Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cartouche38 et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 26 Juin 2005 10:58

C'est vrai qu'un lecteur CD/DVD-ROM cela ne doit pas être mal du tout.
Rien que dans le dernier numéro de la Revue du Son ( juin 2005 ) il y a le lecteur CD Mimetism Audio MA20 ( 4500 € )équipé d'un lecteur CD-ROM et l'Audio Analogue Paganini 192/24 ( 1490€ ) avec un lecteur CD-Rom TEAC CD-552SE.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Juin 2005 18:50

Ah oui, quand même, 4500€ le bout, à 30€ le lecteur chez le chinois du coin, ça laisse de quoi traiter le signal ! :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2005 10:49

>j'avais fais la manip suivante l'année dernière:

>enregistrement via carte son de 5 échantillons de 5s d'un morceau à partir d'une platine cd >pionneer et à partir de 2 lecteur cd pc différents
>après superposition des 3x5 signaux enregistrés sur mathlab, aucune différence...
>alors, où est la différence...


J'avais fait une manip similaire (le post traine ds les profondeurs du forum). Le but était de tester la qualité des bits qui arrivent au DAC avec comme source un DVD-ROM Toshiba. Le protocole était parfaitement rigoureux. Bilan : 0 erreur sur 10sec (soit 441 000 sample de 16 bits). Si différence il y a, on ne peut donc pas incriminer la partie numérique. La qualité du signal analogique qui sort de la carte est ensuite conditionnée par la qualité de l'horloge (toutes les cartes son pro sérieuses ont des entrées worldclok), le niveau de bruit ds l'alim et la qualité des régulation des différentes tensions, la qualité du DAC, la qualité de l'étage de sortie. Toutes les cartes son pro sérieuses sont irréprochables sur ces points et affiche des perf analogique excellentes.

>Ah oui, quand même, 4500€ le bout, à 30€ le lecteur chez le chinois du coin, ça laisse de quoi traiter le signal !

Ca laisse surtout bcp de marge pour se foutre de la gueule du monde :wink: . Les circuits d'horloge sérieux ainsi que les étages de sortie analogiques ne sont jamais très complexes et sont surtout parfaitement maitrisés depuis bon nombres d'années (les techniques de filtrage de la sortie des DAC trainent ds tous les bons cours de traitement du signal et les fondeurs proposent des designs éprouvés depuis des années...). De plus la plupart des enceintes vendues ds le commerce avec des taux de distorsion inouis salopent infimiment plus le message sonore que le lecteur de CD :wink: . Et je ne parle même pas de l'acoustique de local généralement non maitrisée....

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Juin 2005 11:16

J'avais donné l'exemple du lecteur Cd Mimetism Audio MA20 à 4500 € muni d'une mécanique de lecture CD-Rom ( environ 30 € ).
C'est sûr qu'il n'y a pas que le drive CD-Rom : il y a un beau chassis, à l'intérieur il y a quand même d'autres composants, les convertisseurs, des alimentations ... .

Emmanuel tu penses que cela vaut combien ce qu'il y a autour du drive CD-Rom, en d'autres termes quelle est la marge sur un tel produit ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Juin 2005 11:23

Déjà tu regardes le prix de vente en Chine pour les marques fabriquées là-bas, c'est 5 fois moins cher.
Je pense qu'il y a en gros *10 entre le cout de fabrication et la revente.

Edit : lecteur à 30€ en France mais trouvable à 15 en allemagne alors imagine le prix que paye un fabriquant.
Dernière édition par usa_satriani le 27 Juin 2005 11:24, édité 1 fois.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 27 Juin 2005 11:23

>>La qualité du signal analogique qui sort de la carte est ensuite conditionnée par la qualité de l'horloge (toutes les cartes son pro sérieuses ont des entrées worldclok.

Je me demandais justement si il n'y aurait pas un gain à ajouter derrière ma RME un rack d'horloge (ca à l'air quand même assez cher). Mais je me demande si l'horloge interne de la carte n'est deja pas si mal. Y aurait-il un moyen de vérifier sa régularité ?

AVIS A TOUT LE MONDE !!! => ce mardi je repars faire un essai chez les callaway. Je vais donc pour cette fois ne pa faire les bourdes de la dernière fois, à savoir :
- Mettre les sorties de ma carte son en -10dBV
- Utiliser le décodage de power dvd (je verrai peut-etre après pour ac3filter) étant donné que je n'ai pa encore acheté la licence TT2.0 (en tout cas le pack audio...)
- Faire le ménage sur mon ordi pour ne pas qu'il rame trop, car c'est toujours pas tropt rop marrant de prendre plein de petits "clics" dans les oreilles^^
- Et à part ca voyez-vous d'autres choses auquelles je devrai ou pourrai faire attention ? (a savoir que les avants seront bi-amp par des tubes)

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 27 Juin 2005 12:29

>je pense qu'il y a en gros *10 entre le cout de fabrication et la revente.

Le ratio est effectivement de cet ordre pour le BdG et augmente encore pour le HdG. Néanmoins, il y a qd même pas mal d'intermédaires ds cette chaine entre le fondeur et le revendeur final. Chacun prend sa marge au passage et tout le monde doit vivre. La différence entre le monde consumer et le monde pro, c'est que les tarifs sont très bien étagés (et généralement justifié) dans le monde pro. Cette justification n'existe pas tjrs ds le monde consumer :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Juin 2005 16:26

salut alex,
on ne sera pas en bi-amp, on a une KT88 qui a grillé :cry:
on ne sera donc qu'en mono-amplification avec les 300B. Tout est déjà rebranché
Je t'attends donc avec callaway. A tout à l'heure :wink:
callawayte
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Oct 2004 16:27
  • offline

Message » 29 Juin 2005 21:16

Alex pourras-tu faire un cr de chez les callaways ? quels softs as-tu utilisé ?
Quel est ce problème de compensation de niveau dont m'a parlé callawayte ?
merci.
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2005 23:48

>>Alex pourras-tu faire un cr de chez les callaways ? quels softs as-tu utilisé ?
Quel est ce problème de compensation de niveau dont m'a parlé callawayte ?
merci.

Salut franck, je vois que des infos ont filtré... :wink: Biensur que j'alalis faire un petit CR mais j'avais pas pris le temps pour vraiment écrire aujourd'hui c'est pour ca.

Donc déjà pour commencer, je tiens à vous dire qu'il y a du changement avec les conclusions de la dernière fois !!!
Ayant des problèmes avec mes filtres (je n'ai pas theatertek 2.0 qui au vu de tout le monde serait le meilleur filtre de décodage du moment ou tout du moins le plus complet), nous avons fais des tests avec Zoom player pro 4.5 accompagné des filtres de décodage vidéos de windvd7, ainsi que des filtres audio AC3filter, Power dvd 6 et Windvd7.

Donc branchement du projo en VGA, sans réglages aucuns (et déjà je trouve ca pas mal en considérant que les echelles de couleurs ne sont pas respectées d'autant que je suis en overlay), mais là n'est pas le problème, on veux du son !!!!

on branche donc les sorties de ma carte en utilisant mes cables Klotz (20 cm de long) et cette fois-ci pas en direct (car trop dur et dangeureux de deplacer les amplis à tube) mais utilisant des adaptateurs F-F rca qu'avait pu prendre Hervé au passage pour brancher ses cables habituels à la sortie de mes cables.

Je vérifie bien je sors en -10dBV sur mes osrties analogiques, et on lance le test tone de notre ami DtsMan pour régler au sonomètre le tout à 80dB (par le mixer car pas de réglage de sensibilité donc réglage numérique). J'enregistre les niveaux de son en preset et nous sommes prest à écouter (tout d'abord je n'avais que windvd 7 d'installé).

On fait vite fait une petite écoute du dvd autour de la musique avec jean-felix lalanne et maxime le forestier. Et la, on est content, ca n'a rien à voir avec la dernière fois, on n'a pas ce "voile" on est dedans quoi. On écoute un petit quart d'heure avant que stephanie ne nous appelle pour aller déguster un bon petit repas (encore merci d'ailleurs !!). Pendanr ce temps on laisse les amplis allumés car les tubes étaient froids.
En revenant, on s'installe tous les 3 devant plusieurs extraits des dvd musicaux. Si je me souviens on a commencé par du Erc clapton en Live, là c'est vrai que ca sonne. Les instruments sont très bien reproduits notamment la batteriem mais il manque quelque chose, des médiums surtout, et le son parait un peu tassé. Je décide d'installer AC3filter. Je configure bien tout comme il faut (par de normalisation du son ou de DRC), et on relance le morceau, et là, on a bien tous les instruments, mais on a perdu en présence... On passe alors au duo Mauranne-lara fabian avec jean-felix lalanne. On lance, mais on arrete un peu avant la fin car la voix de mauranne semble en retrait et celle de lara fabian vraiment présente et un poil nazillarde. Je repasse donc sur windvd7 comme filtre), on relance la lecture et là PAAFF on est a coté d'elles. Vraiment très joli, les voix bien equilibrées, la guitare présente juste ce qu'il faut. Apres d'autres écoutes (je ne me souviens pas de toutes, je suis arrivé à 18h30 et repartit après 2h donc... :wink:) on en arrive à ecouter un extrait de Sting où il y a une contrbasse. Avec le filtre Windvd7 donc, on lance la lecture et là après quelques minutes on arrete car stephanie dit que la contrebasse n'est pas du tout présente et qu'il y a un gros manque (bon c'est normal je pense qu'elle doit super bien connaitre le dvd). On repasse avec AC3filter, et la de nouveau, c'est propre mais pas de présence, pas de réalisme. Je décide donc d'installer mon dernier atout, à savoir Powerdvd. on relance l'écoute et la en effet on entends la contrebasse. Tous les grave sont detaillés, bien mais on est pas aussi plongés qu'avec Windvd.
Apres ca, nous somes passés sur du mike oldfiled, un chanteur italien dont je ne connais plus le nom en duo avec une des soeur Coors, de la guitare avec un super guitariste dont je ne connait plus le nom non plus (je compte sur vous 2 pour m'aider...) puis dans le desordre tant en musique qu'en film blade, des extraits DTS des dvd de demos, un film japonais en dts-es avec une bande son vraiment enorme, master and commander, phill collins live in paris,...
Dans tous ces extraits nous (en tout cas j'ai...) avons été contnt du décodage en effet très analytique mais pas fatiguant au demeurant. Le gros problème qu'il y a est vraiment au niveau des filtres utilisés.
En somme nous avons pur nous mettre d'accord sur le fait que AC3filter etant en deca de power dvd6, lui meme en deca de windvd7 qui nous a vraiment impressionné, son problème résidant je pense dans un problème de compression dynamique activé par défaut (j'ai cherché 2 fois dans la base de registre du soft dans la soirée, faisant bien peur aux callaways au passage voyant ce qu'il fallait faire au pc pour que ca fonctionne bien :lol:, si je ne trouvait pas une clé à chnager mais je n'ai pas trouvé). C'est pourquoi nous avons utilisé pour tous les autres tests powerdvd comme filtre.
Nous avons aussi fait des tests en stéréo, sur des fichiers lossless (monkeys) et cd audio (je n'ai d'aileurs pas entendu de différnce entre le monkey's et le cd, ayant le cd original et le rippé), et stephanie m'a dit qu'elle pensait que la carte faisait de toute facon mieux que le TAG pour ce qui est du stéréo mais n'etait pas à la hauteur quand meme de leur install hifi. Personnellement j'ai trouvé le son bien joli, assez rond, toujours très detaillé mais manquant de présence, cette présence que donne leur préampli (qui a 10 tubes aussi, on ne joue pas dans la meme cour... :lol:).

Au final, j'ai retenu et remarqué plusieurs choses :
- Le DTS est effectivement joué plus fort que le Dolby (Emmanuel :wink:)
- La compression lossless (sans perte) monkey's l'est effectivement, nous n'avons tous les trois vu aucune différence.
- En prenant en considération pour une écoute multicanal 3 approximations que sont le fait :
d'avoir des adaptateur rca
d'avoir fait une réglage du volume par le mixer
d'avoir utilisé le filtre power dvd nettement en retrait par rapport à celui de windvd quand il y a peu de basses (cf duo mauranne-lara fabian)
Je peux dire que la carte me semble au dessus des capacité du TAG en terme de décodage. En terme de musicalité (ce que j'appelais la présence) c'est vraiment un problème de filtre car quand windvd7 fonctionnait bien, c'etait un vrai régal :)

Voilà, j'attends vos commentaires, questions, réponses, modifiactions (steph ou hervé :wink:) ou réactions

Alex

PS : La glace à la fraise était vraiment super bonne :wink: merci !!
Dernière édition par AlexLeCoooool le 30 Juin 2005 11:07, édité 1 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 30 Juin 2005 0:23

C'est surprenant la différence d'un filtre à l'autre.

Donc tu aimes la distortion du tube, tu vas pouvoir passer ta vie à trouver le tube qu'il te faut. Voilà tu as un but à ta vie :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 30 Juin 2005 11:09

>> Donc tu aimes la distortion du tube, tu vas pouvoir passer ta vie à trouver le tube qu'il te faut. Voilà tu as un but à ta vie

Non pas que j'aime la distortion du tube, mais c'est vrai que ca donne une autre dimension à la musique (d'autant qu'en définitive un préampli sert en très grande partie à ajouter de la coloration au son...)

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 30 Juin 2005 11:14

(d'autant qu'en définitive un préampli sert en très grande partie à ajouter de la coloration au son...)


Oui on a le son studio moderne contre le son audiophile vintage :D

Enfin studio ça aurait été carte son, ampli pro, enceintes monitoring :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 30 Juin 2005 11:18

>> Enfin studio ça aurait été carte son, ampli pro, enceintes monitoring
C'est ca !! étant donné que derrière c'est du tube et des enceintes quand même reputées audiophiles, je pense que la comparaison n'est pas équitable.

Ceci dit, si l'écoute stéréo a été moins convaincante (il faut rester objectif), l'écoute multicanal ...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 30 Juin 2005 11:37

reste à espérer qu'avec le filtre audio de theatertek toutes les qualités seront réunies : présence, grave, placement, etc...

Concernant le préamp des callaways, je crois qu'il faudra une sacrée carte son pour l'égaler. Quand on voie ce qu'il y a à l'intérieur, cela n'étonne pas du résultat, mais ce n'était pas le but de la 2ème visite et tant mieux que les choses reviennent dans l'ordre : rme>tag.
J'essaierai le décoadge avec windvd mais ce qui m'embête un peu c'est la pauvreté des réglages.
Merci pour ce CR Alex :wink:
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message