux qui utilisent un plug Vst pour le filtrage, quelle appli pour le support ?

seuls les filtres directshow te seront utiles sans le directwire
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 12:18

Merci beaucoup vairulez, j'ai tout ce qu'il faut. J'ai plus qu'à me décider. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 13:10

Tu quittes le fabuleux monde du Directwire :(
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 14:03

usa_satriani a écrit:Tu quittes le fabuleux monde du Directwire :(

Non Greg, tu mets le doigt là ou ça fait mal.
j'ai pu écouter une Lynx dans de bonne conditions et effectivement c'est très bon.
Mais sans le directwire ni Nsp, je vois pas bien.
Pour l'instant il n'existe aucune alternative à des bijoux comme iZotope ou Pristine Space sous Nsp en multiamplification active et multicanaux.
On dispose là d'un outil exceptionnel de qualité et de puissance, qui n'a pas d'équivalent en Directshow. De plus, les meilleurs plugins Vst ont des algorythme écrits en assembleurs et fonctionnent en 64 bits. Ces caractéristiques permettent des temps de latence très faibles et des taux d'occupation Cpu incroyablement bas.
Alors voila, je gamberge. :roll:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 14:06

Prend une Maxio XD :D

J'aimerais bien connaître quelqu'un qui en a une pour savoir si ma copine va me tuer ou pas :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 14:32

Moi j'en ai pas, mais je peux te donner la réponse tout de suite. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 17:55

Tu l'as ecoutée lansing ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 18:12

je préfére dire non, je l'ai entendue en studio en post-synchro, je peux vraiment pas juger. Mon pote qui dirige le sudio considère qu'il n'y a plus de différences entre toutes ces cartes de haut niveau. Pour eux seuls les possibilités et les drivers font la différence.
Cet enf...ré a une Lynx qu'il ne veut pas me prêter, elle tourne tous les jours et synchronise le PC son en Smpte avec le banc de montage video.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 20:21

Oué en gros il te faudrait vraiment une maxio lansing pour faire ce dont tu as envie (tout comme nous tous ici qui avons des cartes son HDG) j'ai l'impression...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 20:37

Pousse au crime ! :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message