Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 03 Juil 2005 19:21

>> 0db de gain pour AC3 filter c'est bien d'origine ?

C'est à dire ?


>> Theatertek 2.0 ne me propose que comme son : Spdif, stéréo et Dolby prologic. Il ne me lit pas le DTS, il ne me sort qu'en stéréo.

C'est parce que tu n'as pas l'audio pack


>> Le filtre windvd ne me sort pas le dts en 5.1 mais en 2.0

Ta version a un problème, prends en une autre ou retelecharge celle du site. Sinon c'est peut etre une incompatibilité avec ta carte son... Essaie de checher ou poser la questions à d'autres personnes qui auraient la meme que toi
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2005 19:22

Alex, désolé de scouater ton topic, mais j'ai continué mes essais.
J'ai baissé le gain de AC3filter pour avoir ) peu près le même niveau avec tous les décodeurs. J'ai ajouté PowerDVD et VLC.

Je répète la procédure : le son WDM est envoyé directement en Asio et enregistré. Le fichier final est un PCM 16bits normal qui normalement doit être très représentatif, on peut dire que les pertes doivent être infimes.

http://satriani.nerim.net/TESTDTS1-AC3f ... vd-VLC.zip

J'ai un deuxième test DTS à uploader, après je ferai un test DD qui peut-être sera plus flagrand (je ne sais pas si le DTS à toutes ses possibilités de compression).
En fait je vais mettre le test DD avant, car je n'ai presque plus de place sur mon hébergeur.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Juil 2005 19:30

>> Alex, désolé de scouater ton topic, mais j'ai continué mes essais.

Bah c'est vrai qu'au début c'etait surtout pour parler de ma deception (qui n'en est plus une) quant à une ecoute PCHC dans une salle dediée, mais la discussion est maintenant plus portée sur les différences que j'ai entendues (et pas que moi) entre les différents filtres dont nous disposons sur pc. Donc tes essais sont à juste titre interessant.

>> J'ai un deuxième test DTS à uploader, après je ferai un test DD qui peut-être sera plus flagrand (je ne sais pas si le DTS à toutes ses possibilités de compression).

Je suis en tain de le dl. Cependant je crois que pour ce qui est du DTS il n'y a pas de compression prévue... A vérifier donc

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2005 20:34

C'est à dire ?


He bien pour AC3filter, d'origine il met quoi comme gain en master, 0 je pense. Là j'ai mis -7 pour être proche du volume des autres.

C'est parce que tu n'as pas l'audio pack


Ah merci de me préciser ça.

Ta version a un problème, prends en une autre ou retelecharge celle du site. Sinon c'est peut etre une incompatibilité avec ta carte son... Essaie de checher ou poser la questions à d'autres personnes qui auraient la meme que toi


Ca marche bien sous WinDVD lui même mais le filtre sous ZP me déonne en DTS, en AC3 no problemo. même si j'intercalle reclock entre. Je vais mettre une autre version.

Je suis en tain de le dl. Cependant je crois que pour ce qui est du DTS il n'y a pas de compression prévue... A vérifier donc


Bon je vais faire un test AC3 alors :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Juil 2005 21:05

De retour sous windvd6, je peux lire du dts 5.1 sous ZP.

Par contre je trouve qu'il réagit bizarrement :o
Je lis une piste 5.1 en déclarant 5.1 HP mais en écoutant seulement les 2 frontales (je n'ai que ça là), je déclare maintenant 2 HP seulement et le son est moins fort (je m'attendais à plus fort car ces enceintes devraient recevoir maintenant plus d'information).
Autre chose : le passage de DTS à AC3 sur windvd se ressent par un volume bcp plus faible, sur powerdvd, le volume est le même sur les 2 pistes.
Enfin, je ne trouve plus la configuration avancé des HP sous Windvd.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Juil 2005 2:02

usa_satriani a écrit:Le filtre windvd ne me sort pas le dts en 5.1 mais en 2.0

Chez moi les 6 cannaux de windvd ne s activent que si windows est configuré pour contrairement au autre players. D ailleurs je sais pas pourquoi je dois regulierement le refaire, un prog doit me le remet souvent a 2 cannaux, ca vient pê de la?

Interessant vos comparo, je pensais pas qu il y avait de difference entre 2 decodages software ds la mesure ou les algorythmes DD et DTS sont les memes, compressions dynamiques mise a part
Dernière édition par melavi le 04 Juil 2005 2:14, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Juil 2005 2:14

Emmanuel Piat a écrit:
Il suffit d'envoyer un signal de 100 Hz à -10dBFS à une de vos principales : notez le niveau obtenu sur le sonomètre (pas grave s'il est faux).

Envoyer ensuite un signal de 100 Hz à -20dBFS (donc 10dB moins fort) sur le caisson. Monter le potar du caisson jusqu'à ce que vous lisiez le même niveau que précédemment. Votre sub est réglé. Avec cette manip, on ne cherche pas à avoir une mesure juste, on cherche simplement à avoir la MEME mesure :wink:

Evidemment, il est impératif de ne pas bouger le sonomètre entre les deux manip. Inutile d'encoder un vob pour faire ce réglage. foobar suffit largement.

@+
Emmanuel


Mais avant il vaudrait mieux s assuré que le niveau du 100Hz du caisson est revelateur du niveau du reste car a cette frequence le niveau peu bcp varié suivant la position du caisson ds la piece. Un bruit blanc sur une plage reduite on gagnerai encore en precision pê
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Juil 2005 2:17

>> Un bruit blanc sur une plage reduite on gagnerai encore en precision pê

C'est ici qu'il faut venir me praler de fichier de tests... :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29786733
Bonne idée le bruit avec des frequences de 20 à 200 Hz par exemple...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:18

>Sinon Manu comment fais tu pour faire tes tests de dynamique ? J'ai compris que c'etait avec l'avion en razmotte mais c'est juste à l'oreille ?

1) l'oreille (perso au casque). Ca permet de détecter s'il y a un gros pb. C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec windvd en 2002.

2) les vue-mètres de la CS : il suffit de voir si on a le même niveau crête lors du passage de forte dynamque. Vérifier avant que les niveaux sont identiques sur une scène calme.

3) le wav enregistré simultanément pendant que le DVD passe. Perso j'arrive à le faire facilement avec la 1010 et CEP (en restant dans le domaine numérique évidemment : je repique le signal AVANT passage ds les DAC. On peut aussi le faire via le directwire des cartes sons qui le supporte).

Sinon, pour l'encodage de vos AC3 : pensez bien à fixer le dialnorm à -31dB au lieu de -27 par défaut sinon le son sera plus bas de -3dB lors de la lecture. Attention, ts les players ne respectent pas le dialnorm. Du temps ou j'avais testé ce point, j'avais constaté que windvd le respectait mais pas AC3Filter...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:20

>Du temps ou j'avais testé ce point, j'avais constaté que windvd le respectait mais pas AC3Filter...

voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167624976

et à réactualiser :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:27

Maintenant il y a une option Voice control, c'est peut-être ça.

Sinon vous en pensez quoi de mes enregistrements de DTS ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:37

>je déclare maintenant 2 HP seulement et le son est moins fort (je m'attendais à plus fort car ces enceintes devraient recevoir maintenant plus d'information).

Bin tout dépend comment est fait le downmixing... En downmixing, le pb n°1 est qu'il est interdit d'avoir du clipping. Dolby a par exemple développé toute une stratégie (très complexe) pour leur algo de downmixing. De mémoire, il y a un metadata qui spécifie en plus quel compression de dynamique il faut ajouter pour ne pas avoir de clipping en downmixing... Tout est expliqué en profondeur dans les pdf de Dolby sur leur site.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:31

Je pense de toute façon me faire mon downmixing perso avec Nuendo, pareil pour le bass management et les delays.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Juil 2005 12:35

>> le passage de DTS à AC3 sur windvd se ressent par un volume bcp plus faible, sur powerdvd, le volume est le même sur les 2 pistes.
Toujours l'histoire du dialnorm, surmeent que power dvd compense tout ca (ce qui à mon avis n'est pas bon signe car il doit bien bidouiller tous les gains...)

>> ds la mesure ou les algorythmes DD et DTS sont les memes, compressions dynamiques mise a part
Es-tu sur de ce que tu dis ? j'aurais pensé que les algorithmes étaient justement différents et que le débit n'était qu'un des nombreux points de différenciation, pas le seul.

>> Du temps ou j'avais testé ce point, j'avais constaté que windvd le respectait mais pas AC3Filter...
D'où peut-être la grosse différence de gain entre ac3filter et les autres decodeurs

>> Maintenant il y a une option Voice control, c'est peut-être ça.
Alors oui cette option je ne sais pas ce que c'est. YA le chois entre both, left, right, et no vocal. Une idée ??

>> Je pense de toute façon me faire mon downmixing perso avec Nuendo, pareil pour le bass management et les delays.
Mais tu penses rester en 2.0 pour le moment ? tu vas bien avoir un caisson aussi non ?

>> Sinon vous en pensez quoi de mes enregistrements de DTS ?
Mis à partles diférences de niveaux enter les décodeurs qui sont flagrantes, j'ai toujours l'impression que ac3filter fait de la cacade (mais peut-ete que c'est jute parce que le gain est supérieur aux autres déocdeurs...)

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2005 16:20

Mais tu penses rester en 2.0 pour le moment ? tu vas bien avoir un caisson aussi non ?

Ma config va être en 4.1 pendant pas mal de tps.

Mis à partles diférences de niveaux enter les décodeurs qui sont flagrantes, j'ai toujours l'impression que ac3filter fait de la cacade (mais peut-ete que c'est jute parce que le gain est supérieur aux autres déocdeurs...)


Tu as écouté le nouveau test que j'ai posté ?

http://satriani.nerim.net/TESTDTS1-AC3f ... vd-VLC.zip

Honêtement chez moi rien de flagrant je pense.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message