Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 05 Juin 2005 15:42

As tu essayé en +4dBu?Tu as : 0dBFS@Hi gain: +19dBu
0dBFS@+4dBu: +13dBu
tu as peut être saturé les entrées des amplis.
Dernière édition par Géo trouvetout le 05 Juin 2005 15:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:53

non, et j'aurais peut etre du en y reflechissant, car je suis rentré direct dans les tubes, et peut etre qu'ils n'apprécient pas ca...
Qu'elle est la différence de signal entre les diffréntes normes ?

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 20:59

Cher Alex je pense que la platitude du son que tu as eu n'est en aucun cas ce que peuvent prétendre certains audiophiles ici dont j'ai fait partis malheuresement ..... Le tag est certe un bon proc mais la RME aussi !!!!! Non le probléme viens du fait que l'on utilisent nos cartes son en direct sur les amplis dou un manque de stabilité d'image, de timbre et profondeur de son DE RAPPORT DYNAMIQUE...Les pros en studio passe par des tables de mixage trés évolué ainsi pour faire leur montoring 5.1. Nous devrions faire de méme avec des tables de mixage ou des préamps analogique multicanale....Et la je pense que la comparaison matos audiophile HC pourrait se faire...D'ailleurs dans le monde audiophile il ont le méme probléme avec les convertisseurs avec niveau de sortie variable !!!! Le débat est toujours récurant...Ou on met un prampli et on perd en suivi de détail mais on gagne dans les graves et en profondeur d'image ou on passe en convertisseur direct vers ampli et on perd en profondeur ce que l'on gagne en lisibilité et harmonique dans le haut... En Hc je pense qu'un préamp 5.1 analogique serait primodiale car la dynamique du ac3 est pas ce que l'on a fait de mieux et si on veux que ca péte cela serait fortement intérressant d'utiliser une table de mixage de qualité...Quand à la qualité des alim à découpage des pc je signale que 80 pour cent des lecteurs de dvd de la planéte en utilise et que deux marques de procs HC hig end comme MERIDIAN et LINN en utilisent..... Et de toute facon si on veut du courant de qualité sans pollution y a qua utiliser des onduleurs online à vrai sinusoidale qui comme par par hasard viennent du monde de l'informatique.....Moi je le fait sur mon pc la qualité du son est devenu démoniaque !!!!!! :wink:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Juin 2005 21:08

richardpe a écrit:Le probléme viens du fait que l'on utilisent nos cartes son en direct sur les amplis dou un manque de stabilité d'image, de timbre et profondeur de son DE RAPPORT DYNAMIQUE...

C'est bien ce que je pensais

richardpe a écrit: Nous devrions faire de méme avec des tables de mixage ou des préamps analogique multicanale....

Aurais-tu une reference de préamp "pro" (ou de tables de mix, c'est pareil...) peut etre pas 6 ou 8 canaux mais au moins en 2 canaux...

richardpe a écrit:Ou on met un prampli et on perd en suivi de détail mais on gagne dans les graves et en profondeur d'image ou on passe en convertisseur direct vers ampli et on perd en profondeur ce que l'on gagne en lisibilité et harmonique dans le haut...

Pourquoi ca ? Si on prends un pramp de bonne qualité, sans qu'il colore trop le son c'est bon non ? En fait ce que l'on cherche c'est de la dynamique pure quoi...

richardpe a écrit:Moi je le fait sur mon pc la qualité du son est devenu démoniaque !!!!!! :wink:

Que fais tu sur ton pc ? tu rentres direct dans tes amplis de puissance ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 23:17

Oui Richardpe j'ai encore ton essai chez ton pote audiophile en tête.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Juin 2005 23:27

Sinon après écoute de quelques systèmes HDG sur mes CD préférés (certains sont mal enregistrés et manque de dynamique), eh bien je trouve mon système (dans sa globalité) très dynamique, voire même trop pour ma petite pièce (temporaire). Les Fostex y sont pour bcp mais la carte son ne bride rien. Je suis très content de mon coup. Mais effectivement une table de mixage pro ou un preamp pro, j'aimerais tester.

Par contre appel à témoin : qui connait un ampli pro de 10W ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 10:28

Je ne peux guère dire de chose si ce n'est que je suis surpris...

Même si j'écoute principalement au casque, j'ai déjà branché ma 1010 (que je n'ai finalement pas modifiée après bcp d'hésitation contrairement à ce qui a été dit) en direct sur des ampli pro (uniqt en stéréo pour le moment) et ça marchait vraiment très bien.

Par exemple sur Gladiator, la précision de la scène sonore était absolument démoniaque (sur un galot de cheval allant de droite à gauche, j'avais l'impression de pouvoir dire exactement ou frappait chaque sabot).

Au casque, j'ai pas de remarque particulière à faire. La dynamique est inouie bien évidemment(mais l'étage d'amplification comprend un préampli pour aller dans le sens de Richard).

Rq : sur AC3Filter,il faut impérativement que le DRC soit désactivé sinon gros tassement de dynamique (ce qui est le but du DRC).

Etant scientifique de formation, pour moi le seul impératif est que les étages d'entrée de l'ampli soit électriquement compatible en terme de plage de tension et d'impédance avec les sorties de la carte son. Il faut aussi une bonne réjection de mode commun. Le reste est du baratin dont se fichent tous les ingé électroniciens qui concoivent des amplis.

Sinon, concernant les écoutes subjectives on en revient toujours au même dilemme. Bcp préfèrent les systèmes ayant un peu de distorsion (coloration) aux systèmes neutres. Ce n'est pas mon cas. C'est peut être parce que j'ai fait mes armes en Hifi avec du Rotel et que j'ai été conditionné en ce sens...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:19

Emmanuel Piat a écrit:Rq : sur AC3Filter,il faut impérativement que le DRC soit désactivé sinon gros tassement de dynamique (ce qui est le but du DRC).


Oui je sais que le DRC à la base est fait pour réduire les ecarts de dynamique(il se compte en dB négatifs), mais sous AC3filter il est possible de le régler en positif. C'est ce que l'on a essayre de faire, voyant qu'il y avait un manque évident de dynamique.

Emmanuel Piat a écrit:le seul impératif est que les étages d'entrée de l'ampli soit électriquement compatible en terme de plage de tension et d'impédance avec les sorties de la carte son.

C'est ce qui à rapport avec les +4dBu ou - 10dBV ? Commet puis-je voir si il y a compatibilité ou non (que je leur demande les specifications exactes)

Emmanuel Piat a écrit:Il faut aussi une bonne réjection de mode commun.

La par contre je ne sais pas ce que c'est et comment le savoir.

Emmanuel Piat a écrit:Bcp préfèrent les systèmes ayant un peu de distorsion (coloration) aux systèmes neutres. Ce n'est pas mon cas. C'est peut être parce que j'ai fait mes armes en Hifi avec du Rotel et que j'ai été conditionné en ce sens...

Comme tu le sais j'ai aussi du rotel à la maison, et je prefère de loin le son pur, précis, et sans coloration (ca me donne mal à la tête de toute façon). Ce qui s'est passé là , c'est un réel manque d'ouverture, peu ou pas de scène sonore (pour des dvd audio), et en film, pas de dynamique. Par contre le détail est là, mais ...

Je dirais par analogie à une marque de pneu bien connue : "Sans dynamique, la précision n'est rien" :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:36

>C'est ce qui à rapport avec les +4dBu ou - 10dBV ? Commet puis-je voir si il y a compatibilité ou non (que je leur demande les specifications exactes)

Rassure toi, les sorties de la RME sont forcéments aux normes. Si tu attaques un preamp asym. il faut te mettre en -10dBV et vraisemblablement la même chose pour un amp de puissance asym. J'ai peu d'expérience en asym car je suis en full symétrique à la maison (même pour le casque).

>Ce qui s'est passé là , c'est un réel manque d'ouverture, peu ou pas de scène sonore (pour des dvd audio), et en film, pas de dynamique.

Comprends pas :-?
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Juin 2005 12:40, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:37

>> Comprends pas

Tu veux dire que tu ne comprends pas ce que j'essaie d'expliquer ou ce qui a bien pu se passer ?

ALex

PS : que voulais-tu changer sur ta maudio ?
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:42

ce qui a bien pu se passer.

J'ai un peu compléter ma rép. au dessus...

L'étape suivante, ce serait de faire de la mesure de plage dynamique avec un micro pour tâcher de comprendre s'il y a effectivement un tassement.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:03

>> Rassure toi, les sorties de la RME sont forcéments aux normes. Si tu attaques un preamp asym. il faut te mettre en -10dBV et vraisemblablement la même chose pour un amp de puissance asym.

Bon deja, dpeuis le début j'utilise ma carte (meme chez moi) en "HiGain" donc je vais le changer en atendant de travailler en symétrique.

>> L'étape suivante, ce serait de faire de la mesure de plage dynamique avec un micro pour tâcher de comprendre s'il y a effectivement un tassement.

Et dans ce cas la, comment faudrait-il que je m'y prenne ? Enregistrer le son d'un "sine sweep" ? ou existe t-il des lgiciels qui le font directement ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:26

l'essai que j'ai fais avec un ami se passait avec des amplis numérique qui curieusement s'affranchissent mieux eux de préamplis!!!! allez savoir pourquoi....Le résultat peux s'averer méme catastastrophique avec un préamp. Pourquoi ne pas utiliser des amplis intégrés de méme référence que l'on pourrait télécommandé avec une seul telco ??? Emmanuel je pense que les amplis pros sont moins sensible que les amplis dit "hifi" surtout si tu rentre en symétrique +6db de gain...Mais je pense qu'un préamp qui feras l'adaptation en gain d'entrée et en impédance se comportera mieux qu'en méme...

D'ailleurs le probléme des préamplis c'est que l'on peut changer le gain en sortie (logique) mais pas en entrée !!!!! D'ou le succés de certain préamp hifi comme le CEllO Encore ou Le counterpoint sa 5000e qui permettait de changer le gain d'entrée et le niveau d'impédance dépassait le mega ohm !!! Cela permet une parfaite adaptation entre lecteur cd et amplis de puissance..Ce que n'importe quel préampli micro/ligne professionnel fait depuis 50 ans !!!!!! en beaucoup moins cher....Les tables de mixage aussi d'ailleurs.... Certe la qualité de composant n'est peut étre pas la méme que certains préamp high end hypra cher mais je pense que certain préamp à tube de marque comme presonus ou M AUDIO par exemple à 300 neuros avec quelques petites modif à l'intérieur ferait parfaitement l'affaire.......
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:27

l'essai que j'ai fais avec un ami se passait avec des amplis numérique qui curieusement s'affranchissent mieux eux de préamplis!!!! allez savoir pourquoi....Le résultat peux s'averer méme catastastrophique avec un préamp. Pourquoi ne pas utiliser des amplis intégrés de méme référence que l'on pourrait télécommandé avec une seul telco ??? Emmanuel je pense que les amplis pros sont moins sensible que les amplis dit "hifi" surtout si tu rentre en symétrique +6db de gain...Mais je pense qu'un préamp qui feras l'adaptation en gain d'entrée et en impédance se comportera mieux qu'en méme...

D'ailleurs le probléme des préamplis c'est que l'on peut changer le gain en sortie (logique) mais pas en entrée !!!!! D'ou le succés de certain préamp hifi comme le CEllO Encore ou Le counterpoint sa 5000e qui permettait de changer le gain d'entrée et le niveau d'impédance dépassait le mega ohm !!! Cela permet une parfaite adaptation entre lecteur cd et amplis de puissance..Ce que n'importe quel préampli micro/ligne professionnel fait depuis 50 ans !!!!!! en beaucoup moins cher....Les tables de mixage aussi d'ailleurs.... Certe la qualité de composant n'est peut étre pas la méme que certains préamp high end hypra cher mais je pense que certain préamp à tube de marque comme presonus ou M AUDIO par exemple à 300 neuros avec quelques petites modif à l'intérieur ferait parfaitement l'affaire.......
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:45

richardpe a écrit:je pense que certain préamp à tube de marque comme presonus ou M AUDIO par exemple à 300 neuros avec quelques petites modif à l'intérieur ferait parfaitement l'affaire.......


En fait j'ai pensé à ca pendant un moment http://www.presonus.com/m80.html
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message