A mon avis, l'équilibre est forcément un peu modifiée
la modification peut être faible
Pour mon soft, j'explique la meilleure façon de régler en fonction de son oreille et de son casque :
- choisir une source et ne la mettre que sur la voie gauche par exemple
- enclencher le soft ou le plugin pour casque et régler pour que le son vienne de l'angle souhaité (à 30° par exemple)
- répéter la manip pour différents sons (différentes fréquences) et vérifier que l'angle apparent reste identique
Il est plus précis de le faire sur des signaux à bande de fréquences étroite : moi j'utilise un signal de type "bong" qui est une salve courte à fréquence fixe mais réglable (et qui n'est pas pénible à écouter). Commencer plutôt par des fréquences sous 700Hz ou il n'y a que le délai à régler (l'atténuation contralatérale étant négligeable). Puis monter au dessus de 700Hz, garder le même délai mais ajuster l'atténuation contralatérale pour garder un angle similaire.
Une fois que le réglage de spatialisation est fait, je vérifie l'équilibre tonal avec les bruits roses corrélés ou non.
Je pense que cette méthode de réglage peut convenir à la plupart des softs de spatialisation.