Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 04 Juin 2005 10:22

usa_satriani a écrit:Le coup du drive mouahahaha, c'est vrai l'informatique se dé***** mal en binaire.

C'est là qu'on peut apprécier le travail des marketeux. Ce que je viens de lire des derniers posts est navrant.
Question: pourquoi ma carte firewire Zorglub264 n'est pas musicale ?
Réponse: ele est trop neuve
Bonne écoutes.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Juin 2005 10:57

>>Mais pour dire qu'il n'y a pas de musique et d'ame, soit vous êtes extrêmement difficiles soit il doit y a avoir un problème.
Sincèrement par rapport à l'écoute faite juste avant sur le système actuel (pourtant bien quelques heures) et commençant a le connaitre aussi, quand on est passé à la carte c'était vraiment sans vie. Et pas besoin d'être difficile, ca s'entends. De toute façon, arrivé à un stade où tu fais des remarques sur tout et n'importe quoi étant donné la quasi perfection du système. Et là seul le resultat final compte. Et pour le cas présent, c'était nettement en dessous.

>>On peut aussi penser à un rodage si elles est trop neuve.
Elle a 3 mois (à +- 1 mois) et est allumée presuqe tout le temps, donc je ne pense pas que ce soit ca.

>> Ou AC3 Filter, moi si je laisse toutes leurs options pourris, c'est clair que c'est sans vie la différente est plus que flagrante sans.
En effet en décochant leur "systèmes" et en mettant la matrice à "1" sur toute la diagonale (donc enlever tous ce qui était d'origine qui pourrissait le signal, ca allait mieux. ais comme il était tard et qu'on vait était très déçu par les écoutes précédetes, on n'à pas continué...

>> Emmanuel en avait parlé quand il a modifié sa 1010.
Qu'a t-il modifié ? ses AOP ?

>> Maintenant concernant ton soucis, cela semble être un pb de réglage de ta fireface, elle a été aussi réparée il me semble?
Non, en fait j'ai u un problème d'alim, où en tirant tous les fils de derrière l'install pour tout rebrancher proprement (oui ca faisait bien 3-4 heures que j'essayais de configurer le routing des sorties et ca marchait pas, donc j'étais enervé), un des cables encore alimenté à tapé sur la carte et il y a eu un court-circuite puis une coupure de courant. QUand j'ai tout rallumé, la carte était out (toutes les diodes de l'avant s'allumaient :lol:). Je l'ai ramenée au magasin, qui quelques jours plus tard m'a appris que RME m'en redonnait une neuve (en fait c'est l'eeprom qui s'etait decodée). Donc au niveau du SAV RME ils sont vraiment très conciliants. Et pour répondre à ta question (en ayant bien tourn au tour du pot j'avoue...:wink:), mar carte est donc neuve, et n'a pas était reparée.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2005 11:17

C'est là qu'on peut apprécier le travail des marketeux. Ce que je viens de lire des derniers posts est navrant.

Qu'est ce qui est navrant?
Ce qui est "navrant", c'est de raconter çà:
Quand à utiliser un lecteur de CD/DVDrom pour lire un CD audio, alors là ! on peut pas faire pire.

ou çà:
le choc est rude, mais vous venez de découvrir que des Mips font rarement de la musique, n'est pas Wadia qui veut.


La question est de savoir où est la verité: ce que j'entend est il ce qui a été enregistré?
Je crois plutôt que certains préfèrent ce qui leur plait à ce qui est vrai(ce qui est normal d'ailleurs).

Quelques liens de professionnels qui ne connaissent pas la musique :) :
Warner music et autres; je vois pas mal de digidesign
http://pro.miroc.co.jp/report/warner_st/index.html
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • online

Message » 04 Juin 2005 11:29

>>Je crois plutôt que certains préfèrent ce qui leur plait à ce qui est vrai(ce qui est normal d'ailleurs).

Je suis très content de ce que j'ai toujours entendu avec cette carte, à savoir sa précision. Il y a juste que je ne l'avais entendue dans la fonction que voudrais lui allouée plus tard, à savoir integrer une "vraie" install. Et la le problème qui se pose n'est pas de savoir si la qualité du décodage est bon car ca je suis convancu qu'il est supérieur un presque n'importe quel processeur (bon la en meme temps j'ai eu des problèmes avec les filtres, que j'aimerai résoudre) mais passé ca, je voulais comparer ses capacité à préamplifier un signal. Et c'est là qu'elle s'efondre par rapport à un autre préampli (faut que je leur demande la ref).

Alex
Dernière édition par AlexLeCoooool le 05 Juin 2005 1:45, édité 1 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2005 11:37

>>Quelques liens de professionnels qui ne connaissent pas la musique :
Warner music et autres; je vois pas mal de digidesign
http://pro.miroc.co.jp/report/warner_st/index.html
Sur le site, regarde la 3ème image, celle du milieu, quand tu vois l'écran c'est le wallpaper de KDE (donc linux). Ils bossent sous nux ? bizarre non ?

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 7:02

Lansing a écrit:le choc est rude, mais vous venez de découvrir que des Mips font rarement de la musique, n'est pas Wadia qui veut.
Etre informaticien et audiophile m'aide à faire la part des choses.
Je pourrais vous donner quelques dizaines de raisons à votre déconvenue, la première qui me viens à l'esprit ? l'alim !
Une alim de PC est ce qu'il y a de pire pour alimenter un circuit sensé faire de la musique.
Et lorsque qu'on sait l'importance de l'alimentation en audio...
Quand à utiliser un lecteur de CD/DVDrom pour lire un CD audio, alors là ! on peut pas faire pire.
Dernier "détail", dans tous les grands studios aujourd'hui, la derniére bécane par lequel passe le signal numérique pour établir le Master avant le pressage, est ... à tube !


:o

:evil:

:mdr:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juin 2005 13:47

Alex, tu changes vite d'humeur on dirait ?? :lol: :lol:

Sinon à tous ceux qui n'attendait que ce genre de post poru dire "vous voyez ca sert a rien de chercher dans le pchc" ou ce genre de truks, je leur réponds, que de toute facon c'est la meilleure voie pour arriver à un système complet, souple, avec le temps simple d'utilisation, et surtout de très haute qualité. Donc les réponses dans ce genre ne sont pas les bienvenues en gros.

Ce que je demande en fait c'est si des personnes connaitraient la raison pour laquelle le son est aussi froid. Je penche de plus en plus vers les AOP de la RME qui ne seraient pas du tout dynamique, mais plutot précis est presque parfaitement linéaires (selon les dires d'un copain electronicien d'un ami à moi... alors bon si qqun de plus direct pourrait m'aiguiller...)

Ca c'est coté hard. Et coté soft ? qqun a des idées ?

Merci

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 14:09

Dans une autre mesure j'avais aussi le même sentiment de platitude en testant les sortie analogique de ma "petite" M-Audio revo comparée à mon intégré Yamaha. AMHA le problème vient du niveau de pré-amplification. Le décodage DTS AC3 etc.. réalisé en amont n'a aucune raison d'être moins bon qu'une puce embarqué dans un pré-ampli hig end (un peu à l'image du décodage soft video vs décodage hard). Aujourd'hui je suis en standby, autrement dit je reste en full spdif et si je tombe sur une carte son de qualité pourquoi pas mais il n'est pas simple de tester ce type de matériel :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Juin 2005 14:28

Existerait-il donc des preampli "pros" comme on parle d'amplis pro, en symétrique ? j'ai trouvé plusierus references mais c'est toujours des préamp "micros/instrus" ..

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 14:31

Il y a un détail bizarre : l'utilisation du mixer à +3 dB. C'est quoi au juste ? C'est un équaliseur numérique ?
Alors ne cherchez pas plus loin. Un equaliseur numérique ne doit jamais comporter une seule bande au dessus de zéro. Sinon, clipping. D'ailleurs dans celui de Foobar, toutes les bandes s'arrètent à zéro. En même avec toutes les bandes au-dessous de zéro on peut avoir du clipping par oscillation.

Le mieux est de réaliser l'équalisation off line, dans CoolEdit pro par exemple, avec la qualité au maximum, sur une impulsion. Ensuite, en chargeant cette impulsion dans le convolueur de Foobar, il reproduit l'équalisation sur tout ce qu'il joue. Et en plus il prévient quand il y a du clipping.

D'autre part je trouve assez étrange qu'une écoute audiophile se fasse en AC3, auquel le MP3 n'a rien à envier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Juin 2005 15:05

Pio2001 a écrit:D'autre part je trouve assez étrange qu'une écoute audiophile se fasse en AC3, auquel le MP3 n'a rien à envier.


Tu as raison cela doit se faire en DTS :)


DTSman déjà dehors.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:12

Au fait Alex tu étais en symètrique ou en asymètrique?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • online

Message » 05 Juin 2005 15:15

>>Il y a un détail bizarre : l'utilisation du mixer à +3 dB. C'est quoi au juste ? C'est un équaliseur numérique ?

En fait quand je parlais de +3 dB, c'était un exemple. Pour les réglages, j'ai tout mis à 0dB, pris l'enceinte qui jouait la plus fort, et reglé à partir de celle la.

>> D'autre part je trouve assez étrange qu'une écoute audiophile se fasse en AC3, auquel le MP3 n'a rien à envier.

Pour ce qui est de AC3filter, ca n'est que le nom, car il intègre un décodeur DTS, et les tests ont d'ailleurs étés faits en DTS. Pour ce qui est du Dolby Digital / MP3, il y a quand même une sacrée différence, tu dois bien connaitre les débit de données, entre le MP3 et l'AC3, il n'y a que les noms qui sont similiares.

Et puis de toute facon il etait question de comparaison, et non d'ecoute qualitative..

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:15

>> Au fait Alex tu étais en symètrique ou en asymètrique?

En symétrique, et configuré en "Hi Gain" sortie

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:34

As tu essayé en +4dBu?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message