Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Expérience avec LynxTwo-B ?

Message » 25 Juil 2005 19:14

Pourquoi qu'est-ce qui est choquant ?
La pratique OK mais ça existe.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:28

L'impact du jitter sur l'écoute a été étudié depuis longtemps en protocole double aveugle.

J'ai un long pdf à la maison qui fait le point sur toutes les sources possibles (avec explication) de jitter (elles sont nombreuses !). C'est un document scientifique très bien rédigé et très clair. Beaucoup de mesures illustrent les notions abordées.

Sur ce document, il me semble me rappeler qu'en dessous de la 10ns (il faudra que je vérifie), il est impossible en double aveugle de percevoir la moindre différence. Maintenant, meilleure est l'horloge et mieux cela vaut :wink: . La question est : jusqu'où faut il aller ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:14

Emmanuel, tu me réponds "non, c'est faux" pour redire a peu pres la même chose que moi !?!?

Alors peut être me suis je mal exprimé, mais quand je parlais de "différence entre les deux oreille" il falait entendre "décalage temporel" et bien sur, si les sons sont trops éloignés dans le temps, on entend deux sons. Mais la localisation horizontale se fait principalement avec le décalage entre les temps que met le son pour parvenir a chaque oreille, c'est un principe fort connu et bien utilisé pour restituer la stéréo. Quand je parle de scene infinie, je persiste, un décalage ~ 1ms correspond à un son à 90° (donc totalement sur le coté, ce qui correspond a ce que j'avais peut être mal appelé a une scene de largeur infinie).
Donc, si on n'a pas de murs et que par conséquent, seul le son du baffle gauche va a l'aureille gauche, et seul le son du baffle droit va a l'oreille droite, la seule limite de largeur de scene est la limite de l'enregistrement, et non la distance entre les HP qui influe uniquement sur les différences de propagation grave/aigu (vitesse, directionnalité) qui pouraient influer sur la localisation verticale ou avant/arriere. Si ce que tu dis est vrais, un casque devrait avoir une largeur de scene de 20cm.

Ton lien traitant de l'enregistrement binaural (qui est d'ailleurs un principe fort interessant). Voici un lien plus e rapport avec le sujet :
http://www.unige.ch/fapse/PSY/persons/b ... s-fin.html

Tiens, j'ai retrouvé un lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168446075
où j'avais légérement trolé un sujet sur un objet exoterique en démontrant que la température de la piece avait une inscidence sur la larguer de scene. Les principes de détermination de la largeur de scene restant bons.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2005 22:45

si ca peut faire réfléchir moi j'ai constaté ques les enceintes électrostatiques sont trés sensible au changement de temps.....L'été sa sonne comme un akai, l'hiver d'enfer.... qaund on a une clim qui fait pas trop de bruit le résultat est hallucinant de différence en plein été clim allumé et éteinte.... Je" suis pas le seul à l'avoir constaté la majeur partie de mes clients on entendu la différence. Les japonais le savent depuis longtemps avec leur Quad 63. est ce du à l'hydrométrie????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Juil 2005 22:51

>> Les japonais le savent depuis longtemps
Les meilleurs clim sont asiatiques... (héhé) :lol:
Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 25 Juil 2005 23:21

ah non faudrait pas oublier ma Honeywell qui a 33 ans...... et toutes ses dents... Non mais sérieusement faite l'expérience du panneau electro en milieu chaud et humide c'est délirant comme histoire....On perd de la dynamique et de la bande passante...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 0:27

richardpe a écrit:si ca peut faire réfléchir moi j'ai constaté ques les enceintes électrostatiques sont trés sensible au changement de temps.....L'été sa sonne comme un akai, l'hiver d'enfer.... qaund on a une clim qui fait pas trop de bruit le résultat est hallucinant de différence en plein été clim allumé et éteinte.... Je" suis pas le seul à l'avoir constaté la majeur partie de mes clients on entendu la différence. Les japonais le savent depuis longtemps avec leur Quad 63. est ce du à l'hydrométrie????

Il y deux phénomènes différents. D'abord la température, je rentre d'un concert, tout les habitués des spectacles le savent, le son n'est pas le même au début et après 20 ou 30 minutes de concert. La température est la grande responsable, la pression atmosphérique aussi mais moins.
C'est pour cela qu'en sono, les corrections accoustiques de salle sont asservies en température.
L'hiver c'est flagrant, autant au début le son paraît décharné voir agressif, après plus chaleureux, plus rond.
Concernant les panneaux, il y a l'humidité en plus, là ils aiment pas du tout, ça peut aller jusqu'à un amorçage entre la grille et la feuille de mylar. La haute tension trouve son chemin plus facilement avec de telle conditions.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Juil 2005 8:10

lansing tu parlais d'alim DYI pour ton pc un peu pus haut, tu peux developper pleaz
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2005 9:25

vairulez a écrit:lansing tu parlais d'alim DYI pour ton pc un peu pus haut, tu peux developper pleaz

+1 :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2005 10:43

SoulMan a écrit:
vairulez a écrit:lansing tu parlais d'alim DYI pour ton pc un peu pus haut, tu peux developper pleaz

+1 :)

Bonjour,
Ca remonte à loin ! En même temps que je montais mon Home studio, je faisait la mise au point de mes amplis et du filtre actif, c'est à cette occasion que j'ai pu constater l'énorme importance des alims sur le résultat final.
J'avais fait la modif sur la deuxième Isis que j'avais acheté, la première était Isa, la seconde Pci.
J'avais fait deux modifs, la première consistait à couper l'arrivée du +- 5 volts et le remplacer par une alim à base de LM317/LM327 (faible impédance de sortie) avec un filtrage énergique, l'alim était implantée dans le PC pour avoir des câbles courts sur une carte "muette" enquillée dans un slot. Cette alim est dite, active.
La deuxième modif portait sur l'alim des Aop, là c'est une alim passive que j'ai montée. J'avais constaté que dans cette configuration, sur mes filtres, les Aop sonnait mieux.
L'alim passive était constitué d'un transfo en C, redressement par diodes rapides genre BYW29, ensuite sur chaque rail un condo, une self, un condo. Un filtrage LC classique.
Je ne me souviens plus des tensions d'alim de ces Aop. Je doute par contre qu'on puisse reproduire ce bidouillage sur une carte moderne, le montage en surface et le multi-couche ne doit pas rendre le tâche facile.
Les techniciens de studio connaissent ces problèmes d'alim d'ordi, les musiciens qui utilisent un portable pour le son ont constaté qu'avec certains matériels le signal était plus propre et moins bruité en débranchant l'alim.
J'ai participé récement à un test de carte son (je cherche toujours l'oiseau rare !) avec plusieurs alims différentes sur un même PC et une même carte. On a fait ça avec RMAA, on a pris quatre alims et on a obtenu 4 résultats différents, que ce soit en S/B, en dynamique, en réponse impulsionnelle.
Bon, ça ne veut pas dire grand chose à part trouver la bonne alim. Par contre je vais peut-être faire une "santé" à celle de mon PCHC ! 8)
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:16

Moi j'ai une Hiper Type-R, mince c'est dla bonne alim ça :D

Sinon je voulais faire un topic pour faire une grosse alim PC DIY pas à découpage, ça serait gérable non ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:33

J'ai participé récement à un test de carte son (je cherche toujours l'oiseau rare !)

as tu essaye la lynx two B, ou encore mieux une lynx aes16 + aurora ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:59

usa_satriani a écrit:Moi j'ai une Hiper Type-R, mince c'est dla bonne alim ça :D

Sinon je voulais faire un topic pour faire une grosse alim PC DIY pas à découpage, ça serait gérable non ?

Salut Greg, tu lis dans mes pensées toi ! :wink:
Mon idée de départ était de concilier le silence et une alim "propre". J'y gamberge sérieusement.

vairulez a écrit:as tu essaye la lynx two B, ou encore mieux une lynx aes16 + aurora ?

Décidement toi aussi ! :mdr:
J'ai entendu la 2 B en studio, mais pas chez moi, j'ai pas réussi à convaincre mon pote de me prêter celle-là. :roll:
Je me sers de ma Prodigy pour apprendre à manipuler les softs, filtres et autres, mais je n'arrive pas à me décider pour la carte définitive. Je pensais, un moment, à l'Esp1010, mais ses niveaux de sortie sont à -10db, ce qui, à mon avis est une connerie, mais bon, je ne veux pas de préamp externe, donc...
J'ai emprunté une juli@ dans un mag il y a peu de temps, j'ai été agréablement surpris, c'était la première fois que j'entendais une carte son musicale. Le problème c'est qu'il m'en faudrait 3 et hormis le prix, je ne vois pas du tout comment régler le volume de trois cartes son simultanement.
En plus, depuis que j'ai gouté au Directwire et au Nsp, je me vois mal m'en passer. Mais toi, vairulez, tu fait du filtrage actif ou bien tu utilises ta Lynx de façon conventionnelle ?
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:02

pour l'instant de facon conventionnelle (symetrique en +4dbu vers ampli 2 chevin research Q6), mais je compte filtrer en actif un caisson diy grace a un filtre directshow qui permet de filtrer (passe haut, passe bas) et faire faire de l'equalisation (classique, convolving a verifier).

ps : ton projet d'alim propre m'interesse fortement
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:26

vairulez a écrit:pour l'instant de facon conventionnelle (symetrique en +4dbu vers ampli 2 chevin research Q6), mais je compte filtrer en actif un caisson diy grace a un filtre directshow qui permet de filtrer (passe haut, passe bas) et faire faire de l'equalisation (classique, convolving a verifier).

Je vois que nous avons les mêmes projets, je fais les tests en ce moment, en filtrage classique, via des plugins Vst, je ne trouve pas mon bonheur. Le convolving, là c'est une autre histoire, je pense avoir atteind mes limites, je ne pige pas de quelle impulsion je dois me servir pour faire un bête filtrage à 650Hz, par exemple.
Nous ne devons pas être beaucoup sur le forum à bosser la-dessus en ce moment. Mais même sur les forums anglos-saxons je ne trouve rien de très clair sur le sujet.
Je retiens de tout cela, vairulez, que tu utilises ton réglage de volume de sortie de la carte qui, si j'ai bien compris, se fait en 32 bits par le dsp interne. J'imagine qui si tu fait ça c'est que le resultat te conviens. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message